1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Bonjour visiteur,
    L'adresse forum@lllfrance.org est une adresse technique qui permet de régler les problèmes d'inscriptions et il ne sera pas fait de réponses aux questions d'allaitement.
    Si vous souhaitez, vous pouvez vous créer un profil sur le forum (Bouton se connecter/s'inscrire en haut à droite de votre écran) et commencer une discussion afin que la communauté du forum puisse vous répondre. ( pour créer une discussion )
    Rejeter la notification

Besoin de parler, déçue

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par giselle001, 15 Mars 2018.

  1. giselle001

    giselle001 Montée de lait

    coucou à tous,

    Je suis sage-femme et je suis donc amenée à suivre des femmes dès la sortie de la maternité.
    Il y a 15 j je vois une petite dame super sympa qui allaite. On va pas se mentir ça devient une denrée rare par chez moi alors je suis contente et je reste une heure chez elle à lui donner mille conseils. Je parle des pics de croissance, de cododo de portage...
    Je la revois une fois trois jours après bébé prend 50g par jour, aucune crevasse, ras et maman super heureuse.

    Et la... je la revois hier, j14, elle le dit d’emblée, vous allez me détester ...
    Elle a arrêter d’allaiter :eek:

    Je demande ce qu’il s’est passé:
    Samedi ou dimanche, ils se sont baladés en famille toute la journeé et bébé avait bien tété mais avec pas mal de laps entre les tétées.le soir son mari part je ne sais plus trop où, et bébé pleure, il pleure. On stop pdt deux heures en s’énervant au sein, il n’a aucun autre signe associé ( moi rien qui m’inquiète je précise)
    Elle rappelle son mari qui lui dit bon aller il a faim on lui fait un bib... ils vont chez le frère du marî, prennent du LA et bien sûr, bébé s’endort repu (gavé)
    Depuis elle a essayé de lui redonner le sein mais elle a systématiquement complète au bib et a fini par’arreter De donner le sein....
    Je propose de tenter de le remettre au sein, trois jours c’est pas la mort, elle me dit qu’elle est dégoûtée et qu’elle y pense sans cesse mais que le nourissage est un choix qui se fait à deux et qu’elle va pas donner le sein dans le dos du mari qui ne veut pas...
    Bref’ j’étais énervée, triste, déçue, je ne comprends pas comment on a pu en arriver là...
    J’ai bien essayé de lui dire d’en parler avec monsieur mais c’est mort j’en suis certaine.
    J’avoue que je lui ai dit: et quand il se sera enfilé 150ml et qu’il hurlera comme le font tous les bébés pour des raisons diverses vous ferez quoi....
    Je crois bien qu’à ce moment là elle a compris...
    Bref voilà j’avais besoin d’en parler avec des pro allaitement car ça me bouffe tous ces allaitements foires.
    Et ce n’est pas mon premier cas comme ça
     
    Tags:
  2. Elyuna

    Elyuna Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je suis vraiment désolée pour toi que tu le vives ainsi :(

    C'est dur d'être des professionnels, surtout avec les sujets qui nous tiennent à cœur... Et en plus, tu t'es investie là dedans, alors forcément c'est d'autant plus compliqué.

    C'est triste un allaitement qui marche qui ne se poursuit pas, je suis d'accord.
    Après tu as fait tout ce que tu pouvais!

    Chacun vit sa propre histoire et en fait ce qu'il désire.
    Peut-être cela leur conviendra à ce couple d'être passé au LA, peut-être que pas et pour le second il y aura un allaitement plus long ou pas d'ailleurs. Peut-être qu'elle va le regretter ou finira par se convaincre que c'est ce qu'il y a de mieux.
    Tant que ce Bébé est aimé, choyé et nourri, c'est l'essentiel (même si ce n'est pas ce que nous nous considérons comme le mieux).


    Mon homme ne cesse de me le répéter: "tu ne peux pas te rendre malade pour les choix des autres". Il n'a pas tord même si ça fait mal.


    Je ne sais pas si mon message va t'apporter le réconfort dont tu as besoin mais sache que je te soutiens et te comprends!!

    Courage pour ton boulot <3
     
    Nemi35, Christine13 et Jujumeo aiment ce message.
  3. giselle001

    giselle001 Montée de lait

    Merci elyuna ;) je sais que je dois me détacher de tout ça mais quand une femme allaite je me donne a 100% et quand tu revois la patiente, que l’allaitement s’est arrêté par ce que le mari jardinier connaît mieux que toi l’allaitement ou que le médecin-la pmi leur a dit que finalement avec le LA çà irait mieux, tu as les boules pour eux, pour toi et surtout pour bébé...
    Je comprends pas cette ultra désinformation autour de l’allaitement ça me mine j’y peux rien (comme ça me mine la surconsommation et les industriels qui nous tuent à petit feu avec leur nourriture degueu)
     
  4. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Tu es un soutien et une source d'information parmi d'autres pour ces parents mais c'est à eux que revient le choix définitif. C'est avec ses propres expériences et choix personnels qu'on se construit et si on préfère suivre les conseils de Gaston le jardinier plutôt que de sa sage femme c'est son choix (regrettable ou non).
    Courage tu n'as pas le rôle le plus facile.
     
    mamanbonheur aime ce message.
  5. yomi

    yomi Lactarium Adhérent(e) LLLF

    C'est très malheureux mais je pense que peut-être que cette maman voulait aussi arrêter l'allaitement et c'est plus facile de dire que ça marchait pas qu'il y a eu des circonstances particulières, etc...
    ça doit être dur pour toi parce que tu es plus informée mais comme disent les filles, il faut respecter ses choix.
    Par contre, ne te décourage pas parce que le fait que tu sois informée en soi c'est un grand changement et tu vas faire la différence pour d'autres mamans qui tiendront bon et qui n'arrêteront pas à la première difficulté.
    je croise encore d'autres mamans avec qui j'allais aux réunions d'allaitement à l'hôpital et je suis la seule à continuer mais je garde un merveilleux souvenir de la conseillère en lactation. heureusement qu'elle n'a pas baissé les bras en voyant les mamans qui abandonnent, heureusement qu'elle a continué de me donner des idées (c'est elle qui m'a conseillé le site de la leche) heureusement qu'elle existe finalement, elle a sauvé mon allaitement et de cette façon elle m'a permis d'être une maman plus heureuse. Je me dis que si des fois elle se sent découragée j'espère qu'elle pensera à nous et à la différence qu'elle a fait pour nous.

    Bon courage !!
     
  6. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Me souviens encore de la conseillère en lactation de l'hôpital pour ma fille (11ans) qui a sauvé mon allaitement...
     
  7. Tchii29

    Tchii29 Hyperlactation

    Je suis désolé pour toi .
    Quand on a à coeur son travail c'est toujours difficile.
    Après en tant que professionnel on ne peut que donner des conseils et proposer.

    Ne perd pas courage, ton expérience et tes connaissances von sûrement servir à d'autre maman.
    Je pense que je me souviendrais toujours de ma sage femme et du soutien qu'elle ma apporté pour mon grand qui fait que je suis tres seraine pour l'allaitement de mon mini.
     
  8. HappyMummy

    HappyMummy Voie lactée

    Chacun fait ses propres choix...il faut l'accepter même si on ne comprend pas toujours....
    Personnellement j'ai découvert un monde anti-allaitement que je n'imaginais même pas avant d'y être confrontée! Ça me dépasse... pour moi c'est tellement une évidence à tous les niveaux!
    A sa décharge, les débuts de allaitement sont très difficiles (en tous cas pour mon expérience), il faut vraiment s'accrocher...peut-être que cette dame n'avait pas le mental suffisant et le manque de soutien de son mari ont eu raison de sa volonté...

    En tous cas dis-toi que moi j'aurais rêvé tomber sur une sage-femme comme toi! J'ai manqué d'infos et de soutien mais j'ai tenu le coup...pour mon fils! Et avec l'aide de ce forum!

    Il y a certainement d'autres femmes quelque part qui croiseront ta route et qui seront contentes de pouvoir bénéficier de tes conseils et de ta bienveillance alors courage!
     
    Fleur-de-ciste et mamanbonheur aiment ce message.
  9. Sorcelica

    Sorcelica Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Non pas toujours ou alors je suis la seul qui n’a pas rencontre de probleme ;)
    Ici allaittement parfait
    Apres j’avais integrer le a la demande personne ne m’avais donner de mauvais conseil du type toute les 3 heure
    Et la sage femme du cours de preparation avais tellement repeter sa fait mal et blablabla
    Je n’ai eu aucune douleur aucune crevasse
     
    linsay et Marnie aiment ce message.
  10. HappyMummy

    HappyMummy Voie lactée

    C'est pour ça que j'ai précisé "pour mon expérience" ;) tant mieux pour toi!!
     
    Sorcelica aime ce message.
  11. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    @giselle001 c’est important que tu puisses prendre du recul face à ça, ce n’est pas toi et chaque famille est différente. Tu as été là pour lui apporter des conseils et c’est parfait! Tu ne pourras pas forcer quelqu’un qui ne veut pas! Puis ça peut être très culpabilisant pour cette maman d’etre Fortement incité alors que je pense qu’elle n’en avait pas très envie! Pour moi c’est important de comprendre vraiment ce que veulent les mères sans qu’elles se sentent jugées ou influencées dans leur décision!
     
    JessyMileena aime ce message.
  12. picurka

    picurka Hyperlactation

    Je comprends bien ta tristesse et ta frustration. On se sent impuissant dans ces moments-là. Malheureusement l'allaitement n'est plus pris comme solution de défaut, mais plutôt comme une sorte d'aventure qu'on tente ou pas, mais de toute manière il y aura toujours le biberon au cas où... Peu d'information, peu de soutien, peu de support institutionnel. Et perso je pense (même si ça n'a rien à voir avec ton histoire), que tant que le congé maternité en France est limitée à 10 semaines, il n'y aurait pas vraiment de gros changement, car à quoi bon galérer pendant des semaines et des semaines si on va tout de même finir par donner le biberon...

    C'est triste.
     
    Nemi35, Maman Loupou et HappyMummy aiment ce message.
  13. giselle001

    giselle001 Montée de lait

    Oui vous avez raison, faut que je m’en blinde mais quand la dame te dit’ qu’elle a demandé à son chirurgien de lui permettre d’allaiter ( quand elle avait posé des prothèses il y a qq années) et qu’elle trouve le lm supérieur au la , y a quand même de quoi s’interroger. Comment vont elles gérer les pleurs au biberon . Comment vont elles givrent avec mari qui les aura empêcher d’allaiter... moi je le dis, ça va au delà de l’allaitement cette problématique.
    Il y a un mois, allaitement nickel sur une patiente qui a arrêté à j5 car c’est trop contraignant. Donc blindé le vide du môme et avoir la paix c’est mieux ? Mummm
     
  14. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Oui pour elle sa vie ses choix de maman son corps c'est mieux
     
    Fleur-de-ciste aime ce message.
  15. Maman Loupou

    Maman Loupou Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    @giselle001 tout d'abord bravo pour ton envie de transmettre et l'accompagnement que tu proposes à tes patientes et leur conjoint pour l'allaitement. Je trouve que malheureusement il y a beaucoup de professionnels de santé qui "dénigrent" l'allaitement à croire que les laboratoires pharmaceutiques et agroalimentaires ont bien fait leur travail pour rendre naturel un produit qui n'en est rien. Je trouve cela triste.

    Et même si tu dois avoir des moments, comme celui-ci, de découragement, je suis certaine que tu as permis à des mamans et à leur bébé de vivre un bel allaitement, qui n'aurait pas continué sans toi.
     
  16. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @giselle001,

    C'est extrêmement dur de voir que les gens qu'on aide et avec qui on s'investit choisissent finalement une autre voie. C'est d'autant plus dur que c'est ton travail, que tu es très investie pour que les mamans "réussissent" leur allaitemment.

    On ne peux pas choisir à la place des autres, et encore moins faire à leur place.

    Par contre, tous les jours tu sèmes des petites graines. C'est ta mission, ton job. Ces petites graines elles vont peut être germer et faire de très belles fleurs (tu as des graines de compet, dans ton escarcelle ;) ). Et peut être que le terrain où tu les aura mises ne sera pas prêt à les faire grandir. Mais ce qui est extraordinaire avec ces graines, c'est qu'elles ont la capacité de modifier le terrain où elles sont accueillies. Et il arrive qu'elles germent beaucoup plus tard, quand le terrain aura maturé et se sentira prêt.

    On m'a dit une fois qu'il faut concentrer son énergie sur ce que l'on peut changer, ca ne sert à rien de se battre contre ce dont on a pas prise. Toi, c'est la qualité de tes graines où tu as prise. Tu peux aussi aider la maturation de la terre en étant à l'écoute de tes patientes pour qu'elles soient en mesure d'avancer, de réfléchir, de peser leurs options, de s'affirmer dans leurs corps, panser leurs éventuelles blessures et assumer leurs choix face à la société. Le reste, c'est leur job.
     
    Nerialka, giselle001, linsay et 3 autres personnes aiment ce message.
  17. gamazoe

    gamazoe Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @giselle001 je comprends ta déception. Moi aussi, à mon niveau de juste maman allaitante, ça me fout en rogne quand je vois des mamans qui sont mal informées sur l’allaitement et pour lesquelles je sais que ça va foirer. Mais je ne peux pas me permettre de leur donner tous mes conseils genre «faites comme ci parce que moi je sais ». Alors toi professionnelle ça doit être vraiment très difficile d’y être confrontée au quotidien.

    Dis toi que grâce à toi il y a sûrement des mamans qui au contraire ont pu allaiter sereinement.
     
    Christine13 et Jujumeo aiment ce message.
  18. giselle001

    giselle001 Montée de lait

    Merci les filles c'est gentil.
    Le problème c'est que je suis effarée par cette société de consommation et d'égoïsme ambiant qui priorise la facilité et la distance avec son bébé ... J'espère vraiment que l'allaitement redeviendra un jour la norme pour toutes ces mamans et pas un espèce de truc à tester vite fait. Je vais essayer de lâcher un peu du lest sur ça car ça me bouffe un peu la vie pour rien au final . En ce moment j'ai une super maman qui s'accroche malgré pas mal d'ennuis d'allaitement et ça me rend heureuse car elle est vraiment trop adorable et courageuse
     
  19. Sorcelica

    Sorcelica Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Lors de l’entretien pour preparer mon accouchement :
    Ma sage femme et moi:
    -desire tu allaitté
    - oui enfin j’aimerai on verra si sa marche (ouai j’avais entendu plein de truc)
    - quand on veux vraiment on peux

    Elle avais raison 20 mois plus tard on est encore la
     
    Nemi35 aime ce message.
  20. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Encore une fois c’est un choix très personnel, avant d’avoir essayé on ne peut pas savoir si on va accroché ! Ici je ne pensais pas du tout à ça pendant ma grossesse, lors de la préparation c’etait Vite fait, la sage femme a bien comprit que j’avais avant tout envie de me préparé pour le jour J! Du coup elle n’a pas insisté plus que ça sur l’allaitement et heureusement parce que ça m’aurais peut être agacé ! Et à partir du moment où il a prit la 1ère tétée j’ai pas pu arrêté pendant plus de 3ans! Il faut vraiment que ça vienne de soi et pas que quelqu’un projette ses désirs sur nous! Si on est motivée, on lache rien, et on sait aller chercher de l’aide quand ça ne va pas !
     
    HappyMummy aime ce message.

Partager cette page

Chargement...