• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Biberon

Jenniferpadi

Montée de lait
Bonjour, dans 5 jours je dous m'absenter une journée entière et bébé va devoir boire des bibis de mon lait (il en boit un de temps en temps deja)
Ne risque t il pas de refuser mon sein après une journée de bibi ?
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,

Quel âge a ton bébé?
La confusion est toujours possible, on peut rien dire en avance. Il y a des bébés à qui prendre les biberons ne pose aucun souci et il y en a qui refusent le sein dès le premier biberon.

On peut tout faire pour minimiser le risque :

Donner les petits biberons souvent que quelques gros biberons sur toute la journée. Idéalement on peut essayer de s’en approcher du rythme des tétées – si c’est tous les 2h, alors proposer les petits bibs selon le même rythme. de 60-90 ml , max 120ml.

Utiliser la tétine 0 ou 1, tenir le biberon à l’horizontale, faire les pause – tout cela pour éviter que ça ne coule trop vite et que le bébé ne s’habitue pas au gros débit

Apres cette journée éviter les bibs pendant quelques temps pour s’assurer que le bébé n’a pas fait la confusion, mettre le bébé au maximum au sein.

Tu vas devoir sans doute aussi tirer ton lait pendant cette journée, déjà pour désengorger les seins et puis pour ne pas subir une baisse de lactation 2-3 jours plus tard.

Sinon juste pour l'info - il y a d'autres moyens pour donner du lait : tasse, DAL, ceringue ou cullière quand il s'agit des petites quantités.
 

Jenniferpadi

Montée de lait
Bonjour,

Quel âge a ton bébé?
La confusion est toujours possible, on peut rien dire en avance. Il y a des bébés à qui prendre les biberons ne pose aucun souci et il y en a qui refusent le sein dès le premier biberon.

On peut tout faire pour minimiser le risque :

Donner les petits biberons souvent que quelques gros biberons sur toute la journée. Idéalement on peut essayer de s’en approcher du rythme des tétées – si c’est tous les 2h, alors proposer les petits bibs selon le même rythme. de 60-90 ml , max 120ml.

Utiliser la tétine 0 ou 1, tenir le biberon à l’horizontale, faire les pause – tout cela pour éviter que ça ne coule trop vite et que le bébé ne s’habitue pas au gros débit

Apres cette journée éviter les bibs pendant quelques temps pour s’assurer que le bébé n’a pas fait la confusion, mettre le bébé au maximum au sein.

Tu vas devoir sans doute aussi tirer ton lait pendant cette journée, déjà pour désengorger les seins et puis pour ne pas subir une baisse de lactation 2-3 jours plus tard.

Sinon juste pour l'info - il y a d'autres moyens pour donner du lait : tasse, DAL, ceringue ou cullière quand il s'agit des petites quantités.
Merci, il a 2 mois et demi et qon pere lui donne deja un biberon le soir de temps en temps depuis ses 6 semaines ..
Pour une autre alternative il ne voudra pas s'embêter a lui donner autrement lol 😕
Donc je croise les doigts.. et oui j'ai prévu de prendre mon tire lait avec moi
 

Berangere

Montée de lait
Bonjour,

J'ignore si je suis au bon endroit.
Ma fille a 4 mois et je reprend le travail demain. Nous avons commencé l'adaptation chez nounou lundi et aujourd'hui je l'ai laissé la matinée avec sieste et 1 biberon. J'ai expliqué la technique comment donner le biberon. Ma fille a déjà pris le biberon avec son père, une fois, et elle l'a bu à l'horizontale en plusieurs fois.
Sauf que ce matin chez nounou elle n'a bu que 10ml. Elle a essayé le bébé dans le Transat ou dans ses bras, sans résultat. Elle a essayé de lui donner à la tasse puisqu'au biberon elle a tiré à cœur et a pleuré.

Je pense que nounou ne lui a donné pas assez chaud (tiède m'a-t-elle dit). Demain ma fille restera la journée et nounou s'inquiète qu'elle ne boit pas.
J'ai prévu 3 biberons de 80ml pour chez nounou et 1 biberon pour papa qui l'a récupère à 16h. Je la dépose à 8h30 avec une tétée un peu avant 8h et je rentre pour 17h30.

J'ai conseillé nounou d'essayer un peu plus chaud étant donné qu'il sort chaud de mon sein. De plus je vais laisser un tee-shirt avec mon odeur. C'est son premier bébé allaité et elle s'investit c'est vraiment super. Elle m'a même parlé de la soft-cup si ça perdure.

Que pouvez-vous nous conseiller ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La température a tout changé pour ma fille, un peu plus chaud elle buvait mieux.
Sinon ce qui marchait c'était que la nounoi marche en lui donnant le biberon.

Et même si c'est dûr à entendre ce n'est pas dramatique si ta fille boit peu en journée. Personne ne s'inquiète d'un bébé qui ne mange pas pendant 10 ou 12h la nuit, on te dira même que c est normal.
Ma fille a fait quelques journées de 8 ou 10 où la nounou parvenait à lui donner 30 ou 40 ml mais maintenant c'est bon. Elle prend environ 300 ml.
 

Berangere

Montée de lait
La température a tout changé pour ma fille, un peu plus chaud elle buvait mieux.
Sinon ce qui marchait c'était que la nounoi marche en lui donnant le biberon.

Et même si c'est dûr à entendre ce n'est pas dramatique si ta fille boit peu en journée. Personne ne s'inquiète d'un bébé qui ne mange pas pendant 10 ou 12h la nuit, on te dira même que c est normal.
Ma fille a fait quelques journées de 8 ou 10 où la nounou parvenait à lui donner 30 ou 40 ml mais maintenant c'est bon. Elle prend environ 300 ml.
Merci pour ta réponse me voilà plus rassurer 😊

C'est vrai que mon aîné ne prenais pas le biberon chez sa nounou et elle tétait la nuit. Sauf qu'elle a 13 ans aujourd'hui donc c'est loin tout ça !

Je me demande si je ne ferai pas des biberons de plus petite contenance ? Quoique le lait frais peut être réchauffé 2 fois...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille c'est la nounou qui gère le volume. Je lui fournis le lait dans des pots et elle remplit les biberons en fonction des besoins.
Mon ainée semblait stabiliser à 80, ma deuxième prend entre 80 et 100 je crois.
 

Berangere

Montée de lait
Je verrais bien, il faut déjà qu'elle prenne le biberon 😊.
Merci d'avoir partagé ton expérience.
Bonne soirée
 

Berangere

Montée de lait
Bonsoir tout le monde,

Première journée chez nounou et ma fille n'a pas voulu boire au biberon.
Son papa l'a récupéré à 16h et il a réussi à lui donner le biberon mais pas du premier coup. Je suis rentrée un peu avant 17h et elle a pris le sein très volontiers 😊

La nounou s'inquiète de ne pas y arriver. Le papa pense essayer d'aller chez elle lundi midi pour donner le biberon.

Je sais qu'il ne faut pas se formaliser ou s'inquiéter, j'essaie de rassurer la nounou. Est-ce arriver à d'autres ? Vos bébés ont-ils réussi à prendre le biberon, même un petit peu ?

Moi qui pensais ne pas arriver à fournir suffisamment de lait, je me trouve avec mon congélateur plein et plus de contenant ! Du coup merci pour l'astuce du bac à glaçons, ça prend moins de place. Par contre je vais devoir acheter des sacs de congélation plus épais, j'ai peur que ça se déchire 😉
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une très bonne idée que le papa y aille. Ici c'est ce qui a débloqué les choses. Pourtant j'avais déjà dit à la nounou qu'il arrivait à donner un biberon à notre fille en fin d'après-midi mais elle n'y arrivait pas.
Un matin le papa a juste expliqué à la nounou comme il faisait, chauffage du lait, position... et depuis ma fille prend généralement 3 biberons de 80 à 100 ml.
 

Berangere

Montée de lait
Bonsoir à toutes, je donne quelque news qui pourront servir à d'autres.
Aujourd'hui nounou a réussi à donner le biberon. Je suis contente, elles se sont apprivoiser. Il fallait laisser du temps.

J'avais peur de ne pas pouvoir fournir assez de lait pour les biberons. J'ai compté 4 biberons pour une absence de 8h30 à 17h30. Je fais des biberons entre 80 et 100ml. Ma filles tète en moyenne 10 fois par 24h. Je tire le matin sur un sein (80ml) pendant que je lui donne la tétée sur l'autre. Puis je tire 2 fois à mon travail (en tout 300ml sur les 2 seins). Je donne ça à titre indicatif, nous sommes toutes différentes.

Résultat pour le moment elle boit 3 biberons et m'attend pour téter 😍 j'adore nos moments câlins 😍

Je suis heureuse de pouvoir continuer l'allaitement malgré la reprise du travail !
 

Diane19

Montée de lait
Merci pour le retour je suis en plein dedans... Sauf que ma fille n'a pris qu'un bib de 40 ml avec la nounou la première fois et aucun avec papa... Je suis désemparée la reprise et pour dans une semaine... 😢 et je vais m'absenter 3 jours de 12 h d'emblée donc plus de 13h sans boire...
 
Dernière édition:

Berangere

Montée de lait
Bonjour,
Rassures toi, ton bébé ne se laissera pas mourir de faim. Elle a déjà bu 40ml au biberon donc elle le fera volontiers quand elle aura soif. Ton bébé doit s'adapter au changement après avoir eut maman en exclusivité tout ce temps.
Tiens nous au courant. Parle lui et reste positive.
Bon courage
 

Diane19

Montée de lait
Bonjour, merci beaucoup !! La nounou a réussi à lui donner un biberon hier mais toujours pas le papa, alors on va retenter avec la même technique que la nounou 😉
 

Diane19

Montée de lait
J'ai repris le boulot, bébé refuse le biberon avec papa... Il a dû aller chez la nounou pour lui donner et là bas bébé prend le bib avec papa... 🙄
 

Berangere

Montée de lait
Il faut leurs laisser du temps et ils trouveront ensemble. Si il a réussi à le prendre avec papa même chez nounou, ça se fera petit à petit.
Bon courage
 
Haut