• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Boutons sur les seins

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Généralement, on met le traitement après la tétée (car le lait maternel a tendance à inactiver le traitement) et avec PARCIMONIE : de façon à en mettre une légère couche qui sera absorbée par la peau ce qui évite de devoir la laver avant la tétée suivante. Voici ce qu'en dit le Coin du prescripteur des Dossiers de l'allaitement n°92 (sur les antifongiques) :
Antifongiques locaux
Ces produits sont utilisés, seuls ou en association (antiinfectieux, corticoïde…) pour le traitement des mycoses cutanéo- muqueuses, digestives, vaginales…, y compris chez des nourrissons. Les antifongiques locaux sont de divers types : imidazoles, anticandidosiques, antidermatophytes. Leur absorption systémique suite à une application locale est faible ou nulle. Il est donc très improbable qu’ils puissent atteindre un taux lacté significatif. De plus, leurs effets secondaires sont le plus souvent modestes et locaux. Ils sont donc considérés comme compatibles avec l’allaitement. Il est préférable d’être prudent en cas d’application sur les mamelons : utiliser uniquement des produits miscibles dans l’eau (Leachman ; Mactal-Haaf ; Noti), appliqués après une tétée, ou des produits utilisables pour le traitement du muguet chez le bébé (miconazole, nystatine… ; Newman). Voir aussi ci-dessus pour les produits utilisés par voie générale.
Il existe de nombreux produits : amphotéricine B (Fungizone ®), bifonazole (Amycor®), ciclopirox et ciclopiroxolamine (Mycoster®, Onytec®, Sébiprox®, et en excipient dans des produits cosmétiques) clotrimazole (Mycohydralin®) éconazole (Dermazol®, Fongyléine®, Gyno-Pevaryl®, Gynopura Gé LP®, Myco Apaisyl®, Myleugyn LP®, Pévaryl® ; en association avec un corticoïde : Pévisone®), fenticonazole (Lomexin®, Terlomexin ®), isoconazole (Fazol®), kétoconazole (voir ci-dessous), miconazole (Daktarin®, Gyno-Daktarin®, Loramyc®), nystatine (voir ci-dessous), omoconazole (Fongamil®, Fongarex®), oxiconazole (Fonx®), sertaconazole (Monazol®), terbinafine (Cutadis®, Lamisil®, Lamisilate®, Lamisildermgel®, Medifine®), tioconazole (Trosyd®, Gyno-Trosyd®).

Le CRAT http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=972 dit ceci sur les antifongiques :
2. Allaitement
Il n’y a pas de données publiées sur les antifongiques cutanés ou unguéaux en cours d’allaitement.
  • Cependant leur usage est probablement fréquent et aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez des enfants allaités.
  • Par ailleurs, leur passage systémique est généralement très faible.
  • Au vu de ces données, l’utilisation des antifongiques cutanés ou unguéaux est possible en cours d’allaitement.
  • Nettoyer le sein avant la tétée en cas de mycose du mamelon.
 
  • J'aime
Réactions: OPE

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est super que tu aies pu poser un diagnostic précis. Maintenant les choses vont rentrer dans l'ordre.
 
  • J'aime
Réactions: OPE
Haut