• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin en fer du bébé allaité et diversifié

Jujubara

Période de pointe
Hello les mams,

Je sors de chez un nouveau pédiatre que je ne retournerai pas voir de sitôt je pense... outre le fait qu'il a décalotté mon bébé de 7 mois, il m'a soutenu qu'il fallait absolument un allaitement mixte à partir de 6mois pour couvrir les besoins en fer du bébé.
J'ai dit qu'il mangeait des protéines tous les jours quand même, il a affirmé que ça ne suffisait pas. Je suis sceptique... tous les bébés du monde ne sont pas au LA ou sous compléments et beaucoup se portent très bien !

Comment avez-vous surveiller l'apport en fer de vos petits bouts ?

Mon fils a 7 mois et demi, diversifié le midi et au goûter avec purées lisses et compotes. Je rajoute de l'huile dans ses purées car petit poids. Protéines tous les midis... franchement je ne vois pas comment faire en prévention pour le fer, à moins d'en prendre moi. Des conseils ??
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello. Quand tu dis protéines tu veux dire viande ?
Le truc c'est de regarder les aliments riches en fer et de s'assurer qu'il y en ait de temps en temps dans l'alimentation. Les besoins ne sont pas si énormes que ça. Et en effet comme tu le dis, avant que le LA ne soit inventé et quand il n'est pas utilisé, les bébés ne sont heureusement pas tous carencés...
 

Jujubara

Période de pointe
Hello hello :) oui viande (rouge et blanche) et poisson (gras et maigre). Il a aussi des épinards régulièrement. Pas encore de lentilles, ou de tofu.
Oui c'est bien ce que je me disais... je vais pt mettre du foie de veau ou du boudin dans les purées du wk, au moins une fois par mois. Ca sera déjà ça
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il m'a soutenu qu'il fallait absolument un allaitement mixte à partir de 6mois pour couvrir les besoins en fer du bébé.
Ce n'est absolument pas la recommandation ni de l'OMS ni du dernier PNNS.
Oui il est important de proposer des sources de Fer et de zinc au bébé à partir de 6 mois, mais non cela n'a pas besoin d'être sous la forme d'une préparation pour nourrisson.
 
Haut