• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Boule de lait molle

Mamoun13

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'allaite mon bébé de 5 mois maintenant c'est mon 3ème, depuis quelques jours j'ai une boule qui se forme après la montée de lait et se vide quand bébé à terminé la tétée. Elle est molle et non douloureuse. Est ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce genre de chose? J'ai déjà eu une mastite mais la c'est vraiment différent c'est pas gênant en soi mais çà m'inquiète un peu ne sachant pas ce que cest. Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Mamoun13
Pour être sûre de bien comprendre qu'appelles-tu une boule de lait molle ?
Est-ce une "masse" dans ton sein ? Parfois il arrive qu'un léger engorgement puisse survenir et la tétée le fait disparaître, cela peut arriver quand la tétée est un peu retardée ou quand les rythmes de bébés changent (ce qui arrivent fréquemment :oops: o_O:cool:)
Est-ce un "grumeau" de lait que tu vois sortir de ton sein ?
Lire par exemple https://www.lllfrance.org/vous-info...ites-chroniques-et-recidivantes-abces-du-sein et en particulier :
Mastites et lait « grumeleux »
D’après : « Theady »milk ». D DiSandro. Lactnet, 08/07/97.
Cette mère s’est présentée en consultation de lactation à 3 semaines post-partum pour mastite (le second épisode depuis l’accouchement). Elle avait des seins très volumineux. Elle ne voulait pas mettre son bébé au sein, mais elle souhaitait qu’il soit nourri avec son lait ; en conséquence et depuis la naissance, elle tirait son lait pour le donner au biberon à son bébé. Pendant la durée de la mastite, le lait qu’elle exprimait contenait des « grumeaux » gélatineux, jaunâtres, et d’une taille impressionnante (2 à 5 cm de diamètre) ; la sortie de ces grumeaux était très difficile et douloureuse ; la mère devait filtrer son lait car ils bouchaient la tétine. La consultante en lactation a suggéré à la mère d’effectuer 2 fois par jour une technique particulière de massage du sein ; ce massage était un véritable « pétrissage » profond du sein, effectué énergiquement avec les deux mains. Cela aidait cette mère à venir à bout des mastites, même si elle a continué à en présenter régulièrement (elle en a eu en tout 10 à 12 pendant les 12 mois pendant lesquels elle a tiré son lait pour le donner au biberon à son bébé). Il n’a pas été possible de savoir à quoi étaient dus ces grumeaux, ni d’arriver à empêcher la survenue de fréquentes mastites.
Après son second accouchement, cette mère a présenté un premier épisode de mastite à J8, puis plus aucun par la suite. Son bébé est actuellement âgé de 7 mois. Cette fois encore, la mère a préféré tirer son lait pour le donner au biberon que de mettre son bébé au sein (elle obtient près de 1800ml/j). Elle n’a plus jamais observé de grumeaux dans son lait.
L’auteur a utilisé avec succès cette technique de massage chez des mères qui souffraient de mastites très fréquentes. Elle l’avait conseillée pour la première fois à une mère qui s’était présentée à 6 semaines, pour son 4ème épisode de mastite depuis l’accouchement. La mère et la soeur de cette femme avaient, elles aussi, souffert de très fréquentes mastites, et avaient sevré précocement pour cette raison. Grâce à ces massages, elle n’a par la suite plus jamais présenté de mastite jusqu’au sevrage de cet enfant (à 17 mois), ni pendant l’allaitement de son second enfant (plus de 24 mois) ; sa soeur a utilisé la même technique avec un égal succès.
Le lait maternel peut contenir des « grumeaux » ou des filaments ressemblant à du vermicelle après un épisode de canal lactifère bouché ou de mastite. Cela peut se voir aussi en cas de candidose chronique des canaux lactifères. Il semblerait aussi que cela ait un rapport avec un déséquilibre des apports alimentaires en lipides ; la prise de compléments de lécithine a aidé un certain nombre de mères présentant de fréquents épisodes de canal lactifère bouché. Des massages énergiques peuvent apparemment aussi faciliter l'expulsion de ces agrégats.
 

Mamoun13

Colostrum
Merci pour ta réponse. Alors non ce n'est pas une masse ce n'est pas dure, j'ai l'impression que c'est une poche de lait qui se forme et se vide au gré des tétées. Quand j'appuie dessus il y a du lait qui sort. C'est plutôt de forme ovale près du téton. J'ai déjà eu une mastite et la ce n'est pas pareil c'est vraiment mou. C'est peut être un engorgement mais qui se vide dès que mon bébé téte et se rerempli par la suite, comme un ballon de baudruche une fois vide je le sens plus du tout.sinon pour le rythme des tétées non il n'y a pas eu de changement. Cest mon 3ieme enfant et les deux premiers je les ai allaité pendant 2 ans et j'ai jamais rencontré cet anomalie. Encore merci de prendre du temps pour me répondre. Bonne soirée
 
Haut