• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoins d'aide pour trouver les causes d'un allaitement difficile !

Themaxgabyo

Montée de lait
Bonjour,

Tout es dis dans le titre.

J'ai de gros soucis d'allaitement depuis la naissance de mon BB .

Je résume :

Accouchement déclenché à 37sa.
BB petit poids qui se fatigue très vite et tète à peine 5 min.
J'ai eu une grosse montée de lait mais BB prenait pas de poids du faîte qu'il s'endormait trop vite au sein malgré les multiples stimulations.
J'ai dû le compléter dès la mat.
Rentré à la maison je l'ai complété au DAL.
J'ai vu une ostéopathe qui a travaillé sa mâchoire et palais.
J'ai vu une consultante qui a dit qu'il avait une bonne prise en main.
BB tetant mieux j'ai arrêté les compléments .
Il prenait en moyenne 20g/j.
Le premier mois il a pris environ 600g.
Mais le deuxième mois il avait perdu 60g.

J'ai repris les compléments et j'ai commencé à tirer mon lait.
Mais je tirais au boit de 10j à peine 5ml sur les 2 seins !
Par dépit je l'ai passé au bib. Pendant cette période il prénait plus de 100g/j. Et dès bon de 210 ×5/j.

Au boit de 10j je le vivais trop mal, j'ai repris le DAL mais sans tirer en me disant au moins il a son gros câlin au mieux il prends 5ml de mon lait.
Pendant cette période il a pris 700g en 1 mois. Mais j'avais beaucoup de mal à lui faire prendre au DAL 150ml en plus d'1H.

Au boit d'un mois j'ai décidé de faire une relactation .
J'ai commencé à tirer pendant une semaine toutes les 2H même la nuit en prennant des galactogenes.
Puis pendant 15j toutes les 3H dont 1fois la nuit.
Je suis passé de à peine 10ml/24H à 60ml/24H.

Puis j'ai eu la bonne surprise d'entendre BB deglutir avant le DAL. Donc je l'ai mis ++++ au sein.
Puis il a commencé à diminuer les doses du DAL !
J'ai donc arrêté de tirer quand BB était en tétée exclusive.
Mais j'ai sentit une baisse de lait et BB à recommencé à perdre du poids .
J'ai donc recommencé à tirer.

Après la tétée je tire environ 100ml sur les 2 seins .

Du coup je ne comprends pas pourquoi BB ne stimule pas assez !
Pourquoi dès que j'arrête de tirer j ai moins de lait ?
Les freins de lèvres et langues ont été vérifié.

J'ai eu perte de sensibilité au niveau des mamelons suite à une augmentation mammaire, ça peut venir de ça ?

Merci pour vos réponses qui j'espère me donneront une explication et une solution.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wah, la super maman que tu es!!!
Je ne pourrais sans doute pas t'aider beaucoup. Mais il me semble que si tu arrives à stimuler ta lactation au tire lait il n'y a pas de raison que ton bébé, s'il a une bonne succion, ne puisse pas stimuler aussi ta lactation.
Je pencherais donc pour un soucis au niveau de la succion de ton bébé non?

Sais-tu s'il y a des animatrices bénévoles lll près de chez toi? Faire observer une tétée pourrait peut être permettre de mettre le doigt sur l'origine du soucis.
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Merci pour ta réponse.

Ce qui me fais penser qu'il devrait pas avoir de soucis c'est que certes ma sensibilité est moindre, mais j'ai un REF et j'arrive à tirer !

J'ai vu des consultantes mais pas lll et j'ai été très déçu !

Il n'y a pas d'animatrice lol vers chez moi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Themaxgabyo , quel parcours! Tu fais preuve de beaucoup de persévérance!

D'après ce que je comprends, lorsque bébé ne tète qu'au sein il perd du poids et lorsque tu complètes (au DAL ou au bib), il en reprend c'est bien ça?
Je te propose de visionner ces vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait Y retrouves tu ton bébé?

Concernant ta production de lait, il semble que tu arrives à en obtenir grâce au tire lait, c'est ça? De quand date ton intervention des seins? Que t'a dit le chirurgien à ce sujet?

D'où es tu? Si il n'y a pas d’animatrice près de chez toi, tu peux contacter n'importe quelle animatrice d'un département limitrophe ou n'importe laquelle sur la carte de France : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur la carte puis sur "+" pour ouvrir les coordonnées)
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse.

Mon intervention date de mai 2016. J'en avait pas parler au chirurgien car j'avais pas du tout envisagé une grossesse
Par contre les prothèses sont sous le muscles et les cicatrices sous les seins.

Oui BB perds du poids si je le complète pas !
Il tète que le début de tétée et quand je fais la compression. Sinon il têtouille mais ne deglutit pas.
Et au DAL il faut que je mette la sonde moyenne qui coule quasiment toute seule sinon il boit à peine 40ml.

Je vais voir si il y a pas une animatrice pas loin et regarder la vidéo.

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que cela vaudrait le coup de recontacter le chirurgien qui t'a opérée pour en savoir plus? En reprenant ton dossier, il pourrait probablement te dire si l'intervention est susceptible de compliquer l'allaitement.
 

Themaxgabyo

Montée de lait
J'ai regardé les vidéos (que j'avais déjà vu en faîtes lol)
Donc min BB fait les 3 lol e début de tétée quand il y a le réflexe d'ejection il fait tétée efficace puis il fait des pauses et reprend quand je fais la compression pour ensuite tetouiller !

Je me dis que plus il va grandir plus il va teter efficacement.
Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi ma lactation baisse si j'arrête de tirer ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il tète environ combien de fois par 24h? et tu tires combien de fois?
Tu arrives à couvrir ses besoins avec ton lait tiré?

Connais tu la super alternance?
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Il a 5 vrai repas ou je le complète au DAL dont 1 la nuit et je tire après chaque.

Et selon ses envies je le remet au sein à la demande. Souvent pour l'endormir pas exemple là en général il tète le lait qui coule tout seukbet ensuite s'endort. Pour en général une sieste de minimum 1H30 qui peut aller jusqu'à 3H.

Quand je tire environ 300ml/j je le complète en plus en LA.
Mais péniblement car il tète peu il faut que j'appuie sur le DAL !
Sauf ce matin ou j'ai mis la sonde moyenne au lieubde la petite la il a pris facilement les 120ml et à laisser 30ml. Avant de s'endormir.
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Là je l'ai mis 10min sur un sein il a bien bu, j'ai fait la compression.
Je l'ai mis de l'autre côté mais il lâche veut pas téter.

J'essaierai plus tard de le remettre et de le compléter car si je le laisse faire il perd du poids !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
5 tétées par jour c'est assez peu pour son âge. Que se passe il si tu lui propose plus de tétées, si tu fais un allaitement "à l'offre" en plus de faire à la demande?
Certaines mamans se font un "marathon de tétées" pour stimuler la lactation : elles se calent sous la couette ou dans le canapé avec bébé et le font téter quasiment non stop (y compris dans un demi sommeil lorsque bébé bouge entre deux cycles de sommeil) pendant 24 à 48h.
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Bah en faîte j'ai fais tout ça !

Expliqué que je fais 5 vrai repas ou il a le complément puis je donne à l'offre en faîte plus que la demande lol en gros dès qu'il se réveille je donne les 2 seins en essayant de vider au max en faisant compression plus le complément.
Quand il lâche ou s'endort je le mets sur si tapis d'éveil en général 20/30min. Puis je le remet au sein sans compléments et ensuite il fait la sieste et je recommence etc ....

Mais ça va pas car du coup il tète un peu mais souvent donc n'a jamais faim donc il prend que le lait de début et refuse le compléments, en 2 jours il avait perdu 150g !

Du coup j'ai essayé d'espacer de 4H mais c'est compliqué car il a l'habitude de s'endormir au sein dans on retombe dans le schéma plus haut.

Si je le mets au sein sans faire la compression il têtouille sans prendre de lait !
C'est ce qui a fait qu'il a fait les premiers mois ce qui a fait baisser jusqu'à stopper ma lactation et il a perdu du poids !
 
Dernière édition:

Themaxgabyo

Montée de lait
5 tétées par jour c'est assez peu pour son âge. Que se passe il si tu lui propose plus de tétées, si tu fais un allaitement "à l'offre" en plus de faire à la demande?
Certaines mamans se font un "marathon de tétées" pour stimuler la lactation : elles se calent sous la couette ou dans le canapé avec bébé et le font téter quasiment non stop (y compris dans un demi sommeil lorsque bébé bouge entre deux cycles de sommeil) pendant 24 à 48h.
Ah oui aussi un moment je donnais que 100ml au DAL car il prennait difficilement mais toutes les 2h. Mais là consultante m'a dit que c'était pas assez qu'il fallait mieux donner 180ml mais toutes les 4H !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vu ce que tu décris, il semble qu'il ne soit pas efficace au sein. Personne n'arrive à trouver pourquoi il a tant de mal à avoir une succion efficace? (c'est compliqué par écran interposé...)
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Le problème c'est que toutes les personnes que j'ai vu cherche un problème sur ma lactation et non sur BB !
Il a pas de freins et ceux qui ont regardé le début de tétée me disent qu'il a une bonne position et il deglutit bien. Oui mais que lorsque le lait coule tout seul !

C'est pour ça que je me suis demandé si mon lait pouvait rester "bloqué" mais en même temps je tire bien donc je comprends pas !

Des fois j'aimerai bien mettre un autre BB voir si il tète ! Lol
 
Haut