• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d etre rassuree et motivee

profcel

Montée de lait
Bonjour,
Je reviens vers voud car je suis une maman allaitante qui a du mal a lacher prise, besoin d etre rassuree. C est mon deuxieme allaitement et ma premiere est passee tres vite a un rythme de 4 a 5 tt journees en enchainant de belles siestes.
Alors je viens vers vous pour avoir votre avis sur le rythme de ma poucinette de bientot 2 mois, savoir si cela est trop, normal, si cela changera avec le tps.
Voici son rythme:
- tetee de nuit vers 3-4h dodo jusqu a la prochaine tt
-2ieme:7h, dodo jusqu a la prochaine tt
-3ieme: 9h/10h, eveil une heure environ , 30min d endormissementt et 30min de dodo.
-4ieme:11h/12h eveilnet 30min de sieste
-5ieme:13h/14h beaucoup de mal.a l endormissement tres peu.de dodo max 20 en 2fois
-6ieme: 15h/16h idem sieste de maxi 30min et la.fatigue se ressent
-7ieme:17h/18h sieste dans l.echarpe en general
-8ieme: 19h/19h30 dodo pour la nuit vers 20h30.
Lorsque nous sommes en balade elle.peut espacer de plus de 2h, 3h meme 4h.
Qu en pensez vous, ses siestes vont elles se rallonger. Je dorrs bien la nuit mais les journees sont de plus en plus difficiles car peu de repis car quand la petiite.dors la.grannde est reveillee et vice versa.
Merci pour vos conseils
 

ruaz67

Voie lactée
Tu arrives à très bien identifier le rythme de ta petite, c'est super ! Elle fait de bonne nuits relativement à ce qu'on peut voir chez beaucoup de bébés de cet âge, c'est une bonne chose ! Mon fils avait à peu près le même rythme au même âge (8/9 tétées par jour, avec une nuit d'environ 8h d'affilée et des siestes de 30 à 45 min max) ; quelques semaines après il a augmenté la durée de ses nuits à 10-12h (fluctuant) et à réduit à 6-7 tétées / 24h, et ses siestes durent 30min à 1h, parfois 1h30-2h, c'est rare mais jouissif !
Difficile de prédire comment les choses vont évoluer pour ta fille, et si elle va d'elle-même allonger ses siestes, et quand... Par contre il est fort probable qu'en gagnant des jours et des semaines, elle va progressivement augmenter ses phases d'éveil calme, arriver à jouer un peu plus en autonomie etc. C'est ce qui s'est passé pour mon petit qui n'allonge pas ses siestes mais joue, observe (parfois !) un peu seul.
Quand il avait du mal à s'endormir, on n'hésitait pas à le relever, et à le recoucher un peu plus tard, même si ce n'est que 5min, on a l'impression qu'ainsi il dormait et dors mieux.
Ne pourrais-tu pas essayer de faire les siestes de ta grande en même temps que celle de ta petite ? Pour elle le sommeil est bien établit, peut-être sera-t-il plus facile pour elle de s'adapter ?
 

profcel

Montée de lait
Merci ruaz67 pour ces petits reperes;-)
Ma puce a pas mal de phases d activites calmes environ 20 a 30min entre ces courtes siestes. Sauf lorsqu elle a des crises de reflux, la elle gigote dans tous les sens et impossible de la laisser.
Pour caler les 2 siestes, c.est une bonne idee mais je vais attendre que la petite allonge ses siestes mais je pense que ca ne sera pas avant mon retour au boulot prevu en septembre.
Comme mon bb espace bien ses tetees la nuit minimum 7h sur la 1ere, ensuite tputes les 3h jusque 10h,11h, c est pour ca qu elle.demannde toutes les 2h jusque 20h?
Pour le moment ce n est pas trop.contraignant mise a part que je ne me pose pas. Le souci ca sera lorsqu elle ira a la creche en septembre, mais vous me direz j ai le temps.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir profcel, tu es une maman attentive on dirait :)

Ce que tu décrit correspond tout à fait au rythme physiologique des bébés allaités: des tétées qui se rapprochent au fur et a mesure que la journée avance!
Dans l'article "Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles" (http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1624&Itemid=131) il y a ce passage qui décrit très bien le rythme des bébés allaités:
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Qu'est-ce que tu en penses, est-ce que ca te parle?
 

profcel

Montée de lait
C est fort possible car elle boit tres peu a partir de 14h, 5min puis demande a se rendormir et se reveille peu de tps apres mais ne reclame pas. Parfois elle se rendort sur moi pendant 1h et d autres fois attend dans son transat.
Avant elle se reveillait par faim mais les am je suis perdue car tete tres peu et ne dort pas beaucoup mais ne reclame pas forcement.
Exemple hier, elle a tetee a 15h 5min, endormi 16h, reveillee 20min plus tard et s est rendormir sur moi avec la tetine jusqu a 18h. La elle reclamait pas mais je lui ai propose comme meme et a tetee 5min. Puis nous nous sommes baladees dodo dans l echarpe 1h et derniere tetee a 19h40.
Je ne sais pas si je dois lui reproposer apres sa courte sieste, attendre qu elle reclame, la rendormir au besoin?
Ce qui m inquiete ( car mon attention est lie a mon degre de stress et d angoisse) c est qu elle a un rgo depuis sa naissance a un tt anti a ide et polysilane. J ai arrete polysilane depuis 1 semaine car plus de manifestation de douleurs. Sauf que la elle a pleure pas mal dans les bras de papa mercredi, depuis a la voux enrouee, regurgite plus, tousse en fin de cycle de sommeil, s etouffe plusieurs durant ou a distance des tetees en pleurant.
Donc est ce maudit reflux qui la gene apres l arret du polysilane d ou les tetees ecourtees ou est ce phenomene de tetees groupees. J ai bcp de mal a lui proposer le sein a moins de 2h d intervalle de peur de douleurs :-( j angoisse pad lorsqu elle ne dort pas un cycle ou jusqu au 2h d intervalle entre chaque tetee.
Je pense que ca se ressent je suis une maman hyperangoisdee quand mes enfantd so nt nourrissons, c est pas une periode ou je profite et lache prise mais plus une periode ou je cogite et angoisse. D ou mes messages pour essayer de me rassurer
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
On se demande parfois si ce n'est pas inhérent à la condition de parent de s'inquiéter ;) on s'inquiète quand il ne dorment pas...ou quand ils dorment sans se réveiller, quand ils ont un appétit de moineau...ou d'ogre!
C'est une belle qualité que d'être à l'écoute de ses ressentis et de savoir chercher informations et soutien quand on le sent nécessaire!! Fais toi confiance, et n'hésites pas a faire confiance a ton bébé pour te guider.

Un article était paru dans les dossiers de l'Allaitement (revue destinée aux professionnels de santé) au sujet de l'allaitement d'un bébé qui a un RGO, il comprenait ces phrases:

L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’a pas réellement fait la preuve de son efficacité, mais semble cependant être une mesure de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée.

Si tu souhaites le lire en entier tu peux le faire ici: http://www.lllfrance.org/1401-da-41-allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
 
Haut