• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 cassure de courbe à 18 mois

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Ma fille a 18 mois, et sur la courbe du carnet de santé, elle présente une cassure de sa courbe de poids... avec changement de couloir. En faisant la courbe du bébé allaité, c'est moins alarmant.
Mais bien-sûr la pédiatre me dit que c'est catastrophique...
Sauriez-vous m'aider/me rassurer ?

Je peux mettre les poids :
naissance : 3,180
1 mois : 4,230
2 mois : 5,2
3 mois : 5,980
4 mois : 6,470
5 mois : 7,040
6 mois : 7,550
7 mois : 8,3
9 mois : 8,3
10 mois : 8,5
12 mois : 9
15 mois : 8,83 (bronchiolite)
18 mois : 9,1

C'est une petite fille qui mange très peu de solides, et tétait encore au moins toutes les 2 ou 3h il y a une semaine, elle ne tète plus que 4 ou 5 fois d'elle-même après que je lui ai parlé. Elle a été diversifiée en DME.
Merci d'avance :)
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Pervenche,
Je dirais que si la courbe oms ne présente pas de cassure comme celle du carnet de santé (qui n'est pas du tout adaptée, mais ça apparemment tu le sais déjà ), il n'y a pas lieu de s'inquiéter . Voir plutôt les autres signes: il y a une prise de poids (pas de stagnation ni de perte)? Les couches sont toujours bien mouillé? Elle est vive , éveillée, de bonne humeur et à de l'appétit ? Si c'est le cas, ne pas s'inquiéter à cause d'une courbe obsolète et inadaptée
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Si c'est la réaction du pédiatre qui t'embête tu peux voir à tracer sa courbe sur les nouveaux carnet de santé. J'ai entendu dire qu'elle était plus proche de la courbe OMS et il ne pourra pas dire que ça s'adresse aux pays en voie de développement.
Parce que en vrai les anciens carnets de santé utilisent des données des enfants nés dans les années 50 donc adaptés ni aux enfants allaités ni aux autres.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pervenche tu t'inquiètes car ta fille de 18 mois a changé de couloir sur la courbe du carnet de santé mais ce n'est pas le cas sur celle de L'OMS c'est ça? Le pédiatre qui suit ta fille semble préoccupé ce qui te fait douter. Qu'a préconisé le médecin par rapport à cette courbe?
Il peut arriver que certains bambins allaités souffrent d'anémie, ce qui peut avoir un impact sur l'appétit et la prise de poids, ton médecin t'a il proposer de vérifier cela?

Lorsqu'on regarde la courbe de ta fille, elle est superbe les 6 premiers mois. Puis de 7 à 9 mois on remarque une stagnation, que s'est il passé à ce moment là? Moins de tétées? Diversification? Plus longues plages de sommeil la nuit? Reprise d'une contraception hormonale?
On voit ensuite qu'à 15 mois ta fille avait perdu du poids, mais elle a été malade, il est fréquent que les épisodes de bronchiolites aient un impact sur la courbe, cependant, on voit qu'ensuite, la prise de poids repart bien.

Tu dis que depuis une semaine elle ne tète plus que 4 à 5 fois par jour, tu souhaitais qu'elle réduise son rythme de tétées?
Le lait maternel est un aliment très calorique. Les aliments de diversification sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 grammes que le lait. Donc en cas de prise de poids lente, c'est généralement le lait qu'il faudra privilégier ainsi que des aliments caloriques (féculents, viande, poisson, matières grasses, bananes, avocats....).

Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr Carlos Gonzalez encourage les parents à faire confiance à leurs bambins et à leur proposer des aliments consistants. Selon lui, si l'enfant se développe normalement et ne perd pas de poids, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Son livre est disponible sur le site LLL ou dans les bibliothèques des groupes LLL locaux. https://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail
 

meleth-marie

Hyperlactation
Bonjour @Pervenche,

Je vois que la courbe de ton petit t'inquiète. Mon petit a aussi sérieusement baisser sa courbe:il n'a pas pris 1g pendant tous l'hiver, et presque rien depuis la fin de l'été ni grandit.
Par contre, énormes évolutions au niveau du langage, de la motricité de sa compréhension etc, bref, dans tous les autres domaines et rhino à répétition tout l'hiver.
Le médecin ne s'est pas inquiéter et il m'a pris 200g en 1 mois le mois dernier, et bien grandit depuis les beaux jours: 2 changements de taille depuis.

Par contre, si ton voyant de maman s'allume, dit le lui. Il m'avait dit que si je sentais que qqch n'allait pas, on ferait des analyses, sinon, on surveillait simplement et... Tout va bien aujourd'hui
 

Ayilal

Montée de lait
Bonjour,

Le sujet est un peu vieux mais d'actualité pour moi.
Mon petit a commencé a ne plus suivre la courbe vers 10 mois, ça a ralentis. Changement de couloir et à 16 mois, limite de sortir du couloir bas ! Arrêt de l'allaitement à 10 mois. Peut-être y a t-il un lien d'ailleurs... Ma fille, elle avait eu un petit decorchage vers le bas à l'arret de l'allaitement. (Mais avait continué de suivre la courbe)

Côté santé..
Il a eu de l'excema a 7 mois et ça ne le lâche pas vraiment même jusqu'à aujourd'hui. Le docteur m'avait dit que ça pouvait freiner la croissance.
Il a été beaucoup malade rhino etc au début de sa vie entre 2 mois et 8 mois environ.
Le docteur m'avait demandé si il y avait de la peinture au plomb chez moi pour lever un soupçon d'empoisonnement. Ce qui n'est pas le cas.


J'espere depuis qu'il va récupérer. A 16 mois, constatant ce retard, j'ai eu un electrochoc. J'ai multiplié les démarches pour se débarasser de l'excema. On a fini par trouver une cause émotionnelle a l'excema. Et il n'en avait plus pendant 1,5 mois ! Une belle peau. Ouf !


Ce qui me rassure est qu'il a pris 3 cm en 2 mois alors que la courbe naturelle est de 2 cm environ... Il remonte un peu dans le couloir. Youpii. Le lien entre excema, ralentissement de croissance s'avère une piste intéressante.

Mais l'excema est ressorti ces 2 dernières semaines.

Et cette petite tâche rougeâtre me... m'inquiète.
Bouh. Mon petit bout a des fragilités... dur de me dire qu'on est pas encore sortis de ces difficultés.

On va continuer à explorer les difficultés émotionnelles du coup...
 
Haut