• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

co allaitement et bébé 2 ne prends plus de poids!

fannie

Hyperlactation
bonjour!

je co allaite mon fils de 2 ans et ma fille de bientôt 4 mois, tout se passe bien, le grand tète 4 fois par jour avant et après les dodos et ma fille à la demande, très souvent mais des tétées très courtes de 4-5 min.la nuit elle reste au sein presque toute la nuit.

elle a pris du poids normallement jusqu'à ses trois mois ou elle a eu ses premiers vaccins, et depuis pas un gr!!!!ça va faire 3 semaines.

je n'ai rien changé, j'ai beaucoup de lait, elle déglutie au sein.

je l'ai amenée voir son medecin qui n'est pas inquiet, mais ne sait pas que je co allaite.elle a precrit une analyse d'urine, et si le poid stagne encore, une prise de sang.

est ce que quelqu'un a eu ce cas?

je me demande si mes seins ne sont pas adapté à l'ainé, et du coup que la petite n'atteint pas le lait gras.

que faire?

réserver un sein par enfant?

merci de vos réponses!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Fannie,

Tu es inquiète car ton bébé n'a pas grossit ces dernières semaines et tu te demande si le co-allaitement n'est pas en cause.
Habituellement, les mamans qui co-allaitent ne vivent pas ce genre de situation : tes seins sont tout à fait adaptés aux 2 enfants et ta fille devrait avoir du lait gras (tout comme les mamans qui allaitent des jumeaux ont du lait pour 2)

Heureusement, ton médecin a pensé à l'infection urinaire et a demandé un ECBU. C'est un piste.

Une autre piste serait une balance défectueuse ...

Comment sont les couches de ton bébé ? Bien lourdes d'urines ? Des selles volumineuses et jaunes d'or ?

Quel est le ryhtme des tétées ?

As-tu l'impression que ton bébé tète efficacement ou bien l'entends-tu faire des bruits de claquement de langue ?
 

fannie

Hyperlactation
L'ECBU est négative,pas d'infection urinaire!

la balance est bonne, je l'ai vérifiée...

ma puce fait caca 2 ou 3 fois par jour mais pas beaucoup, des selle marrons vertes avec beaucoup de pets, les pipis ne sont pas très volumineux je trouve...

les tétées c'est toutes les deux heures mais que 4 min env, après elle ne veut plus, on dirait qu'elle n'a plus faim.

elle tète en faisant un peu de bruits, mais quand je fais attention à bien la repositionner, ça va mieux.

comme idées, je pense espacer un peu les tétées et essayer de la faire téter plus longtemps.

la gaver avec du lait gras tiré après les tétées de mon ainé à la pipette, est ce une bonne idée? je l'ai fait pendant deux jours, elle aime bien mais régurgite beaucou^p.
 

fannie

Hyperlactation
sa medecin est cool, mais si ça continue, elle va me faire le coup du biberon de complement...elle est très bien niveau médical, mais ne connait pas grand chose niveau allaitement. et la prise de sang, non merci! piquer ma princesse, les vaccins c'est bien suffisant...

je me demande si mes seins ne sont pas adapté à l'ainé, qui tète très fort 20 min 4 fois par jour en déglutissant presque à chaque suçion, et après il me dit c'est fini!le sein semble archi vidé.

dans le cas de jumeaux, les petits ont les mêmes tétées, c'est adapté aux deux, mais le co allaitement? je ne voudrais pas léser ma petite, et mon ainé est loin d'avoir envie de se sevrer...

j'ai pleins de lait, ça coule tout seul, cette nuit j'ai du donner un sein à mon ainé pendant son sommeil pour éviter l'engorgement(il ne s'en plaint pas!), la petite n'arrive pas à les vider...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
comme idées, je pense espacer un peu les tétées et essayer de la faire téter plus longtemps.

Je suggèrerais plutôt l'inverse : la faire téter plus souvent, même si c'est moins longtemps. Peu importe qu'elle ait du lait gras ou pas, le plus important ait qu'elle ait beaucoup de lait.

la gaver avec du lait gras tiré après les tétées de mon ainé à la pipette, est ce une bonne idée? je l'ai fait pendant deux jours, elle aime bien mais régurgite beaucoup.

Compléter avec du lait que tu as tiré me parait une solution intéressante. Tu peux utiliser une pipette en laissant ton bébé prnedre ce dont elle a envie, tu peux aussi utiliser un DAL afin de stimuler sa succion. Voir cette video de Newman : http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

Ton bébé tète-t-il en même temps que l'ainé ? Cela pourrait être une solution intéressante pour lui afin d'avoir beaucoup de lait ...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je me demande si mes seins ne sont pas adapté à l'ainé, qui tète très fort 20 min 4 fois par jour en déglutissant presque à chaque succion, et après il me dit c'est fini!le sein semble archi vidé.

dans le cas de jumeaux, les petits ont les mêmes tétées, c'est adapté aux deux, mais le co allaitement? je ne voudrais pas léser ma petite, et mon ainé est loin d'avoir envie de se sevrer...

Même dans le cas de jumeaux, il arrive que les bébés n'ait pas la même succion et que l'un grossisse + + + et pas l'autre.
La lactation s'adapte à la demande : en ce moment tu allaites 2 enfants, donc ta lactation doit être très haute. Il se peut que justement c'est ce que perturbe ton tout petit qui reçoit beaucoup de lait vite et fort, du coup, elle ne prend que le lait qui vient tout seul sans chercher à téter efficacement pour faire venir le lait gras ??? C'est une hypothèse ...

j'ai pleins de lait, ça coule tout seul, cette nuit j'ai du donner un sein à mon ainé pendant son sommeil pour éviter l'engorgement(il ne s'en plaint pas!), la petite n'arrive pas à les vider...

Dans ce cas, le soucis ne vient pas du tout de tes seins, mais bel et bien de la succion de ton bébé qui ne reçoit pas assez de lait.
Combien de tétées par jour a-t-elle ?
Le soucis peut aussi être ailleurs ... voir avec le médecin au sujet de la couleur des selles si malgré les compléments de lait maternel à la tasse, à la pipette ou au DAL, ça ne s'améliore pas.
Qu'en penses-tu ?
 

fannie

Hyperlactation
je crois que tu as raison, j'ai tellement de lait que la petite a l'habitude de tout recevoir sans téter fort, dès que ça s'arrête de couler tout seul, elle arrête...

ok pour la faire téter plus souvent et ne pas chercher à espacer les tétées!

je revois le medecin demain, si elle n'a toujours pas pris, je completerai avec mon lait gras. je n'aime pas trop la gaver, je ne trouve pas cela très naturel, je le fais avec une pipette à medic
 

fannie

Hyperlactation
ament, ce n'est pas facile de savoir quand elle n'en veut plus, la prochaine fois j'essayerai à la tasse comme sur la vidéo!

cela peut être quoi d'autre son problème de caca?

questio tétées, je lui donne au moins 12 fois par jour!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Elles sont comment ses selles ???
Si elles sont vertes et mousseuses, cela peut indiquer qu'elle prend surtout du lait de début de tétée ...
Une idée : lui proposer le même sein que son frère, juste après qu'il ait tété pour qu'elle ait du lait gras de fin de tétée ...

Si les selles sont bizarres, voir avec un gastro-pédiatre.
Voir aussi avec un allergologue si pas d'amélioration avec les compléments de lait de fin de tétée.
 

fannie

Hyperlactation
merci pour vos conseils!

demain pédiatre, peut être qu'elle aura repris du poids, enfin j'espère!

son caca était vert et mousseux, mais maintenant que je la stimule à boire plus longtemps, ça va mieux, elles sont marrons presque jaunes, au moins deux fois par jour, elle prends plus de lait gras.

je lui donne après son frère, mais cela l'ennerve car le lait ne coule pas assez vite, alors j'ai tendance à lui donner vite l'autre sein pour ne pas trop la fâcher.

je vais essayer la compression du sein, encore merci pour tous vos conseils, je vais bien finir par y arriver!

si après les compléments, cela n'aide pas, je pousserai plus les rendez vous medicaux, et pourquoi pas aller voir un allergologue, on verra.

je pense qu'elle a un petit reflux aussi car elle semble souffrir un peu quand elle rôte, j'avais envisager d'arrêter le lait de mon alimentation, mais c'est un gros effort pour moi, je verrai ce que me dit le pédiatre demain...!

faire téter les deux en même temps, c'est du sport car mon ainé gigote et ma petite a besoin de calme por téter sinon elle avale de l'air et ne veut plus, alors je préfère les allaiter séparement!
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
rendez vous chez le pédiatre ce matin, la miss a pris 90 gr depuis la semaine dernière, du coup elle m'a dit de tirer 120 ml de mon lait 5 fois par jour et de lui donner en biberon...

je vais tirer le maximum, si possible du lait gras, et compléter après chaque tétées à la pipette, je fais aussi la compression du sein pendant qu'elle tète ce matin.

la bonne nouvelle c'est que la pédiatre la trouve très en forme mis à part ce problème de poids.je dois la revoir jeudi pour la peser à nouveau, combien un bébé de 4 mois doit prendre en 48 heure normalement? j'ai notion de 25 gr par jour?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entre 4 et 5 mois, les bébés allaités prennent en moyenne entre 85 g et 140 g par semaine ( entre 340 g et 560 g par mois ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après les fourchettes de prise de poids, oui, 90 g, c'est une prise de poids normale pour une semaine d'un bébé allaité.

Après, tout dépend des prises de poids précédentes.
Est-ce que tu veux bien nous les donner afin de se faire une idée ?
Poids à la naissance ? poids le plus bas ? à un mois ? à deux mois ? à trois mois ? à quatre mois ?
 

fannie

Hyperlactation
à la naissance:3.565
à J2, poids le plus bas:3.295
à J3, 3,340 elle remonte
à J9 3,600 elle a repris son poid de naissance
à un mois 4.1
à deux mois 4.820
à trois mois 5.910, jusque là tout va bien
à 3 mois et 25 jours, toujours 5.910
à 4 mois 6.0
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, les premiers mois, tout est ok au niveau des prises de poids.
C'est le poids pris entre 3 mois et 3 mois et 25 jours qui flanche.

Au cours de la dernière semaine, la prise de poids reprend une courbe ascendante qui correspond aux moyennes des bébés allaités.
Tout ce que tu as mis en place a bien fonctionné ! bravo à vous !

Des mamans ont couplé la compression du sein avec la superalternance et ont trouvé que ça boostait la prise de poids dans la plupart des cas.
 

fannie

Hyperlactation
hier elle a pris à peine 50ml, on est loin des 120 par 5 conseillé par la pédiatre... moi j'ai l'impression moi qu'elle n'a plus faim, je ne veux pas la forcer, sinon j'ai peur qu'elle bloque sur la nourriture ou sur les tétées.

du coup je fais compression des seins et superalternance, et quand elle en a marre, j'arrête.plus j'essaie de lui donner des pipettes de mon lait si possible gras le plus possible, pareil, dès qu'elle grogne, j'arrête.

je me demande en fait si ce n'est pas dans sa nature, elle ne mange pas trop et puis voilà...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou !
Fais toi confiance, si tu le sens bien comme ça...
Et si elle a plus de lait au sein c'est normal qu'elle en prenne moins à la pipette !
Bonnes tétées à vous 3
 
Haut