• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de votre aide - Sevrage

Clemson75400

Montée de lait
Bonjour à toutes
Mon petit garçon a aujourd'hui 15 mois et est allaité à la demande.
Il n'a jamais eu de biberon depuis sa naissance.
Un allaitement parfait et il a toujours dépassé les courbes.
Les problèmes ont commencé avec la diversification qui ne l'a jamais intéressé.
Aussi, il savait qu'il avait le sein a la demande, donc n'a jamais vu l'intérêt de manger...
Nous avons essayé de le faire manger après sa tétée, avant, bref rien à faire.
Il s'est toujours endormi avec le sein, donc se rattrapait au moment du dodo...

Les nuits sont aussi rythmées par de nombreuses tétées...

Ce qui nous embête beaucoup, c'est que son comportement aujourd'hui devient limite du "caprice ".
Lors des moments à table, il jette tout par terre, râle pour avoir le sein.
En dehors des repas, s'il a un petit coup de fatigue, il cherche mon sein.

Je pense qu'il est totalement dépendant à moi et a mon sein, et nous devenons totalement dépassés.

Ce midi, après un repas de famille où il a tout jeté et réclamait encore le sein, nous avons été strict et qu'il devait manger à table pour avoir ensuite le sein.

Son papa l'a couché et je suis venue lui faire un calin sans tétée, et après plusieurs pleurs, il a fini par s'endormir.

cela peut paraître brutal, mais je sens vraiment que nous sommes à un tournant et qu'on ne peut pas continuer comme cela.
Il n'a aucun rythme et cela commence à vraiment poser problème...
Je cherche donc à le sevrer.
J'aimerai l'accompagner de la façon la plus douce possible.
Le problème c'est que je ne sais pas du tout de quelle manière m'y prendre.
Pourriez-vous m'aider dans cette étape certes difficile mais obligatoire...?

Merci d'avance de votre aide !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Son papa l'a couché et je suis venue lui faire un calin sans tétée, et après plusieurs pleurs, il a fini par s'endormir.

cela peut paraître brutal, mais je sens vraiment que nous sommes à un tournant et qu'on ne peut pas continuer comme cela.
Il n'a aucun rythme et cela commence à vraiment poser problème...
c'est très "bien" tout ça, vous êtes plusieurs parties et c'est assez normal que vous ayez vos limites. Si cela ne vous convient plus, quoi de plus normal que de proposer un autre cadre ?
Je cherche donc à le sevrer.
C'est une piste, si tu en as marre de l'allaiter tout court, le sevrage est ce qu'il y a de plus clair. Malheureusement je n'ai aucune expérience de bambin au sein !

Sinon envisages-tu un allaitement différent : tétées avant / après les repas seulement, ou tétées matin, goûter, soir, pas de tétées dodo / bonus / nuit. Mon impression c'est qu'entre 18 et 24 mois y'a vraiment un vrai virage avec le début de l'éducation, des limites, un cadre etc. Là je ne parle pas spécialement d'allaitement, c'est pour tout.

Pour les conseils généraux, où en êtes vous des rituels ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
d'autres mamans avec des histoires d'allaitement plus long et de sevrage auront de supers conseils concrets j'en suis sûre !!!
en tout cas, la clé c'est peut être que les bébés et enfants ont des radars à indécision, donc vous devez être cohérents et constants !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes
Mon petit garçon a aujourd'hui 15 mois et est allaité à la demande.
Il n'a jamais eu de biberon depuis sa naissance.
Un allaitement parfait et il a toujours dépassé les courbes.
Les problèmes ont commencé avec la diversification qui ne l'a jamais intéressé.
Aussi, il savait qu'il avait le sein a la demande, donc n'a jamais vu l'intérêt de manger...
Nous avons essayé de le faire manger après sa tétée, avant, bref rien à faire.
Il s'est toujours endormi avec le sein, donc se rattrapait au moment du dodo...

Les nuits sont aussi rythmées par de nombreuses tétées...

Ce qui nous embête beaucoup, c'est que son comportement aujourd'hui devient limite du "caprice ".
Lors des moments à table, il jette tout par terre, râle pour avoir le sein.
En dehors des repas, s'il a un petit coup de fatigue, il cherche mon sein.

Je pense qu'il est totalement dépendant à moi et a mon sein, et nous devenons totalement dépassés.

Ce midi, après un repas de famille où il a tout jeté et réclamait encore le sein, nous avons été strict et qu'il devait manger à table pour avoir ensuite le sein.

Son papa l'a couché et je suis venue lui faire un calin sans tétée, et après plusieurs pleurs, il a fini par s'endormir.

cela peut paraître brutal, mais je sens vraiment que nous sommes à un tournant et qu'on ne peut pas continuer comme cela.
Il n'a aucun rythme et cela commence à vraiment poser problème...
Je cherche donc à le sevrer.
J'aimerai l'accompagner de la façon la plus douce possible.
Le problème c'est que je ne sais pas du tout de quelle manière m'y prendre.
Pourriez-vous m'aider dans cette étape certes difficile mais obligatoire...?

Merci d'avance de votre aide !
Deux livres pourront te donner des pistes intéressantes pour trouver un rythme d'allaitement qui vous convienne :
- A propos du sevrage, quand l'allaitement se termine.
et
- La mère, le bambin et l'allaitement.

Deux livres qui parlent du sevrage du plus grand, de l'allaitement du bambin, qui n'est plus un allaitement à la demande, mais bien un allaitement négocié afin que chacun y trouve son compte.
A LLL, nous croyons qu'en matière de sevrage, "guider avec amour" est une façon de procéder qui permet de donner des bases saines aux futures relations dans la famille.
 

Monceau

Hyperlactation
Votre probleme se sitie plutot au niveau de la divercification et pas vraiment lié a l'allaitement. Normallement l'allaitement a la demande n'empeche pas l'enfant de manger ou de s'interesser a la nourriture. Avez vois cherché de ce cote la sans forcement incriminer l'allaitement ? Coment il est diversifié ? Classque (purées a la cuillere) ou la DME ? Peut etre aurait il des troubles de l'oralité auquel cas le sevrage ne resoudra rien. Vous perdrez juste le seul moyen de nourrir votre enfant
 

Monceau

Hyperlactation
Une consultante en lactation m'a aussi parlé d'un cas dans sa pratique - un enfant de 1 an refusait tout sauf le sein. Il s'est avéré qu'il avait le frein de langue tres restrictif non diagnostiqué qui l'empechait de s'alimenter
 

Clemson75400

Montée de lait
Merci à toutes de vos retour
@Sylvie je fonce regarder pour ces 2 bouquins
En fait il peut apprécier des aliments et en manger une quantité intéressante.
Par exemple , ce soir il a mangé des gnocchis et - fromage blanc.
En effet je ne lui ai donné une tétée qu'au goûter, et je l'ai fait patienter jusque là par des sorties jeux etc...
Je pense qu'effectivement nous devons arrêter à un allaitement à l'amiable, pour lui garder ses quelques tétées si précieuses .
Je vais arrêter les tétées a tout va, qui lui faisait du bien, mais le calait tellement qu'il n'avait pas faim au repas...
Pour la nuit, pour le moment je ne touche à rien, je préfère diminuer le jour pour ne pas le brusquer.
Qu'en pensez vous ?
 
Haut