• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure sur la courbe de croissance d’un bébé né RCIU

Wonderana

Montée de lait
Bonjour,

Je viens vous demander conseil sur l’allaitement de ma fille. Elle est née avec un (tout) petit poids de naissance à deux semaine de son terme : 2,165kg pour 45cm. Depuis elle reste en bas de la courbe. Elle est allaitée exclusivement. Les médecins sont satisfaits de la courbe (pédiatre et médecin traitant). Mais ce mois ci elle a eu une bronchiolite qui lui a provoqué une cassure. J’ai RDV lundi et j’angoisse un peu de ce qu’il va me dire.
Je vous joins une courbe OMS pour vous faire une idée.

Mon autre question porte sur la reprise du travail. Je vais devoir suivre une formation les 9, 17 et 19 janvier. Elle sera gardée par ma mère de 8h à 17h30 environs. Elle aura 5 mois et 5 mois et demi. Je ne sais pas trop comment gérer ces journée? Commencer la diversification ? Tirer mon lait ? Quelle quantité ?
Quand j’avais repris le travail pour mon premier il avait 5 mois et demi. A l’époque j’avais repris en temps complet. Il refusait les biberons donc on avait compensé par les solides. Mais là il ne s’agit que de 3 jours et c’est un petit gabarit…

je vous remercie de vos réponses.
E8FB9238-8C1E-4011-930D-B9E1C49A057D.jpeg
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Wonderana , la courbe est super, bébé a très bien rattrapé son petit poids! Bravo!
On voit en effet que la bronchiolite a ralenti la courbe, mais cela devrait repartir. A 4 mois, on attend qu'un bébé ait doublé son poids de naissance, contrat largement rempli dans votre cas ;)

Concernant ta formation, l'avantage c'est que les jours de formation ne sont pas à la suite, donc bébé pourra se rattraper même si elle boit peu en ton absence. Les mamans disent que la diversification ne suffit pas à compenser les tétées au début, donc peut être que prévoir un peu de lait tiré t'aiderait à être sereine?
Est ce que tu as envisagé que ta maman puisse t’amener bébé au moins pour la pause du midi sur le lieu de ta formation?
 

Wonderana

Montée de lait
Pour m’ammener bébé c’est une bonne idée. J’ai une heure de pause et elle n’est qu’a 15 minutes du lieu de formation. Je lui en parlerai mais j’ai peur qu’elle refuse car ça ne l’arrangera pas et la petite est un BABI et donc elle pleure en voiture depuis toujours, passe ses journées en écharpe etc. Je verrais bien avec elle.
Merci de m’avoir rassurée et conseillée :)

Édit : je viens de me dire, Et si c’était moi qui rejoignait bébé pour la tété ce serait peut être plus simple finalement. Pas de voiture pour ma petite sensible. Par contre j’espère qu elle ne sera pas trop triste de voir maman que 30 minutes.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Édit : je viens de me dire, Et si c’était moi qui rejoignait bébé pour la tété ce serait peut être plus simple finalement. Pas de voiture pour ma petite sensible. Par contre j’espère qu elle ne sera pas trop triste de voir maman que 30 minutes.
Oui, si tu n'es qu'à 15 minutes c'est une bonne idée!
Tu sais pour bébé ce sera certainement réconfortant de te voir, même si c'est 30 minutes.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui si tu peux la rejoindre c’est top !

Moi je ne m’embêterais pas avec la diversification, ton lait est bien plus nourrissant que 3 bouchées de carottes pour l’instant ^^
Tu peux essayer de tirer ton lait de temps en temps pour voir si tu arrives à prendre un rythme et laisser quelqu’un d’autre lui donner (biberon avec maman c’est rarement couronné de succès 😄).
Dans tous les cas comme dit Tatian, ta fille se rattrapera aux retrouvailles, ou la nuit, ou le lendemain et reprendra son rythme habituel.

Concernant sa courbe je trouve que ça va bien, elle suit sa ligne. Et ne tkt pas si elle perd un peu à la prochaine pesée, elle a été malade. La pesée suivante sera plus parlante sûrement.
 
Haut