• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carences en fer

Emyyy

Montée de lait
Coucou les mamas

J'aurais besoin de vos expériences au sujet des éventuelles carences en fer des bébés allaités.

Mon petit loup a 9 mois et demi, allaité exclusivement jusqu'à 5 mois, puis début de la diversification, très timide jusqu'à presque 8 mois disons, mais maintenant il mange correctement, je sépare les protéines animales des purées pour être sûre qu'il ait son compte, vu que ce n'est pas un gros mangeur mais surtout un gros "teteur" 😅


Niveau croissance c'est un grand bébé, il est tout en haut des courbes taille et poids depuis son premier mois. Il est en forme, un peu ronchon parfois mais je pense que c'est les dents...

À la visite des 9 mois la pédiatre m'a prescrit une prise de sang pour vérifier le fer, car elle l'a trouvé un peu pâle (bon on est en hiver quand même).
Je n'ai pas très envie d'infliger ça à mon bébé, mais j'ai quand même envie de lui éviter des carences et une anémie...
La pédiatre qui le suit habituellement n'était elle pas inquiète pour le fer.

Avez-vous eu des expériences similaires avec vos bébés allaités ? Sont ils supplémentés en fer?
Me conseillez vous de lui faire faire la prise de sang ?

Merci d'avance pour vos réponses ❤️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :)

Est-ce qu'il y a une autre raison que la pâleur qui donne l'impression que ton bout de chou serait carencé en fer ? Dit comme ça ça me paraît un peu léger mais il y a peut-être autre chose... vous êtes pâles de teint aussi dans la famille ?
Le plus "évident" est une prise de poids qui bat de l'aile, est-ce que la pédiatre a parlé de ça ?
Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

@Lullalynne a eu sa chouette qui a eu une carence en fer, mais pour elle il y avait clairement un souci de prise de poids. :)
Mon Petit Loup a été soupçonné vers ses 1 ans (petit poids, la moindre cassure c'est panique à bord) mais en fait tout allait bien.
 

Emyyy

Montée de lait
Bonjour à toi et bienvenue ! :)

Est-ce qu'il y a une autre raison que la pâleur qui donne l'impression que ton bout de chou serait carencé en fer ? Dit comme ça ça me paraît un peu léger mais il y a peut-être autre chose... vous êtes pâles de teint aussi dans la famille ?
Le plus "évident" est une prise de poids qui bat de l'aile, est-ce que la pédiatre a parlé de ça ?
Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

@Lullalynne a eu sa chouette qui a eu une carence en fer, mais pour elle il y avait clairement un souci de prise de poids. :)
Mon Petit Loup a été soupçonné vers ses 1 ans (petit poids, la moindre cassure c'est panique à bord) mais en fait tout allait bien.
Bonjour et merci pour ta réponse 🙂

Non à part la "pâleur" il n'y a pas d'autres signes ; il est tonique, il est tout en haut de la courbe de poids (à 9 mois il faisait 11kg360)... C'est pour ça que je me questionne vraiment quant à l'utilité de la prise de sang, surtout qu'à cet âge c'est coton pour trouver les veines... Et je n'aime pas l'idée 🙁
J'ai la peau claire en hiver, après comme je travaille dehors je prends vite des couleurs mais sans soleil je suis bien blanche, contrairement au papa qui est plus bronzé (il est portugais).

J'ai essayé de demander des avis autour de moi, à la pharmacie, à une puéricultrice et une pédiatre, et pour elles il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.
Mais comme je suis assez stressée pour le bien être de mon bébé je préfère demander vos avis ici.
J'ai quand même l'impression que l'allaitement au delà de 6 mois est peu répandu donc on ne sait pas trop comment ça se passe avec le fer comme le LM en contient peu ..
Mais pour moi la nature est bien faite et tous les bébés allaités ne sont pas carencés.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Intéressée aussi par ce sujet car mon pédiatre au rdv des 6 mois a prescrit d'office du fer pour ma fille et je m'interroge, notamment parce que je voudrais éviter les désagréments digestifs liés à la prise de fer... En même temps la diversification avance tout doucement donc je m'inquiète aussi d'un risque de carence... d'autant que le pédiatre m'a dit que les lentilles contenaient peu de fer et qu'il était mal assimilé.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai eu cette prescription aussi bébé été beaucoup fatiguée. Je ne les pas fait pour les mêmes raisons que toi. Au final c'était une hypotonie de la langue qui la fatiguait
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Ma chouette a en effet été anémiée pendant un bon bout de temps.
La pâleur, je crois que c'est surtout au niveau des paupières que ça se remarque en cas de carence. Comme signaux, il y a aussi la fatigue, la perte d'appétit et la prise de poids faible.
Si ton bébé ne coche pas ses cases, je ne vois effectivement pas de raison de s'alarmer. On ne peut pas dire qu'une prise de sang soit un moment très agréable (surtout pour bébé et donc maman) alors la faire en systématique, juste "au cas où", je comprends ton hésitation.
Et, autant prévenir : donner les compléments en fer, ça a été une vraie tannée ici, je te souhaite de pouvoir t'en passer 😅
Si tu veux miser sur l'alimentation, le fer héminique (provenance animale) est plus assimilable que le fer d'orgine végétale. Et l'idéal, c'est de le coupler avec des aliments riche en vitamine C (exemple : poivron), qui aide à une meilleure absorption.
 

Emyyy

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos retours !

Je précise que cette pédiatre n'a vu mon bébé qu'à ses 6 mois et la deuxième fois c'était aux 9 mois, je ne la reverrai pas avant un moment sauf si bébé est malade.
Sinon il était suivi par la pédiatre de la PMI de mon village, qui elle n'était pas inquiète, elle est plus douce je trouve, et je la revois le 7 février donc je vais attendre jusque là.

Je n'ai pas l'impression que ses paupières soient très pâles... Après je ne suis pas experte non plus.
J'ai pris les mêmes vitamines/compléments que pendant ma grossesse (ergynatal, vous connaissez peut-être), pour être sûre de ne pas avoir de carences moi même.

Et oui pour l'alimentation je lui donne le en priorité le fer d'origine animale, avec la vitamine C crue car c'est sensible à la cuisson (en ce moment les petits dés de clémentine il adore ça 😁) et je sépare des légumes, car comme il ne finit jamais sa purée, il n'avait pas assez de protéines selon moi.

Bon vous me rassurez dans mon idée de patienter et ne pas aller dans la supplémentation en systématique. Je ne suis vraiment pas pro médocs sauf si besoin, alors si je peux éviter pour mon loulou c'est mieux.

❤️
 

Emyyy

Montée de lait
les lentilles contenaient peu de fer et qu'il était mal assimilé.
Voui, les légumineuses sont une source intéressante de protéines mais leur fer est peu assimilé par l'organisme (à hauteur de 5% environ) et il faudrait une quantité énorme pour couvrir les besoins en fer journaliers de bébé, qui d'ailleurs ne peut en consommer qu'un petit peu car elles sont difficiles à digérer.
J'en mange pas mal car j'ai un régime végé, mais les pédiatres m'ont déconseillé de remplacer la viande/poisson par ça pour bébé pour ces raisons...
 

Emyyy

Montée de lait
En même temps la diversification avance tout doucement donc je m'inquiète aussi d'un risque de carence...
Pour moi c'était tout pareil, bébé a vraiment mis du temps à manger un peu plus, et là il n'est pas encore aux quantités recommandées pour son âge, que je trouve énormes du coup ! Mais depuis que je sépare les protéines du reste je lui donne ça en priorité et au moins je sais vraiment ce qu'il a eu.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai quand même l'impression que l'allaitement au delà de 6 mois est peu répandu donc on ne sait pas trop comment ça se passe avec le fer comme le LM en contient peu ..
Oui, mais il est très très bien assimilé par l'organisme, mieux encore que le fer de la viande, donc je pense que le souci "apparent" vient de là.

Après si jamais ça te stresse vraiment, tu peux toujours faire la prise de sang. À toi de voir le rapport bénéfice/risque : est-ce que tu te "sentiras" mieux en faisant la prise de sang et en étant "sûre de toi" ou tu te sentiras mieux en ne la faisant pas... ;)

(si jamais tu dois la faire, demande au laboratoire avant s'ils ont des gens qui savent faire avec les petits, et demande des patches anesthésiant et des conseils)

Intéressée aussi par ce sujet car mon pédiatre au rdv des 6 mois a prescrit d'office du fer pour ma fille et je m'interroge, notamment parce que je voudrais éviter les désagréments digestifs liés à la prise de fer... En même temps la diversification avance tout doucement donc je m'inquiète aussi d'un risque de carence... d'autant que le pédiatre m'a dit que les lentilles contenaient peu de fer et qu'il était mal assimilé.
Sans bonne raison de lui en donner, personnellement j'éviterais. Si ton bébé n'est pas végétarien en plus il assimilera très bien l fer de la viande.

Il y a quelques trucs qui prédisposent à une carence en fer : un bébé né prématurément, un bébé dont le cordon a été coupé super vite à la sortie, ou dont la maman était anémiée pendant la grossesse (mais pas "un peu anémiée" comme le sont toutes les femmes enceintes, hein, bien anémiée quoi).

On sait que la carence en fer n'est vraiment pas cool, mais l'excès de fer n'est pas bon non plus.

 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai quand même l'impression que l'allaitement au delà de 6 mois est peu répandu donc on ne sait pas trop comment ça se passe avec le fer comme le LM en contient peu ..
En fait, ce n'est pas le lait maternel qui contient peu de fer mais le lait industriel qui en contient plus ;)
Le fer du lait maternel est très bien assimilé. Pour obtenir le même résultat avec du lait artificiel, les industriels sont obligés d'en mettre plus ^^ Mais certains professionnels prennent comme référence le lait industriel (au lieu du lait maternel) et peuvent en déduire que le lait maternel contient trop peu de fer.
Les réserves en fer de bébé s'épuisent après 6 mois, c'est pourquoi il est important qu'un apport par l'alimentation prenne le relais.
En même temps la diversification avance tout doucement donc je m'inquiète aussi d'un risque de carence... d'autant que le pédiatre m'a dit que les lentilles contenaient peu de fer et qu'il était mal assimilé.
Oui, comme dit au dessus, le fer végétal est moins bien assimilé. Donc pour qu'un bébé qui consomme des petites quantités d'aliment ait suffisamment d'apport, le choix du fer animal est un bon choix "stratégique" ;)
 

Emyyy

Montée de lait
À toi de voir le rapport bénéfice/risque : est-ce que tu te "sentiras" mieux en faisant la prise de sang et en étant "sûre de toi" ou tu te sentiras mieux en ne la faisant pas... ;)
Pour le moment j'ai ressenti un soulagement quand j'ai décidé de ne pas la faire (j'avais quand même pris un rdv il y a une semaine avec une infirmière mais je ne l'ai pas sentie du tout donc j'ai dit stop).
Donc je vais attendre le prochain rdv avec la pédiatre début février, ça sera vite arrivé 🙂

J'avais vu oui que le fer du lm est très bien assimilé (quand même, on ne nous fera pas croire que le LA est meilleur pour bébé 😅). Comme il tète bien (jour et nuit) je me dis qu'il doit déjà en avoir une petite dose 😊
 
Haut