• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canal bloque ? Ultrasons ?

hellène

Période de pointe
Bonjour,

Après un mois et demi sans nuage et 400G pris par ma miss en 20 jours, une mauvaise interprétation des pleurs et voilà je suis de nouveau engorgée un côté.

Plus moyen de la faire téter, elle soulage un peu et quelques minutes après nouvelle montée de lait. Tire-lait n'a rien obtenu ou presque, expression manuelle c'est du goutte à goutte très pénible, compresses chaudes ok ça soulage un peu, je n'ai pas le point blanc sur le mammelon, canal bouché ou pas ?

J'ai pris rv pour une séance d'ultrasons cet après-midi, j'ai imprimé les feuillets correspondants.

Comment ça se passe ?
Comment savoir si ça marche ?
Quelle suite donner à la séance niveau allaitement ?

Merci.
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai pris rv pour une séance d'ultrasons cet après-midi, j'ai imprimé les feuillets correspondants.

Comment ça se passe ?
Comment savoir si ça marche ?
Quelle suite donner à la séance niveau allaitement ?

Merci.

On voit immédiatement que ça marche car le lait se met à gicler du côté qui était bouché.

Rien d'autre à faire ensuite que de poursuivre l'allaitement ...

Parfois, plusieurs séances sont nécessaires ...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Une mère qui fréquente le groupe m'a permis de diffuser son témoignage quant à l'utilisation de cette méthode :

Par mesure de précaution, j'avais demandé un rendez-vous avec mon médecin, j'y suis allée avec le feuillet sur les canaux obstrués. Il a confirmé qu'il n'y avait ni mastite ni lymphangite mais il sentait bien un engorgement et le bouchon se voyait clairement. Il m'a donc "prescrit" une séance d'ultra-sons.
Hier après-midi je me suis rendue chez le kiné. au bout de 2 minutse, du lait a jailli, il a donc réussi à débloquer quelque chose. Il a à ce moment fallu stopper les ultra-sons pour essuyer le lait, remettre du gel... lorsqu'il a voulu poursuivre, la sonde était très chaude et ça a un peu sensibilisé mon sein. On a donc attendu que la sonde refroidisse mais la chaleur trop forte a dû faire se contracter les canaux car plus rien ne s'est produit ensuite. Le point blanc est toujours là... Je dois le rappeler dans l'après-midi pour voir si une deuxième séance est nécessaire.

[Quelques jours ou semaine plus tard] Je voulais aussi te donner des nouvelles de mon bouchon de lait: on dirait qu'il s'est résorbé. Je pense que les séances d'ultra-son ont été bénéfiques, combinées à une consommation d'oméga 3.

Oralement, cette maman m'a indiqué qu'avec le kiné, ils avaient trouvé que la puissance de 2 W/cm2 était un peu trop importante car la sonde s'échauffait rapidement et ne permettait pas de poursuivre suffisamment longtemps la séance d'ultra-sons.
 

hellène

Période de pointe
Bonjour,

Merci une fois de plus Isabelle et Myriam pour vos précisions.

La séance d'ultrasons n'a rien fait gicler :( Ca a permis de réduire légèrement l'oedème sur une petite zone où la kiné est bien passée. Je pense que ça aurait aidé davantage si on y avait passé plus de temps et peut-être aussi plus puissant. Le kiné s'est fait une copie du feuillet de Newman "Canaux lactifères bouchés", bien agréable de tomber sur quelqu'un qui cherche à approfondir ses connaissances. On m'a suggéré d'aller voir mon gynéco car il commençait à y avoir une zone rouge. Ce que j'ai fait. Gynéco m'a fait un massage énergique pour faire sortir du lait. Un jet et ça s'est mis à goutter. Diagnostic : début de mastite. Au fil des heures la zone rouge s'étendait encore :( J'ai eu très peur.
Etage maternité ensuite pour voir la consultante en lactation et mettre ma puce correctement au sein, me montrer en vrai le massage aréolaire + comment exprimer le lait manuellement et m'a donné des feuillets de la LLL canadienne ;) et parlé des feuilles de chou. Bien soulagée grâce à la tétée. Je ai mis ma puce encore plusieurs fois la soirée et le sein touché a retrouvé à peu près le volume de l'autre.

Je suis sous anti-inflammatoire pour 48h, la zone dure a bien diminué, c'est bien souple mais encore douloureux et rouge. Je me sens nauséeuse, la faute à la migraine qui découle du stress et/ou des douleurs de la mastite sûrement.

En tout cas très contente d'être tombée sur des gens dont aucun ne m'a dit qu'il fallait arrêter l'allaitement, ce que je n'aurais de toute façon pas fait mais avec les douleurs je crois que j'aurais eu du mal à être diplomate. Niveau moral je suis soulagée de savoir que j'ai des gens qui s'y connaissent à proximité.

Ne me reste plus qu'à prendre mon mal encore en patience et que ça passe. Et vive LLL !
 
Haut