• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonsoir à toutes !

Luciiolle

Colostrum
Je m'appelle Lucie, j'ai tout juste 30 ans et je suis depuis peu maman d'une adorable petite fille. Joyce est née le 18 août dernier en pleine forme.
L'allaitement a démarré sans encombre, elle a très vite trouvé le sein dès la naissance. Elle tete correctement et prend du poids.
Mais depuis quelques jours, par moments, elle tete meme un peu trop... les après-midi et/ou les soirées deviennent pénibles car je n'arrive pas à la décoller des seins. Elle veut têter sans arrêt s'endort quelques minutes et si j'ai le malheur de vouloir bouger ou de la poser, elle pleure et hurle jusqu'à ce que je la remette au sein.
De plus j'en suis à mon 2ème engorgement mammaire en 10 jours et j'ai une crevasse qui ne veut pas guérir (lanoline et LM n'y font pas grand chose).
J'espère trouvé sur ce forum des anecdotes et des expériences d'autres mamans qui pourront m'aider.

Merci de m'avoir lu, :)

Lucie
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour @Luciiolle ! Bienvenue à toi et Felicitations pour ta petite Joyce !

Pout ta crevasse est ce que quelqu'un de compétant à vérifier ta mise au sein par exemple ?? Une mauvaise position de bébé pourrait être une des causes de ta crevasse...
Pour la soigner essayes tu de laisser ton sein à l'air libre après avoir mis Lanoline ou LM ??

D'autres supers mamans vont venir te donner de merveilleux conseils et t'aider à trouver la cause de ses engorgements et de cette crevasse..;)
 

Gatita

Hyperlactation
Pour ce qui est du rythme de tétée de ton bébé ne t'inquiète pas.. Le rythme des tetées est TRÈS soutenu en fin d'après midi et en soirée...et tout à fait normal..

Il y a un article sur le site sur la fréquence des tetées l'a tu lu ??
 

Gatita

Hyperlactation
Oh et j'y pense...ta petite est peut etre en train de passer le pic de croissance des 3 semaines...ce qui expliquerait qu'elle ai besoin ++++ de sa maman.... Les bébés sont littéralement accrochés aux seins... C'est un cap à passer cela dure quelques jours...et puis ça revient à la normale ...
 
Bienvenue Luciiole!

Gatita vous a déjà tout dit!

La crevasse et les engorgements, c'est sur le même sein?
Car si oui, la crainte de mettre bébé a téter dessus et donc l'éviction au profil de l autre sein peut amener à un engorgement... dans ce cas, soit il faut donner le sein quand même en se forçant ou exprimer le surplus de lait pour prévenir l'engorgement. Ou encore tirer son lait (à la main, voire au tire lait, si vous avez et si pas trop douloureux) pour permettre à la lactation de se mettre bien en place.
donner le sein avec crevasse en deuxième, permet que la prise du sein soit moins douloureuse.
autre possibilité : que vous n'arriviez pas à bien positionner bébé d'un côté. Ça arrive souvent, on est plus à l aise d'un côté, et bébé peut avoir aussi ses préférences, ou des tensions issues de sa vie intra-utérine ou sa naissance.

pour le traitement de mes crevasses, je restais sein nus et mettait du lait maternel de fin de tétés dessus, et des fois de la lanoline.
il existe aussi le traitement en milieu humide. On inhibe bien une compresse avec du lait maternel, et on la met dans le soutien gorge. il parait que c'est plus efficace pour une refermer la plaie sans cicatrice. J'ai essayé et ça collait trop au mamelon (aie, quand on décolle!) et ça me grattait. Donc j ai préféré me transformer en femen!
 
pour le rythme de bébé que vous décrivez, je ne vois rien d'anormal. C'est un rythme naturel pour les très jeunes bébés. S'ils s'endorment au sein, ils ne veulent pas, être reposés. Et ils font des tétés en grappe le soir jusqu'à tard.

C'était pareil pour moi.

C'est fatiguant.!
On peut compenser en dormant en même temps que bébé.
Et en apprenant à allaiter couchée!
 

Luciiolle

Colostrum
Merci pour vos réponses ça me rassure un peu :)

En ce qui concerne les engorgements, j'en ai eu un à chaque sein (le premier au sein droit pas très douloureux mais beaucoup de fièvre et à durée quasi 72h:( et le deuxième au sein gauche très peu de fièvre, un peu plus douloureux mais disparu en moins de 24h). J'ai effectivement un tire lait et du coup maintenant dès que je sens que Joyce n'à pas bien vidé le sein je m'en sert.

Pour la crevasse, elle se trouve du coté gauche (et bien que ce soit douloureux sur les premières succions je continue les tétées de ce côté là).
Pour la position de Joyce, je l'avais fait vérifié et mettait fait conseiller à la maternité et tout semblait correct. Il faudrait peut-être je refasse vérifier ça. J'ai aussi l'impression d'avoir plus de "débit" côté gauche, ce pourrait-il que Joyce pince d'avantage le téton ? Ce qui n'arrangerait pas la guérison de ma crevasse...

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais mettre en pratique on verra ce que ça donne ;)
 

Luciiolle

Colostrum
Je n'avais pas vu cet article et il est très intéressant, merci Gatita !

Après lecture, je reconnais bien le rythme qu'à pris Joyce depuis quelques jours et il semble que ce soit normal donc je suis rassurée. C'est juste "fatiguant" de l'avoir pendu au sein tous les après-midi car du coup je ne peux rien faire d'autre o_O:D
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Coucou Lucie,

Reste motivée, les crevasses finissent toujours par s'en aller ! J'en ai eu également, dès le deuxième jour de ma fille et aux deux seins. Elle avait une succion tellement forte :eek: Si les crèmes te soulagent tant mieux :)

Pour les tétées groupées c'est tout à fait normal, frustrant pour la maman d'à peine avoir le temps pour aller aux toilettes. Et s'assoir à table pour le repas du soir c'est du passé :p
 
Haut