• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bronchiolite et perte de poids

Chocolivia

Hyperlactation
Bonjour !
Après plusieurs mois d'absence me revoilà sur le forum, avec un nouveau bébé !
Mon petit garçon est né le 29 octobre, il faisait 3,9kg. Il a d'abord eu une belle prise de poids malgré une pyélonéphrite à 7 jours qui nous a mené à 3 jours d'hospitalisation et 10 jours d'antibiotiques. Puis une petite rhinite, à 5 semaines, la courbe de poids commence alors à s'infléchir mais le pédiatre me dit que tout va bien de ce côté là. Je dois surveiller que la rhinite ne dégénère pas. À 7 semaines il a son contrôle renal et j'apprends lors de l'examen qu'il a perdu du poids depuis la dernière pesée, 10 jours avant :
6.12 : 4,820kg
15.12 : 4,720kg
L'urologue nous renvoie aux urgences et nous voilà de nouveau hospitalisés (bronchiolite associée d'une perte pondérale) avec double-pesée et scope pour vérifier ses constantes. Les doubles-pesées sont satisfaisantes (entre +55 et +80), il respire super bien, on sort le lendemain 16.12 : 4,755kg avec pour consigne de le faire peser et qu'il ait pris du poids aujourd'hui sinon il faudrait voir un pédiatre. Aujourd'hui 20.12 : 4,755kg... aucune prise de poids.

La sage-femme n'est pas inquiète : il stabilise après la perte du à la bronchiolite. Normal selon elle qu'il ne fasse pas encore de nouvelles réserves, il n'est pas tout à fait guéri (il tousse encore un peu). Elle me conseille une nouvelle pesée dans 7 jours, rien avant, et en attendant disponibilité, câlin et suppression de la tétine. Je ne sais plus quoi faire... Mon pédiatre est assez nul sur l'allaitement, je préférerai même retourner aux urgences (labellisées IHAB). Mais je ne sais pas si c'est nécessaire...

Il tète bien, toutes les 2-3h, les deux seins (que je sens de nouveau "pleins", j'avais eu une baisse je pense suite aux tétées moins efficaces du plus fort de la bronchiolite) et mouille 5 couches par 12h + celle de la nuit qui est très remplie. Les selles ne sont pas forcement quotidiennes mais bien jaunes.

Vous en pensez quoi, vous ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou . Je n'est pas de réponse mais je suis sûre que quelqu'un ici pourra t'aider.
Je tenvoie tout pleins d'ondes positives . Courage .
Ne lâche pas ! On est avec toi , tu n'est pas seule.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà félicitations, et bravo pour tout ce parcours de la combattante ! :pom pom:

Je pense que le conseil de la sage-femme est bon : attendre une semaine en proposant+++ le sein comme tu le fais. Il lui faut du temps pour se remettre de tout ça la pauvre puce !
 

Mamandoc

Période de pointe
Coucou ! Il est difficile d'interpréter une courbe de poids quand un enfant est malade ou vient d'être malade. A cet âge le moindre virus les fatigue et comme téter est fatiguant aussi ben ils arrivent pas à être sur tous les fronts... je suis d'accord avec ce qui t'a été dit surtout si tu dis qu'elle mouille bien ses couches : tétées à volonté et ça devrait vite rentrer dans l'ordre ! Aux urgences même si elle est hospitalisée pour surveiller je ne pense pas qu'ils fassent autre chose que surveiller la prise de poids justement. Quand un bébé a une grosse bronchio et est épuisé on met une sonde naso-gastrique pour les nourrir et leur "épargner" l'effort de téter, mais logiquement ça ne devrait pas concerner ta puce vu qu'elle est en phase de guérison et qu'elle arrive à téter. Patience !
 

Chocolivia

Hyperlactation
Merci pour vos réponses rassurantes ! Effectivement la sonde naso-gastrique a été évoquée dans le cas où les double-pesees indiqueraient des tétées inefficaces, mais ça n'a pas été le cas. Pour moi on a été hospitalisé alors que la bronchiolite était sur la fin, il allait déjà mieux.

J'espérais tellement que la pesée d'aujourd'hui soit rassurante que je me suis sentie désespérée suite au rdv... Mais bon, elle a sûrement raison la SF, il lui faut un peu de temps pour reconstituer ses réserves, patience et tétées à volonté.

Ambre est un prénom fort peu utilisé pour les hommes mais bel et bien épicéne, ma puce est un puceron 🥰
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
La perte de poids est certainement due à la maladie.je me fierai aussi à ton bébé et à ton ressenti. Les sorties ont l'air bonnes.
Si son poids t'inquiète bcp, il est possible de louer une balance en pharmacie. Auquel cas, il faut se limiter à une pesée tous les 2-3
jours pas plus surtout si ton bébé va bien et si possible dans mes mêmes conditions.
 

Mamandoc

Période de pointe
Ah oui pardon je me suis basée sur le message précédent le mien pour le sexe je n'ai pas fait gaffe ! Félicitations pour ton puceron qui démarre dans la vie avec quelques tracas mais tout devrait vite rentrer dans l'ordre ! Courage !
 

Mamandoc

Période de pointe
La balance ça peut être stressant et anxiogène... observe ton bébé, vois comment il tète, mouille ses couches, interagit avec toi, ça doit suffire à te faire savoir qu'il va bien, même si son poids stagne encore quelques jours ce n'est pas grave ça devrait vite redécoller... donc tu peux attendre 1 semaine avant de contrôler son poids !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chocolivia , ce que tu décris des couches est plutôt rassurant. Tu as fait ce qu'il faut, car tu as demandé l'avis d'un professionnel de santé.
Si toutefois les couches ou l'état de bébé changeait (tétées moins actives, bébé endormi), tu peux toujours consulter de nouveau, qu'en penses tu?
 

Chocolivia

Hyperlactation
Merci @Tatian@ !
Je vais faire comme ça, je consulterai si son comportement change et je continue de surveiller les couches.

Je trouvais qu'il avait des selles bizarres ces derniers temps, sûrement les glaires maintenant que j'y pense..., et aujourd'hui c'est revenu à la "normale" (ce que je connaissais avec ma fille quoi).

Environ 1000 tétées cette nuit, il se refait une santé !
 
Haut