• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Belle-mère a donné du lait infantile

Croustille

Colostrum
Je suis dégoûtée.
J'allaite exclusivement ma fille depuis 1 an maintenant.
Ce week-end, j'ai craqué de fatigue et j'ai demandé à ma mère (qui a plein de réserve de mon lait congelé chez elle) si elle pouvait garder ma fille deux nuits (vendedi et samedi). C'était la deuxième fois seulement que j'acceptais de me séparer de ma fille 24h+ . J'ai fait l'erreur de lui demander sur un groupe "famille" sur messenger. Ainsi, ma belle-mère qui voit déjà ma fille toutes les semaines a réclamé de l'avoir le dimanche après-midi. Comme ma mère et ma belle-mère habitent vraiment proches l'une de l'autre personne n'y a vu de problème; même si tout le monde constate qu'elle a tendance à se croire la seule grand-mère de notre fille...
Dans la journée du samedi, ma mère m'appelle pour m'informer que notre fille a 40 de fievre et est complètement amorphe. Nous habitons à 1h30 de route de chez elle. Ma mère, qui garde alors également ma nièce ce week-end, aimerait plutôt que quelqu'un d'autre l'emmène aux urgences vu le temps d'attente etc. Ainsi, nous appelons ma belle-mère (qui travaille à l'hôpital) pour qu'elle vienne de suite chercher notre fille et l'emmène voir ses collègues. Comme ça, ce sera plus rapide, et nous la rejoignons au plus vite. Ma belle-mère va chercher notre fille chez ma mère. Ma mère lui donner une gourde de lait fraîchement décongelé (ma fille boit à la gourde les très rares fois où elle n'a pas le sein) et ma fille s'en va aux urgences.
Nous les rejoignons plus tard (3h après environ car nous avons fait plein de pharmacie pour enfin trouver une seringue d'irrigation nasale, lol). Notre fille sort de l'hôpital 30 minutes après notre arrivée. (Angine-bronchite mais ça ira car elle est bien soignée). Et là, ma belle mère ne voit aucun problème d'une: de me montrer le biberon qu'elle a préparé et que "la petite a bien bu j'ai enfin réussi à lui donner un biberon". Alors qu'elle sait pertinemment dans quel récipient je préconise de lui donner son lait à cause du risque de confusion, mais aussi que d'ordinaire ma fille refuse les bibs. Mais madame s'est fait un challenge de coûte que coûte lui mettre une tétine en bouche. Et là, de deux, elle me montre la brique de lait infantile qu'elle a vite fait été acheter pour lui donner!! Entamée. J'ai halluciné. Alors qu'elle avait elle aussi plein de stock de mon lait chez elle et que de toutes facons ma mère lui avait donné ce qu'il fallait. Elle n'a meme pas essayé de lui donner mon lait.
Et là, je m'en veux: je n'ose pas m'énerver, je reste super soft par peur de la vexer, peur de me la mettre à dos alors qu'elle vient tout de même de rendre service en emmenant la petite à l'hôpital etc... Je lui dis juste "j'aurais préféré que tu lui donnes mon lait, j'ai peur de mettre à mal l'allaitement à cause de ça". Et ma compagne, toujours à brosser sa mère dans le sens du poil, fait mine de ne pas comprendre (alors qu'elle est très au fait des mecanismes de l'allaitement hein) et sort un faux "mais c'est quoi la difference en fait?". Ma belle-mère de répondre "bah y'en a pas. C'est la même chose, il y a tout ce qu'il lui faut dedans et c'est bio". Je bouillonnais intérieurement et tout ce que j'ai réussi à répondre "non ce n'est pas la même chose. Ca c'est du lait de vache modifié et transformé qu'on donne aux bébés humains". Et là, elle me sort tout un laïus comme quoi , si j'avais demandé à la faire garder c'est que j'étais fatiguée, que ca se voit que l'allaitement me fatigue. Et, que si je l'ai quasiment jamais laissé la nuit depuis sa naissance c'est bien parce que mettre un bébé allaité en garde me fatigue vu que je n'aime pas tirer de lait constamment (ca, c'est vrai. En plus avec mon hyperlactation si je peux éviter de tirer...). Et là, elle me dit que ce serait bien qu'elle la garde une fois par mois pour me "reposer". Qu'à ce compte là, elle pourrait donner des briques de lait infantile. Que c'est pas une fois par mois que ça la sevrera. Et que c'est pas 48h sans mon lait qui l'en détourneront etc. Bref, elle a jamais allaité aucun de ses enfants et ça se voit. J'ai tout simplement fini par lui dire "non, si je la laisse en garde pour le w.e, je tirerais mon lait et on lui donnera mon lait" . Je m'en veux limite de pas avoir été plus véhémente parce que j'ai bien vu que malgré mes recommandations, elle a bien fait comme elle voulait. Je vois bien que tout ça découle pour elle d'une grande envie que j'arrête l'allaitement pour qu'elle puisse mieux s'accaparer notre fille, l'avoir plus souvent (puisqu'en effet, flemme de tirer mon lait). Elle l'appelle déjà "mon bébé" et ne se gêne pas pour dire "elle est un peu à moi aussi puisqu'elle a mes gènes". Moi ca me fatigue. Je n'ai plus confiance en elle... Je n'ose pas lui donner ma fille mais je sens que je vais créer du conflit ce que je deteste. Et ça elle le sait, en plus de profiter de mon jeune âge pour penser que je suis crédule. Ma fille adore sa grand-mère (ça se voit) je ne veux pas l'en priver, mais parfois elle m'enlève toute confiance en moi aussi... Je pense qu'elle ne se rend même pas compte de l'impact de son geste de ce week-end sur mon moral. Comment font toutes ces mères allaitantes qui arrivent à s'imposer clairement face à leur belle-mère md? Moi je n'ose pas m'énerver face à la mère de ma chérie et je suis dégoûtée qu'elle ne lui ait rien dit. Dégoûtée.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Croustille
Parles-en peut-être à froid avec ta chérie ? à quel point c'est important pour toi et que c'est votre enfant et non pas celui de vos parents respectifs. Etes-vous en phase là-dessus ?
Perso, je trouve aussi que ta BM dépasse les bornes. Mais je ne suis pas un modèle, en froid total avec ma BM...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Manifestement, y a 2 pb : 1 avec ta chérie qui n est pas sur la même longueur d onde que toi. Elle semble avoir des lacunes sur l allaitement. Donc tu pourrais lui faire lire les docs de la lll pour comprendre la différence déjà entre les 2 laits. Et puis lui dire combien tu tiens à ton allaitement.
Apres avec belle maman, je lui aurais clairement dit que quand elle garde votre fille, c est votre lait. Et que quand vous voudrez passer au lait et au biberon vous le ferez d abord à la maison car c est 1 transition qui doit être fait par les parents et non les grands parents.
Être claire, précise tout en étant loin du jugement et du reproche. C est pas évident, mais ça permet de poser les limites à chaqu un. Et c est important car 1 grand mère, n est pas 1 mère.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut reposer tes conditions sans t'enerver : soit elle garde ta fille selon tes preconisations soit tu arretes. J'avoue que c'est plus simple quand il s'agit d'une ass mat, pas d'implication sentimentale. Le problème c'est qu'elle n'a pas vu de probleme et qu'en plus elle est fiere d'elle donc tu peux etre sure qu'elle va recommencer si tu poses pas tes limites maintenant... Je trouve aussi déplacé vis a vis de ta maman de garder ta fille sur une periode prevue initialement avec elle...
T'imposer ne veut pas forcement dire s'enerver et mettre un froid. Si cela arrive, cela ne sera ps de ta faute mais de la sienne...
 

bloom

Lactarium
Je me suis beaucoup engueulée avec ma belle mère , et bien plus que mon copain. Une fois il s est aussi engueulé avec elle (je sais même plus pourquoi) et en repartant il me dit « ah ben ça faisait longtemps que je m’étais pas engueulé avec ma mère », ce à quoi je lui ai répondu que moi c était à chaque fois qu on se voyait …🥴
Et c est venu très vite:
Biberon pour les premiers mois pour qu elle puisse le garder sans moi
Tétine
Biberon tétine pour que j ai du temps pour prendre soin de moi (et je pense de mon copain même si elle ne l a jamais dit)
Forcer mon bébé à aller dans ses bras même s il pleure
Partir sans dire au revoir pour que mon bébé me voit pas partir (ça ira bien de toutes façons et c est plus facile de faire comme ça)
Dire à mon petit d arrêter de téter que c était pour les bébés
Etc etc etc

elle en est clairement venu à me dire qu il fallait faire ça pour elle (déjà pas mal qu elle admette que c était pas pour lui ) et là je lui ai dit que j étais la maman et là pour protéger mon fils pas lui faire plaisir à elle.

donc voilà voilà les embrouilles avec les parents et les beaux parents j ai envie de dire que ça arrive souvent. Je suis en bien plus mauvais termes avec elle depuis que j ai mon fils.

le problème c est que toutes ces discussions ont eu lieu au moment où j étais le plus faible et le moins sûre de ce que je ressentais. Donc c était hyper dur de tenir droite dans mes bottes.

alors plein de courage , j espère que tu trouveras l attitude et la relation la plus juste pour toi et ton bébé avec ta bm.

juste une chose, sois bien sûre que tout ce que tu ressens est vrai et juste et que tu peux t appuyer très fort dessus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Croustille , je lis deux choses dans ce que tu écris :

1) Tu as besoin de savoir que tes choix seront respectés pour pouvoir confier ta fille à quelqu'un. Et c'est normal! En tant que parent, nous faisons des choix pour nos enfants (alimentation, éducation, etc etc) et pour être sereines nous avons besoin de savoir que ces choix ne seront pas critiqués, "détricotés" à la première occasion.
Tu ne demandes pas à ta belle mère qu'elle approuve ou qu'elle adhère à ces choix, tu souhaites juste qu'elle les respecte.
Est ce que c'est bien ça?

2) tu crains pour ta lactation si ta fille reçoit des substituts au lait maternel.
A 1 an, la lactation est bien établie et elle est solide, une séparation occasionnelle, le fait de ne pas recevoir de lait maternel pendant 24 ou 48 h mais de consommer d'autres aliments a peu de risques de provoquer un sevrage anticipé. Ceci dit, d'après le Dr Newman (pédiatre Canadien) il n'y a aucune raison d'introduire un substitut au lait maternel à cet âge, car en cas d'absence de la mère l'enfant peut tout à fait s'alimenter avec d'autres choses que du lait. Toujours d'après le Dr Newman, il est plus utile pour le bébé d'apprendre à boire au verre plutôt que de recevoir des biberons à ce stade là ;)
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.


Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.


D'où vient l'idée que les bébés ont besoin de ces produits ? Eh bien, comme mentionné ci-dessus, de la publicité. Les fabricants de lait artificiel savent où est l'argent. Comme Willie Sutton, un voleur de banque américain, l'a déclaré quand il a été capturé et qu'on lui a demandé pourquoi il volait des banques : "C'est là qu’est l'argent." Bien sûr, les fabricants de lait artificiel ne volent pas les banques parce qu'ils disposent de proies plus faciles : les parents qu'on inquiète par toutes sortes de stratégies suggérant que leurs bébés n'ont pas une "bonne alimentation".

Peut être que cela t'aidera à discuter de cet épisode avec ta compagne?
 

Croustille

Colostrum
Merci pour vos réponses.

1) En fait, ma compagne connaît la leche league, a déjà lu un tas d'article, m'a beaucoup aidé à mettre en place l'allaitement et a même trouvé elle même la super médecin conseillère en lactation qui nous suit etc... elle a fait mine de ne pas savoir la différence entre lait maternel et lait infantile: elle joue les ignorantes par peur d'aller au conflit avec sa mère puisqu'elles ont déjà eu de gros conflit par le passé. Notamment du au fait que ma compagne ait fait son coming-out trans, donc pas rien.
Pour rien au monde elle n'oserait se montrer brusque avec sa mère du à leur "passif". Globalement, malgré nos discussions et mes demandes, elle ne dit jamais rien à sa mère car elle n'ose pas et aussi car les autres petits-enfants vivent sur un autre continent donc il faut se montrer "compréhensifs".

2) ce n'est pas la première fois que ma b-m fait le coup de donner du lait au biberon à la place de la gourde fournie malheureusement. Je lui avais déjà gentiment demandé de ne plus lui donner de biberon et ma compagne aussi. Elle a continué et fait mine d'avoir "oublié".

3) Il y a une relation passive-agressive entre ma mère et ma belle-mère de toute façon car ma belle-mère s'accapare vraiment notre fille. Je ne pense pas vraiment qu'elle s'en rende compte et plus ça va, plus je réalise que nous sommes vraiment responsables de ne pas être suffisament franches sur le sujet. On ose vraiment pas lui dire que c'est trop. Ce n'est pas quelqu'un de mauvais du tout au contraire et c'est dur en effet de dire les "4 vérités" quand il y a du sentimental...
Pour détail, ce week-end, ma b-m a carrément appelé directement ma mère pour lui demander d'avoir la petite le dimanche une fois qu'elle a compris que ma mère la gardait normalement pour le week-end. Alors que ma mère voit peu notre fille... Finalement, d'un point de vue logistique, c'était arrangeant pour tout le monde (y compris ma mère), mais ça elle l'ignorait au moment de demander et elle n'a pas hésité.
Aussi je vois bien, chaque fois que j'ose passé dormir chez ma mère avec la petite, si ma b-m en est informée elle glisse des "ah vous dormez chez ta mère..." Sur un ton emplie d'envie.
Chaque fois que nous parlons de Noël, elle essaye de nous convaincre de ne pas le passer chez ma mère alors que nous l'avons déjà fait chez elle l'an dernier avec la petite.
Puisque notre famille habite loin de nous, nous avions prévu d'organiser les 1 an de notre fille chez ma mère pour éviter de faire déplacer tout le monde trop loin... Au moment d'inviter ma b-m celle-ci me fait "ah, dans ma tête on le faisait chez moi". Pour elle, ça coulait de source.
Elle est très évidemment en compétition avec ma mère. Compétition qu'elle vit seule d'ailleurs car il n'y a qu'elle qui s'intéresse de savoir comment l'autre grand-mère occupe son temps en compagne de sa petite-fille (uniquement pour savoir si elle, elle fait mieux?)

4) En fait, ma b-m aime BEAUCOUP notre fille. Il faut voir comme elle est toute guillerette chaque fois qu'elle emmène notre fille en balade et qu'on la prend pour la maman. Elle ne s'en remet jamais. Elle m'a déjà sorti "je l'aime autant que mes propres enfants" et c'est un peu ça le problème. Je lis certaines d'entre vous me dire "c'est vous les parents". Et justement : je constate que ma b-m a tendance à l'oublier. En effet je me moque de son opinion sur nos choix : le problème est qu'on a beau lui dire, lui répéter, expliquer ces opinions... Elle sourit, dis "oui oui" calmement. Elle sourit se montre polie et courtoise, acquiesse mais derrière elle continuera toujours de faire ce qu'elle elle a décidé. Même si c'est notre enfant.

5)Je ne veux pas faire de psychologie de comptoir, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle a un "manque d'enfant" a comblé, qu'elle a envie de se "rattraper" (elle a vraiment eu des moments très compliqués avec ses deux filles dans leur relations) et qu'elle outrepasse très largement souvent son rôle de grand-mère... Notamment au sujet du lait donné... je sens aussi un regret de ne pas avoir réussi l'allaitement avec ses propres enfants (de ce que j'ai compris, elle n'a pas été aidée) donc une jalousie inavouée de voir les autres "réussir". Je l'ai déjà vu me dire les yeux tout brillants "on voit que pour toi , ton allaitement c'est une réussite, moi j'ai pas réussi" . Sachant que j'ai eu ma fille au même âge qu'elle a eu son premier enfant et que comme elle je suis au foyer, elle se compare beaucoup. Ma belle-soeur (son autre fille) a également allaité et au moindre soucis elle aimait à lui dire "passe au biberon c'est tout aussi bon pour sa santé, tu ne seras pas une mauvaise mère si tu abandonnes l'allaitement". Comme si elle ne voulait pas être la seule à "abandonner". D'autant qu'en prime, sa propre soeur (qui a eu ses enfants un peu après elle) a fait un allaitement "long" de plus d'un an et demi et en est très fière (normal hein, dans les années 2000 c'était encore "rare".) Donc elle doit se sentir exclue des conversations sur "l'allaitement long" qui finalement est une norme dans son entourage proche.

C'est juste dur de lui faire respecter et appliquer les choix que l'on fait pour notre fille, elle n'écoute pas vraiment et revient sans cesse à la charge avec les mêmes "propositions". Éventuellement elle s'excuse pour mieux recommencer. Et en même temps, c'est une femme très gentille et moi qui suit sensible je ne sais pas trop comment être plus impactante pour qu'elle intègre que ce sont nos décisions qui doivent être suivies. Je lui ai déjà dit que la prochaine fois ce serait mon lait et uniquement mon lait, mais honnêtement, je n'ai plus trop confiance...
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Croustille,
Beaucoup de soutien à toi et à ta chérie, ta bm a vraiment l'air difficile à gérer. Ne la laissez pas vous déstabiliser, vous êtes de supers Mamans!

Elle sourit se montre polie et courtoise, acquiesse mais derrière elle continuera toujours de faire ce qu'elle elle a décidé. Même si c'est notre enfant.
Il y a des gens qui sont impossibles à faire changer, malheureusement. J'ai l'impression que vous avez le choix entre :
- option 1 : ne pas laisser la petite seule avec la bm tant qu'elle est si petite, en expliquant calmement et gentiment à la bm que c'est parce qu'elle ne respecte pas vos choix éducatifs.
- option 2 : accepter la possibilité que la bm en fasse au moins un peu à sa tête quand elle est seule avec sa petite-fille, parce que c'est impossible de l'empêcher, et vous dire que ça arrive suffisamment peu pour que ce ne soit pas trop grave (ou faire en sorte que ça arrive suffisamment peu pour que ce soit pas trop grave...).
Ta compagne voit les choses comment?

Si tu vas sur le fil de discussion ci-dessous, tu verras que les grand-parents de nos enfants c'est un problème ppur beaucoup d'entre nous....
 

Croustille

Colostrum
Bonjour @Croustille,
Beaucoup de soutien à toi et à ta chérie, ta bm a vraiment l'air difficile à gérer. Ne la laissez pas vous déstabiliser, vous êtes de supers Mamans!


Il y a des gens qui sont impossibles à faire changer, malheureusement. J'ai l'impression que vous avez le choix entre :
- option 1 : ne pas laisser la petite seule avec la bm tant qu'elle est si petite, en expliquant calmement et gentiment à la bm que c'est parce qu'elle ne respecte pas vos choix éducatifs.
- option 2 : accepter la possibilité que la bm en fasse au moins un peu à sa tête quand elle est seule avec sa petite-fille, parce que c'est impossible de l'empêcher, et vous dire que ça arrive suffisamment peu pour que ce ne soit pas trop grave (ou faire en sorte que ça arrive suffisamment peu pour que ce soit pas trop grave...).
Ta compagne voit les choses comment?

Si tu vas sur le fil de discussion ci-dessous, tu verras que les grand-parents de nos enfants c'est un problème ppur beaucoup d'entre nous....
Je vais aller sur cette conversation lire un peu ça me réconfortera surement.
Après je culpabilise surtout beaucoup. Parce que je veux vraiment le meilleur pour ma fille, comme toutes les mamans ahah. Sauf qu'ici visiblement mon allaitement exclusif soulève quelque chose chez ma belle-mère qui a aussi des côtés ADORABLES. Quand j'ai accouché, ma compagne et moi sommes restées ensemble à la maternité y compris la nuit et ma belle-mère est venue intégralement nettoyer notre maison, elle a préparé plein de plat maison pour moi alors qu'elle déteste cuisiner et m'a offert un cadeau d'accouchement. Elle me dit souvent que je suis une super maman.
Elle n'est pas un monstre loin de là. Juste, sincèrement ce qu'elle a fait ce week-end me trotte encore dans la tête et ruine la confiance parce qu'elle sait que je tiens à cet allaitement. Et je sais que désormais, lui confier ma fille va m'angoisser ce qui n'est pas idéal.
 
Dernière édition:

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est sans doute pas facile pour tout le monde de devenir grand parents et d'accepter de passer à la génération du dessus. Je sais aussi qu'il y a souvent des rivalités entre grands-mères même si ce n'est pas toujours assumé. Et puis j'entends souvent des réflexions de grands parents ou de papas qui pensent qu'ils ne peuvent pas prendre leur place auprès du bébé tant qu'ils ne l'auront pas nourri au biberon. Le lait maternel reste quelque chose qui le relie à maman donc ça n'est pas satisfaisant pour leur ego. Rien de nouveau sous le soleil.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La vérité qui se cache derrière tout cela c'est un amour égoïste. Il faudrait ouvrir les yeux de ta bm et lui montrer qu'elle n'agit pas dans l'intérêt de votre enfant. Si elle se connectait vraiment à ta fille, elle comprendrais combien celle ci est attaché au lait maternel. Ce n'est pas qu'une question de composition nutritionnelle, c'est un aliment-câlin.

Votre fille l'aime mais, il n'y a rien au monde de plus important pour elle que ses mamans. Ta bm ne pourra jamais atteindre ce lien fort d'attachement. Mais sa relation avec ton enfant peut vite devenir plus distante si la petite sens que mamie veut l'accaparer ou qu'elle blesse maman.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Croustille perso je ne trouve pas ça adorable de nettoyer ma maison quand je ne suis pas là et que je n'ai rien demandé. Je trouve ça envahissant. Il y a des personnes qui donnent donnent donnent, et ça passe pour de la gentillesse alors on se sent captif, obligé de dire merci, on n'ose jamais rien dire. Mais il ne faut pas se leurrer. Ces gens qui donnent tout quand on ne leur demande rien font ça par stratégie, pour forcer la relation. Ma moche mère est comme ça, au début je la trouvais tellement gentille, elle me couvrait de cadeaux, de compliments, d'attentions. Et puis un jour elle a dit qu'elle était un peu ma maman. Heu, non. Ma maman, c'est la femme qui m'a portée, nourrie, éduquée, qui s'est farci ce boulot ingrat de mère pendant 30 ans, c'est celle qui me connaît. Ça m'a mis la puce à l'oreille cette façon d'essayer de piquer l'enfant d'une autre. Et bien ça n'a pas loupé. À la naissance de mon fils, la moche mère s'est mise à faire tourner toute sa vie autour de lui. Elle est en permanence dans la séduction avec lui, on ne dirait pas un amour de grand mère mais un amour d'amante. "Je me suis lavée avec ton savon pour sentir ton odeur" dit-elle à mon fils. "Je suis passée chez le coiffeur pour que mon petit fils ait une jolie mémé". Et des centaines de trucs comme ça totalement déplacés. Avec mon mari on a de la chance parce qu'on est d'accord sur ce point : on ne laisse pas nos enfants en garde à ses parents. On n'a pas confiance. Je suis convaincue que si on la laissait seule avec mon fils elle essaierait de partir sur son délire qu'elle est sa maman et donc se sentirait des droits à l'autorité parentale. Ça ne pourrait que mal tourner. Et je me suis engueulée aussi avec elle et son mari, nos relations ont clairement rafraîchi depuis l'arrivée des petits enfants. Mais je trouve que c'était nécessaire, donc tant pis j'assume de passer pour une méchante. Voilà je voulais témoigner de ça parce que ta bm me semble un peu ressembler à la mienne (tu parlais de manque d'enfant, c'est tout à fait ça). Je crois qu'il va falloir vous accorder avec ta conjointe et poser vos limites. J'ai bien peur qu'il n'existe pas de solution indolore.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même type de belle mère. Elle a ses croyances mais est profondément bienveillante. Heureusement, elle était en faveur du lait maternel et n'a jamais donné de lait infantile. En revanche, elle donnait des petits pots à notre fille alors qu'on lui avait expliqué la dme (elle trouvait dangereux) et préférait acheter des petits pots dans je ne sais quel magasin bio et a donné très tôt des produits laitiers cachés à notre fille (elle n'aimait pas cela), par exemple en mélangeant du lait de vache à une omelette ou en essayant de lui acheter des crèmes au chocolat (sucré donc elle sent moins le goût du lait) car elle pense que le lait de vache est important dans l'alimentation d'un enfant. Moi j'ai choisi de lâcher prise et de la laisser faire.
Je fais une sale tête quand ma fille revient de son cours de piscine avec un énorme gâteau au sucre, du pain d'épice et une boisson sucrée (vive la fête du sucre, on ne mange pas si sucré à la maison) mais je laisse faire. Je considère que tant que c'est bienveillant, je peux laisser les grands parents gâter ma fille. En revanche, sur certains aspects y j'ai eu une discussion ferme et assez houleuse avec ma belle mère : quand elle a coupé les cheveux de notre fille sans notre accord. Je lui ai dit que je ne lui confierai plus jamais sa petite fille si elle recommencais car ce n'est pas son rôle de le faire mais celui des parents. Je ferais, je pense, la même chose pour des biberons de lait artificiel à un bébé. Il y a certains éléments où on peut accepter des concessions mais pas tout non plus
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Croustille
Je découvre ton post, j'ai survolé les réponses, et j'ai l'impression que le problème n'est pas le maintien de ton allaitement (comme ça a déjà été dit, après 1an, la lactation est solide et quelques biberons n'y feront rien), mais surtout la confiance. Tu n'as plus du tout confiance en ta bm pour garder votre fille.
Peut-être que ta conjointe et toi pourriez en discuter entre vous, puis lui dire à elle ? Juste en ces termes "nous n'avons plus confiance et ça nous rend tristes".
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La vérité qui se cache derrière tout cela c'est un amour égoïste. Il faudrait ouvrir les yeux de ta bm et lui montrer qu'elle n'agit pas dans l'intérêt de votre enfant. Si elle se connectait vraiment à ta fille, elle comprendrais combien celle ci est attaché au lait maternel. Ce n'est pas qu'une question de composition nutritionnelle, c'est un aliment-câlin.

Votre fille l'aime mais, il n'y a rien au monde de plus important pour elle que ses mamans. Ta bm ne pourra jamais atteindre ce lien fort d'attachement. Mais sa relation avec ton enfant peut vite devenir plus distante si la petite sens que mamie veut l'accaparer ou qu'elle blesse maman.
Bonjour,
Oui c est tout à fait ça : mes enfants viennent de rencontrer la mère de leur père. Ma grande a 17 ans. Et bien, j ai beau dire que ce n est que moi qu elle n aime pas, he bien ils sont braqués. Quelque part, les enfants cherchent à protéger leur parent, donc comme dit cette maman, si elle te sent blessé, elle mettra de la distance avec elle. Et plus vous mettrez du temps à fixer vos limites, plus ce sera dur et comme pour mon conjoint ça ira au clash à force de tout encaisser et de ne rien dire. Il a encaissé pendant 2 ans (y avait déjà eu 1 clash avant ces 2 ans là ) et moi aussi et un jour elle a été trop loin et il la plus revue pendant 15 ans. C est vraiment dommage. J espère que vous ne passerez pas par là.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A mes yeux le comportement de cette belle mère est profondément inacceptable.

Je trouve que symboliquement, ça revient à essayer d'effacer la vraie mère de l'enfant pour essayer de la remplacer.
C'est d'une violence extrême.

De plus, je trouve que le débat est perfidement detourné : il ne s'agit pas de "faire des histoires pour un pauvre biberon industriel" ; mais bien d'une trahison de confiance et de non respect de tes choix en tant que mère , donc d'un déni de ton statut et de ta priorité à décider pour ton enfant.
Je trouve ça intolérable.


Dans ma famille un tel comportement est inimaginable, inconcevable, et s'il devait survenir cela signerait une rupture de contact immédiate et pour une longue durée.


Certaines personnes ne reconnaissent une limite que si on les remet à leur place.

Bon courage..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bien du courage à vous pour cette situation compliqué, je naurai pas réussi à être aussi calme , c'est peut-être immature mais je démarre au quart de tour quand cela concerne mes enfants .
Avec son comportement elle a brisé ta confiance, je comprends tellement .
.C'est une situation très délicate.
 

Croustille

Colostrum
Pour finir ma compagne à parler à sa mère et j'ai fais de même. Toutes assise autour d'une table. Elle ne s'est pas brusqué ni rien? Elle a promis de ne plus lui donner de lait infantile et a demandé pardon... Elle nous a dit qu'elle avait initialement acheté ette brique car elle ne pensait pas que ma mère aurait rapidement eu le temps de décongelé mon lait avant que notre fille ne parte aux urgences. Ce sont ces mots. (et il est vrai que quand nous l'avons appelé pour qu'elle aille chercher notre fille chez ma mère, elle était effectivement au supermarché). Et après, c'est bien son égo qui l'a poussé à quand même donner le lait en brique, ben oui, elle en aurait acheté pour rien sinon... J'ai trouvé ça plus bête que méchant. On va sûrement un jour retenter de lui laisser la petite une nuit. Je verrais bien si son stock de lait congelé à baissé au moment de revenir... je ne la pense pas sournoise au point de trahir sa promesse de ne plus recommencer. Elle avait vraiment l'air désolée de ses actes puisqu'elle a vu que ca m'avait touché.
Sinon, non il ne faut pas prendre son passage chez nous au moment de mon accouchement pour nettoyer et faire à manger comme de l'incruste... Elle est juste passée chez nous pendant que nous étions à la maternité avec notre accord. Elle a proposé car elle aurait aimé qu'on la chouchoute comme ça à ses propres accouchements voilà tout. Ca m'a bien aidé pendant une semaine que ni moi ni ma compagne n'ayons eu à nous soucier de faire à manger ; les courses ; le ménage. Car oui elle avait aussi rempli notre frigo de plein de bons trucs qu'elle sait qu'on aime. De plus elle a fait tout ça sans intention de voir notre fille plus tôt que les autres, puisqu'elle ne l'a pas vu en ""échange"" . C'était sans contrepartie.

Bref, si on retente de faire garder notre bébé, au moment de repasser la chercher j'irai checker le congélateur sans vergogne. Mais je me suis gardée d'en avertir ma belle-mère. Même si je pense que ça devrait aller.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonne nouvelle ! Tant mieux si vous avez pu discuter et apaiser la situation !
Bravo à ta compagne et toi d'avoir su lui dire ce qui vous embêtait. Vous allez pouvoir repartir sur des bases plus saines.
Et oui, un petit coup d'œil discret au congélateur avant/après la garde, ça peut être un moyen de reprendre confiance.
 
Haut