• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseil

Simba

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai besoin d'aide et de conseils , j'ai un petit merveilleux garçon de 10 mois , j'ai appris depuis peu que je suis enceinte de 3 mois , j'allaite encore mon fils , je souhaiterais commencer le sevrage car je suis très épuisé, entre le travail et mon petit qui demande énormément d'attention, mon fils veut être porter tout le temps et principalement que par moi , cela fait déjà quelques semaine qu'il n'accepte plus les bras de personne, je change juste de pièce il pleure , il va jouer 5min il va a nouveau pleurer, je tiens à préciser qu'il et déjà diversifier depuis c'est 6 mois , il mange de tout même les morceaux, il boit de temps en temps un biberon le matin et à midi après le repas , et vient le soir ou ces le plus dur , il s'endort que au sein , impossible de le faire dormir sinon , et la nuit il se réveille toujours encore 3 à 4 fois et sa depuis sa naissance, et il dort avec moi dans le lit conjugale impossible de le faire dormir dans sa chambre ou même dans sont lit à côté de nous , j'aimerais pouvoir de une faire le sevrage de l'allaitement et en deuxième partit le faire dormir dans sa chambre pour pouvoir être un peut reposer avant l'arrivée de mon futur bébé, merci d'avance pour vos conseil , je ne voudrais pas être mal jugé, en tand que maman nous essayons de tout faire pour le bonheur de nos petits même si ce n'es pas les bonne choses à faire
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le bonheur est familial aussi et c'est pas des "mauvaises choses" que de prendre des mesures pour que tout le monde soit bien, pas seulement les enfants :). Et de toute façon ils sont mieux quand on est mieux aussi. Félicitations pour ta grossesse !

Je ne saurais pas quoi conseiller car j'ai sevré "tard" et pas de grossesse au milieu. J'espère que d'autres mamans vont partager leurs conseils et expériences.
 

Simba

Colostrum
Le bonheur est familial aussi et c'est pas des "mauvaises choses" que de prendre des mesures pour que tout le monde soit bien, pas seulement les enfants :). Et de toute façon ils sont mieux quand on est mieux aussi. Félicitations pour ta grossesse !

Je ne saurais pas quoi conseiller car j'ai sevré "tard" et pas de grossesse au milieu. J'espère que d'autres mamans vont partager leurs conseils et expériences.
Merci beaucoup pour ta réponse, oui tu a raison , j'espère pouvoir réussir sans le frustré, il sera sûrement aussi moin nerveux de me sentir moin stresser 😊
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas dire de bêtises, j'ai annoncé ma grossesse à mon premier ce mois, mais il a cinq ans, c'est facile d'en échanger du coup, de savoir comment il le vit... Les mamans qui ont eu des grossesse plus rapprochées, vous avez géré comment ?
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour @Simba. Je n'ai pas trop de conseils a donner mais je peux te raconter comment ça se passe ici, mes enfants ont aujourdhui 5 et 20 mois... ma fille avait 6 mois 1/2 quand je suis tombee enceinte de son frere (et je ne m'en suis rendue compte qu'au 4e mois de grossesse!) Elle faisait des nuits de 13h à 2 mois sans reveil pour téter. Pendant le 1er trimestre j'ai du avoir une grosse baisse de lactation car elle a recommencé à se reveiller la nuit. A 9 mois elle etait enfin bien diversifiée et ne se reveillait plus la nuit. Pendant le 2e et 3e trimestre elle a supprimé peu à peu les tetees du gouter et du coucher et n'a gardé que celle du réveil. Je n'ai pas eu coeur à la sevrer et elle ne s'est pas sevrée d'elle même mais je pense qu'il n'y avait plus de lait. Elle a recommencé à se reveiller la nuit vers 1 an et ça n'avait plus à voir avec la faim, elle mangeait bien en journée et ne demandait pas à teter. C'était le moment d'acquisition de la marche. Puis s'est passé. Quand son frère est né le 1er mois elle dormait toute la nuit alors qu'on dort tous dans la même chambre. Puis on a eu le covid, une semaine de retour à l'allaitement exclusif, un mois pour reprendre une alimentation normale en quantités. Depuis un reveil nocturne toutes les nuits, elle tete quelques minutes et se rendort. On est à 4 tetees par jour, j'ai l'impression que les tetees aident a passer la phase d'angoisse de la separation des 18 mois. Mis a part le 1er mois ou elle disait "non non non" en voyant son frere teter elle a bien compris que chacun a son temps avec maman. Tout ça pour te dire que j'ai l'impression que les problemes d'endormissement et les reveils nocturnes sont surtout liés à des phases de developpement moteur et émotionel... et que je ne sais pas si sevrer ton fils aidera à ce qu'il dorme plus ou pas. Ici elle passait la moitié de la nuit dans notre lit pendant la periode ou j'etais "a sec" alors qu'elle ne l'avait jamais fait avant, maintenant elle se rendort en tetant et demande son lit.

Ton fils a 10 mois, il est peut etre en train de traverser une période d'angoisse de separation?

En tout cas, si ton souhait est de sevrer ton fils c'est le bon moment, certains bébés se sevrent d'eux même pendant la grossesse de leur maman. Ici c'est au 3e trimestre qu'elle a écourté puis fait sauter les tétées. Sur le passage à la chambre je ne peux pas t'aider je n'ai pas eu ni le temps ni le courage de le faire.

Est-ce que tu auras de l'aide pour les premiers mois? Tu dis que tu travailles, est-il a la crèche? Les premiers mois ne sont pas faciles avec deux bébés si rapprochés car les rythmes sont très différents.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Grosse montagne de soutien super maman et félicitations 🎊 ☺️🌿🌺🌱!
Ici grossesses rapprochées aussi, et vers 10 mois mon ainé (qui n’a fait ses nuits qu’à 16-17 mois …. Voilà voilà… 2-14 réveils par nuit avec des mieux et des moins bien) il y avait une phase d’angoisse de séparation donc c’était mini glue et tétées +++. Lui expliquer la grossesse a aidé, lui montrer les photos de lui bébé… et pour l’allaitement ça dépend ce que tu souhaites toi, ce qui est acceptable et faisable pour ton bébé et votre famille ! Ici la grossesse est arrivé quand Petit Pousse avait 15 mois et il était déjà en route vers le sevrage et bien diversifié en DME, il y avait 1-2 tétée et des biberons. Il s’est sevré de lui même car le lait a changé de goût et il faisait la moue. Mais au long de la grossesse et après l’accouchement il a redemandé les
« tétés » plusieurs fois pour réessayer, je lui ai donné le sein et chaque fois il a fait la moue. Je crois que ça le rassurait de savoir qu’il pouvait demander et que j’accédais à sa demande. Quand Minimimi est né, il a dit « tété moi ! » puis on lui a expliqué qu’on allait partager maintenant mais qu’il pouvait toujours téter s’il le souhaitait, ça lui a suffit pour accepter le partage avec son frere.
Si tu dois donner un biberon, ici ce qui fonctionnait c’était de mettre bébé en écharpe et lui donner avec la tête tout contre la poitrine, comme si c’était le sein mais via un autre contenant. Ça aidait à le faire se sentir rassuré / contenu et faire un biberon gros câlin. Je ne sais pas si ça t’aide :)
Les retours de réveils en alternance avec des nuits complètes ont égrainé toute la grossesse (pics au début 1-3 mois de grossesse puis vers 6/7 mois de grossesse puis de nouveau vers 8,5-9 mois).
 
Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Complètement d’accord avec @maureen17 sur le côté émotionnel et développemental des réveils ! Hormis quand mon ainé a peu très mangé le soir / bu ou qu’il fait très chaud, ce n’est pas pour la faim mais pour se rassurer. C’est à toi / vous de sentir ce qui marche le mieux pour le rassurer la nuit 😊c’est vous les supers experts de cet enfant ! En tout cas tout ce que tu decris est super normal ! Éprouvant, fatiguant, mais normal !
Je vis en Suède et ici on considère comme normal les réveils des petits jusqu’à ce que le sommeil soit de meme structure que l’adulte (5-6 ans). Ça ne veut pas dire qu’il va être ainsi jusqu’à 5-6 ans hein :)
Et on trouve aussi normal ici qu’un enfant se réfugie dans le lit familial quand il a besoin de réconfort, d’être rassuré dans un changement, une peur, un chagrin 😊
Parfois savoir que c’est normal aide à faire passer le moment (on est moins à se dire « mais purée mais pourquoi pourquoi pourquoi !!??? Il faut que ça change c’est pas normal !!! »). On peut trouver des arrangements ensuite.
En Suède par exemple quand on veut rassurer l’enfant mais mettre en place un sevrage (on parle d’enfant après 7/8 mois. Idéalement apres 12 mois, mais on fait comme on peut), on explique à l’enfant et on propose que l’autre parent vienne dormir un matelas avec lui dans sa chambre et la maman peut revenir dans la nuit à certains moments clés où elle est indispensable puis progressivement que l’autre parent puis progressivement l’enfant seul mais toujours avec la possibilité (et on lui dit) de venir le rassurer ou que lui vienne…
 
Haut