• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Burn out maternel / fatigue / nuits

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je vous écris car je traverse une période pas facile. Mon fils a 10 mois et il est gardé chez une assistante maternelle 4 jours par semaine, pendant que je travaille (à 80%), depuis ses 3 mois. Il est nourri avec purée / compote et mon lait (éventuellement tiré au travail). On a introduit la viande et les pommes de terre.
Il tète encore la nuit (entre 1 et 5 fois, c'est très variable) et c'est de plus en plus difficile pour moi de tenir le coup la journée. J'ai l'impression d'être débordée tout le temps.

Je suis actuellement arrêtée 15 jours pour me reposer. Le médecin a parlé de burn out maternel.

La puéricultrice qui a visité l'assistante maternelle il y a quelques jours a suggéré de donner une purée le midi ET le soir pour qu'il mange davantage la journée. On teste car je n'ai plus trop de stock de lait d'avance, on est à flux tendu.

Je suis un peu démunie car ce rythme me fatigue énormément. Mon fils va très bien. Sa courbe est bonne et il se développe bien. Je ne sais pas trop vers qui me tourner car j'ai peur des éventuelles réflexions anti-allaitement.

Je culpabilise de ne pas être bien alors que lui va bien. Dois-je souhaiter qu'il "fasse ses nuits" ? Comment m'y prendre ? Auriez-vous des pistes ?

Merci !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A la reprise de mon boulot (et mon garçon avait presque 9 mois à l'époque !), nous avons basculé en cododo pour que je n'ai plus à me lever la nuit. C'était encore difficile certains matins mais ça a fait une grande différence.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes organisés comment pour le soir/nuit ?
C'est-à-dire ? Pour le coucher ? Je m'endors souvent au sein dans un fauteuil dans sa chambre puis je le mets dans son lit.
Pour la nuit le papa se lève souvent pour aller le chercher. Je l'allaite au lit, puis je vais le recoucher (parfois une ou deux heures après car je me suis rendormie).
Le cododo n'est pas vraiment possible car notre chambre est trop étroite pour coller un petit lit au nôtre. Et je trouve que bébé se rendort mieux dans son lit : il gesticule en râlant quand il reste dans notre lit.
 

Vio59

Lactarium
ici aux 10 mois du grand, on avait opte pour le sevrage de nuit et le cododo inverse. Ca m'a sauvee, car avant ca, je n'arrivais meme plus a construire des phrases tellement j'etais fatiguee (et en tant que prof, c'est pas terrible ;))

Si ca t'interesse, il y a plusieurs methodes. Sur internet, tu peux trouver la methode Gordon. Nous, on lui avait simplement bien explique qu'apres notre retour de vacances, il n'y aurait plus de tetee entre 23h et 5h (je crois), et ca avait marche du premier coup :eek::) Quand il demandait a un mauvais moment, on lui parlait, le calinait, le portait... et en cas de grosse difficulte, on cedait une fois qu'il s'etait calme, mais ca n'est pas arrive souvent.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pauledu78 :),

La question qui me vient c'est surtout qu'est-ce qui te pèse et qu'il faut changer ? Ici c'était plus la logistique quotidienne que les nuits qui me fatiguaient pour Grand Twistou. Et le sentiment de ne jamais faire de pause.

J'étais à 80% avant ma reconversion, je laissait bébé à la crèche les jours non travaillés (au moins le matin mais souvent une journée raccourcie). Cela me permettait de gérer la logistique de la maison, les bons jours de prendre de l'avance (congeler des plats par exemple) et surtout de prendre du temps pour moi, seule (un bain, quelques chapitres de lecture ou un film). Et ce dernier point était prioritaire.

Du coup, je profitait mieux du temps avec bébé. Le papa gère beaucoup la cuisine chez nous et le linge, ça aide aussi.

Est-ce une piste qui te parle ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est le cododo inversé qui m'a sauvé. Un matelas au sol dans sa chambre. Plus besoin de le bercer des heures. Parfois je m'endormais directement avec lui mais au moins j'étais déjà bien installée sinon je regagnais mon lit et le rejoignais pour finir la nuit en cas de réveil évitant ainsi de multiple aller-retour.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
9 mois c’est une période délicate car on a cumulé la fatigue et on a un sentiment de répétition qui peut être saturant. Si en plus retour de couches ça peut devenir pesant. J’ai toujours l’image des écuries d’augias en tête ça ne s’arrete jamais. Parfois une simple journée de repos ou 2 h de sommeil en plus peuvent tout changer. Donc profite de ton arrêt pour bien rattraper ton sommeil. Pour le reste on veut toutes être au top en permanence y compris côté log et on est sur la brèche en permanence. Ce qui peut être lourd aussi c’est l’impression de pas profiter de nos petits du coup. Essaye peut-être de te ménager du temps où tu peux un peu en profiter sans être débordée par le quotidien. Parce que etre maman ce n’est pas que gérer des contraintes mais aussi profiter de nos bébés. Bon courage tu vas remonter la pente ne t’inquiète pas.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauledu78 je vois que tu traverses une période difficile et je t'envoie tout mon soutien.
Ici doudounette se réveille souvent pour téter la nuit (elle a 14 mois). Depuis ma reprise du boulot on a repris le cododo car on a donné la priorité au sommeil et au repos. J'avoue que parfois je pense aussi à un sevrage de nuit... Désolée je n'ai pas de solution à t'apporter...
Plein de courage !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ici aux 10 mois du grand, on avait opte pour le sevrage de nuit et le cododo inverse. Ca m'a sauvee, car avant ca, je n'arrivais meme plus a construire des phrases tellement j'etais fatiguee (et en tant que prof, c'est pas terrible ;))

Si ca t'interesse, il y a plusieurs methodes. Sur internet, tu peux trouver la methode Gordon. Nous, on lui avait simplement bien explique qu'apres notre retour de vacances, il n'y aurait plus de tetee entre 23h et 5h (je crois), et ca avait marche du premier coup :eek::) Quand il demandait a un mauvais moment, on lui parlait, le calinait, le portait... et en cas de grosse difficulte, on cedait une fois qu'il s'etait calme, mais ca n'est pas arrive souvent.

Merci pour cette piste, je vais regarder !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La question qui me vient c'est surtout qu'est-ce qui te pèse et qu'il faut changer ?

Le plus dur pour moi c'est d'abord les nuits. Quand il ne se réveille qu'une fois vers 4-5h ça va, mais quand c'est 2-3 fois à 2h d'intervalle, la journée (voire la semaine) qui suit est vraiment difficile.

J'étais à 80% avant ma reconversion, je laissait bébé à la crèche les jours non travaillés (au moins le matin mais souvent une journée raccourcie). Cela me permettait de gérer la logistique de la maison, les bons jours de prendre de l'avance (congeler des plats par exemple) et surtout de prendre du temps pour moi, seule (un bain, quelques chapitres de lecture ou un film). Et ce dernier point était prioritaire.

Du coup, je profitait mieux du temps avec bébé. Le papa gère beaucoup la cuisine chez nous et le linge, ça aide aussi.

Est-ce une piste qui te parle ?

Merci pour cette piste. Je vais réfléchir avec le papa pour 1/2 journée en plus chez l'assistante maternelle ou chez les beaux-parents.

Pour la logistique quotidienne, il m'aide, mais pas assez à mon goût. Il fait de grosses journées avec son travail, est fatigué le soir et il fait beaucoup d'activités le week-end. Il a donc du mal à faire des choses en plus dans la maison.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos encouragements.

Pour le cododo, ça me paraît compliqué car je n'arrive pas à m'installer confortablement avec bébé dans le lit. Entre nous deux, je ne le sens pas bien. Il gesticule. Et à côté de moi il a déjà glissé plusieurs fois (je le rattrape à temps ^^). De plus, j'ai beaucoup de douleurs au niveau des cervicales et du haut du dos. Je vois une ostéopathe régulièrement mais ça revient très vite. Je vais changer d'oreiller et je me suis inscrite à de la sophrologie (une séance par semaine). Le médecin dit que c'est dû à la fatigue.
 

Esther DK

Voie lactée
Bonjour @Pauledu78

je n'ai pas de solution à t'apporter , simplement mon témoignage ... je suis ta discussion parce que je suis dans une situation presque semblable.
Ici Stella va avoir un an et a toujours été en cododo car elle ne fait pas ses nuits et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être un minimum reposée.
Jusqu'à maintenant ça nous convenait.
Mais, maintenant qu'elle commence à être bien diversifiée (diversification tardive) et donc à aller beaucoup plus à la crèche, son comportement a beaucoup changé.
Dès qu'elle va dans son lit pour la sieste ou quand je la recouche, ça lui fait comme un électrochoc: elle se réveille d'un coup et se met à hurler incessamment. La journée, je lui explique la situation, ferme la porte et continue mes occupations et elle finit par s'endormir. Je m'en veux un peu mais je crois qu'il faut commencer à être ferme, ce que je n'ai pas été avant.
Par contre, nous habitons un minuscule appart et son lit est dans notre chambre. Donc la nuit, la laisser hurler est une autre histoire, surtout que papa travaille tous les jours de 6h du matin à 18h, autant dire qu'il ne s'en occupe pas la nuit et de toute manière, elle s'en fiche de lui, ce qu'elle veut c'est téter pour se rassurer. J'ai déjà essayé de mettre son lit dans le salon, ça ne résout pas l'histoire de faire ses nuits mais au moins, ça calme un peu le jeu car je me rendors mieux même si elle pleure.

Donc, fatiguée par cette proximité quasi incessante de nuit comme de jour avec ma fille (j'ai été totalement disponible pour elle depuis qu'elle est née, et maintenant je recommence un master), j'ai contacté une psy de l'association de Bernadette Lemoine Mieux Comprendre l'Angoisse de Séparation.
Je vais te la faire vite fait, mais en gros, elle a été très à l'écoute et m'a suggéré de : chaque soir lire à Stella l'histoire de sa vie depuis sa conception jusqu'à maintenant, en insistant sur les moments qui ont été durs affectivement pour moi la maman car le bébé ressent TOUT et s'imagine coupable de nos moments durs (tristesse colère angoisses etc ...) et bien lui dire qu'elle n'est coupable de rien et qu'elle peut dormir tranquille car on l'aime même si on est séparées. Puis, arrêter chaque soir une tétée jusqy'à arriver à un soir où il n'y aura plus de tétées. Cela signifie donc la laisser pleurer la nuit - si il faut, venir la cajoler lui parler puis la recoucher même si elle pleure - mais la psy m'a expliqué que si le bébé est au courant de son "histoire" et qu'on lui a dit qu'il n'est coupable de rien, eh bien on peut le laisser pleurer sans culpabiliser car il est au courant. Elle m'a dit que si je fais cela correctement en une semaine cela devrait être réglé.
Bon dans les faits c'est tout à fait raisonnable et intéressant. Dans la pratique, j'ai eu extrêmement de mal à la laisser hurler ... d'autant plus que notre vie a été très stressante ces dernières semaines. Donc je n'ai pas vraiment mis en pratique cette technique. Mais je compte m'y mettre, maintenant que les orages affectifs et psychologiques sont passés.

Je m'excuse pour ce gros pavé qui en soit n'apporte pas vraiment de solution, si ce n'est que je te conseille au besoin de te tourner vers cette asso MCADS qui est très à l'écoute et de bons conseils.
Et puis je voulais t'envoyer tout mon soutien ! Comme je te comprends ...
Si jamais je me décide de sauter le pas de la laisser pleurer avec cette méthode, je te tiendrai au courant :)

Affectueusement
 

Esther DK

Voie lactée
Je me réponds à moi-même ! : je viens de regarder la méthode Gordon sur le net, en gros ce que la psy de MADS m'a conseillé c'était cette méthode ! en ajoutant l'histoire personnelle de ton bébé à lui raconter chaque soir avant le dodo (bon, pas dans les détails hein ! mais insister sur les moments difficiles et traumatisants qu'il a pu vivre) et si possible l'écrire et lui la lire puisque les bbs ont besoin de routine.
voilà voilà :)
 

Dida51

Hyperlactation
Essaye des vitamines spécial allaitement, ça aide peut être aussi ton organisme. J en prends depuis la naissance de miniglue sur conseil de mon gynéco.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Esther DK ! C'est très intéressant. J'essaie depuis quelques jours de lui parler, de lui dire que je l'aime et qu'on est là pour lui. Ça va déjà mieux. Cette nuit je l'ai laissé un peu pleuré pour son réveil de milieu de nuit car j'ai estimé qu'il ne devait pas avoir une grosse faim en ayant bien tété les deux seins 3h avant, ni ne terreur car il ne pleurait pas très fort. Et il s'est rendormi tout seul ! On progresse !

Essaye des vitamines spécial allaitement, ça aide peut être aussi ton organisme. J en prends depuis la naissance de miniglue sur conseil de mon gynéco.
As-tu des références ? Car j'ai déjà regardé en magasin bio et je n'ai rien trouvé "spécial allaitement", et mon médecin généraliste ne m'en a jamais parlé.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Esther DK la méthode Gordon implique de laisser pleurer ? J'avais pas eu l'impression de lire ça pourtant ?

Je reste assez dubitative des méthodes "d'accompagnement" qui consistent à tout de même laisser pleurer jusqu'à l'endormissement d'épuisement... Cela reste un choix personnel, mais comme pour l'allaitement, certains professionnels sont partisans de méthodes pas toujours très bienveillantes pour les enfants et pas forcément en accord avec les dernières découvertes des neurosciences et cie !
 

Esther DK

Voie lactée
@Pauledu78 je suis très heureuse que le sommeil de ton petit chou s'améliore, d'une manière ou d'une autre ! :) je vous souhaite que cela continue :D

@Eclira non effectivement je viens de relire la méthode Gordon et à ce que je comprends il ne faut pas laisser pleurer. Autant pour moi .
Mais dites moi si je me trompe, du coup il faut parler/cajoler/ toucher le bb jusqu'à ce qu'il se rendorme ?

En effet ce genre de méthode(laisser pleurer) est à faire si on en est convaincu/e . personnellement, comme cette psychologue me l'avait expliqué ça ne m'avait pas choquée , j'avais trouvé cela sensé. De plus à cette période la proximité incessante avec ma fille commençait à être lourde. Je pense qu'il y a des périodes où l'on supporte mieux ou moins bien le manque de sommeil et tout le reste... Donc j'avais opté pour cette méthode mais finalement je n'ai pas eu le courage de la laisser pleurer.
Je verrai si la méthode Gordon nous convient mieux
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au delà de toute méthode ou conseil il faut surtout faire les choses en accord avec soi même. Je reste persuadée que notre instinct sait ce qui est bon ou mauvais pour notre bébé. Et si une situation comme le laisser pleurer nous met mal à l'aise ou pire nous est insupportable c'est qu'il ne faut pas le faire.
 
Haut