• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co-allaitement: besoin de partager

EzAyLi

Colostrum
Bonjour!

Je poste ce message car j'ai besoin de partager mon expérience et surtout avoir le vécu d'autres mamans co-allaitantes, des trucs, astuces, comment ça s'est passé pour vous.

J'ai 3 enfants que j'ai allaité; ma fille, l'ainée, a arrêté de téter naturellement; elle a été co-allaitée avec son frère. Maintenant j'allaite donc toujours mon fils de 3 ans et le petit dernier (bientôt 4 mois).
Ce co-allaitement là est différent du 1er; mon fils de 3 ans, bien qu'il accepte son petit frère, est très possessif à mon égard. J'essaie de lui consacrer le plus de temps possible (je ressens qu'il en a besoin), je lui ai expliqué que même si un bébé était arrivé dans la famille mon amour pour lui n'avait pas changé. En fait, depuis mon départ à la maternité, il a peur que je le laisse (hé oui je suis partie dans la nuit et même s'il était prévenu que ça pouvait arriver, il a eu l'impression d'être abandonné).
Donc en résumé, il est très scotch ;-)
De plus il n'arrive pas à attendre lorsqu'il veut téter, c'est "tout de suite".
Et puis il me le dis lui-même : "mais moi, j'ai envie de téter tout le temps". A la fin de ma grossesse, il ne tétait plus que le soir avant de dormir.

Alors mes questions sont les suivantes:
- avez-vous vécu des choses semblables? si oui, je serai ravie de lire vos témoignages.
- comment faites-vous pour faire patienter votre bambin? une amie m'a dit que quand elle n'avait pas particulièrement envie, elle comptait jusqu'à 10 (c'était le temps qu'elle accordait pour la tétée).
- comment avez-vous réassuré votre enfant à l'arrivée d'un Bb?

Avec son papa on en a beaucoup discuté. A un moment, je le laissai téter à chaque fois qu'il le demandait; je me suis dit que au bout de quelques jours il serait peut-être moins demandeur, mais ça n'a pas été le cas. A savoir qu'il tète pratiquement autant que son petit frère.

Bon, je précise quand même que je n'ai pas envie de le sevrer (je préfère un sevrage d'un commun accord), que ça ne "m'embête" pas de l'allaiter. J'aimerais juste qu'il puisse patienter en fait et aussi l'assurer que je ne vais pas le laisser tout seul.

Voilà, voilà; désolée d'avoir fait un roman!!!
Et surtout merci d'avance.
:)
 

fannie

Hyperlactation
coucou!

je n'ai pas trop de réponse à tes questions, car je suis co-allaitanta débutante!

ma fille a 7 semaines et mon fils deux ans et un mois, mon fils tétait deux fois par jour pendant la grossesse, et là il augmente un peu surtout quand il a faim et voit sa soeur téter, du coup je donne aux deux en même temps ce qui est accrobatique..!

pour le faire patienter, je lui dis que pour lui c'est que dans le lit pour s'endormir, ou alors mon compagnon lui fait un bibéron quand il est là. il ne tète pas en dehors de la maison non plus...
 

EzAyLi

Colostrum
merci Fanny pour ta réponse!
il y a ici aussi pas mal de fois où j'allaite les 2 en même temps et je crois que ça peut leur faire tisser des liens spéciaux, c'est une belle chose.
Sinon, j'essaie juste de faire preuve de patience et me dis que mon 3 ans sera moins glu-glu quand il aura la certitude que quoiqu'il arrive son papa et moi serons là pour lui :)
 

fannie

Hyperlactation
oui c'est mignon quand ils tètent ensemble, mon fils tiens la main de sa soeur, et dit nounou (nom qui veut dire sein) pour Camille,nounou pour Maxime, mais cela me fait bizare à moi, j'ai l'impression d'être une extra terrestre! je vais surement m'y habituer!

en effet je pense qu'il vaut mieux se plier en quatre pour répondre à leurs besoins, mais ce n'est pas facile!et que quand leurs besoins sont comblés, ils sont moins collés, sinon ils restent collés!moi j'ai de la chance mon ainé est assez indépendant, pour l'instant du moins,ça peut évoluer!

j'essaie de chouchouter mon ainé pour éviter la jalousie, et je me dis que cela ne durera pas!

en cas de crise, je me dis que dans 15 min ça ira mieux, alors j'essaie de rester calme!( quant les deux pleurent par ex!)
 

EzAyLi

Colostrum
Oui difficile d'être toujours dispo quand on a plusieurs enfants!
Mon ainée a 7 ans, elle a été maternée comme ses 2 petits frères; très collée à moi petite, cododo, allaitement long, etc; autant te dire que dans ma famille j'en entendais des "avertissements" du style c'est une enfant gâtée, elle est toujours dans tes jambes, bref, des choses sympas..... Et maintenant elle vit sa vie! elle est partie en classe verte la semaine dernière toute contente, pas eu de coup de blues, rien et à son retour, elle m'a dit "vivement l'année prochaine que je retourne en classe verte" ;-)
Tout ça pour dire que si tout petit ils ont emmagasiné plein de confiance et d'amour, un jour, quand ils sont prêts, ils s'envolent!
 
Haut