• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour.

Célinedeger.

Colostrum
Hello tout le monde ,
Je suis maman de 4 enfant (4 ans,3ans,18mois,5mois) ,
Je suis ici aujourd'hui pour esayer de trouver des réponse...Et peut être, un peu de soutien :/
Pour la petite histoire j'ai allaiter exclussivement mon petit dernier jusqu'a ces 3mois.. Seulement voila le 26novembre tout s'ecroule...stress fatigue ennervement,j'ai donner un bib de L.A... erreur... au debut s'étais en complement mais cela a vite remplacer la tétée Complete du soir :( sa a durer 3 sem. Plus ou moin avant qu il finnisse par avoir seulement une tétée par jour.. notre petit moment de bonheur..
Mtn il boude le seins tétouille comme une tutute, j'ai l'impression qu'il aime ce contacte mais il veux vite etre rassasier :(..
Mon entourage me font des reflexion du style: -"un moment donner faut areter il veux plus tampis c'est pas important..
-" bah t'allais quand même pas l'allaiter jusque ces 16 ans quand même ?!"
-"je vois pas porqioi tu est triste... alaitement ou pas . Temps qu'il mange apres sa change pas grand chose !"
.. :(
Et bien OUI sa me rend triste/depressive/mélancolique... et j'en passe..
J'aimerais retrouver ces moment calin/nouricier.. mais comment faire relactation exclu et réaprendre a tété ... ?
Desolé pour le pavé ...
En esperant trouvé (re)trouvé ce que je cherche..
Merci
 

Azufel

Montée de lait
Hello @Célinedeger. ,
Quelle belle famille, félicitation !!
Pour que ton message soit plus visible tu devrais le poster dans une autre rubrique (ex allaiter les premier mois). Est ce que les modératrices peuvent déplacer ce message ? @Alix ou @Sylvie ou @Myriam

Je te comprends tout à fait, et je suis sur de ne pas être la seule ici. L'entourage minimise trop l'importance de l'allaitement, ce n'est pas juste manger non il y a un câlin, un lien, bref quelque chose de fort !

OUI. Tu peux lui réapprendre a tété, tu y arrivera avec un bon accompagnement ! J'espère que les filles te donneront plein de conseils, car c'est vraiment possible !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Célinedeger.
Je sais qu'on va pouvoir t'aider pour la relactation ici ! Personnellement je ne saurais pas te donner de conseils concrets mais je sais que des mamans plus expérimentées et des animatrices le feront à merveille. Tu pourrais aussi aller directement à une réunion LLL! Même si je me doute qu'avec tes autres enfants c'est peut-être impossible. Autre solution : faire venir une consultante en lactation certifiée IBCLC chez toi. Les séances durent deux heures et sont vraiment adaptées je trouve !

Avec ma petite expérience de maman allaitante (1 garçon de 6 mois) je t'envoie tout mon soutien et du réconfort. Oui malheureusement on a beau expliquer, l'entourage comprend peu ou pas du tout pourquoi l'allaitement est si important. Pour le bébé et pour nous. On a presque l'impression de faire un caprice si on écoute certaines personnes...
C'est tellement important ces moments câlins ! Ce n'est pas qu'une histoire de nourriture.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Célinedeger.

Effectivement, tu auras peut-être plus de réponses en mettant tes questions dans une autre section. Je peux le déplacer si tu le veux (comme l'a proposé @Azufel ) ou tu peux peut-être créer un deuxième sujet dans la section des premiers mois puisque tu étais quand même en train de te présenter ici ;)

Tu as parfaitement le droit d'être triste de la tournure qu'a pris ton allaitement et tu as bien raison de chercher à faire évoluer la situation si elle ne te convient pas ! Tu es la spécialiste de ton bébé : c'est toi qui sait ce qui est le meilleur pour lui et personne, même pas ton entourage proche, ne peut te dire comment prendre soin de lui. Chaque famille fait ses choix et il n'y a pas une manière unique d'élever un enfant correctement ! J'entends ton chagrin et j'en suis désolée : j'espère que tu vas trouver ici l'énergie nécessaire pour aller vers une situation qui te convient.

As-tu lu cette page qui évoque la relactation : http://www.lllfrance.org/vous-infor...on-lactation-induite-allaiter-aujourdhui-nd63 ?

Dans ce que tu décris, je comprends que tu as besoin de deux choses : réapprendre à ton bébé à prendre le sein et relancer ta production de lait, c'est ça ?

Voici des choses qui peuvent aider à remettre un bébé au sein :

- éviter de donner les compléments au biberon : utiliser un DAL, une softcup, une pipette, une cuillère ... Le biberon et le sein ne se tètent pas de la même manière et le biberon coulant vite, cela peut décourager le bébé qui reçoit du lait sans efforts et n'aura peut-être pas envie de se remettre au sein

- pratiquer le peau à peau autant que possible : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Bilogical Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- profiter de moments de détente pour proposer le sein : bain chaud tous les deux ensemble, endormissement, entre deux cycles de sommeil, dès le réveil

- donner un peu de lait tiré (2/3 gorgées) puis tout de suite proposer le sein : le bébé a assez faim pour vouloir continuer mais n'a pas trop faim non plus

- faire couler un peu de lait sur son mamelon pour donner envie au bébé

- essayer plusieurs positions, en particulier la position BN
La position biological nurturing (BN ou transat) favorise les réflexes de succion du bébé. La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-inform...-l-allaitement

- pratiquer la compression du sein lorsque le rythme des déglutitions diminue : cela aide le bébé à recevoir le lait de fin de tétées. Des précisions sur cette page

- essayer la super alternance pour stimuler le bébé et booster la lactation : proposer un sein, puis l'autre lorsque la compression ne suffit plus à stimuler le bébé puis recommencer autant de fois que le bébé accepte de téter. Cela peut vouloir dire proposer 3,4, 5 seins par tétée !

Pour augmenter la production, si ton bébé accepte le sein, plus il stimulera ta poitrine, plus ta lactation augmentera ! La super alternance augmente donc le nombre de stimulation, ainsi que le fait d'utiliser un DAL (car le bébé est au sein même s'il reçoit le lait depuis la bouteille du DAL).

Dans tous les cas, une relactation est possible avec de la patience et de la détermination : rien n'est jamais trop tard en allaitement ! Chaque tétée, chaque déglutition est une petite victoire et en ayant confiance en ta capacité à nourrir ton bébé, tu pourras retrouver un fonctionnement qui te correspond vraiment ! Courage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je comprends ta tristesse d'avoir vu ton allaitement se terminer plus tôt que ce que aurait voulu et je te comprends aussi de vouloir retrouver les tétées.
J’espère que tu trouveras toutes les informations et le soutien dont tu auras besoins.
Sache en tous cas que les relactations sont possibles.
Il faut stimuler ta lactations en tirant ton lait (plusieurs fois par jour) et éventuellement en prenant des substances connues pour leur effet galactogène et également réapprendre à ton bébé à téter (peut-être en éliminant le biberon et en utilisant un DAL au doigt:
. C'est juste une piste)

Tu peux aussi demander à @Myriam (je ne sais pas si c'est à elle qu'il faut demander en fait :) ) pour avoir accès aux discussions concernant les relactations.
 

Célinedeger.

Colostrum
Merci,
merci a vous pour vos message, de soutient et de conseil
Je vais créer un deuxieme sujet comme recomandé par Alix et Azufel
Malheureusement il n'y a pas de consultante lactation en belgique certifiée IBCLC , ou alors je serais mal renseignée ?
Je vais re tenter tout vos petit conseil , car j'avais deja essayer super alternance et compression du seins mais cela n'a pas fonctionné ( mais il est vrai que le petit avais encore du L.A en bib... je vais donc aller chercher un DAL :) )
Vus le lait que j'ai pour l'instant (donc même plus une tetée compléte , dois-je d'abord re-stimuler avec un tire lait double pompage + DAL ? En quel quantitée le complémenter avec du LA dans le DAL? jusqu'a ce que j'arrive a avoir suffisament avec tire lait pour mettre dans le DAL.
 
Haut