1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bonjour à toutes !

Discussion dans 'Présentations' démarrée par Relie40, 2 Août 2013.

  1. Relie40

    Relie40 Colostrum

    Je suis la maman d'une grande fille de 4 ans et demi (allaitée jusqu'à 10 mois et demi) et d'une petite puce de 8 mois, toujours allaitée, même si ce n'est pas évident tous les jours...

    Elle est née avec un mois et demi d'avance et on a eu un début laborieux : on a fait un mois de néonat' parce qu'elle ne prenait pas assez de poids (elle mesurait 44 cm pour 2,380 kg à la naissance) et était trop faible pour téter... Mais l'allaitement a fini par se mettre en place.

    Aujourd'hui, tout se passe bien à part sa prise de poids. Elle sourit, se développe bien, est très éveillée, elle joue beaucoup etc... mais elle reste très petitoune pour son âge et est très en-dessous des courbes : elle mesure 62 cm pour 5,5 kg !! :-S

    La pédiatre me dit que mon lait n'est plus assez riche, qu'il faut soit passer au LA, soit me tirer le lait pour y rajouter des trucs (farines, céréales, dextrine maltose etc...) et lui donner au biberon. Seulement voilà, je n'ai pas encore le coeur à la sevrer !!

    D'où ma présence sur ce forum : ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à tenir à mon allaitement et de voir que d'autres femmes, malgré les difficultés qui peuvent se présenter, trouvent des solutions pour mener leurs projets d'allaitement comme elles le veulent. Et puis je n'envisage le sevrage qu'en tout dernier recours, je voudrais essayer d'autres pistes avant d'en arriver là. Peut-être que d'autres mamans ont déjà été confrontées à ce problème et que je trouverai des débuts de réponses ici ! :)

    Et qui sait, peut-être que mes expériences d'allaitement serviront aussi à d'autres mamans ! ;-)

    En tout cas, je suis très heureuse de vous rejoindre ! :)

    A bientôt dans les discussions !
     
    Tags:
  2. Elody1391

    Elody1391 Hyperlactation

    Bonjour et bienvenue.

    Quoi te dire a part que le lait de maman est toujours assez riche pour son bébé, c'est un mythe le lait qui n'est pas assez riche.

    Par contre, il faudrait être sûre qu'elle tète correctement et qu'elle reçoit assez de lait, est ce que quelqu'un (qui s'y connait) a vérifié qu'elle prenait bien ton sein ? Est ce qu'elle est diversifiée ?

    Je te souhaite beaucoup de courage, la pression des professionnels de santé peut être très pesante.
     
  3. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Tu dis qu'elle est en dessous des courbes, mais la question serait plutôt : quelle est l'évolution de sa courbe à elle ? Si elle a une bonne évolution, je n'y vois pas t'inquiétude, c'est probablement simplement qu'elle est un petit gabarit. Et puis, elle est née un peu en avance... les courbes sont des moyennes pour des bébés nés à terme !
    Pourrais-tu nous montrer la courbe de ta fille ?
     
  4. fannie

    fannie Hyperlactation

    je suis d'accord avec Cerise, il faut faire sa courbe avec la courbe de l'OMS des bébés allaités fille, et voir si sa courbe à elle est harmonieuse... elle est parti de 2.38 kg à la naissance, c'est sure qu'à 8 mois elle ne peut pas exploser la courbe!

    préma de 1.5 mois, c'est normal qu'elle soit un peu basse par rapport aux bébés nés à terme de 8 mois , les prémas rattrapent leur retard mais pas immédiatement quand même!

    je pense que si tu l'allaites à la demande, qu'elle semble en bonne santé et heureuse, je ne vois pas pourquoi elle manquerai de lait.

    sinon tu peux essayer si il y a besoin de la faire grossir de tirer ton lait et de lui donner régulièrement tout au long de la journée à la pipette, c'est ce que j'avais fait avec ma fille qui n'était pas assez grosse au gout de la pédiatre, mais moi même j'étais une crevette ( les chats ne font pas des chiens), et la courbe de ma fille était harmonieuse mais en bas de la courbe OMS, alors j'ai laissé tomber de compléter.

    tu peux aussi prendre un autre avis médical, pédiatre spécialisé dans la prématurité, ou alors ton généraliste si tu as confiance en lui, ou alors un médecin calé en allaitement, car ce qui est sure c'est que ton pédiatre pour te dire que ton lait n'est plus assez nourrissant, en allaitement il ne s'y connait pas. juste pour avoir un deuxième avis! dans le cas de ma petite, la généraliste m'a toujours dit que tout allait bien alors que pour le pédiatre il fallait compléter, donc j'ai pris l'avis qui me convenait et j'ai continué avec la généraliste!

    après s'il y a une grosse cassure dans sa courbe, il faut agir, faire des examens complémentaires pour être sure qu'elle va bien ( infection urinaire, d'autres problèmes médicaux...), être sure qu'elle tète à la demande et de façon correcte, et compléter avec ton lait à la pipette pour la faire grossir.

    en tout cas ce qui est sur, c'est que pour un bébé humain il vaut mieux du lait d'humain!
     
  5. Brusieg

    Brusieg Hyperlactation Animatrice à la retraite

    Bonjour Relie40 et bienvenue sur le forum LLL :eek: !!!

    Les autres mamans t'ont déjà bien renseignée, il me semble. J'espère que leurs "mots" te rassureront un petit peu et te redonneront confiance en toi. Car, moi je trouve qu'avec ces débuts difficiles et toutes ces circonstances compliquées, tu t'en sors TRES BIEN !!!! 8 mois d'allaitement alors que ta puce est née prématurément, c'est GENIAL !!! Tu peux être très fière de toi, VRAIMENT !!!

    L'expérience nous fait dire qu'un accouchement prématuré entraîne beaucoup de stress et de culpabilité chez les parents. Tu es une maman formidable pour tes deux filles, Relie40. Tu as réussi à mener à bien deux allaitements relativement longs et c'est formidable !
    Garde espoir, courage et surtout CONFIANCE en tes capacités de maman : elles ont beaucoup beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche si fort pour elles.

    Les professionnels de santé ne sont pas toujours encourageants et solidaires des mamans allaitantes. Bien sûr, c'est déconcertant, voire rageant. Mais ce n'est pas de leur faute : durant leurs études, ils ont très peu d'heures concernant l'allaitement maternel (seulement 2h, de mémoire !). Peut-être est-il utile de continuer à se battre pour faire changer les "mentalités" et aider ces professionnels de santé à offrir un soutien adéquat aux mamans allaitantes qu'ils rencontrent.
    LLL propose des formations aux professionnels de santé. Peut-être ton pédiatre serait-il intéressé ? Tu peux aussi imprimer certaines documents sur le site LLL et les lui faire lire ? Qu'en penses-tu, Relie40 ?

    Aimerais-tu participer à une réunion LLL et rencontrer une animatrice ainsi que d'autres mamans pour partager, discuter, échanger.... ? La plupart des mamans disent qu'elles repartent des réunions LLL plus motivées que jamais.
    Qu'en penses-tu, Relie40 ?


    BeLLLe continuation à toi, Relie40 ! Et à bientôt au fil des échanges sur les divers forums LLL :)
     
    Dernière édition: 3 Août 2013
  6. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Et encore, il me semble que les 2h de formation sur l'allaitement, c'est uniquement pour les médecins généralistes, les pédiatres n'en ont pas ! (Ce qui est quand même une aberration !)
     
  7. Relie40

    Relie40 Colostrum

    Merci beaucoup pour vos réponses, vos conseils et vos encouragements !!!!

    Pour ce qui est de sa courbe, elle était en bas de la courbe mais harmonieuse jusqu'à ses 6 mois mais depuis elle stagne un peu. Elle ne prend que quelques dizaines de grammes entre chaque visite et ça commence à dessiner une cassure... :-S Et elle est en-dessous de la courbe, même en âge corrigé et sur les courbes de l'OMS. :-S
    A la dernière visite, on a fait une prise de sang pour vérifier que tout va bien au niveau médical et tout est effectivement normal. Du coup, ça vient forcément de son alimentation. On a commencé la diversification depuis à peu près 2 mois pourtant ! Je lui donne légumes + matières grasses le midi, compote + yaourt à goûter et purée ou compote le soir (selon son envie ou ce qu'elle a eu du mal à manger pendant les autres repas de la journée) Tout en continuant les tétées à volonté et avant chaque repas, comme me l'a recommandé la pédiatre.

    Après, j'ai remarqué qu'elle s'agitait beaucoup au sein ces derniers temps, et qu'elle se met du lait partout... Et hier soir, elle s'est reculée d'un coup en toussant et un énorme jet est parti et mon sein continuait de couler très vite, comme si elle tétait ! Du coup, je me demande si je n'ai pas un réflexe d'éjection fort !! Mais bon, à 8 mois, ça me paraît bizarre... D'un autre côté, ça pourrait expliquer sa faible prise de poids, si elle en a marre de téter trop vite et qu'elle ne prend que le lait faible en graisses du début de tétée ! Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Après, pour ce qui est d'assister aux réunions LLL, j'assiste déjà aux réunions de mon groupe local (dans les Landes) et j'ai même adhéré à l'association à la dernière réunion :) On a un groupe très sympa et c'est vrai que mon premier allaitement n'aurait pas duré aussi longtemps si les animatrices et les autres mamans n'avaient pas été là. Mise en route difficile, engorgement, candidose... Heureusement qu'il y a La Leche League !!!

    Ma pédiatre a un discours un peu contradictoire, elle dit que mon lait n'est plus assez riche mais elle dit aussi que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux pour les bébés, surtout les prémas, et elle encourage beaucoup les mamans qui souhaitent allaiter. Je pense qu'en fait, elle est pour l'allaitement mais n'est pas assez formée dessus, effectivement. C'est dommage que les médecins ne soient pas plus formés que ça en France !!

    ENcore merci à toutes !! ;-)
     
  8. fannie

    fannie Hyperlactation

    attention les compotes ne sont pas très caloriques, pareil pour les purées de légumes! mets des patates dans les purées de lègumes!

    moi je mettais aussi du fromage râpé dedans, c'est bon et bien gras!

    il vaut mieux donner des féculents: patate pâte riz pain pour l'engraisser!

    la pédiatre a éliminé l'infection urinaire?et l'anémie ( ça coupe la faim)? tu lui donne des protéines? mes enfants en mangent beaucoup de protéines, j'ai l'impression qu'ils en ont vraiment besoin.

    après tu peux un peu tirer du lait et le mettre au frigo, et lui donner régulièrement à la pipette ( après les tétées sinon elle a moins faim pour les tétées), bien frais avec cette chaleur elle devrait aimer! la mienne aimait bien quelques pipettes bien fraîches!je tirais après une tétée pour avoir du lait bien gras.

    ça m'étonnerai qu'à 8 mois un REF la gène, c'est un peu tard pour avoir des symptômes...

    ton lait est assez riche, c'est du lait normal d'humain je ne vois pas pourquoi il aurait un soucis...

    elle tète la nuit ta petite?lui rajouter une petite tétée avant que tu aillles te coucher?moi quand je me couche tard ( mimuit hier) je me glisse dans le lit de la petite de 15 mois pour une tétée supplémentaire, elle tète endormi, ça m'évite un réveil pour téter à 3h du mat, comme cela elle tient jusqu'à 7h.

    après si c'est sa composition d'être une petite mangeuse, tu auras beau tout faire, elle mangera à sa faim et pas plus! c'est ce que est expliqué dans " mon enfant ne mange pas", franchement le livre à avoir pour se détendre avec l'alimentation! il m'a beaucoup aidé avec mon ainé qui refuse les légumes, et ma petite qui n'est pas bien grosse.

    après c'est peut etre les grosses chaleurs qui font stagner son poids, je crois aussi qu'à partir de 6 mois les bébés allaités prennent moins de poids que les bébés au biberon mais je ne suis pas sure.

    je ne suis pas une experte, peut être qu'une animatrice aura d'autres idées!

    tu as lu " mon enfant ne mange pas" lire qui est dans la bibliothèque LLL, il est top!

    d'après ma généraliste qui est très cool, il faut surtout que les bébés grandissent bien en taille et tour de tête, le poids est moins important pour elle. que le bébé ait l'air heureux, joyeux joue en forme aussi plus que se focaliser sur le poids.après elle est vraiment très cool et ne s'affole jamais,.
     
    Dernière édition: 5 Août 2013
  9. Relie40

    Relie40 Colostrum

    Merci beaucoup Fannie pour tous ces bons conseils !!!

    Effectivement, je me demande si les purées et les compotes (non sucrées en plus) font vraiment grossir... Les haricots verts et les pommes, c'est ce qu'on prescrit plutôt dans les régimes lol D'ailleurs dans les purées, je mets toujours un peu de matière grasse (beurre, huile d'olives etc...) et je mets toujours de la pomme de terre dedans sinon c'est trop liquide !
    Je vais essayer de lui donner un peu de mon lait tiré en plus, c'est une très bonne idée ! ;-)

    En général, elle tient toute la nuit (faut dire qu'elle dort très peu voire pas du tout la journée, alors elle fait de bonnes nuits !) sauf en ce moment, avec cette canicule, elle se réveille parce qu'elle a trop chaud et réclame une mini-tétée désaltérante !

    Après, elle va très bien, sourit et rit tout le temps, joue beaucoup, s'intéresse à tout, et son périmètre crânien se développe normalement. Sa taille, même si elle prend très peu et reste en-dessous de la courbe (mais est dans le bas de la courbe en âge corrigé), progresse de manière régulière. C'est vraiment le poids qui pose problème.

    Je viens juste de recevoir "mon enfant ne mange pas" que j'ai commandé à la boutique LLL, mon animatrice me l'a effectivement conseillé ! :) Mais je ne l'ai pas encore commencé...

    Encore merci pour tous ces précieux conseils et surtout merci pour ces paroles rassurantes ! :)
     
  10. Elody1391

    Elody1391 Hyperlactation

    Je rejoins Fannie, si il y a UN livre à lire sur les enfants et leur rapport à la nourriture, c'est celui là.

    En plus, les explications sont simples et on s'aperçoit que c'est d'une logique incroyable. Ça coule de source.

    Et oui, comme toi, je ne comprendrais jamais les médecins qui conseillent de diversifier a grand rendort de fruits et légumes pour faire prendre du poids.
     
  11. fannie

    fannie Hyperlactation

    bon si elle grandit normalement, ça va! et puis si elle a l'air heureuse, c'est très bon signe!

    pour le poids, tu peux peut etre lui rajouter des petites tétées parci par la et lui proposer des pipettes de lait gras au cours de la journée!

    pas trop de compotes " lights" ni de purées "lights"!

    moi par exemple, ma fille adorait les compotes de pommes maison, je lui en donnais pas mal, mais je pense qu'elle en mangeait au détriment du lait maternel plus calorique, alors j'ai baissé la quantité de compotes pour augmenter le lait, les féculents et les protéines.

    après cela n'a pas eu un effet spectaculaire, ma puce suit sa courbe qui est tout en bas de la courbe OMS, mais moi aussi bébé j'étais pas grosse ( je me suis rattrappé depuis!!!) et ma fille me ressemble!
     
  12. Relie40

    Relie40 Colostrum

    Oui moi non plus j'étais pas un gros bébé... Et je me suis rattrapée depuis !! Et pareil pour mon ainée, c'était une crevette mais depuis ses 2 ans, elle s'est rattrapée et est en plein milieu de la courbe depuis. Et puis génétiquement, on est pas très gâtés, il n'y a aucun rugbyman d'1m95 et de 110 kilos dans la famille, le plus grand chez nous mesure 1,72m lol

    Après, j'essaie d'enrichir les purées en mettant du beurre ou de l'huile... Fannie, tu dis que tu donnais des féculents et des protéines à ton petit bout, mais sous quelle forme ? Moi, pour les féculents, la pédiatre veut que j'ajoute des farines au lait... Ce qui veut dire qu'il faudrait que je lui donne au biberon et j'ai pas envie :-( Du coup, je me contente de faire des purées 50 % légumes verts et 50 % pommes de terre... Et pour les protéines, je n'ai pas encore commencé la viande ou le poisson, j'ai juste introduit un yaourt nature à 16h !

    Après, je vais voir avec ma consultante LLL qu'elle observe une tétée pour vérifier que ma pépette prend le lait comme il faut. Si ça se trouve, elle ne prend tout simplement pas assez de lait ou pas assez de lait gras et un réajustement pourra déjà aider !

    Je suis allée voir un autre pédiatre (puisque celle que je vois habituellement est en vacances) et celui que j'ai vu m'a dit qu'effectivement elle n'était pas bien grosse mais que ce n'était pas inquiétant non plus. Il m'a aussi dit qu'il avait travaillé en Afrique et en Asie où on est pas obsédés comme ça par la poids et qu'il n'y avait qu'ici qu'on essayait de tout "normaliser". Il faut toujours rentrer dans des cases, trop petit, ça ne va pas, trop gros, ça ne va pas non plus. Même si le bébé est par ailleurs en bonne santé et se développe bien ! Ca rejoint un peu ce que j'ai lu dans "mon enfant ne mange pas" (que je n'ai pas encore fini mais que je trouve très intéressant !!)
     
  13. fannie

    fannie Hyperlactation

    ta petite a 8 mois, moi aussi je donnais des patates dans les purées de légumes comme tu le fais!

    après je lui donnais des pâtes coupées en très petits bouts avec un couteau et une fourchette et du riz aussi. mais bon elle a vraiment " mangé" qu'à 9 mois, avant elle jouait plus qu'elle ne mangeait! un morçeau de pain à suçer aussi et c'était la plus heureuse. j'ai fait un genre de Diversification Menée par l'Enfant à ma sauce, en coupant nos aliments en très petits bouts avec une fourchette et un couteau car ma fille n'aime pas les purées.

    pour la viande, je coupais en petits bouts très petits et elle mangeait comme cela, elle s'est toujours jeté sur la viande, j'ai lu que la première chose dont peut manquer un bébé allaité c'est du fer et du zinc contenu dans les protéines, viande rouge ou poulet. le poisson j'ai attendu un an pour les allergies.

    le coup des farines dans le biberon, ce n'est pas indispensables, si tu as envie, tu peux faires des "bouillies" avec , avec du lait de vache ou du lait maternel. mais franchement s'enquiquiner à tirer son lait pour le mettre dans un biberon, c'est galère, si on allaite c'est aussi pour être tranquille et ne pas avoir à tirer notre lait!

    ton pédiatre est surement très bien pour diagnostiquer les maladies ( il a appris et c'est son travail), mais en allaitement ( ça il n'a pas appris et il conseille selon son avis perso ou comment il a fait avec ses enfants, alors les conseils sont très fluctuants...!), il ne s'y connait pas! comme ma généraliste d'ailleurs elle le dit elle même qu'elle ne s'y connait rien, mais au moins elle a l'honneteté de l'avouer ce que j'ai appréçié chez un médecin qui en général préfère dire n'importe quoi plutôt que d'avouer juste " je ne sais pas"!
     
  14. fannie

    fannie Hyperlactation

    bonne idée de faire vérifier la suçion par la consultante LLL, si tout va bien à mon avis c'est juste que ta pepette est une crevette, et une crevette ne se transformera pas en baleine de sitôt!

    si l'autre pédiatre n'est pas inquiet franchement tout va bien , si il y avait un problème franchement ce serait le premier à s'affoler!

    ça fait du bien d'entendre d'autres sons de cloche, franchement moi je suis allée voir 2 médecins pour ma fille!
     

Partager cette page

Chargement...