• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cœlioscopie et anesthésie

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je dois subir prochainement une cœlioscopie.
J'ai posé la question au médecin qui me l'a prescrite pour la compatibilité avec l'allaitement. Elle ne savait pas, mais a téléphoné à son mari anesthésiste pour lui demander : celui-ci lui a répondu que les produits anesthésiants utilisés pour les cœlioscopies n'étaient pas compatibles, il faut attendre 24 à 48h...
Je compte demander quand même l'avis de l'anesthésiste qui s'occupera de moi, quand je la verrai (j'aurai un rdv avant l'intervention). Et lui demander le nom des molécules utilisées pour vérifier moi-même sur le CRAT. Mais, savez-vous ce qu'il en est ? Existe-t-il des anesthésiants pour cœlioscopie qui sont compatibles avec l'allaitement ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas, c'est ce que m'a répondu mon médecin quand je lui ai dit qu'il existait des anesthésistes compatibles : que c'était particulier pour la cœlioscopie. Mais elle ne s'y connait pas spécialement, et avait raccroché d'avec son mari à ce moment-là. Elle m'a dit qu'il fallait utiliser des dérivés morphiniques et que ça allait faire dormir mon bébé. Pourtant, sur le CRAT, pour la morphine ils disent qu'on peut donner le sein 4h après ; pour les dérivés morphiniques je ne sais pas, mais j'imagine qu'il y en a qui sont compatibles ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai eut une coelio mais sans allaiter à l'époque.
C'est une anesthésie générale il me semble des plus classiques (moi j'ai eut la piquouse et ventilée pendant l'opération).

Reste toujours le choix des rachi anesthésies ou des péridurales sinon ???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans les trois cas, la compatibilités est possible : des mamans subissent des anesthésies générales, des rachi ou des péridurales pour donner naissance à leur bébé et l'allaitement est possible dès le réveil ( même avant, si quelqu'un s'occupe de maintenir le bébé au sein de la maman endormie : j'ai déjà lu cette expérience dans les Dossiers de l'Allaitement )
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses :) Ça me rassure !
(Parce que, même si je peux tirer mon lait, endormir mon bébé le soir et la rendormir la nuit sans le sein, ça aurait risqué d'être plus compliqué...)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon courage quand même cerise parce que ça ne fait pas partie de mes meilleurs souvenir :)
 

WIWI

Montée de lait
j ai du subir une coelioscopie-diagnostic durant un allaitement...sous anesthesie generale puisque de mémoire il n est pas d usage de faire ce genre d intervention sous une autre forme d anesthesie (c était à l époque)...mise au sein dès le réveil sans problème après autorisation de l anesthesiste

bon courage à toi
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner des nouvelles.
Après avoir vu l'anesthésiste, celui-ci m'a dit quelle molécule serait utilisée : c'est le Sufenta. (Sylvie, je lui ai montré les documents que tu m'as transmis, mais il m'a dit que ces molécules n'étaient plus utilisées...)
Pour en revenir au sufenta, je n'ai pas trouvé sur le crat. J'ai regardé sur e-lactancia, et c'est niveau 1 : http://e-lactancia.org/buscar?q=Sufenta Peu risqué, donc, mais quand même plus que le niveau 0... Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
L'anesthésiste m'a dit qu'on conseillait généralement de suspendre l'allaitement pendant 24h, mais qu'un pédiatre saurait mieux m'informer que lui des risques éventuels pour mon bébé. Mais je ne consulte pas de pédiatre habituellement, et je pense que mon médecin traitant ne saura pas me répondre à ce sujet. Vous savez à qui je peux poser la question ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le Sufenta est à base de sufentanil. Voir le Coin du Prescripteur des Les Dossiers de l’Allaitement n°47 (Avril – Mai – Juin 2001) :
Le sufentanil (Sufenta©)
Il n’existe qu’une seule étude sur son passage lacté après une péridurale. Le fentanyl y était indétectable. Il est fréquemment utilisé dans les péridurales, pour les césariennes, et comme anesthésique chez les jeunes enfants.

Comme les données sont anciennes, voici la fiche "LactMed" (http://toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm base de données américaines Médicament & Allaitement) :
Sufentanil
CASRN: 56030-54-7

FULL RECORD DISPLAY
Displays all fields in the record.
For other data, click on the Table of Contents

Drug Levels and Effects:

Summary of Use during Lactation:
When used epidurally or intravenously during labor or for a short time immediately postpartum, amounts of sufentanil ingested by the neonate are small and would not be expected to cause any adverse effects in breastfed infants. Labor pain medication may delay the onset of lactation. Because of sufentanil's long half-life during continued intravenous infusion or repeated intravenous administration,[1] sufentanil levels in milk would be expected to increase if used for an extended period postpartum. Once the mother's milk comes in, it is best to provide pain control with a nonnarcotic analgesic and limit maternal intake of sufentanil to a few days. Because there is no published experience with repeated doses of intravenous sufentanil during established lactation, other agents may be preferred, especially while nursing a newborn or preterm infant. If the baby shows signs of increased sleepiness (more than usual), difficulty breastfeeding, breathing difficulties, or limpness, a physician should be contacted immediately.

Drug Levels:
Sufentanil is metabolized to a minimally active and inactive metabolites. The oral bioavailability of sufentanil is unknown. Therapeutic plasma levels from intravenous sufentanil during surgery in adults are 0.25 to 8 mcg/L. The usual intravenous dosage of sufentanil for anaesthesia in an infant during surgery is 10 to 15 mcg/kg. Lower dosages 0.25 to 1 mcg/kg are used for analgesia. Sufentanil is also commonly administered epidurally. Plasma levels are markedly lower when the epidural route is used.[1]

Maternal Levels. Nine women who had undergone cesarean section received sufentanil 50 mcg epidurally immediately after delivery. Sufentanil was undetectable (<0.1 mcg/L) in colostrum at about 1 hour after the dose.[2]

Twenty-nine women undergoing cesarean section received 20 mcg of epidural sufentanil prior to surgery and were then randomized to receive either an epidural anaesthetic combined with sufentanil 3.75 mcg per hour plus 1.25 mcg every 20 minutes as needed via a patient-controlled epidural analgesia (PCEA) device, or an epidural anaesthetic alone via PCEA with no sufentanil. Breastmilk was sampled on postpartum days 1, 2 and 3. Sufentanil was detected in breastmilk in all groups. Levels were highest in the group receiving postpartum sufentanil via PCEA; however, cumulative sufentanil dosages were not reported. Milk levels were apparently low in the other 2 groups.[3] Reporting errors in this study do not allow for estimation of infant sufentanil dose from milk.

Infant Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.

Effects in Breastfed Infants:
Newborns of breastfeeding mothers who received epidural sufentanil before and after cesarean section delivery were reportedly not clinically affected and had no differences in behavior or clinical signs over 3 days postpartum compared to newborns of mothers who received epidural sufentanil prior to delivery only.[3]

Effects on Lactation and Breastmilk:
Narcotics can increase serum prolactin.[4][5] However, the prolactin level in a mother with established lactation may not affect her ability to breastfeed.

A national survey of women and their infants from late pregnancy through 12 months postpartum compared the time of lactogenesis II in mothers who did and did not receive pain medication during labor. Categories of medication were spinal or epidural only, spinal or epidural plus another medication, and other pain medication only. Women who received medications from any of the categories had about twice the risk of having delayed lactogenesis II (>72 hours) compared to women who received no labor pain medication.[6]

A nonrandomized convenience sample of women who did (n = 209) or did not (n = 157) receive epidural analgesia during labor was analyzed to determine whether epidurals affected the onset of lactation. Although not standardized, the typical procedure used sufentanil 10 to 15 mg together with either ropivacaine 0.1% or levobupivacaine 0.0625% epidurally, supplemented by epidural boluses of ropivacaine 0.1% or levobupivacaine 0.0625% about every 2 hours. No difference was found in the time of lactation onset between the two groups. Although women in both groups stated they wished to breastfeed prior to delivery, exclusive breastfeeding at 20 days postpartum was less frequent in the women who received an epidural (43%) than in women who did not (57%).[7]

Alternate Drugs to Consider:
Acetaminophen, Butorphanol, Fentanyl, Hydromorphone, Ibuprofen, Morphine

References:
1. Hansdottir V, Woestenborghs R, Nordberg G. The pharmacokinetics of continuous epidural sufentanil and bupivacaine infusion after thoracotomy. Anesth Analg. 1996;83:401-6. PMID: 8694326
2. Madej TH, Strunin L. Comparison of epidural fentanyl with sufentanil. Anaesthesia. 1987;42:1156-61. PMID: 2963561
3. Cuypers L, Wiebalck A, Vertommen JD et al. Epidural sufentanil for postcesarean pain: breast milk levels and effects on the baby. Acta Aneasthiol Belg. 1995;46:104-5.
4. Tolis G, Dent R, Guyda H. Opiates, prolactin, and the dopamine receptor . J Clin Endocrinol Metab. 1978;47:200-3. PMID: 263291
5. Frecska E, Perenyi A, Arato M. Blunted prolactin response to fentanyl in depression. Normalizing effect of partial sleep deprivation. Psychiatry Res. 2003;118:155-64. PMID: 12798980
6. Lind JN, Perrine CG, Li R. Relationship between use of labor pain medications and delayed onset of lactation. J Hum Lact. 2014;30:167-73. PMID: 24451212
7. Mauri PA, Contini NN, Giliberti S et al. Intrapartum epidural analgesia and onset of lactation: A prospective study in an Italian birth centre. Matern Child Health J. 2014. PMID: 24894732


Substance Identification:

Substance Name:
Sufentanil
CAS Registry Number:
56030-54-7

Drug Class:
Analgesics, Opioid
Narcotics
Anesthetics, Intravenous
Opiates

Administrative Information:

LactMed Record Number:
386

Last Revision Date:
20140708
Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

Je ne traduis (traduction non profesionnelle) que le résumé et le paragraphe sur les effets sur l'enfant allaité :
Résumé d'utilisation pendant l'allaitement:
Lorsqu'il est utilisé par voie épidurale ou intraveineuse pendant le travail ou pendant une courte période immédiatement après l'accouchement, les quantités de sufentanil ingérées par le nouveau-né sont petites et on ne s'attend pas à provoquer des effets indésirables chez le nourrisson allaité. Les médicaments contre la douleur lors du travail peuvent retarder le début de la lactation. En raison de la longue demi-vie de sufentanil, l'usage de ce médicament par la perfusion intraveineuse continue ou administration intraveineuse répétée, [1] on peut s'attendre à ce que les niveaux de sufentanil dans le lait augmentent s'il est utilisé pendant une période prolongée après l'accouchement. A partir de la montée de lait, il est préférable de fournir un médicament de contrôle de la douleur comme un analgésique non narcotique et de limiter la consommation maternelle de sufentanil à quelques jours. Parce qu'il n'y a pas d'expérience publiés avec des doses répétées de sufentanil par voie intraveineuse au cours de la lactation établie, d'autres médicaments peuvent être préférés, en particulier lors de l'allaitement d'un nouveau-né ou d'un prématuré. Si le bébé montre des signes de somnolence accrue (plus que d'habitude), la difficulté à allaiter, difficultés respiratoires, ou mollesse, un médecin doit être contacté immédiatement.

Les effets sur les nourrissons allaités au sein:
Les nouveau-nés de mères allaitantes qui ont reçu sufentanil par voie épidurale avant et après une césarienne n'auraient pas été cliniquement affectés et n'avait pas de différences de comportement ou des signes cliniques de plus de 3 jours après l'accouchement par rapport aux nouveau-nés de mères ayant reçu du sufentanil épidural uniquement avant la naissance. [3]
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les infos.
Je crois qu'il faudrait que je rappelle la clinique pour demander quelle dose me sera administrée et comment (dose unique, perfusion tout au long de l'intervention ?)
J'essayerai aussi d'appeler le centre anti-poison.

En tout cas, ça sera plus costaud que ce qui se fait lors d'une péridurale lors des accouchements :( Du coup, je sais pas trop quoi faire...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un lactarium, tu crois ? En fait, j'ai peur que la plupart des personnes à qui je pourrais demander appliquent un principe de précaution assez strict...
 

lutin malin

Hyperlactation
ben ça coûte pas grand chose d'essayer !
Au pire on te dit "mais ma bonne dame vous y pensez pas" tu dis merci et pi tu raccroches.

je sais pas si tu trouveras quelque chose de plus précis que ce que t'a donné Myriam de doute manière...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui... Bon, j'ai essayé de savoir le dosage qui me serait administré, mais ils pouvaient pas me dire (ils avaient pas mon dossier sous les yeux), ils m'ont dit de demander à l'anesthésiste le jour de l'intervention, j'essayerai d'y penser. Mais aujourd'hui, au téléphone, ils m'ont dit qu'a priori y'avait pas de souci avec l'allaitement, mais ils m'ont pas dit s'il y avait quand même un délai...
(Parce que bon, "pas de souci", pour eux, ça peut vouloir juste dire "vous êtes pas obligée de sevrer, suffit de tirer votre lait pendant 24h", ça veut pas forcément dire "vous pourrez mettre votre bébé au sein tout de suite après", je me méfie...)

Bref, l'autre problème c'est de savoir si j'aurai le droit à l'ambulatoire, et ça je saurai pas avant le jour J. Si je peux pas être en ambulatoire, les enfants seront à la maison avec leur père, et ça sera de toutes façons lait tiré pour Framboise. Elle en a l'habitude, chez la nounou, mais j'espère qu'elle s'endormira pas trop difficilement dans ce cas, parce que pour l'instant elle s'endort au sein le soir... (Mais bon, si maman est pas là, peut-être bien qu'elle s'adaptera et s'endormira facilement avec papa ;)). Dans ce cas j'aurai pas à me poser la question du délai, sauf éventuellement pour savoir si je garde le lait tiré à l'hôpital ou pas.
 

lutin malin

Hyperlactation
mes enfants se sont tjrs endormis au sein avec moi et sans le sein quand j'étais absente, le papa dans ce cas les porte en chantant et ils s'endorment assez facilement...
 
Haut