• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement de comportement, pic de croissance???

Adine77

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide. Je me sens épuisé .
Ma fille va avoir 3mois le 27 juin, et depuis 1 semaine, elle a changé de comportement. Avant, elle était facile, elle faisait des petites nuits et la journée elle arrivait à bien dormir. Depuis une semaine, elle ne dors plus la journée ou très peu (1h- 1h30) ou s'endort uniquement en voiture. Elle râle tout le temps. Le matin ça va à peu près, elle est plutôt calme et au fils de la journée, c'est la catastrophe.
Concernant l'allaitement, elle téte pas longtemps et tourne la tête dans mon bras, et s'énerve. Je suis sur le point d'abandonner. Il y a que la tété de 4h ou elle est paisible. Je sais pas si c'est un pic de croissance des 3 mois. En tout cas elle nous a fait tous les pics de croissance, même les 9 semaines mais c'était pas si difficile.
Je me sens mal de lui en vouloir.
J'ai besoin de témoignages concernant cette étape des 3mois. Est ce que ça va passer ou vraiment il y a quelques choses qui va pas.
Merci pour vos réponses.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Adine77 , comment les choses ont elles évolué depuis ton message? As tu pu trouver du soutien?
Lorsqu'on se sent seule et démunie face au comportement de notre bébé, téléphoner à une animatrice LLL près de chez soi peut faire du bien https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Si il n'y a pas d'animatrice dans ton département, n'importe quelle animatrice d'un département limitrophe se fera un plaisir de te soutenir ;)

Si je comprends bien, tu es un peu perturbée par le changement de comportement au sein de ta fille de trois mois. Elle a des phases de sommeil moins longues et tète moins longtemps mais plus souvent, c'est ça?

Voici un article sur les rythmes des bébés allaités, peut être y reconnaîtras tu ce que tu vis : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère.

Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours

Concernant le sommeil, on sait à présent que l'organisation de celui ci est très différent chez les bébés et chez les adultes, comme expliqué dans cet autre article https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
 
Haut