• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bientôt la crèche et marée basse sur le lait !

Audrey64

Voie lactée
bon, comme beaucoup d'autres maman je n ai pas envie... mais je dois retravailler à temps partiel !
Babynou avait "cassé sa courbe de poids" au 5 eme mois comme a dit la Pediatre.
Là il a 6 mois aujourd'hui et on sort de 10 jours de bronchiolite + pharyngite +++ et otites des 2 côtés !
Quand je tire mon lait, même le matin, j ai à peine 50 ml ( en tirant les deux seins en même temps)))
J'ai reçu un tire lait medela que je n'ai pas encore essayé, mais j'ai tjs l autre que j'ai gardé au cas où...A t on le droit d en louer 2 auprès de la secu ?!
Bref
Je ne sais pas comment je vais alimenter bb à la crèche ?!
Les purées, il prend maxi 5 petites cuillères sinon tout ressort !
Et avec ce que je tire !!!:(((
Et question tempo c est tjs un peu couci couca : tétées de 5 min le matin environ 3 fois, tétée 5 min à 11 h puis 30 min sieste ; purée puis tétée sieste de 13h à 14h30 au mieux...
Parfois je le mets en poussette mais du coup il raté cette grosse tétée, alors quand je peux je reste avec lui et en profite pour me reposer un peu...
L après midi : jeux, pas trop envie de téter même si je propose.
Puis tétée 10 min vers 16h ou 17h et tétée 15 min vers 18h30 puis tetée longue de 1h vers 19h.
Et la nuit : tetée à 23h, à 0h30, 4h, 6h, 8h !!!!
Autant dire qu'avec la reprise du travail ça va être sportif !!!!

Comme je suis profession libérale je peux adapter mon planning Danube certaine mesure...
J'ai besoin de vos conseils !!!
Je peux bosser soit mercredi à fond : partir à 7h30 et rentre à 20h.... mais là qu est-ce qu il va manger ?!
Soit finir à 16h mais du coup bosser à la place vendredi aprèm ou samedi matin.
Vendredi ça veut dire un deuxième jour de crèche !
Samedi ça veut dire une matinée seul avec papa !( mais qui du coup rentrera bien plus tard les autres jours de la semaine !!)

Bon
Désolée de cette tartine !

Et bonne année !!!!
✨
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum ton bebe a 6 mois et tu reprend a temps partiel tu envisage de travailler seulement le mercredi?
Durant cette grosse journee est-ce que tu peux tirer ton lait 3 fois sa serai top, 2 fois me semble le minimum mais chacune a sa capacite de stockage quand bebe ne sera pas la tu va tirer beaucoup plus ne t'en fait pas et si tu est une grde stresser tu peux congeler chaque 50 ml que tu tire le matin tu finiras par avoir une belle reserve!

Pour la nuit le mien tete autant que le tiens il a 6 mois (ne 26 juin) je cododo donc je dort et il tete et avec sa je me reposse assez pour bosser tempa plein
 

Audrey64

Voie lactée
Oh mama mia ! Cette nuit il a teté non stop !!!
Je vais essayer de commencer mon stock cet après-midi ! C est dingo comment j'ai le temps de rien ! Je dois être très désorganisée !!!
Je ne sais pas comment tu fais pour dormir vraiment et bosser à temps plein s il tete aussi autant la nuit !!! Chapeau !
Enfin ça me rassure de pas être seule dans ce cas !!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
50ml de tirage en pus des 850ml environ bus par ton bébé c'est un excellent volume tu sais.
Et rassure toi pour l'organisation/désorganisation, on est beaucoup à être encore ne pyjama à midi les 1ers mois :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour répondre à ta problématique d'organisation...moi aussi j'opterai pour une journée entière même si elle sera longue. Du coup, 6 jours/7 où bb stimulera. Et pour les jours de garde, je pense aussi que tu tireras forcément plus quand tu l'auras pas avec toi, c'est évident. Dici la fais un stock avec les 50ml pour le premier jour de garde.
Et au pire au pire, il pourra prendre un yaourt pour compenser. Tu as débuté la diversification ?
 

Azufel

Montée de lait
Salut Audrey, je suis d'accord avec gamazoe la journée entière c'est mieux. Tu peux tirer plusieurs fois dans la journée du mercredi pour continuer à stimuler. Et pour la crèche tu prendras sur tes réserves de la vieille. Et je pense que ton petit bout va s'habituer et adapter son comportement pour la journée sans tété. Il va manger diversifié purée et compote à la creche, et ton lait aussi. Mais si sa se trouve il va faire ses petites réserves le matin avant ton départ et t'attendre pour une tété-retrouvaille après 20h et il aura sa dose de lait :)
 

Audrey64

Voie lactée
Est-ce que je peux congeler du lait qui est resté environ 20 min à l extérieur dans le bibi et que babynou n'a pas fini et qui du coup est resté une après midi au frigo ?!
 

Audrey64

Voie lactée
J'ai commencé la diversification mais bon... je me fais un boulot dingue pour pas grand chose !!! Du bio tout beau, cuit, mixé et 5/6 cuillères puis babynou s en desinterresse !!!
Du coup je vous dis pas comme son père et moi on mange des purées !!
Et les compotes je viens d essayer pomme mais il a fait la grimace !
J'ai jamais essayé de yaourts ?! Vous donnez quoi ? Je voudrai éviter lait de vache...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la purée, j'en fais une grosse quantité et je la congèle en galet de 60 g. Comme ça en fonction de l'appétit je gâche pas. Et je peux mélanger les parfums aussi, courgette/carotte, courge/brocolis.

Pour ce qui est du tirage, cest le principe de l'offre et de la demande. Plus tu vas stimuler (tt et tirage) plus tu vas produire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait qui n'a pas été terminé, tu trouveras toutes les informations ici: http://www.lllfrance.org/vous-infor...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait

il y aussi ce document d'une consultante en lactation: http://www.lactissima.com/a-tire-d-...4/09/fiche pratique assistante maternelle.pdf

J'ai d'ailleurs l'impression que les deux documents ne sont pas d'accord sur le fait de pouvoir redonner un biberon déjà entamé...
Pour ma fille, si un biberon n'avait pas été terminé, la nounou le remettait de suite au réfrigérateur et le donnait au repas suivant (soit environ 2 à 3h après)
 

Azufel

Montée de lait
Ne t'inquiète pas ta production va augmenter car ton corps va penser que ton bébé plus faim, n'hésite pas a laisser ton petit bout tété même si tes seins te semblent "vides" au bout de 2-4 jours t'auras encore plus de lait.
Moi je ne congèle que le lait fraichement tiré. Et a la maison si elle ne finissait pas son bib de LM je le conservais au frigo et lui resservait maximum dans la journée. A la crèche ils ont des règles d'hygiènes strictes, donc tout LM réchauffé et pas entièrement bu est jeté.
Du coup je te conseille de leur dire de fractionner la prise du bib de LM, et bien attendre les signes de faim, car les bébés allaité ne fonctionnent pas a heure fixe.
 

Audrey64

Voie lactée
Mais du coup ce que je commence à faire c est tirer dès qu il a fini une tetée ( genre 10/15 min après !).
Ça ne lésera pas ma production au contraire ?! J'ai peur qu il ait encore moins à téter âpre !:(
À la crèche il faut leur apporter le lait déjà en biberon !!! Elles n ont pas le droit de transvaser.
Du coup si la veille je mets mes berlingots de lait congelé au frigo histoire que ça décongèle durant la nuit et que le matin je transvase dans les bibis c est bon ?!?!!!!!
 

Azufel

Montée de lait
Est ce que tu alternes les seins pour les tétés de la nuit ? Parce qu'en général on dit que c'est mieux de tirer le matin, mais si il tète beaucoup la nuit donc tu peux ne pas tirer du jour au lendemain une grosse quantité le matin.
(si oui)Je pense que tu peut tester la chose suivante pendant 2-3 jours: la nuit les tétés entre 0h et 6h ne lui propose qu'un seul sein (ex: le gauche) même si il te semble vide (ça implique que tu auras laissé la longue tété de 19h pour le sein droit)...le sein droit se "remplit" pendant ce temps. A 6h tu tires le sein droit. Et à 8h tu lui propose le sein droit, qui a été tiré (je répète même si ça te semble vide). et le reste de la journée tu alternes comme tu veux.... Bois beaucoup d'eau (++ avant de dormir). Tu auras forcément l'impression qu'il aura moins de LM, le premier jour c'est vrai, le deuxième aussi, mais cela va envoyer des signaux à ton corps pour produire plus. (comme une poussé de croissance !)

C'est une très bonne idée de leur apporter plusieurs petits bibis ! si tu décongèles un berlingot, il faut s'assurer que ça date du même tirage (les mélanges sont déconseillés), mais ouiii tu peux :).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup ce que je commence à faire c est tirer dès qu il a fini une tetée ( genre 10/15 min après !).
Ça ne lésera pas ma production au contraire ?! J'ai peur qu il ait encore moins à téter âpre !:(
À la crèche il faut leur apporter le lait déjà en biberon !!! Elles n ont pas le droit de transvaser.
Du coup si la veille je mets mes berlingots de lait congelé au frigo histoire que ça décongèle durant la nuit et que le matin je transvase dans les bibis c est bon ?!?!!!!!
Renseignes toi les crèches sont toutes différentes mais chez nous c'est lait congelé uniquement (je pense pas que ta crèche râle si tu viens avec du congelé) donc le matin on transvase les glaçons de lait maternel (eux n'ont pas droit de manipuler mais nous oui !) et on amène les bibs avec les glaçons à la crèche.
 

Audrey64

Voie lactée
Oulala !!! Je crois que tu viens de mettre le doigt sur un truc : je ne bois presque pas d eau la journée ?!?! Et zéro la nuit d ailleurs aussi !!!!
 

Azufel

Montée de lait
haha faut s'y mettre :D c'était mon cas avant allaitement. Au debut je me forçai un peu, genre un verre d'eau avant chaque tété. Et puis maintenant si je ne bois pas assez d'eau j'ai trop soif lol :p.
 

Audrey64

Voie lactée
Olala !
Tirer son lait et travailler quelle aventure !!!
Hier j'ai tiré 30 ml le soir à 21h et ce matin 70 ml à 8h. Et à 11h30 babynou avait déjà tout bu !
Je ne sais pas comment je vais réussir à tirer assez pour une journée entière de crèche et je me demande si je ne vais pas scinder en demies journées ?!
Il a teté comme un dératé quand je suis rentrée !!
Sinon la diversification marche bien.
Je lui donne de la purée le midi mais comme je la fais moi même je ne sais pas la quantité ?!
Et l après midi je lui donne de la compote mais très peu :au bout de 5 cuillères ça lui suffit!
Et le soir je n'ai pas assez de lait. Il tete et me rappelle 3 fois et il a toujours faim...
Combien de purée et compote donnez vous ?!
Il a 6 mois et 10 j et je pense qu'il pèse environ 8 kg... je ne crois pas qu'il pèse assez... on verra le 21 chez la Pediatre ! Gloups !
Et la crèche à demandé si il prenait des bibi d eau : je ne lui ai jamais donné et la Pediatre n en a jamais parlé ?!
Merciii
 
Haut