• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'avis bébé 9 mois

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans!!
Ma puce a eu 9 mois samedi dernier, on a eu la visite des 9 mois et la prise de poids n'est pas spectaculaire (de 6,9 elle est passée à 7,3 en deux mois) le médecin n'est pas inquiète (à vrai dire moi pas trop non plus, surtout que je suis en pleine lecture de Carlos González) je reprends le travail demain et pour l'instant nous sommes comme ça:
Allaitement à la demande (of course)
A midi: jusqu'à 20 gr de viande
30 - 40 gr féculents
70 - 80 gr légumes
À 16h 40 gr yaourt + 60 - 70 gr compote ou fruits

Le soir: 30 - 40 gr féculents
60 gr légumes


Le médecin m'a dit de continuer l'allaitement à la demande et de rajouter les féculents à chaque repas et le yaourt à 16h en prévision de la reprise. Je ne pourrai plus tirer mon lait à midi mais je vais essayer comme ça (c'est 3 fois par semaine qu'on se sépare 8h, mercredi c'est open bar et vendredi à 13h open bar jusqu'à lundi, ça devrait aller pour l'allaitement et si je vois que ça va pas je reprendrai le tire lait)
La consigne que j'ai donné à nounou est donc
Le matin lait maternel à la demande (on épuise le stock congelé)
À midi 20 gr de viande
30 - 40 gr féculents
60 - 70 gr légumes
Petit suisse si elle a encore faim

À 16h yaourt et compote

Elle me dit qu'elle trouve que ça fait trop de viande et que ça l'étonne de donner yaourt et compote et pas soit l'un soit l'autre. Du coup je voudrais avoir votre avis??
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je ne peux pas du tout t'aider pour ce qui est des quantités que tu donnes je n'ai pas voulu me stresser en pesant ce que mangeait bébé et en m'enfermant dans des schémas type donc j'ai tout fait au feeling. Chez moi comme bébé mange pas mal de yaourts, la viande c'est 1 jour sur 2 pour pas faire trop de protéines. Ton gouter ne me semble pas trop copieux, le tout fait seulement 100 gr environ. A 9 mois mon bébé prenait le bibi de mon lait de 100 ml + la compote de 100 gr environ. Mais bon, je fais les choses comme elles me conviennent alors je peux pas te garantir que je les fais bien. :D
Par contre pour le poids je peux te rassurer : mon bébé avait aussi pris autour de 400 gr (passé de 7kg200 et des poussières à 7kg800) à la visite des 9 mois et le pédiatre ne s'en est pas du tout inquiété donc tout va bien ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait ici on pèse parce que c'est papa qui a commencé à faire à manger et ça lui allait mieux comme ça et maintenant nounou va faire à manger et elle a demandé des quantités (elle est old school et faire au feeling c'est pas simple pour elle et bon,on a pas le même feeling elle a envie de faire comme je ferais)
En fait je la récupère à 16h30 du coup je rajoute une tétée à ce goûter
 

Laaura

Lactarium
@Lizjo ; Je peut pas t'aider non plus pour les quantitée mais pour le laitage + compote sa me parait normal. Une amie a moi a toujours donner les 2 a son fils pour son gouter depuis qu'il mange !

20 gr de viande sa equivaut a quoi ? Parce que niveau gramme la javoue je sais pas trop comment me reperer. Mais dis comme sa, sa me parait pas du tout enorme !!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo ; Je peut pas t'aider non plus pour les quantitée mais pour le laitage + compote sa me parait normal. Une amie a moi a toujours donner les 2 a son fils pour son gouter depuis qu'il mange !

20 gr de viande sa equivaut a quoi ? Parce que niveau gramme la javoue je sais pas trop comment me reperer. Mais dis comme sa, sa me parait pas du tout enorme !!
C'est un petit morceau, je dirais deux bouchées d'adulte
 

Laaura

Lactarium
Ah non moi sa me parait tres raisonnable pour 9 mois !!
De toute facon si elle la mange cst que sa lui convient ! Moi jai jamais rien pesee, elle manger a sa faim et voila
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que j'ai dis à nounou, qu'on pouvait réduire si elle mangeait moins ou augmenter si elle mangeait plus
 

Celalexmarluci

Colostrum
Si je me rappelle mes cours de nutrition c est 10g de protéine soit 2 cuillères à café de 6 à 8 mois et on passe à 20 g donc 4 cuillères de 9 à 12 mois.
Pour le goûter j ai toujours donné yaourt et compote.
Actuelle avec ma puce je lui donne la tétée et la compote.
Donc franchement ca ne me choque pas du tout.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les' quantités sont bonnes! C'est bien 20gr maxi de préférence le midi..
Et yaourt plus compote ne me choque pas je fesais pareil à 9mois fruit plus laitage plus une cracotte je mettais pour ma bb1 ..
Tu n'est pas dans l'excès donc ne te prend pas la tête le feeling c'est notre allié en tant que maman hihi
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lizjo

Je rajoute mon grain de sel vu que nos bébés ont quasi le même âge et que je sors aussi de chez le pédiatre.

Alors déjà, j'ai une amie dont le bébé fait le même poids que la tienne (il a même quelques semaines de plus) et son pédiatre ne voit aucun problème :)

Mon pédiatre perso ne m'a rien dit sur les quantités, sauf pour la viande, il recommande 15 grs à leur âge.

En menu type, il propose :
Matin : lait + céréales
Midi : légumes + viande + élément lacté
Soir : Fruits + élément lacté
Soir : lait + céréales.

J'applique pas ca à la lettre, je fais ca à ma sauce mais si t'as allaitement à volonté, ca remplace le lait mentionné ci-dessus.

30 - 40 gr féculents
70 - 80 gr légumes
À 16h 40 gr yaourt + 60 - 70 gr compote ou fruits

Le soir: 30 - 40 gr féculents
60 gr légumes

Ton programme me semble très bien sur les quantités aussi.

Le mien mange pas solide le soir (il kiffe trop mon lait :p ) mais il mange en tout environ :
Midi : 130 grs de légumes : souvent y'a un peu de féculent avec à la crèche, donc je lui en donne pas trop le week end + 15 grr de viande/poisson/jambon ou 1/2 oeuf dur + 210ml LA
Gouter : 130 grs de compote + 210 ml de LA OU 120ml de LA + 1 yaourt ou 2 petits suisses.

Donc sur une journée, la tienne a :
Féculent : 80 grr
Légumes : 140 grr
Compote : 70 grr

Le mien a donc moins de féculents mais plus de compotes en fait. Je pense que c'est plus "fractionné" chez toi car elle est allaitée, donc elle a plus l'habitude de ca par rapport au mien qui est maintenant "calé" sur 4 repas par jours.

Je lui donne un petit peu de céréales dans son bib du soir (mais genre 2 cuillères donc pas beaucoup).

C'est donc très similaire.

Et il pèse 9,4 à 9 mois et demi donc ca va bien :D :D :D

À 16h yaourt et compote
ca l'étonne de donner yaourt et compote et pas soit l'un soit l'autre. Du coup je voudrais avoir votre avis??

Ca me semble pas étonnant de mon coté car il faut maintenir un élément lacté à chaque repas normalement. Donc pas choquée sur ce point
 
Haut