• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Brosser les dents de bébé ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
À quel âge avez-vous commencé à brosser les dents de votre bébé ? Quand pensez-vous qu'il faille le faire ?
Mon fils a 12 mois et 2 dents, et pour l'instant je ne lui ai jamais brossé les dents... (Mais j'ai acheté une brosse, c'est déjà ça ;)) Bref, vous pensez qu'il faut que je commence ?
 

allreset

Lactarium
Bonjour Cerise,

ici nous lui avons proposé assez tôt pour qu'il se familiarise avec. Je ne me rappelle plus l'âge qu'il avait.
Mon ainé de 17 ans, lui, la fuit :eek: ;)

Poupon se lave bien les dents, en moyenne une fois / jour. Il machouille aussi la brosse.
Des amis ont acheté une brosse à dents électrique à leur fils de 3 ans, il l'adore.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, je pourrais peut-être commencer à lui proposer... Il faudrait que nous en prenions l'habitude ;)
 

samantha

Période de pointe
Bonjour Cerise !

Le top serait de commencer à laver les dents des bébés dès la 1ère dent, en passant une compresse d'eau dessus 2 à 3 fois par jour. Ici, nous l'avons fait un peu, mais vraiment pas régulièrement, je l'avoue.

Nous avons commencé le lavage de dents vers les 14 mois de Tom. J'ai commencé par acheter une brosse à dents que je lui donnais pendant que je me les lavais. Il reproduisait en mettant dans sa bouche et en mâchonnant. Depuis environ 2 mois, son papa (dentiste, ça aide ;) ) lui brosse les dents le soir et Tom se laisse bien faire, c'est un jeu pour lui. Mais c'est toujours après s'être lavé lui même les dents devant lui. Par contre, j'ai remarqué que Tom se laisse moins faire quand c'est moi qui lui lave les dents (le matin). Il préfère vraiment quand c'est papa ;)

Voilà pour notre petite expérience :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton expérience, samantha :)
Hier, on a encore oublié de lui montrer la brosse à dent, pas facile de changer nos habitudes ! Le brossage de dent ne fait pas encore partie du rituel du soir, nous on se les brosse après l'avoir couché... On va voir si on y pense ce soir ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon alors avant-hier, on lui a proposé sa brosse à dent, pendant que je me lavais les dents aussi. Il l'a un peu mordillée, puis papa a fini le brossage.
Hier soir, il s'est endormi sur le sein... Donc pas de brossage de dents...
 

Ingrid

Période de pointe
Noua avons commence juste avant ses 2 ans, cela a mis un mois ou deux avant que cela ne devienne une habitude tous les soirs. En general elle commence et puis je finis. Pour la petite je pense que je commencerai un peu plus tot.
 

ninette

Colostrum
chez nous aussi on se brosse les dents devant bébé, et depuis qu'il a un an à peu près, on lui donne une petite brosse à mâchouiller pendant ce temps. parfois aussi il me laisse doucement lui brosser les dents. par contre pour nous c'est plutôt le matin avant de partir, parce que le soir il dort déjà quand on se brosse les dents !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'on pourrait le faire le matin aussi alors, ça perturberait moins notre organisation... Mais ce n'est pas mieux qu'elles soient brossées juste avant la nuit ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Nous aussi on a commencé "sérieusement" vers 18-20 mois, mais aujourd'hui encore ce n'est pas forcément tous les jours.
Il aime bien le faire tout seul mais n'aime pas que je finisse! du coup celles du haut sont souvent un peu entartrées, et je dois le forcer de temps de temps. Je n'aime pas ça mais je n'ai pas réussi autrement. Le papa y arrive mieux mais il n'est pas souvent là.

Cerise, le soir c'est sur que ça évite que les dents restent dans un environnement sucré et/ou acide, mais pour prendre l'habitude et enlever le tartre justement (même si ton bébé ne doit pas en avoir encore beaucoup!) pourquoi pas?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Merci Annaëlle ! De lire cette discussion je commençais à culpabiliser !!
Titouan a une brosse à dent depuis... longtemps... il aime nous imiter et ça m'arrive de lui nettoyer les dents un peu plus sérieusement de temps en temps.
Mais comme nous n'avons pas vraiment de rituel pour le coucher du soir et qu'il est passer par une phase où il ne voulait plus du tout se brosser les dents ben maintenant c'est de temps en temps, quand ça se présente...
Je pense que j'attends qu'il soit un peu plus grand pour imposer le "tous les soirs", surtout qu'avec les tétées nocturnes j'ai quand même des doutes sur l'efficacité de la chose...
 
Haut