• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide pour un sevrage d'un bébé de 18mois

Coco25400

Colostrum
Bonjour,
Je souhaite mettre un terme à l'allaitement de ma fille de 18 mois pour 2 raisons :
- quand elle fait des dents elle m'abime les seins et les douleurs commencent à ne plus être gerable à un point de redouter le moment de la tétée,
- elle ne mange que très peu, nous avons beau lui proposer plein de nourriture différente, sous différentes textures : Soit elle refuse soit elle ne mange à peine. Elle a pourtant faim car elle demande la tétée et tète longtemps et efficacement.

Je souhaiterais donc la sevrer mais je ne sais pas comment m'y prendre. Sachant qu elle n accepte pas les biberons, et ne s'endort qu au sein. La nuit elle se réveille entre 2 et 5 fois pour téter, c'est très aléatoire. Et la journée elle tète environ 4 fois.

Je suis preneuse de tout vos conseils ou témoignages, merci à vous.
 

MLGH89

Période de pointe
J’écoute aussi! Je souhaite pas le sevrer de suite mais initier le sevrage .. pas facile à 18 mois. Je sais pas si chez les bébés accros comme ça on a plus d échange de y arriver paisiblement vers 20-24 mois
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas t'aider beaucoup, ma fille a 18 mois aussi, et elle aussi tète beaucoup.
Je ne pense pas vraiment encore au sevrage, mais je me suis surpris récemment à lui expliquer pendant la tétée qu'en grandissant elle aurait de moins en moins besoin de téter, et qu'un jour elle ne tèterait plus du tout. On va dire que c'est une première étape (ou une pré étape?).
Du coup je me demande si tu en as parlé avec elle, si tu lui as expliqué que tu n'aimais plus qu'elle tète parce qu'elle te mord, et qu'il faudrait arrêter bientôt?
 
Dernière édition:

Coco25400

Colostrum
Bonjour merci pour votre retour, @Pangolin Oui on en discute souvent, je lui dis aussi qu'elle a grandit, elle n'a plus besoin du tété comme les petits bébé , elle me fait "oui" de la tête et c est tout 😅.
Petites questions à vous deux, est ce que vos bébés mangent bien le solide ? Moi depuis le début de la diversification c'est très compliqué, elle ne mange que très peu, à l écouter elle ne mangerait pas et prendrais le sein à longueur de journée !
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour notre part on commence juste le sevrage de ma puce de 16 mois… Car on aimerait profiter des beaux jours pour la sevrer - c’est beaucoup plus facile d’espacer les tétées quand on est dehors et qu’il y a plein de choses à voir ! Peut-être que ça marcherait aussi pour toi ?

Elle mange les solides très aléatoirement, parfois presque rien de la journée, parfois un peu plus, jamais énormément mais en prenant du plaisir. Son Papa espère qu’elle mangera plus avec le sevrage, moi j’ai un peu peur que sa prise de poids (Nickel jusqu’à présent) en souffre…

pour l’instant j’essaie d’espacer en journée quand elle n’est pas à la crèche, avec donc cette technique de sortir avant qu’elle réclame 😅 et on a décidé de commencer par supprimer les tétées de début de nuit (20 h - 2 h du mat’). Pas facile, elle proteste beaucoup…
J’ai l’impression que cette technique de choisir des plages horaires sans tétées va nous convenir, à voir 🤞
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et pour l’endormissement au sein : c’était pareil jusqu’il y a peu et puis on a réussi à passer à l’endormissement aux bras/ en porte-bébé, avec beaucoup de protestations au début !!
Les bons jours elle peut s’endormir allongée sur le lit, avec un des parents a côté, mais ça prend des plombes et ça marche pas toujours.

bon courage !
 

Coco25400

Colostrum
Pour notre part on commence juste le sevrage de ma puce de 16 mois… Car on aimerait profiter des beaux jours pour la sevrer - c’est beaucoup plus facile d’espacer les tétées quand on est dehors et qu’il y a plein de choses à voir ! Peut-être que ça marcherait aussi pour toi ?

Elle mange les solides très aléatoirement, parfois presque rien de la journée, parfois un peu plus, jamais énormément mais en prenant du plaisir. Son Papa espère qu’elle mangera plus avec le sevrage, moi j’ai un peu peur que sa prise de poids (Nickel jusqu’à présent) en souffre…

pour l’instant j’essaie d’espacer en journée quand elle n’est pas à la crèche, avec donc cette technique de sortir avant qu’elle réclame 😅 et on a décidé de commencer par supprimer les tétées de début de nuit (20 h - 2 h du mat’). Pas facile, elle proteste beaucoup…
J’ai l’impression que cette technique de choisir des plages horaires sans tétées va nous convenir, à voir 🤞
Merci pour ton retour, ça me fait un peu peur ce sevrage 😅😅 mais bon il faut bien passé par là et tu as raison je pense qu avec les beaux jours ça nous aidera.. pour l alimentation, tu as vu du changement depuis le début de ton sevrage ? Elle mange plus de solide? Ça me fait énormément peur aussi mais ma pédiatre me dit que justement elle ne mange pas à cause de l allaitement..
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sevrer de journée me paraît beaucoup plus facile que sevrer de nuit. On peut sortir pour ne pas y penser, grignoter pour compenser, boire...
Mon petit pirate pense à téter dès qu'il voit notre canapé, donc, c'est très difficile à la maison !
La nuit, c'est très difficile aussi de refuser une tétée. Il faut s'y tenir. Et endurer des pleurs et de la colère à 2h du matin, moi j'ai jamais envie 😅

Donc avec le petit pirate, nous sommes passés à des tétées très à l'amiable la journée, et une tétée entièrement gratuite la nuit (je ne négocie pas, ça le tranquillise et il dort bien grâce à elle).

Quand il ne téte pas trop, il mange plus oui c'est sûr ! La tétée c'est tellement nourrissant, c'est difficile à compenser pour lui avec la nourriture, qu'il apprécie un peu moins je crois. Parfois j'ai peur qu'il n'ait pas assez, donc je complète avec une tétée dessert, ou je lui donne ce qu'il préfère quand je peux.
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
pour l alimentation, tu as vu du changement depuis le début de ton sevrage ?
On a l’impression qu’elle mange un peu plus, mais il faut lui proposer PILE au bon moment - elle peut refuser de manger avec véhémence et avoir super faim 10 minutes après :ennui: et si elle s’énerve trop après c’est cuit, elle pleure jusqu’à avoir le sein (sauf en début de nuit où on la berce donc pour la rendormir). Donc j’ai toujours quelque chose de prêt et je propose souvent à manger…
 
Haut