• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin infos tire allaitement exclusif

Chateyss

Colostrum
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'aide et de vos conseils. Après beaucoup d'essais et différentes méthodes (bout de sein en silicone, DAL,...) mon bébé de 1 semaine ne prend pas le sein.
Il faut dire que l'accouchement n'a pas été de tout repos et elle a eu une jaunisse avec plusieurs séances de phytothérapie qui l'ont beaucoup fatigué.
Avec mon conjoint on a choisi le tire-allaitement exclusif même si on comprend que cela demande beaucoup de travail et d'organisation. Mais je voudrais vraiment lui faire profiter de mon lait et cette méthode est à mon avis la seule qui me permette de tenir et de ne pas passer au LA.
Par contre c'est difficile de trouver des infos sur les quantités à donner à ma petite et sur l'évolution de ces quantités? J'ai peur de lui en donner peu ou au contraire trop.
J'imerais savoir si des mamans ont donné au tire-lait + biberon dès le départ.
Merci pour vos conseils
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chateyss, je n'ai pas tire-allaité exclusivement donc je ne peux pas trop t'aider, mais je peux t'orienter vers cet article très intéressant pour connaître les besoins en lait maternel de ton bébé en fonction de son âge et de son poids http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Quand tu dis que bébé ne prend pas le sein, elle se comporte comment au sein ? Lui donnes-tu le biberon ? Tu peux poursuivre quelque temps un allaitement au DAL le temps de trouver la source du problème pour ensuite pouvoir allaiter ton bébé au sein. Ton bébé peut avoir besoin de temps et de prendre des forces pour apprendre à téter efficacement, mais il peut aussi avoir un problème de freins de lèvres et/ou de langues. Je ne m'y connais pas sur ce sujet, mais d'autres pourront sûrement t'aider. As-tu pensé à prendre rv avec une consultante en lactation ?
Je pense que ta décision de tire-allaiter exclusivement est une très bonne décision mais c'est encore un peu tôt pour abandonner complètement la possibilité de vivre un allaitement directement au sein...
 

Lou&Matt

Colostrum
@Chateyss Je suis d'accord avec @Floflo12 j'avais des difficultés aussi au début avec Matt et avec le recul je me dis que j'aurais du faire la démarche de voir une consultante en lactation dès les premières difficultés! Ça vaut vraiment le coup. Les sage femmes et pédiatres ne sont pas les mieux formés pour les questions d'allaitement... malheureusement!

As tu des douleurs liées à la prise du sein de ta petite?
Sinon pour le tire allaitement il y a des personnes que tu peux sans doute contacter que tu retrouveras dans forum>présentations>teams
 

Kuroe

Montée de lait
Bonjour,
Je suis en tire-allaitement exclusif depuis le début, mon fils a un peu plus de 3 mois. Le principe est le même qu'au sein, c'est à la demande ! Il ne faut pas imaginer qu'il boira la même quantité X fois par jour comme avec du LA. Quand il a faim, tu lui présentes un biberon et quand il n'en veut plus, s'il n'est pas fini, tu gardes le reste pour plus tard. Tu ne lui en donneras jamais trop ou pas assez, c'est ton bébé qui décide !

Aujourd'hui, il boit en une fois entre 20 ml pour des petits réconforts et 200ml pour une très grosse faim après une longue nuit complète. Sur 24h, il engloutit entre 700 ml et 1l selon les jours (mais en général c'est plutôt 850). Je peux rechercher combien il buvait au tout début si ça peut t'aider (mais chaque enfant est différent !).
 

Kuroe

Montée de lait
Et comme les autres je te conseille de tenter un allaitement au sein. Je n'ai pas été, ou n'ai pas su, bien m'entourée après mon accouchement, aucun conseil, et je le regrette, tire-allaiter c'est très contraignant, surtout au début alors qu'on est épuisée (enfin il s'endort mais on ne peut pas dormir, il faut tirer son lait !), et on a l'impression de passer à côté de moments si particuliers avec son enfant. On a juste la satisfaction de donner notre lait et que c'est ce qu'il y a de meilleur pour notre bébé et c'est déjà super mais c'est difficile !
 

Chateyss

Colostrum
Elle prend le sein mais c'est compliqué, elle se décroche vraiment vite et repousse malheureusement les tentatives.
Après je pense que c'st surtout psychologique de ma part aussi. Les 4 jours à la maternité ont été difficile mentalement à force d'essayer à tout prix de lui donner le sein. Elle s'énervait et pleurait tout le temps et cela m'a fait craquer. Et quand j'ai pu enfin lui donner un biberon et la voir manger avec plaisir ça a été un énorme soulagement. Je ne suis pas sûre de vouloir revivre ces doutes...
Je comprends bien l'insistance de certaines personnes de revenir à un allaitement au sein exclusivement mais maintenant que nous avons trouvé une méthode qui marche nous aurions aimé rester ainsi...
Je la mets de temps en temps au sein mais j'ai l'impression que pour elle c'est plus une tétée de réconfort.
Merci pour vos réponses je vais tenter du coup de lui donner à la demande mais c'est un petit glouton^^...
Le plus important pour moi c'est qu'elle mange bien et grandisse au mieux. Je préfère qu'elle prenne mon lait au biberon avec plaisir et sérénité plutôt que la "forcer" à être au sein avec des peurs et des doutes de mon côté...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La vrai difficulté du tire allaitement exclusif c'est que le tire lait stimule bp moins que le sein donc en "période de pointe" ou aux périodes où ton bébé prend 800 ml voire un litre sur une journée, c'est difficile de faire face.

Un petit témoignage ici toutefois : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/le-tire-allaitement-d-annabelle/

Et ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...s/1155-66-donner-son-lait-autrement-quau-sein

Je trouve aussi qu'avec un si jeune bébé, ca vaut le coup de voir une conseillère en lactation pour comprendre pourquoi elle ne prend pas le sein : problème de position ? REF ? frein ? bébé qui s'endort ? Comment se comporte ton bébé au sein ? Il arrive pas à téter ? S'endort ? Ca a l'air de sortir trop vite pour lui ?

Et le sein c'est aussi du confort, pas que du nutritionnel ;)

Je n'ai pas fait un tire allaitement exclusif mais j'ai du rapidement tirer mon lait pour compléter car il prenait mal et franchement, c'est très contraignant et épuisant. Si j'avais été mieux conseillée, j'aurai sûrement plus exploré pour mettre mon bébé au sein +++ et tirer bp moins.

Pas mal d'américaines sont très branchées tire allaitement donc tu trouveras pas mal d'info sur des blogs notamment. C'est en anglais en revanche :

https://kellymom.com/mother2mother/exclusive-pumping/

http://exclusivepumping.com/

De ce que j'ai pu voir, les femmes se font des véritables horaires de tirage

Sur les quantités, le plus simple est de partir de la quantité théorique de lait bu par jour par un bébé de cet âge et de diviser par le nombre de fois où il prend. Mais je suis avec @Kuroe, le principe c'est à la demande

Et quid de donner ton lait par un DAL au sein pour "relancer" la machine ?

Pour ma part, j'ai pas utilisé le biberon tout de suite, j'ai d'abord fait DAL pendant 6 semaines / 2 mois. Mais je donnais le sein + LM tiré + si besoin LA, franchement épuisant. Et le contact du tire lait c'est quand même moins sympa que le bébé ;) sauf qu'en effet, quand un bébé ne prend pas, ca fait tellement du bien de le voir manger, je comprends parfaitement ce que tu ressens :(
 

Chateyss

Colostrum
Merci pour les liens vers les blogs.
Oui c'est sur que le soulagement de la voir prendre son biberon vaut tout l'or du monde quand on galère à la faire manger...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je me dit que c’est interressant a defaut de vouloir repasser au sein de comprendre ce qui s’est passer et de voir quelqu’un
Comme sa pour un deuxieme tu est plus sereine :)
Et en attendant pour le tire allaitement je te souhaite beaucoup de courage tu a un bon tire lait?
Il va falloir tirer la nuit pendant longtemps si tu veux que sa marche !
Tu est tres courageuse moi la nuit je pouvais pas me lever d’ou le cododo
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chateyss , tu as rencontré des difficultés pour le démarrage de l'allaitement et tu t'es tournée vers le tire allaitement. Tu te demandes combien donner à boire à ton bébé. Comme dit au dessus, au biberon comme au sein, le lait maternel c'est à la demande, tu ne lui donnera jamais trop. Le nombre de couches mouillées et la prise de poids t'indiqueront si bébé boit assez. Les premières semaines, un bébé allaité boit en moyenne 600ml de lait par jour, vers 2 mois, cette quantité augmente à 850ml en moyenne.

Tu dis que les mises au sein sont laborieuses et frustrantes, parfois, les bébés et leur maman ont besoin de plusieurs jours voire semaines pour "s'apprivoiser", certains bébés ont besoin de plus de temps pour arriver à trouver la bonne technique. Si tu en as envie, rien ne t'empêche de multiplier les moments de câlin, de peau à peau, sans forcément chercher à mettre bébé au sein, juste pour être bien contre bébé (qui appréciera aussi beaucoup). On dit souvent que l'allaitement c'est une danse entre la maman et le bébé, mais cette danse peut se faire aussi sans avoir pour objectif de mettre bébé au sein. Je te propose cette "recette" du "biological nurturing".

Sais tu si tu as une animatrice LLL vers chez toi? Cela peut être précieux d'avoir du soutien par téléphone ou par mail. Une animatrice te soutiendra quel que soit ton choix ou ton projet d'allaitement.
 
Haut