1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bonjour du 64 ! Je suis nouvelle ici

Discussion dans 'Présentations' démarrée par Moumoune64, 4 Juin 2015.

  1. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je me présente, Marie, j'ai 28 ans et je suis la maman d'un petit Eliott qui a deux mois, un gentil bonhomme très éveillé !
    Depuis quelques jours je parcours un peu ce forum et je me suis lancée pour m'inscrire et pouvoir échanger avec des mamans qui seront sûrement de bons conseils face à mes interrogations si je ne trouve pas réponse dans les discussions déjà ouvertes !

    J'ai vécu une grossesse formidable et un accouchement tip top sans péri, ni episio ou autre réjouissance, dans une polyclinique dont le service maternité possède une '' salle physiologique ''. L'accouchement sans péri c'était un choix pour lequel je me suis préparée pendant neuf mois même si, primipare que je suis, j'avais laissé l'option '' péridurale'' dans un coin de ma tête au cas où j'aurais hurlé de douleur à 4cm de dilatation ! Bref tout ça pour dire que de ce bel accouchement en a découlé un allaitement très agréable, rapidement mis en place sans aucun soucis.

    C'est la dame du lactarium qui m'a dit que sur ce site je pourrais trouver plein d'infos utiles. Ce qui est le cas !!
    Je m'en remet donc à vous, à vos expériences pour m'aider à y voir plus clair sur certains points de mon quotidien:
    Mon loulou dort bien la nuit entre chaque tétée (2h et 5h) mais la journée il fait de tout petit dodo et sur maman c'est mieux ! Il s'endort je le pose, se réveille immédiatement ou 10-15 minutes après, parfois j'arrive à l'apaiser dans sa nacelle sans le prendre et il se rendort mais c'est rare ou alors ne dort que 20 minutes maxi. Il ne s'endort jamais seul il cherche son sommeil jusqu'à râler puis hurler.
    Par contre sur moi, en voiture ou en poussette il dort lonnngtemmmps !
    Je commence à recevoir quelques réflexions et donc je me pose des questions. Dois je à tout prix essayer de le faire dormir dans sa nacelle en journée ? Ne va t il pas se rythmer tout seul en grandissant ?
    J'aimerais vos retour sur le sujet, y a t il des mamans qui sont passées par là ?
    Merci d'avance et désolé pour le pavé !
     
    Tags:
  2. CarameLLL

    CarameLLL Animatrice LLL Animatrice LLL

    Bonjour et bienvenue :)
    Je pense qu'ici tu trouveras plein de mamans pour donner leur expérience...mon opinion et expérience de maman de deux enfants est que chaque enfant est unique...mes deux filles toutes les deux maternées (allaitement, cododo etc) sont très différentes. L'ainée s'est réveillée toutes les deux heures jusqu'à 18 mois mais faisait de très grandes siestes dans la journée, elle s'endormait invariablement au sein, ca a duré trèèèès longtemps...ma cadette dort très bien la nuit depuis sa naissance (19h30-6h30) mais dort seulement 3 ou 4 fois 30min en journée, ne s'endort pas seule, mais s'endort quasi uniquement en sucant ses doigts après avoir tété...:) tout ca pour dire que tot ou tard il va prendre son rythme et apprendre a dormir seul...de son point de vue c'est tellement agréable d'être contre le corps chaud de sa maman que ca ne me choque pas qu'il y soit mieux que seul dans la nacelle..la question est est-ce que cela te gene? Si la réponse est non, profitez de ces calins, et si la réponse est oui peut être qu'une solution pourrait être de l'endormir allongé a coté de toi et lorsqu'il dort bien de t'en aller doucement en répétant s'il se reveille...
     
  3. LolaQC

    LolaQC Voie lactée

    Bonjour Marie, et bienvenue!

    Si !!

    Mon fils ne faisait ses siestes qu'en écharpe quand il était plus petit. Et je voyais bien qu'il y dormait vraiment bien. A cet âge, ils ont un vrai besoin de contact, après 9 mois passé au chaud, ça se comprend!! Mais petit à petit il est devenu de plus en plus autonome sur le sommeil. Alors bien sûr, ça vient progressivement, mais ça vient!

    De toutes façons, à 18 ans, il ne dormira plus en écharpe hein ;)
     
  4. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci pour vos conseils !
    Je suis tout à fait d'accord avec le fait que chaque enfant est différent et ce qui convient aux uns n'est pas valable pour d'autres. Ce qui m'a poussé à venir écrire sur ce forum ce sont les quelques remarques que j'ai commencé à entendre et qui ont déclenché en moi des questionnement sur ma façon de faire !

    Remarques du style '' il passe bcp de temps dans tes bras '' ''il ne s'endort pas seul tu devrais faire attention car il va prendre le pli et après tu seras esclave '' ''faut pas l'habituer à ça ''
    Bref moi je n'y avais pas réfléchi à tout ça.. Depuis sa naissance je l'observe et c'est son comportement qui rythme le quotidien, il tète à la demande et s'est très vite regulé sur un délai de trois quatre heures entre chaque.

    Non ça me dérange pas qu'il dorme sur moi il est tellement paisible.
    Il est vrai que c'est pas toujours évident alors quand j'ai vraiment quelque chose d'imperatif à faire je le pose en sachant que j'aurais maxi maxi une demie heure devant moi !

    J'ai aussi eu des remarques sur le fait que je reprend le boulot en septembre et que je ne sais pas trop quand commencer la diversification et si je continue d'allaiter tout en travaillant ou pas.. Je vais donc glaner des infos sur ce site je pense pour y voir plus clair !
    Pendant la grossesse l'allaitement était une évidence mais me suis dit '' je tente on verra si ça roule et pour la durée ben 3 mois.. Peut être 4 '' .. Ce raisonnement car c'est mon premier et que j'ai jamais côtoyé de femmes ayant allaiter plus longtemps mais mon bout de chou à maintenant presque deux mois et je ne me vois pas le sevrer bientôt et quand je pense à septembre j'en ai presque les larmes aux yeux... Alors... Affaire à suivre !
     
  5. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Oui Lola je pense aussi que l'écharpe sera rangée depuis longtemps quand il aura 18 ans !
    Chaque maman fait du mieux qu'elle peut pour ses enfants mais c'est difficile de ne pas douter de soi quand on est maman pour la première fois et qu'on entend certains raisonnement qui laissent à penser qu'on donne de mauvaise habitude à un bébé de deux mois ! Il est tout petit et sait déjà très bien se faire comprendre c'est normal nous somme à son écoute.. C'est lui qui nous guide au quotidien !
    Pour l'allaitement j'ai entendu '' tu vas l'allaiter en exclusif jusqu'à la fin de l'été ?.. Ah et tu comptes le diversifier à quel âge hein ?! Toute façon en septembre tu devras le sevrer ''
    Et aussi '' ouais 3 mois d'allaitement c'est bien ''... Moi : ou plus !.. Là tête surprise : ah ? Ah bon... Ah !
     
  6. CamilleMS

    CamilleMS Période de pointe

    Bienvenue Moumoune64,
    n'écoute pas les conseils de l'entourage, écoute-toi, écoute ton instinct de mère. Et envoie les autres paître. Tu trouveras plein de réponses ici, j'aurais aimé connaître la LLL à la naissance de mon premier, les choses auraient été différentes. Même si heureusement, je me suis beaucoup écoutée (mon fils a passé ses trois premiers mois dans nos bras en permanence ou presque, et qu'est-ce qu'on s'est pris comme remarques!).
    Et pour faire ce que tu as à faire en journée et contenter ton fils, le mieux à faire c'est de le mettre dans l'écharpe. Lui fera son dodo contre maman et toi tu auras les mains libres !
     
  7. Muwan

    Muwan Période de pointe

    Moumoune64 tu es au bon endroit pour tes questions qui ne trouveront que de la bienveillance.
    J'ai appris à mentir sur le fait que mon bébé "fait ses nuits" la question qui tue. À changer de sujet quand c'était trop, avec des questions "il tète combien de fois par jour?" Je ne sais pas comment font les gens mais on retrouve pas sa vie d'avant avec un nourrisson! Tu ne lui donnes aucune mauvaise habitude au contraire tu le rassures et chez certain bébé c'est plus long que d'autres. Bien sûr ton petit changera son rythme plus il va grandir, et en répondant à ses besoins, que peux tu faire de mieux?
    Ton bébé saura te le rendre et deviendra un petit bien dans ses baskets! Oui c'est fatigant de (bien) s'occuper d'un bébé! Pour ta reprise je te souhaite de trouver LA solution qui VOUS convient le mieux.
    Fais toi confiance et profite bien.
    C'est moi qui t'écris ça avec un bébé crampon! ;)
     
  8. sophie43

    sophie43 Hyperlactation

    Ah le fameux : "il va prendre le pli" :) ! En fait le fameux "pli" est déjà pris depuis longtemps, tu lui permets juste d'accéder à ce dont il a envie/besoin. Il peut en effet dormir dans une nacelle, mais au prix de quels renoncements et de quelles inquiétudes ("mais où est donc passée maman ?!") ?

    Les enfants se détachent, c'est inévitable. Pour certains c'est lent pour d'autres rapide... Respecter leur rythme n'est pas dans les habitudes de notre société, toujours pressée d'aller plus vite. A toi de voir si tu as envie de prendre ce temps avec lui !
     
  9. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Ah oui, le pli!! ;) et le "il fait ses nuits?" et "combien de tétés par jour?", je réponds "je ne compte pas", même aux professionnels de santé, en plus c'est vrai.
    J'ai beaucoup compté après la naissance de mon fils ainé qui ne prenait pas bien du poids, après j'ai jeté carnets et stylos et free style!!

    Bon courage à toutes, et puis tout passe, ma petite va sur ses 2 ans et j'ai la nostalgie des moments passés à dormir dans le canapé, elle recroquevillé sur moi :rolleyes: (maintenant elle m'écrase!).
     
  10. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci pour le soutien ça fait plaisir !
    Tu as raison Sophie43.. On doit toujours accélérer la cadence.. Au boulot.. Dans tout en fait ! Du coup laisser dormir un ptit bout contre sa maman c'est aussi faire une pause, ne rien faire d'autre pendant un laps de temps ! Profiter de l'instant T !
    Pour moi ce n'est pas devenir esclave de son bébé.. J'ai jamais compris cette expression d'ailleurs !
    On dirait que les gens ont peur.. De quoi j'sais pas!
    Quand j'étais petite.. Enfin 6-7 ans j'adorais aller m'installer sur les genoux de ma mère quand j'avais un coup de barre pour un ptit som de quelques instants.. Lors de grand repas de famille ou autres occasions je me faisait traiter de bébé.. Par des adultes ! Ils disaient à ma mère '' tu l'as laisse encore s'installer sur tes genoux comme ça à son âge ! ''
    Cela ne m'a pas empêcher de devenir une adulte autonome ! De quoi avaient ils peur ce qui disaient ça ??!
    Aujourd'hui je n'ai plus de maman ni de papa d'ailleurs et je garde un super souvenir de ces moments réconfortants ! Alors non je ne veux pas priver mon fils de ces moments de douceur !
    Vous lire me redonne confiance.
    C'est dingue comme de simple remarques peuvent nous faire douter de soi !
     
  11. Muwan

    Muwan Période de pointe

    Quand l'accouchement n'est pas loin, qu'on vient de devenir maman, oui toutes ces remarques sont dures à porter! Courage, écoutes toi c'est toi qui as raison et qui sait ce qui est bon pour vous! Le reste passera :)
     
  12. Lou33

    Lou33 Hyperlactation

    Bienvenue moumoune et félicitations pour ton petit bout!
    C'est touchant ce que tu dis pour tes parents ta maman avait l'air bienveillante et t'a transmis cela c'est beau.
    Tu as bien raison ces moments de proximité et de câlins font tellement de bien et nous resteront toujours ainsi qu'à nos enfants.
    Ma fille a 15 mois et on me serine pour que je la socialise le plus vite possible, à croire que nous vivons reclus!!!
    J'ai passé mes 4 premières années avec ma mère à l'époque les ludothèques n'existaient pas on ne faisait pas grand chose comme tu le dis je pense que ma mère rythmait ses journées en fonction de moi. Et bien je n'ai pas eu de souci avec les autres enfants pendant ma scolarité et je travaillais dans le commerce avant d'avoir ma fille donc faut arrêter!
    Dans l'écharpe ton bébé à 2 mois s'il y est bien et que ça ne te gêne pas continue. Les bébés ont besoin d'être portés jusqu'à la marche le plus possible c'est normal je viens de lire "le concept du continuum" ils en parlent très bien.
    La phase dans les bras est primordial!
    Autrement j'ai vécu au pays basque j'adore!!! Je suis maintenant à Bordeaux mais y retourne très souvent mes beaux parents y vivent donc on ne sait jamais! Si tu as besoin.
    Allez comme on dit là bas adio ;)
     
  13. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci Lou33 pour ton message !
    J'habite pas loin de Pau.
    Oui ma maman était très câline.

    Je ne pense pas que si un bébé passe du temps dans les bras il sera sauvage plus tard !
    Mon avis c'est que plus il se sent en sécurité, rassuré, plus il aura confiance en lui, justement s'il sait que les bras de papa/maman sont là si besoin alors il pourra aller voir d'autres personnes, découvrir des choses, jouer avec des enfants qu'il ne connaît pas tout en ayant à l'esprit qu'il peut revenir vers nous dès qu'il en a besoin.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez vous qui êtes maman depuis plus longtemps que moi mais c' est mon ressenti.
    Quant à l'allaitement, mon homme est rentré du travail hier soir en me disant qu'un collègue lui avait dit '' mon troisième à été allaité.. Quelques semaines.. On l'a passé au LA, il a fait ses nuits direct ! Vous devriez y songer ''...
    Je précise que mon homme me soutient totalement pour l' allaitement, il m'a juste raconté ça pour l'anecdote mais forcément dans son esprit de nouveau papa ça pourrait faire mouche ce genre de discours !!!
    Je lui ai alors gentiment rappelé que je suis sûre de mon choix concernant l'allaitement et qu'aucune boîte de LA ne passera le seuil de notre porte ! (sauf gros soucis et cas de force.. Très très majeure bien sûr !)
    Les idées reçues ont la vie dure !
     
  14. Muwan

    Muwan Période de pointe

    J'ai des amis qui ont donné du LA tout de suite à leurs enfants et pour la majorité leurs bébés n'ont pas fait leurs nuits direct!! Ce genre de personnes qui font ce types de remarques diront souvent aussi malheureusement qu'il faut laisser pleurer le bébé pour qu'il s'endorme seul! Elle est belle l'entrée dans la vie! C'est normal qu'avec ton mari vous discutiez des remarques entendues, de notre côté on s'est beaucoup tournés vers le forum et quelques personnes bienveillantes de notre entourage. Après c'est bouchage d'oreilles et tri dans les amis!
    Bon weekend les supers Mums
     
  15. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour Mamoune64 et bienvenue !

    Je viens de finir le livre de Suzanne Colson, spécialiste de renommé internationale sur l'allaitement et j'ai noté un passage qui me paraît vraiment plein de bon sens :
    "Souvenons nous que le bébé a passé neuf mois bien au chaud dans le ventre. La plupart des bébés vont pouvoir atteindre un sommeil profond dans les bras de leur mère ou sur leur corps, mais se réveillent dès qu'on les pose dans un petit lit ou dans un berceau. "
    Elle écrit à un autre endroit qu'il est important de "garder le bébé dans son habitat naturel. Bien sûr il s'agit du corps de la mère, même quand bébé dort".

    Tu trouveras aussi des mots doux et respectueux sur le fait que nos bébés ont besoin de nos bras aimants et accueillants dans le livre de Gonzalès, Serre-moi fort !

    Oui, nos bébés ont besoin d'être là !
    Et nous autres mamans, on a aussi besoin de les avoir près de nous, de veiller sur eux, de vérifier que tout va bien pour eux !
    Je disais hier en réunion LLL que c'est une histoire d'amour qui se tisse ! souvenez-vous : aux premiers temps de nos histoires d'amour, on n'a qu'une envie : être tout le temps avec la personne aimée ! la découvrir ! parler avec elle ! faire connaissance ! la regarder et vérifier son amour dans ses yeux ! la connaître de façon fine !
    C'est exactement ce qui se passe avec nos bébés !
    Quand on les a dans les bras, on sent ce qui les agite, on sent ce qui les fait sursauter, on sent comment ils digèrent, on sent quand ils vont tout juste se réveiller ( c'est une expérience souvent décrite en réunion : la maman qui connaît tellement bien son bébé qu'elle sait deux minutes avant qu'il va bientôt se réveiller !)

    Toutes ces petites choses qui tissent votre relation d'amour, de partage et de respect, sont facilitées par le fait d'avoir nos bébés au sein ( plusieurs heures par jour !), d'avoir nos bébés dans nos bras, de les prendre, de les sentir, de vivre AVEC !

    C'est VOTRE histoire d'amour à vous deux ! à vous trois avec le papa ! alors, toutes les langues qui parlent autour pour vous séparer... laisse les parler ! et écoute ton coeur de maman et ton bébé !

    Bel amour à vous ! :eek:
     
  16. Muwan

    Muwan Période de pointe

    Super livre Lou "le concept du continuum"!
    Sylvie je me permets de te dire ici ce que je pense toujours de tes messages, ultra reconfortants et plein de bon sens, tu dégages une énergie positive très communicative et tu te bases non pas sur des études ou des chiffres mais sur du vécu. Bravo et merci!
     
  17. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci pour vos messages à toutes ! Muwan à raison ! Ton message Sylvie est très encourageant et réconfortant !
    Une histoire d'amour c'est tout à fait ça !! D'ailleurs je suis accro à l'odeur de mon petit '' koala ''!!!! Comme à celle de son papa !!! Et la nuit je me réveille toujours 5 minutes avant Eliott.. Comme quoi..!!
    Vos messages font un bien fou et je sais désormais que si j'entends des jugements sur ma façon de faire ou des' 'conseils avisés '' (c'est ironique !) concernant l'allaitement j'aurais la capacité de passer outre et de leur sourire en me disant '' cose toujours tu m'intéresses ! '' car je ne vais plus culpabiliser de ne pas faire comme EUX pensent qu'il faut faire !
    Merci Sylvie merci à vous toutes !
     
  18. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Petite anecdote qui me revient en lisant le message de Sylvie...
    A la maternité j'ai gardé Eliott toutes les nuits avec moi sauf une fois pendant 2 heures, Mon petit koala n'était pas en cause de mon manque de sommeil mais plutôt la chaleur trop importante de la chambre et le bruit /pleurs incessants du service.. A croire que les murs étaient faits de papier à cigarette ! Bref je sonne pour qu'elle l'amène en nurserie.. A contrecoeur mais je lui explique que je dois dormir sur mes deux oreilles... Enfin si j'y arrive.
    J'ai eu un mal fou à trouver le sommeil et deux heures plus tard je me réveille... J'ai trop chaud j'suis pas à l'aise et les larmes me montent aux yeux de voir que le berceau n'est pas à côté.. Je sonne et dis '' ramenez le moi svp il me le faut ! ''
    La puéricultrice arrive en me disant qu'il a été très calme mais n'a absolument pas fermé l'oeil et elle le regarde en lui disant '' je crois que maman a besoin de toi et qu'elle est contente de te retrouver ! Maintenant tu peux dormir, Bonne nuit bonhomme ! ''
    Voilà elle a tout dit à ce moment précis j'avais besoin de lui, de le sentir de le toucher ! C'est bête mais je me suis excusée auprès de mon bout de chou en lui disant que je l'avais laissé car je n'arrivais pas à trouver de position agréable pour dormir avec lui sur moi et qu'avec lui a côté je ne dormais pas profondément mais que plus jamais je le laisserai à la nurserie !
     
  19. Muwan

    Muwan Période de pointe

    Tu m'as donné le frisson Moumoune64!
    Bonne continuation avec ton ptit koala y a que ça de vrai!
     

Partager cette page

Chargement...