• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin d'aide pour un début d'allaitement

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,
Je vous écris un peu en panique, je vous explique
Maman d'un bébé de 5 jours, je suis rentrée de la maternité ce matin.
Lors de mon séjour, il a été supplémenté pendant 24 h au lait artificiel au dal au sein car il avait perdu trop de poids. je pense voir un osthéo dès que possible car il a été ventousé pour sortir, et j'ai l'impression qu'il ne prend pas bien le sein, qu'il ne garde pas la bouche assez ouverte lors de la tétée et me pince les tétons.
il est très demandeur et vigoureux, pourtant j'ai l'impression qu'il ne mange réellement que très peu.
Au niveau des urines, un change a été fait en rentrant ce matin vers 11h, il est maintenant 21h35 et je vois qu'il y a enfin des urines (il n'y en avait pas il y a 1 h)
Pensez-vous qu'une mauvaise prise au sein puisse l'empêcher de manger?
J'ai beaucoup de mal à l'entendre déglutir
IL fait des tétées assez courtes aujourd'hui : 4 fois 5 à 10 mn, le grand maximum que j'ai réussi est 20 mn, puis s'endort profondément malgré stimulis, ou alors il reste collé au sein pendant des heures (hier c'était non stop de 11h30 à 16h30; dans cette période il s'énervait dès qu'il lâchait le mamelon, n'arrivait pas à le reprendre sous l'énervement...)

Voilà c'est un peu en rafale tout ça, ma peur immédiate est surtout : manque-t-il de nourriture?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @vanessa67 et bienvenue parmi nous !! Félicitations pour la naissance de ton bébé !!

Alors pour voir si un bébé boit suffisamment, on parle de 5 à 6 couches mouillées par 24h.
Je te conseille de bien stimuler bébé pdt les tétées pour éviter qu'il s'endorme.
Je te conseille effectivement de voir un ostéo.
Et pour les tétées, on parle de donner le sein aux premiers signes d'éveil.
Tu peux le caresser sous la mâchoire, lui changer sa couche, le changer de sein dès qu'il s'endort.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas une spécialiste, d'autres mamans pourront te venir en aide mieux que moi.
Cependant, peux tu nous dire combien de couches mouillées par jour?
Au niveau du poids ça donne quoi ?
Voir une consultante en lactation IBCLC serait à mon avis une bonne chose pour vérifier si problème de succion il y a.
Ostéopathe aussi surtout si tu dis que l'accouchement a été difficile.

Mets ton bébé au sein ++++++
Si il s'endort, tu peux lui proposer l'autre et ainsi de suite(plusieurs fois au cours d'une même tétée est possible).
 

vanessa67

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos réponses
Je viens de refaire une tétée plus longue, en alternant effectivement ça a l'air de mieux fonctionner. niveau couches, dans les dernières 24 h on en est à 4 avec pipi, ce qui du coup me semble peu , et avec la pression mise à la maternité ça m'a paniqué
Je vais voir ce que ça donne cette nuit
J'aimerais faire plus de peau à peau mais le problème est aussi qu'il porte un harnais (pb de luxation des hanches), ce qui ajoute au stress
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @vanessa67,
félicitations pour ton bébé! Je lis malgré tout ton stress à imaginer que ton bébé ne prenne pas assez de lait et je le comprends...
La première chose c'est de vérifier la mise au sein: pour ça j'imagine qu'une sage-femme va venir demain à ton domicile non? Essaye de faire en sorte qu'un spécialiste assiste à une tétée pour éventuellement corriger une mauvaise position. Une conseillère IBCLC serait le mieux mais fais au mieux pour que qqun le voie dès demain si possible.
Les freins de langue/lèvres de ton bébé ont-ils été vérifiés à la maternité? S'il est trop court ça peut aussi nuire à une succion efficace.
Pour le stimuler lors des tétées tu peux le mettre en couche, le chatouiller, lui mettre un petit doigt froid dans le creux du cou, lui frotter assez fortement la plante du pied ou l'arrière de l'oreille (ça marchait bien pour mon bébé!).
Il faut éviter des périodes trop longues entre 2 tétées car ton bébé risque d'avoir trop faim et de s'énerver au sein s'il n'arrive pas à prendre le sein immédiatement, et c'est le cercle vicieux...
Autre question: penses-tu avoir déjà eu ta montée de lait?? Il est normal que le bébé est une plus petite quantité de lait et qu'il mouille moins de couches si tu n'as pas encore eu ta montée de lait, cela s'inversera dès qu'elle arrivera (ce qui ne saurait tarder!)

Bon courage et surtout: détends-toi lors des tétées, apprécie le moment, la proximité avec ton tout-petit, admire-le, bref: profite!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour l'appareil, c'est vrai que ça ne doit pas être évident. Les premiers jours de vie de ma puce, on a dû lui mettre un l'ange large pour lui écarter les jambes. Car elle a une displasie de la hanche gauche. Et ce n'est pas confortable pour les tétées je confirme. Et ça limite les positions. La position biological nurturing fonctionne bien. Bébé est sur toi. Donc pas de pb de positionnement des jambes
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir Liliju,
Le frein de langue a été coupé à la maternité
Effectivement une sage femme vient demain, et je vais dès demain aussi voir pour une conseillère en lactation
Pour la monté de lait je pense oui, dans la journée de vendredi mes seins sont devenus très durs puis gonflés, donc ça c'est fait; cela m'a surpris d’ailleurs et agacé que cette journée et la nuit suivante un complément lui aie été donné, j'ai du coup eu peur que cela ne compromette la monté. Mais ça a l'air de se poursuivre.
Les périodes entre les tétées sont très courtes, en général moins d'une heure, sauf s'il dort plus longtemps ce qui se fait rare.

Merci en tout cas pour ces conseils c'est très précieux !
 

vanessa67

Hyperlactation
Alors pour l'appareil, c'est vrai que ça ne doit pas être évident. Les premiers jours de vie de ma puce, on a dû lui mettre un l'ange large pour lui écarter les jambes. Car elle a une displasie de la hanche gauche. Et ce n'est pas confortable pour les tétées je confirme. Et ça limite les positions. La position biological nurturing fonctionne bien. Bébé est sur toi. Donc pas de pb de positionnement des jambes

Bonsoir Jujumeo,
En effet c'est une position que j'utilise, mais je suis tellement épuisée que j'ai peur de m'endormir donc je limite
c'est pas évident non plus de voir son tout petit engoncé dans ce truc ! j'espère que ça ne durera pas trop longtemps, que nous puissions profiter pleinement de ces moments...
Merci beaucoup !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Détends-toi et attends les rdv de demain!
Bon courage pour cette nuit, j'espère que tu arriveras quand même à te reposer un peu...
Reviens nous dire ce que t'auront apportés ces visites!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, il m'arrive souvent de dormir avec mon bébé...au début on est pas trop à l'aise mais quelquefois ça aide à recuperer de ne pas attendre la fin de la tétée. Après chacune fait comme elle le sent :rolleyes:
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @vanessa67 et déjà bienvenu à ton bonhomme !

Je crois que c’est le stress de toute maman (et pas que pour son premier) de savoir si son bébé mange assez.

Effectivement 4 couches semblent peu mais ça reste une moyenne. Donc fais toi confiance aussi, nos intuitions de maman sont tjs bonnes.

Voir une consultante semble intéressant pour vérifier si petit loup prend bien le sein et donc stimule bien le sein.

En attendant gardes le un maximum contre toi, ça stimule la lactation et puis dans tous les cas bb en a besoin.

Et mets le au sein le plus souvent possible. Tu ne lui donneras jamais trop.

La nuit, il tete ? Il dort où?

Détends toi, tu fais ce qu’il faut et je t’encourage à te laisser t’endormir avec bb sur toi, sécurise autour de toi si tu as peur mais tu te réveilleras au moindre geste et bruit de sa part.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h. Les tétées de nuit sont très importantes.
Le soir il y a des tétées en grappe (très rapprochées, voie en continu).
N'hésite pas à lui proposer le sein très très souvent, aux 1ers signes d'éveil : https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Un bébé mouille en moyenne 5 à 6 couches par 24h.

Un petit document indispensable à lire: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu sais s'il y a une animatrice bénévole lll près de chez toi que tu pourrais contacter pour avoir du soutien direct? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @vanessa67 ! Les autres mamans ont déjà donné beaucoup de pistes, tu vas y arriver !

Je rajouterai, pour avoir été dans le même cas y a 8 semaines, de tester toutes les positions possibles et de voir laquelle te semble la plus efficace / confortable pour chaque sein le temps de voir un ostéo.
Ici au début, notre fils ne supportait pas d'être sur le côté droit, donc on faisait ballon de rugby sein gauche et madone inversée sein droit, il tétait toujours dans la même position lui du coup !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour dormir, tu sécurise un max. Moi je mets des coussins de chaque côté et bébé est maintenue avec mes bras aussi. Et je n'ai jms bougé.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour à toutes et encore merci pour votre aide
J'ai vu la sage-femme aujourd'hui qui m'a un peu rassurée car pour elle bébé déglutit et a pris du poids. J'attends un rdv avec une consultante en lactation. je suis rassurée du fait qu'il aie pris du poids, mais cette histoire d'urines me donne toujours de l'inquiétude, car depuis minuit toujours rien il est plus de 17h... je souhaite vraiment éviter de le gaver à nouveau de lait artificiel et en même temps j'ai peur de prendre un risque pour lui...;
cette nuit j'ai mis des coussins tout autour de nous et l'ai laissé s'endormir 2 fois sur moi, je me suis endormie avec lui à chaque fois 2 heures, et cette après midi aussi
j'attends avec impatience les prochains rdv et surtout le prochain pipi !!!
 
Haut