• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Boule sous le sein

Susy_kuky

Colostrum
Bonjour. Ma fille est allaitée depuis sa naissance ( 1 mois et demi ) . L'allaitement à ete douloureux des le debut. Après 2 consultations ostheo, 2 en pmi, et chez le pédiatre, une sage femme à découvert un frein de lèvre postérieur très serré. Il a été coupé il y a 2 jours. Tout se passe bien ( même si la mise au sein est toujours douloureuse !) . Ce matin j'ai senti une douleur sous mon sein droit et j'ai remarqué une boule.
Je ne sais pas trop quoi faire car je mets ma petite au sein régulièrement. Il y a des fois elle tete juste 5 MN puis s'arrête.
La nuit elle dort environ 4 h de suite. Je ne la reveille pas mais de ce fait un sein peu rester 6h ou plus sans avoir été vidé . Alors que la journée elle boit toutes les deux environs ( je la stimule un peu) . Je lui donne un sein et si elle veut le second ( ce qui est plus rare )
Que puis je faire pour cette boule et pour les nuits. Merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Susy_kuky certaines mamans qui ont un canal bouché constatent une boule et une douleur au niveau du sein. Voici un article qui parle de cela, est ce que tu te retrouves dans la description qui y est faite? https://www.lllfrance.org/vous-info...feuillets-de-lll-france/1015-seins-douloureux

Les canaux lactifères peuvent se bloquer lorsque le sein est insuffisamment vidé. Les problèmes de succion (comme les freins) et l'espacement entre les tétées de nuit peuvent contribuer à ce que les seins soient drainés de façon incomplète.
Pour éviter que les seins ne s'engorgent, beaucoup de mères trouvent utile d'allaiter aux signes d'éveil https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ a tout dit !
Ça m'était arrivé, et le stade suivant pour moi avait été une immense fatigue qui m'était tombée dessus sans crier gare genre minute 1 ça va normal, minute 2, boum, fatiguée comme si j'avais une méga grippe. Je crois que j'avais eu des courbatures partout avec de la fièvre, mais je ne me rappelle plus bien.

La solution qui avait marché pour moi avait été de tirer mon lait (au début avec un tire-lait) puis de l'exprimer à la main en massant fortement les canaux (enfin là où j'imaginais qu'ils devaient être) dans le sens du corps vers le mamelon, jusqu'à ce que je voie un lait très visqueux (=le bouchon) sortir. Un peu comme pour vider un tube de dentifrice, dans l'idée..

Bon courage, c'est pas trop marrant comme mésaventure mais ça peut se résoudre assez bien.


Avec l'opération du frein pour ta petite, on peut supposer que la succion va gagner en efficacité et résoudre le problème naturellement.

Pour les fréquences et durées de tétées que tu décris, c'était à peu près pareil ici au même âge. Nous on faisait du cododo, alors la descendance tétait probablement un peu la nuit mais longtemps j'avais cette sensation de seins "pleins" et tendus au réveil.

Après il y avait des tétées groupées au petit matin qui résolvaient vite le truc.

Pour la durée de succion, j'ai toujours été très décontenancée de voir mon enfant ne rester que quelques minutes au sein alors que je pouvais voir d'autres nourrissons y passer une demi-heure, je m'étais même inquiétée, mais finalement RAS...

Bon courage, dis-nous comment ça évolue ;) (Enfin si tu veux, on force personne ;) )
 

Susy_kuky

Colostrum
Merci bcp pr vos réponses.
Ça va déjà mieux mais les tétées espacées la nuit me laissent les sens gonflés. Elle ne réclame pas. Encore merci pr les réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cool si ça va mieux! Pour la nuit, certaines mamans proposent le sein à bébé pendant son sommeil lorsqu'elles sentent que les seins s'engorgent.
Quel arrangement avez vos choisi pour les nuits? Bébé est près de toi?
 
Haut