• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement de rythme

Lewelly

Période de pointe
hello,

J'ai posté un message dans la rubrique allaitement et société (pas de sieste sans maman) mais je ne les vois pas dans les nouveaux messages... Je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement du forum mais si je trouve cela top!

J'ai une autre question: mon fils se couche tard (entre 20h parfois et minuit voir plus tard) et se réveil vers 10h-11h. Je suis toujours en congé parental.

La nounou veut que je l'amène le matin pour qu'il puisse faire les activités 2x par semaine avec les autres enfants. Il a 11 mois. Je ne suis pas contre mais pour cela il faudrait que je le réveil (et moi aussi...) pour l'instant jai meme du mal à l'amener l'après midi car c'est l'heure de sa sieste et la petite qu'elle garde part à 16h. Donc demain je vais essayer de sauter la sieste pour qu'il y aille un peu quand même.

Le sommeil est important. Son papa me dit de changer son rythme comme ça il se réveil plus tôt et ...se couchera plus tôt.

Pour l'instant je vais le laisser environ 8h par semaine (pour l'instant c'est l'adaptation) et je reprends le travail dans quelques mois.

Qu'en pensez vous? Vos avis de Mamans expérimentés m'aideront grandement!!!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai tjs eu le cœur fendu qd je devais (et dois encore) réveiller la puce de sa sieste. Parfois c'est nécessaire.
Et surtout pas le choix !!
As-tu testé de mettre coucher ton bébé bien plus tôt ? Moi j'ai remarqué que si je reste son train, c'est compliqué ensuite de l'endormir et ça prend 3 plombes.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pas facile de changer le rythme d'un bebe. On avait un peu essayé quand ma fille faisait du minuit-11h du matin et on avait rien qui fonctionne (par contre elle était plus jeune environ 4 mois). Et puis elle a commencé à se recaler toute seule sur du 10h-9h.
et elle a encore réadaptée son rythme quand j'ai repris le travail, elle a commencé à se coucher encore plus tôt (peut-être parce qu'on est en cododo et que je pars avant le papa). Je pense aussi que ne pas être avec les parents fatiguent plus les bebes, elle se couche plus tôt quand elle passe la journée avec la nounou (alors qu'elle y fait des siestes plus longues).
 

Lewelly

Période de pointe
Merciiii les filles pour vos réponses.

J'ai pris ma décision. Je vais l'emmener lundi matin au centre culturel (je pense que ça sera dur pour nous deux) mais il y verra d'autres enfants et va s'éveiller!

L'après midi je dois aussi l'emmener chez le kine (donc grosse journée)

C'est vrai que je le retrouve beaucoup plus fatiguée quand je le récupère mais c'est génial aujourd'hui il a joué avec une petite et je vous dis franchement, parfois j'ai l'impression que je ne m'en occupe pas à 100% je suis toujours entre deux trucs (mon conjoint est un peu maniaque alors j'essaie de ranger un minimum) et c'est du temps en moins pour mon fils enfin c'est ce que je me dis.

Voila je vais le lever tôt et il va récupérer mardi et je le remettrai mercredi et jeudi tôt chez la nounou pour qu'il s'adapte au rhytme.

Qu'en pensez vous?
 

Lewelly

Période de pointe
Autre question : vos bébés s'endorment comment avec vous? Moi que au sein et pas autrement et la nounou appréhende pour les siestes
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi elle a 10 mois et s'endort tjs au sein. La nounou va trouver son rituel et bébé va s'adapter. Il saura faire la différence entre maman et Nounou
 

Lewelly

Période de pointe
J'espère bien mais en attendant elle m'a redit deux fois ça serait bien d'arrêter l'allaitement ou du moins l'habituer à s'endormir autrement :((
Cette nuit je lai laisse dans son lit et il n'a pas pleuré je suis revenue l'allaiter après et il s'est endormi. Il grandit :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma nounou a tenté un truc du genre. Elle disait qu'il fallait faire pareil toutes les deux. Je lui ai dit qu'elles allaient trouver leur rituel et que l'endormissement au sein était aussi important pour ma puce que pour moi. Que j'en avais besoin.
Elle n'en a jms reparlé et tout se passe bien. Elle fait de très bonnes siestes chez nounou. Les premiers jours ont été un peu compliqués pour l'endormissement mais maintenant elle l'a posé ds le lit en gigoteuse et elle dort très rapidement.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu montres que tu as confiance, que tout va bien se passer, tout ira bien.
Et parle lui. Explique lui que chez nounou ça se passera différemment que plus longtemps il fait dodo plus vite ma journée passera etc...
 

Lewelly

Période de pointe
@Jujumeo : Merci beaucoup pour tes messages, c'est hyper encourageant!!!! Il a un an. Je vais lui expliquer tout ça. La il a de la fièvre alors je ne pense pas l'emmener demain :(:( en plus il y avait des activités etc... je te tiendrai au courant.
 

Lewelly

Période de pointe
Je suis trop deg!! J'ai écouté les conseils du fameux "faut lui donner un rythme" et la nounou qui me dit faut absolument l'amener aux activités. Elle avait peur qu'il pleure comme une autre et voulait l'habituer tout de suite.

Du coup je l'ai laissé se réveillé vers 9h15 et je l'ai emmené aux activités vers 10h. Ca dure 30 minutes.
J'aurai dû aller le chercher mais je me suis dit 30 minutes ça ne me laisse pas le temps de faire grand chose (mais à quoi je pensais franchement !!!!)

Puis elle est rentrée avec les enfants et à 11h15 elle m'a appelé en me disant que mon fils pleurait et qu'il fallait que je vienne tout de suite. Évidemment je suis venue tout de suite et je suis un peu restée dans le salon etc. Il a tetee treeeeees longtemps. Il s'est endormi mais se réveillait dès que je le retirait. Comme il était midi et que ses enfants étaient là, et que ça durait je suis partie et il a dormi 4h en fin daprem. Il ne fait jamais d'aussi longues siestes.

Lundi il y a de nouveau des activités. J'hésite à l'emmener. Ca se passe bien pourtant mais je pense que c'était trop d'un coup pour lui.

Je voulais faire l'adaptation chez elle pour commencer!! Pas ailleurs. Pfff je suis un peu deg et je m'en veux surtout qu'il est 1h du matin et ne dort toujours pas (Voila on décale le rythme et ca fausse tout )
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début je trouve que c'est à elle de s'adapter et ensuite penser aux activités, qd bébé a trouvé son rythme.
 

Lewelly

Période de pointe
Ben je suis d'accord. Je me suis laisser influencer. Je me suis dit que c'était l'occasion de le lever tôt (l'activité en question était tout près de la maison). Je pense que c'est bien pour lui quand même... Mais j'aurai dû aller le chercher après la demi heure.
Ce n'est pas grave? ☺️
Je vais me reprendre en main. Elle est gentille quand même. Mais j'essaie d'arranger tout le monde... Elle me dit de lui donner un rythme. Il en a un!! C'est juste qu'il se lève tard... Enfin maintenant je vais de nouveau le lever pas trop tard dans les jours qui viennent pour garder une cohérence
 
Haut