• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoins de temoignages deb diversification/laitages

Chrisarju

Montée de lait
Mon petit bout viens tout juste d'avoir 7 mois, il a été allaité en exclusif jusqu'au moi dernier ou l'on a commencé les premières cuillères de purées à midi car on sentait bébé de plus en plus intéressé par ce qui se passait à table.
Puis vers 6 mois et demi, je lui ai proposé une compote au gouter.
J'avais acheter des petits suisses nature pour bébé et devant le bel appetit de mon petit j'ai été tentée de lui donné un petit suisse en plus de la purée le midi.
Du coup aujourd'hui voilà ses repas :

Matin : tétée(s) à la demande.
Midi : - purée de légume (on va introduire la viande un j sur 2 à peu près y pas l'feu)
- petit suisse et/ou tétée
gouter : compote ou laitage (genre petits suisse ou crème lactée pour bébé)
soir : pour l'instant encore tétée
mais je crois qu'il va bientôt falloir que je lui propose autre chose...

Dans la journée, (et la nuit tétées à volontée) bon maintenant ca se régule un peu quand même dans la nuit j'ai encore bien souvent 2 tétées et la journée le rythme des tétées est à peu près calé avt/ après les repas.

Mon questionnement par rapport à la diversification c'est les laitages.... car en fait on leur en donne par la tétée...
pfff je sais plus... je m'étais déjà fait la même réflexion pour le premier mais je sais plus le compromis que j'avais trouvé....

Et vous vous faites comment ?
Que pensez vous de ce que je lui propose actuellement ?
Vos avis m'interressent d'avance merci pour vos témoignages.
 
Dernière édition:
L

linette649

Guest
coucou !

LA meilleure façon de faire, c'est ... comme tu le sens !

Ici, au début de la diversification, je ne donnais pas de laitages quand j'étais là. Par contre, il en avait quand je n'étais pas là, pour remplacer la tétée. Maintenant que ma lactation n'est pas un problème, et comme il aime beaucoup les laitages, il m'arrive de lui en donner pour lui faire plaisir... je crois que l'essentiel est de ne pas donner systématiquement un laitage à la place d'une tétée (genre, laitage à la place d'une tétée au gouter). Pour certaines mamans, je sais que cela n'affectera pas la lactation, mais je n'ai pas voulu le faire avant ses un an.
 

belette

Montée de lait
je me suis aussi posé la question pour mon fils qui a eu 6mois.il est diversifié depuis quasi 3semaines,pour son et notre plus grand bonheur.il adore et nous on aime, aussi le voir apprecier aussi bien les legumes,fruits ou morceau de pain,galette de riz etc etc.
pour la 1ere fois cette semaine je lui ai fait gouter au petit suisse nature.il semble apprecier.je voulais voir si il ne réagissait apres en vue de la faire garder dimanche apres midi quelques heures.

on doit etre a 8/10tétées par jour et nuit en moyenne malgres de bonnes quantité de solides
donc je me dis qu'il a assez de lait mais pourquoi pas de temps en temps si il aime ça et pour lui faire découvrir de nouvelles choses
 

belette

Montée de lait
depuis qu'il mange a la cuillere le rythme c'est a peut pres toujours ça.
7h30tétée
9h30tétée puis sieste
11h30 tétée puis legumes(au moins 130gr) et compote(100gr en moyenne) (c'est un petit ogre apres avoir été une crevette au sein)
eventuellement re tétée
sieste au reveil longue tétée +compote (100gr)et aujourdhui il a grignoter quelques morceaux de galettes de riz
parfois d'autres tétées dans la soirée
petite sieste
tétée du soir et depuis quelques jours il essaye de chiper dans nos assiettes si on a des légumes donc je laisse faire .je pense qu'il faudrait autre chose en plus de cette tétée d'ailleurs (purée??)
et bien sur tétées a profussion la nuit..
 

Chrisarju

Montée de lait
merci pour ces témoignages.
en fait j'ai à peu près le même rythme que toi belette...

C'est vrai que l'on est content de les voir manger comme des grands quand ils commencent à s'interresser à nos assiettes, ....

mais je suis entrain de me dire qu'en même temps ca fait un peu peur de les voir manger un repas solide qui ressemble de plus en plus au notre.
Je me dit du coup que c'est peut-être cette peur qui me fait me poser des question existentielles pour ne pas qu'il perde quand même l'envie de téter...
En tout cas vos témoignages me rassure, on va continuer tranquilement....au grès de nos humeurs à tous les 2.

Merci.
 

belette

Montée de lait
j'essaye de lui donner la tétée avant qu'on se pose a table parce que depuis quelques jours je me suis aperçue qu'il etait tellement curieux de nos assiettes,de voir le frere,la soeur et les parents mager qu'il préférait presque zapper la tétée et manger "comme un grand".et je n'ai pas envie que ca chute trop vite les tétées.
 

Magali

Montée de lait
J'ai introduit le repas du soir vers 9 mois mais je me dis que j'aurais pu le faire un peu avant (purée de légumes avec toujours un peu de féculent, et je lui propose une compote qu'il ne mange pas toujours en entier). Donc si tu le sens, tu pourrais peut-être essayer, il aura peut-être moins faim la nuit. Pour ce qui est des laitages, moi je n'en donne pas encore car il est allaité à la demande tout au long de la journée : le médecin et la pédiatre disent que ça suffit. Si je dois le laisser l'apres midi, je complète la compote par un yahourt.
 

Chrisarju

Montée de lait
En effet, et justement ca fait quelquejours que ca me trotte dans la tête de lui donner une purée de légume le soir... car certains soir, il nous regarde avec envie même s'il a eu sa tétée.
 

Magali

Montée de lait
J'ai lu ici que certaines mamans donnent des légumes cuits en morceaux. Je trouvais ça sympa pour qu'il grignotte ça en meme temps que nous mais le mien n'en veut pas, j'ai essayé avec la courgette qu'il adore en purée et il a fait la grimace !! Enfin toujours est-il qu'il faut tenter et voir ce que ça donne.
 

Chrisarju

Montée de lait
On va essayer d'adapter au jour le jour pour le soir...
ces derniers jours, les dents travaillent pas mal... le sein c'est mieux ! même parfois le midi ou au gouter ...
 

Liv59

Montée de lait
Bonjour
je ne comprends pas trop ta question
Moi ma puce a 8 mois maintentant , j'ai du lui donner des petits suisse et yaourts maison vers 7 mois, 7 mois et demis

Mais elle a eu une période où elle se fichait de mon sein la journée , et elle adore le solide, surtt les petits suisse ^^(mais je donne des petits suisses "normaux" pas de spéciaux pour bébés, il y a pas mal de sucres rajoutés dedans je trouve)

si ton bébé aime ça, je pense pas que tu fasses mal, je pense que les bébés savent ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin...


ton "menu" est correct
Moi ma fille a fait presq le mm:
A 7 mois:2 tétées sur le matin; 190g legumes midi +100g de fruits à midi+1 tétée, 130g de fruits au gouter et un petit suisse; le soir: 30g/40g de légumes, 30ML de lait maternel et 2 C à soupe de crème de riz Holl*+1 tétée ou alors plus de lait maternel et pas de légume
A 7 mois et demi : 2 tétées sur le matin; 190g legumes midi +100g de fruits à midi+un yaourt ou un pti suisse, 130g de fruits au gouter et un petit suisse ou dessert au lait maternel ; le soir: 50g de légumes, 30ML de lait maternel et 2 C à soupe de crème de riz Holl* ou bouille de millet+1 tétée

là 8 mois je commence la viande depuis 1 semaine, un jour sur 2, 10g ou 15g
Sinon c'est toujours le même, même quantité, avec des jours ou elle reveut bien du sein entre les repas :D
Ah, et le soir, je suis passée à 60 g de légumes

voilà pr moi
 

anjinha

Voie lactée
Liliana a 6 mois et demi elle a commencé la diversification à 5 mois car elle regardait beaucoup ce qu'on mangeait et malgré le sein était constipé (elle pleurait beaucoup en poussant)
matin tetée vers 8h
parfois une petite tetée vers 10h avant dodo mais c'est rare (surtout si il fait chaud)
midi: tétée, purée de 180 à 200g de purée maison et 10g de viande ou poisson, si elle refuse le sein ou tete peu je lui propose un laitage (elle adore) et une demi compote (des fois un quart, des fois la moitié)
si papa est à la maison et qu'il veut donner le repas en ce cas là c laitage (je tire en ce cas là )
gouter: tétée et une compote
quand il fait chaud elle retete vers 17h30 mais d'hab elle ne retete que le soir à 19H-19h30: en ce cas là si papa est là c 210ml de mon lait au bib medela calma pour qu'il ai un petit moment ou tetée et complement si papa n'est pas rentré (aujourd'hui elle n'as pas voulu du complement, juste le sein de maman).
La nuit elle tete rarement ou sinon elle tete qu'une fois en tout cas.

J'envisage de passer au laitage systematique le midi qu'avant de partir en vacances moment ou on va amorcer le sevrage elle aura 7 mois et demi à peu pres, et j'envisage de mettre une petite purée le soir apres le sein vers 7 mois ou 8 mois, elle commence à ne plus s'endormir et regarder ce qu'on mange (meme apres 210ml)

voilà pour Liliana.
 
Haut