• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure courbe de croissance à 4 mois et demi

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et j'insiste, il y a des "petits poids" qui vont bien.
Je ne peux que citer mon Petit Loup, 2,6 kgs à la naissance, même pas 6 kgs à 5 mois... crevette un jour, crevette toujours ! Et il va très bien (bientôt 4 ans, toutes ses dents et en pleine forme). ;)

En plus les courbes du carnet de santé sont basées sur des bébés au biberon (enfin, plus précisément, sur la moyenne des bébés français, qui passé 6 semaines sont majoritairement au LA) et la prise de poids est un poil différente. La différence n'est pas énorme, mais si on a un bébé allaité on aura l'impression de voir une prise de poids plus importante au début et qui se ralentit entre 4 et 6 mois (et jusqu'à 9-10 mois même) alors qu'en fait les dynamiques sont différentes. Ça faisait peut-être "plus peur" dans le carnet de santé ? ;)
 

Bibi

Montée de lait
Vous avez raison... Il y a des crevettes qui vont bien!
J'avais surtout peur qu'une prise de poids insuffisante soit dangereuse pour lui, mais il va bien, me paraît très éveillé et souriant !
C'est vrai que dans les carnets de santé la courbe fait peur! Et sur la courbe dans mon tout premier message aussi, car la dessus on voit clairement qu'il passe au 3eme percentile..
Enfin bon, je vais continuer à lui donner le sein autant que possible et stimuler la lactation, on verra bien le 25 🙂 en attendant il se porte très bien et c'est rassurant !
Merci beaucoup pour l'aide précieuse et le soutien que vous apportez, ça fait du bien et ça aide à aller de l'avant 🥰
 

Bibi

Montée de lait
Bonjour les filles,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.
Je sors de la PMI, et malgré tous mes efforts, mon petit loup n'a pris que 100g en deux semaines... Je suis désemparée 😭
Il y a une piste à explorer, il a certainement choppé quelque chose (Covid?) la semaine dernière, car il a eu une poussée de fièvre mercredi soir. Ça allait mieux et ça s'était résorbé, mais à ma grande surprise ce matin il était à 38,2 ... La puéricultrice m'a conseillé de prendre rendez vous chez son médecin pour regarder tout ça en profondeur, voir s'il n'y a pas un soucis quelque part, ou une infection, car il y a quelque chose de pas normal.

Je me demande si depuis tout ce temps je ne suis pas passé à côté de quelque chose 😭 je me demande si ses tétées sont vraiment efficaces à ce stade, si tous mes efforts ont servi à quelque chose ou pas... 😔

Édit : je vous joins sa courbe que j'ai mis à jour :
courbe_poids_Armel (1).png
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une maman de mon groupe LLL avait finalement pu faire diagnostiquet une infection urinaire à son bébé qui ne prenait pas de poids, tous les professionnels accusaient l'allaitement.
Ça vaut la peine de faire des analyses voir si qqch cloche.

Quels ont été les efforts dont tu parles ces deux dernières semaines ? As-tu réussi à augmenter la fréquence des tétées ? À hyperalterner ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un belle brouette de courage pour toi, tu es une super maman, de chercher de solution et du soutien, bravo à toi ton bébé a de la chance de t'avoir pour maman ❤️
 

Bibi

Montée de lait
Une maman de mon groupe LLL avait finalement pu faire diagnostiquet une infection urinaire à son bébé qui ne prenait pas de poids, tous les professionnels accusaient l'allaitement.
Ça vaut la peine de faire des analyses voir si qqch cloche.

Quels ont été les efforts dont tu parles ces deux dernières semaines ? As-tu réussi à augmenter la fréquence des tétées ? À hyperalterner ?
Merci beaucoup pour ton message et ton soutien, ça fait du bien 🥰
J'ai augmenté la fréquence des tétées, de 6-7 tétées sur 24h on est passés à 8,voire 9.
J'alterne et fais un peu de compression mammaire, et je tire mon lait le soir après la dernière tétée, et parfois en journée, et je prends des tisanes d'allaitement et de la poudre chocolatée au malt.
Parfois quand il tête le sein droit il se tortille dans tous les sens, et quand je le retire je vois qu'il y a quand même du lait.. Je le mets au sein gauche et il ne se tortille plus, bizarre 🧐
 

Radadah

Hyperlactation
J'ai du relancer la lactation vers 5 mois et les resultats ont mis 2 semaines a se voir sur la courbe.

Il faut aussi regarder la courbe de taille je pense, si il ne recoit pas assez de lait il va commencer par grandir avant de grossir (enfin en tout cas c'est ce qui c'était passe pour moi).
 

Bibi

Montée de lait
J'ai du relancer la lactation vers 5 mois et les resultats ont mis 2 semaines a se voir sur la courbe.

Il faut aussi regarder la courbe de taille je pense, si il ne recoit pas assez de lait il va commencer par grandir avant de grossir (enfin en tout cas c'est ce qui c'était passe pour moi).
Oui en effet j'ai oublié de le préciser, il a pris 1,5 cm en deux semaines (passé de 61,5 à 63cm)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne idée de consulter pour faire le point et voir si une maladie n'explique pas la prise de poids lente.
Tu fais tout bien, tes efforts vont finir par payer!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
augmenté la fréquence des tétées, de 6-7 tétées sur 24h on est passés à 8,voire 9.
hésite pas à booster un peu plus. c'est pas une ou deux tt qui vont renverser la balance... greffe le dont au sein quelques jour. en plus s'il est malade une cure d'anticorps ça fait du bien
 

Bibi

Montée de lait
Je l'ai emmené ce midi chez son médecin traitant. Il l'a mesuré, pesé, ausculté.
Rien à signaler au niveau des tympans, des poumons, du ventre, pas de souffle au coeur. Ses courbes de taille et de périmètre crânien sont cohérentes, il grandit mais grossit peu en quelque sorte. Il m'a dit qu'il ne trouvait rien de préoccupant, c'est un bébé souriant, vif, avec un bon développement psycho moteur. Il a certainement choppé un virus ces derniers temps ce qui ne l'a pas aidé à grossir. Mais il faut tout de même surveiller sa courbe de poids, qu'elle puisse remonter un peu. Je le revois le 5 mai, ça sera l'occasion de le peser à nouveau. Il ma dit de continuer ce que je faisais, et que si sa courbe passait en dessous de la limite, on renforcerait son suivi.

Pour moi il a sans doute fait une pause dans sa prise de poids, et pendant un certain temps il n'a pas du recevoir suffisamment d'apports. La semaine dernière pour sûr il a attrapé le covid (mon conjoint l'a eu la semaine dernière et nous a contaminés, je viens d'être testée positive) , et pour lutter contre le virus il a mobilisé toute son énergie..
Je vais continuer de stimuler ma lactation et le mettre le plus possible au sein, en espérant avoir une bonne nouvelle le 5 mai. 🙂
Merci à vous pour tous vos bons conseils !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu verras à la prochaine pesée s'il suit plutôt sa courbe ou si ça descend, peut-être demande une analyse de sang et d'urine à ce moment-là ?

En attendant marathon de tétées ;) objectif 12-14 par jour :pom pom:
 

Bibi

Montée de lait
Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles d'Armel.
Le médecin l'a pesé, mesuré et fait son vaccin ce matin.
Il mesure 64,5 cm pour 6,240 kilos, il a donc pris 170g en 10 jours 🥳
Je suis heureuse et rassurée de voir que mes efforts ont enfin porté leurs fruits!

Voilà ce que j'ai fait pendant ces 10 jours:

J'ai augmenté le nombre de boires, et sur conseils du forum j'ai fait un petit marathon de tétées les 28 et 29 avril (10-12 tétées, je n'ai pas réussi à aller au delà).
Du 25 au 30 avril il avait entre 9 et 12 boires, que ce soit tétées ou complément LM au biberon.
Puis il est revenu à 8-9 tétées efficaces par jour, avec complément au bib de LM si nécessaire. Mais je trouve qu'il se régule par lui même, parfois le bib lui suffit.

Voilà mon ressenti :
- le marathon de tétées a très certainement mis un coup de boost à ma lactation. Par contre je trouve que lors de tétées rapprochées (moins de 2 heures entre les deux), bébé est moins efficace. Il tétouille, se tortille, tire sur le sein, regarde partout et se marre. Il tête pas plus de 5 minutes.. Je trouve les tétées plus efficaces et productives lorsqu'elles sont espacées d'au moins deux heures, voire trois.

- je me suis retrouvée épuisée autant physiquement que moralement. Cette impression que ma lactation ne tient qu'à un fil, qu'il faut régulièrement la relancer me mine le moral. Il faut constamment que je reste sur mes gardes, sinon ma lactation risque de diminuer et cela se verra sur sa prise de poids. Je ne sais pas si je pourrai tenir sur le long terme comme ça. J'ose espérer que la diversification permettra d'alléger cette charge mentale concernant l'allaitement.

Depuis quelques jours j'ai trouvé mon rituel idéal : le soir, une fois qu'Armel est couché, je me pose dans le canapé devant mon émission et/ou mon jeu vidéo, et je me fais ma session tire lait façon power pumping. J'arrive à recolter une centaine de millilitres, que je propose le lendemain en complément. Je fais un peu de tire lait dans la journée aussi, si mon emploi du temps me le permet.
Je lui propose le bib le soir pour être sûre qu'il ait sa dose, et lui propose également une tétée. Hier soir, 110ml ont suffi, il s'est endormi dessus 😅

Voilà voilà, je vais rester sur ce rythme de 8 tétées + complément, je trouve qu'en terme de gain de poids et de temps disponible, cela me convient. Je prendrai rendez vous à la PMI le mois prochain pour vérifier qu'il continue sa prise de poids 🤞

Si quelque chose vous interpelle, si vous pensez que je peux améliorer quelque chose... Je suis preneuse de vos précieux conseils 🤗

Je vous montre sa courbe 🙂
Merci beaucoup à vous, qui prenez le temps pour nous apporter soutien et conseils 🥰
courbe_poids_Armel (2).png
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cool, ça remonte ! :pom pom: Bravo pour tous tes efforts ! <3

Pour la lactation qui ne "tient qu'à un fil", il faut savoir que plus le temps passe, moins c'est sensible justement. Peut-être que d'ici quelque temps il n'y aura même plus besoin de tirages ! Tu en es à combien de compléments là ? :)
 

Bibi

Montée de lait
Cool, ça remonte ! :pom pom: Bravo pour tous tes efforts ! <3

Pour la lactation qui ne "tient qu'à un fil", il faut savoir que plus le temps passe, moins c'est sensible justement. Peut-être que d'ici quelque temps il n'y aura même plus besoin de tirages ! Tu en es à combien de compléments là ? :)
Merci beaucoup 🥰
Oh j'espère en arriver là !
Il prend un complément tous les jours, en général le soir. Aux alentours de 100ml, parfois un peu plus selon le stock disponible 🙂 et je lui propose toujours le sein en plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà voilà, je vais rester sur ce rythme de 8 tétées + complément, je trouve qu'en terme de gain de poids et de temps disponible, cela me convient. Je prendrai rendez vous à la PMI le mois prochain pour vérifier qu'il continue sa prise de poids 🤞
Tusembles avoir trouvé un équilibre et tu sais quoi faire si la prise de poids venait à faiblir de nouveau, tu es au top!
 

Bibi

Montée de lait
Tusembles avoir trouvé un équilibre et tu sais quoi faire si la prise de poids venait à faiblir de nouveau, tu es au top!
Merci beaucoup 🥰
Oui exactement, maintenant j'ai trouvé ce qui était mieux à faire! Avec le temps, on finit par trouver ses marques 🙂
 
Haut