• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Carence en fer et allaitement

Lutindelouest

Période de pointe
Hello,

J’ai récemment fait un bilan sanguin et j’ai une petite carence en fer sérique (pas bien méchant et je ne suis pas anémiée). J’ai vu la remplaçante de mon médecin qui m’a dit de prendre du fer en complément (tard*feron).
La question que je me pose c’est est-ce que le fait d’être carencée en fer peut induire aussi une carence chez bébé allaité. Je n’ai pas posé la question au médecin parce que je la sentais pas trop dégourdie (elle avait déjà l’air de buguer sur quels vaccins il faudrait faire Pour les 11 mois...)
Dans mon cas ma fille a 9mois, elle est toujours allaitée (4 à 5 TT/24h) et elle est diversifiée. Je m’interroge car j’ai lu des discussions sur le forum de mamans qui évoquaient des pertes d’appétit chez leur bébé carencé en fer. Ma fille mange correctement mais n’a pas non plus un très gros appétit. Elle a un petit poids depuis la naissance (elle est petite en taille aussi) et reste dans sa courbe, donc tout va bien selon moi.
Est-ce que des mamans ici ont déjà connu une situation similaire ?
Des mamans complémentées en fer ont-elles observé des effets secondaires indésirables chez leur bébé allaité ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce qu'on peut lire sur notre site :
Il existe relativement peu d’études évaluant l’impact de l’alimentation maternelle sur son statut nutritionnel et sur celui de son enfant allaité, et elles sont relativement récentes. Elles portent sur le taux lacté de certains micronutriments tels que le fer ou le zinc en fonction du statut maternel, ou sur la provenance et la nature des lipides lactés, ou sur l’impact d’une supplémentation maternelle en divers éléments sur le taux lacté de ces éléments, mais la plupart de ces études portent sur un petit nombre de mères, quasiment aucune d’entre elles n’a comparé des mères allaitantes et des mères non allaitantes, et leurs résultats sont difficilement extrapolables à l’ensemble des femmes.
L’allaitement protège vis-à-vis de la carence en fer : l’aménorrhée de la lactation abaisse les pertes en fer chez la femme, et le taux lacté de fer est bas. Le taux maternel de DHA baisse aussi pendant l’allaitement, ce qui reflète le passage dans le lait d’un acide gras important pour le développement de l’enfant. Les nutriments pour lesquels les apports alimentaires sont le plus souvent inférieurs aux apports recommandés chez les femmes allaitantes ou non allaitantes sont le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, la vitamine B6 et les folates, ainsi que la vitamine D. Si les besoins des mères allaitantes sont plus élevés en ce qui concerne certains nutriments, l’impact d’un apport alimentaire insuffisant sur leur taux lacté sera variable. Pour bon nombre de minéraux, le taux lacté est stable quel que soit le statut maternel, ce qui pourra aggraver la carence maternelle.

Dans ce que j'ai pu lire sur le sujet, les carences maternelles ayant une répercussion sur le statut de l'enfant ont souvent lieu chez les mères végétaliennes qui ne prennent aucun complément (surtout en vit B12).
Vers 6 mois, les bébés épuisent petit à petit les réserves en fer qu'ils ont constituées lors de l'accouchement (d'autant plus si ils sont nés prématurément et/ou que le cordon a été clampé rapidement à la naissance). C'est pourquoi on peut lire sur notre site que les bébés ont besoin d'apport en fer et en zinc dès le début de la diversification.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J'ai eu une grosse carence en fer depuis le premier anniversaire de ma puce (elle a deux ans et demi) elle a continué de prendre du poids et il n'y a aucun signe de carence (le médecin ne l'a même pas évoqué)
J'ai changé nos habitudes alimentaires pour faire des apports plus importants de fer animal et végétal, aussi de la vitamine C pour mieux absorber.
J'espère que tu ne fatigues pas trop ?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Merci @Tatian@, ce sont les infos les plus pertinentes que j’ai ou trouvé. L’idée première que je me suis faite c’est que le bébé reçoit plutôt une quantité appropriée de minéraux quel que soit l’état de santé de la maman, donc c’est rassurant, la nature fait plutôt bien les choses en général !

Merci @yomi pour ton partage qui me rassure aussi! Non je ne suis pas trop fatiguée (limite je pète le feu o_O) donc je ne me fais pas trop de souci. Par contre c’est vrai qu’à bien y réfléchir je ne mange pas souvent de viande rouge,boudin. Du poisson et oeufs 1 à 2 fois la semaine. Et les légumineuses c’est pas trop ça non plus.... donc effectivement un rééquilibrage alimentaire s’impose de ce côté là...
Du coup toi @yomi tu as pris des compléments (type tard*feron) ou tu as juste rééquilibré ton alimentation et ça a suffit ?
 
Dernière édition par un modérateur:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du prendre des compléments + rééquilibrage alimentaire. Ça prend du temps mais ça s'améliore
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lutindelouest
Je suis comme @yomi, chroniquement anémiée par manque de fer. Pas d'impact sur mon petit : j'avais justement trouvé la capacité de note corps à fournir toujours ce qui convient au lait et dans les bonnes quantités.
ton médecin est le mieux placé pour te dire si un supplémentation est nécessaire : cela dépend de la quantité de la réserve à reconstituer. Si c'est léger, en enrichissant son alimentation et en faisant bien attention au thé (à éviter) et à la vitamine c (à privilégier) : cela peut suffire. Sinon, il vaut mieux passer à des compléments (plus concentré).

Bon courage
 

Lutindelouest

Période de pointe
Merci @Gna
Ma carence n’est pas bien méchante ( je suis juste en dessous de la limite) et mon hémoglobine est bonne, donc ça va encore. Il est certain qu’il faut que je consomme plus de légumineuses et autres. Le thé j’en bois pas et la vitamine C c’est ok. Les rentrées de fer ne sont pas suffisantes :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin m'avait dit que la nature est bien faite car elle privilégie ceux qui vont nous survivre : ce qu'elle voulait dire est que le corps de la mère va produire tout ce qui est nécessaire pour son bébé quitte à se carencer elle même. Les études sur des femmes dénutries ont d'ailleurs montré que la qualité du lait était la même que chez les femmes qui se nourrissent correctement. Cest la mère qui souffre avant l'enfant
 
Haut