• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bronchiolite et perte de poids

NoYa

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets de faire un post car mon fils a eu la bronchiolite et ma petite fille de 1 mois a attrapé les microbes, mais ça ne lui est pas tombé dans les poumons. Elle a été très prise du nez et tousse.

Aujourd'hui, nous sommes à J+6, le nez est encore bien bouché (sérum+mouche bébé (obligé pour la soulager)) et elle tousse encore un peu, ce qui a pu provoquer des renvois de tétée.

J'ai eu rdv le 8/12 pour ses 1 mois, elle pesais 4,260kg, lundi 12 quand on l'a amené chez le médecin 4,250kg et aujourd'hui elle est descendue à 4,170kg. Elle a beaucoup dormi les premiers jours, mais n'a jamais fait de fièvre. J'ai toujours eu beaucoup de mal à la réveiller pour la faire téter et malade c'est encore pire. Au début de la maladie, elle tétait 1 sein mais gardait son rythme (10min toutes les 2-3h et toutes les 4h la nuit (de minuit à 6h)). Elle tétait bien hier (les 2 seins, mais dormait aussi souvent) et aujourd'hui, elle semble "écœurée" quand je lui propose le sein. Pourtant, elle se met à pleurer, je lui propose, elle tète 1 à 2 minutes et se décroche puis me regarde. Soit elle s'endort et impossible de lui faire ouvrir la bouche (le lait restant peut même s'écouler de sa bouche) ou sinon elle me regarde et se met à pleurer si j'essaye de lui remettre le sein en bouche... Cependant, elle se reveille plus souvent et râle, mais pousse mon sein avec sa langue, même si elle ouvre grand la bouche... Et quand je l'observe, elle sort et rentre sa langue souvent mais là encore quand je lui propose ce n'est pas plus concluant...

Je dois refaire une pesée ce vendredi, mais je suis assez démunie. Le médecin m'a dit que si elle perdait 200g au total (soit 10%) de son poids, il faudrait voir pour une hospitalisation.

Je n'arrive plus à avoir les idées claires... mon premier n'était pas souvent malade, je ne sais plus trop quoi faire. Je me permets de venir chercher quelqu'un.e qui aurait eu une expérience similaire.

J'ai fait des compressions pendant les tétées, j'ai fait la position de la louve, j'ai tenté d'alterner les seins pendant la tétée et du peau à peau. Je sens mes seins se durcir donc la montée de lait se fait bien. Et nous la mouchon avant chaque tétée quand on la sent très encombrée. Elle a des selles plusieurs fois par jours et mouillé bien ses couches.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Edit: Là, elle vient de tout recracher sans forcément que ce soit lié à une quinte de toux...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @NoYa , dur dur de voir nos tout petits malades... Et c'est très dur quand on s'inquiète d'une perte de poids....
J'ai croisé récemment une maman (bébé plus grand, diversifié, mais bon, certaines choses me font penser à ta situation) dont le bébé rechignait à boire, il semblait "écœuré" rapidement. Lui aussi était bien enrhumé. Cette maman m'a dit qu'elle a fait des lavages de nez à la seringue (on en trouve en pharmacie) avec des plus grandes quantités que les pipettes et que ça a vraiment mieux dégagé le nez de bébé qui s'est remis à manger.
 

NoYa

Montée de lait
Oui nous lui lavons le nez à chaque fois, comme au début il y avait des glaires, on s'est dit que ça venait se là. Mais pour les deux dernières fois, ça n'a pas changé la donne...

Pas d'anti douleur, comme c'était après une toux, il n'a pas trouvé ça louche.

Je suis allée consulter à 15h, rien d'anormal sauf sa perte de poids...

Mais j'ai hésité à appeler le 15 ce soir... Ça me tracasse beaucoup.
 
Dernière édition par un modérateur:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Que c’est dur quand les bébés sont enrhumés et ne veulent pas téter. Quand ma petite avait la bronchiolite, au programme lavage de nez avant chaque tétée, plusieurs tétées dynamiques avec de la musique pour la détendre en dansant debout, et dodo sur moi les premières nuits et pour les siestes. Des qu’elle gigotait dans son sommeil entre deux cycles je proposais le sein sans forcément la réveiller.

Si le poids est critique, tu as essayé de lui faire prendre un peu de lait à la pipette toutes les heures en prime ?
 

NoYa

Montée de lait
Dernières nouvelles : elle a bien TT à 5h du matin mais avait tout vomi à 23h et n'avait pas voulu reprendre. Et ce matin rebelote, TT à 8h30 pour tout vomir à 9h30... Je précise que je l'ai sollicité à chaque petite phase d'éveil sans succès, pendant la nuit...
Elle a pris mon sein en bouche à l'instant et s'est directement endormi.

J'ai eu mon médecin, il me demande d'aller aux urgences pour qu'elle perde encore plus de poids et de force surtout..
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends dans ce cas la recommandation d’aller aux urgences, il vaut mieux un petit complément rapidement et que bébé reprenne des forces plutôt que se retrouver avec un bébé qui n’arrive plus du tout à téter et qu’il se laisse aller ! :calincoeur:

Est-ce que c’est possible pour toi de tirer ton lait avant d’y aller, pour que s’ils décident de lui donner un complément ils le fassent avec ton lait ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par hasard est-ce que tu as un DAL ou une sonde de nutrition à la maison, est-ce qu’il accepterait de téter ton doigt ?
 

NoYa

Montée de lait
J'ai 1h30 d'attente pour avec le médecin du SAMU au téléphone, je vais en profiter pour tirer mon lait.

Sinon oui elle a TT mon doigt donc on a donné 20g avec la pipette mais elle en a quand même laissé filer... et non je n'ai pas de DAL, ni de sonde...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Attends de voir la reco du SAMU et tu peux retenter la pipette régulièrement si elle ne veut pas du sein ! Si on prend la moyenne basse un bébé boit environ 30-35mL par heure pour te donner une idée
 

NoYa

Montée de lait
Le médecin du SAMU n'est pas inquiet. Le nez bouché et les glaires lui remplissent l'estomac, ce qui fait qu'elle perd en appétit et n'a pas trop envie de téter parce qu'elle respire moins bien.

Elle n'a pas perdu assez de poids pour l'hospitalisation. Donc on garde notre rdv de demain matin avec le médecin et selon l'examen on avisera.

J'arrive à l'allaiter une minute ou deux seulement. Merci pour la vidéo, je vais regarder.

Mes seins ont vachement ramolli... J'ai peur d'une baisse de lactation...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous lui lavons effectivement avec la seringue un sérum dans chaque narine à peu près. 👍🏼
Est-ce que tu as essayer le lavage de nez avec ton lait ? Les anti corps en local 😉 après moi je trouve que la solution saline marche mieux que le sérum physiologique.
 

NoYa

Montée de lait
Bonsoir,

Désolée pour ma réponse tardive. Rdv chez le médecin juste avant notre départ pour les fêtes en famille, tout c'est enchaîné et je vous ai laissé sans réponse... 🙏🏽 Mes excuses.

Nous avons donc eu rdv le 17/12 et avant ça je l'avais littéralement gardé au sein pendant 1 jour et demi pour être là dès qu'elle avait une toute petite fin. Nous avons partagés plus de 25 micro tétées et miracle ma beauté avait repris son poids +25g. Nous avons pris le chemin des vacances presque en toute sérénité car le médecin a eu une suspicion d'asthme.

Cependant, bilan des vacances, Anaë tousse encore mais de moins en moins et pas d'asthme (la ventoline n'a rien changé). On la mouche 1 à 2 fois par jour et cela est suffisant pour la soulager. Elle est encore encombrée, mais c'est sa première maladie et c'est pas la plus douce, nous allons être patient. Le plus important, c'est qu'elle remange et elle nous régale déjà même avec ses premiers sourires (un beau cadeau de Noël) !

Merci encore à vous toutes pour vos conseils et soutien ! Ce fut salvateur dans ce moment vraiment pas rigolo.
 
Haut