1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

Bebe gigote ++ et Gaz ++

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Judilie, 10 Août 2018.

  1. Judilie

    Judilie Montée de lait

    bonjour

    Comme dit Dans Le titre, ma puce de 3 mois et demi se tortille beaucoup en fin de nuit, souvent vers 6/7h et ça peut durer un peu. Elle dort toujours, ne semble pas avoir mal, je pensais au début qu'elle avait un sommeil agité , mais c est toutes les nuits.
    Elle a moins de selles depuis quelques temps mais à des Gaz ++

    Je me demandais si la nuit son ventre ne la travaillait pas du fait des gaz.. des idées pour ma pepette?

    (Je vois ma sage femme lundi et la pédiatre sous peu aussi)

    Merci et bonne journée à toutes et tous
     
    Tags:
  2. vanessa67

    vanessa67 Période de pointe

    Bonsoir Judilie,
    J'ai observé un peu la même chose qd mon bébé devait avoir un âge similaire.
    Alors déjà, les selles qui s'espacent, c'est tout à fait normal. Tant que le ventre est souple, et qu'il y a des gazs, aucun problème, et ça peut durer des semaines comme ça ! Ce sont les selles rares, où bébé assimile la quasi totalité du lm et fait du zéro déchet ;)
    Pour les gazs, tu peux essayer de l'allaiter en position accroupie, ou biological nurtiting, ça lui permet de roter en cours de tétée et du coup d'éliminer le plus gros.
    Ce qui avait marché aussi a été de réduire un max le lait de vache.
    Après, tant que ce n'est pas douloureux, il n'y a aucune contrainte d'agir :)
     
  3. Judilie

    Judilie Montée de lait

    Merci pour ces conplements d'infos, disons que la nuit pendant une à deux heures parfois elle bouge tellement que je trouvais ça bizarre.. on m avait conseillé la calmosine, et hasard ou pas il y a deux nuits elle n à quasi pas bougé... je vais détester donc, pour voir si ça peut être bénéfique pour elle ;)
     
  4. Judilie

    Judilie Montée de lait

    Ah, et por Le lait de vache, je suis vgr et ne bois ni lait nonne mange de yaourts donc à part parfois Le fromage... je vais y faire plus attention ;)
     
  5. Christine13

    Christine13 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Judilie

    Pour être plus précise, il s'agit des protéines de lait de vache (plv) qui se retrouve malheureusement dans quantité d'aliments... C'est vrai que pour moi aussi ça a changé quelque chose à mon allaitement en mieux.
    Au pire il y a toujours les fromages au lait de brebis et chèvre :)
    Niveau contraceptif ou traitement hormonal ça peut jouer aussi, rien de ce côté là ?

    J'y pense aussi mais si tu souffre d'un ref ça peut rendre le ventre de bébé douloureux car il avale beaucoup d'air. Idem s'il souffre de rgo.

    Ça marche bien: les massages du ventre, jambes repliées dessus et en tournant vers la gauche.
     
  6. Judilie

    Judilie Montée de lait

    Bonjour et merci Christine

    Alors Le Ref oui effectivement j en ai parlé à ma SF et elle m'a parlé de ca, alors por l'air oui même si je lui fait faire un rot à chaque fois elle doit en avaler (surtout qu'elle s'agite pas mal et se retire souvent)

    Qu'entends-tu par contraception ? Quel impact cela pourrait il avoir?

    Pour les PLV je vais scruter les aliments, je me suis déjà rabattue sur Les fromages de chèvre et autres mais je pense effectivement que certaines plv sont bien cachées... je vais y faire plus attention!
     
  7. Christine13

    Christine13 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    C'est très bien que le ref air été identifié. Effectivement avec l'air avalé, tu fais bien de faire roter bébé si tu le sens gêné mais un des autres effets indésirables du ref est que comme le lait arrive trop fort, souvent bébé écourte la tétée et ne voit que le lait du début (plus sucré mais moins digeste). Un bon indice pour savoir si bébé ne boit que ce lait: les selles sont vertes. Sinon elles sont jaunes, ce qui indique que bébé a bien accès au lait gras de fin de tétée.
    Les plv malheureusement accentuent les effets du ref... Il est donc recommandé de ne pas en manger (il faut être assez stricte pour que ce régime face effet et minimum 3 semaines). Également préconisé: les tétées allongées, exprimer un peu de lait manuellement avant la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection, faire téter plusieurs fois sur le meme sein.
    Un petit document LLL pour plus d'informations :
    https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort

    Je te parle aussi de contraceptifs ou traitement hormonal car pour moi c'est ce qui a entraîné un ref et beaucoup perturbé mon allaitement alors je préfère toujours poser la question au cas où...
     
  8. Judilie

    Judilie Montée de lait

    Niveau contraception, j ai eu pose d'un Diu en cuivre tout récemment.
    Pour le Ref j avais lu pas mal dessus oui, j essaye régulièrement de l'allaiter en position couchee. Pas de pb de lait de début ou fin de tete, Les selles sont jaunes et non vertes donc de ce côté la je fais attention. D ailleurs je crois qu'elle s'est adaptée au débit même si parfois certaines tétées restent un peu "toniques" ( elle se décroche du sein, ou s étouffe, mais j arrive maintenant à identifier Le probleme quand ça se pose)
    Elle ne fait pas forcément de tôt avant de s endormir car elle s endort souvent au sein et je dois la poser délicatement sinon elle se réveille très facilement. J espère que ce n est pas ça qui la gêne. La première partie de nuit elle dort bien, elle ne tete presque pas (elle tetouille parfois pour se rendormir mais ça dépend des nuits) c est vraiment la fin de nuit à partir de 5h du matin environ qui est plus compliquée, elle bouge énormément.. je me suis même demandé si Le fait d être proche de moi, de mon idée ça ne l'incitait pas à téter plus... (on est toujours en cododo pour l instant je suis bien comme ça ahahah!)
     
    Dernière édition: 13 Août 2018
  9. angelika

    angelika Colostrum

    Bonjour
    Avec Robin (2mois) nous vivons un peu la même situation et aujourd'hui je suis un peu désemparée et en chute de moral car je ne sais plus comment agir- j n'arrive pas clairement à savoir ce qui ne va pas pour trouver une solution.
    Aujourd'hui nous pouvons poser Robin que très rarement ou quelques minutes, il gigote dans tous les sens en gémissant et fini par pleurer - le doigt dans la bouche le calme ou le portage. Dès qu'il pleure si on pose nos mains sur lui il se calme. Il dort très peu quelques minutes après la tétée - il ne dort profondément qu'en portage . ce qui fait qu'aujourd'hui je l'ai presque toute la journée sur moi.
    Ses selles en ce moment sont très souvent vertes - pourtant j'ai pratiquement arrêté le lait de vache et je lui donne un sein par tétée - nous sommes allés voir une chiropracteur 2 fois qui a soulagé ses coliques et travaillé sur les freins dans sa bouche, il pleure un peu moins.
    A l'extérieur quand il est en portage tout va bien, même s'il a beaucoup de monde et de bruit. Avec mon conjoint on a même pensé que c'était notre maison qui ne lui plaisait pas.
    Je suis très fatiguée surtout moralement car je ne supporte plus de l'entendre gémir et gigoter toute la nuit. Je suis seule avec mes questions (avec mon conjoint qui me soutient) notre entourage ne comprends pas l'allaitement pour eux tétine et biberon sont les solutions.
    Est ce mon lait qui ne lui convient pas ? La sage femme m'a dit, il y a quelques semaines que je faisais certainement un REF, je me suis donc renseigné je pense que oui mais sans certitude, il boit très vite s'arrête, j'ai du lait qui coule du sein quand il boit, et dans le milieu de la tétée il s'arrête et joue avec le téton comme si il voulait le prendre en s'énervant. J'ai essayé de tirer un peu mon lait avant mais ce n'est pas toujours facile à prévoir, le tire lait ce n'est pas le top cela me fait mal et je tire à peine 30ml sur les 2 seins en 1/2 heure.
    Pourquoi ne pouvons nous pas le poser quelques heures dans son transat ou le coucher tranquillement seul ? forcément on a le droit à "il fait des caprices", "il faut le laisser pleurer", "vous allez devenir esclave il vous manipule". Mais je ne peux pas le laisser hurler tout seul, il n a que 2 mois et je ressens qu'il a un gros besoin d'être rassuré . il semble que les bébés allaités ne réagissent pas toujours comme les bébés biberons!!! Voilà tout un tas de questions et beaucoup d'angoisse, du coup le stress s'alimente et je me sens bien seule. je ne veux pas arrêter l'allaitement mais je voudrait savoir plus précisément ce qu'il a pour le soulager et qu'il devienne plus serein et moi aussi du coup.
    merci de m'aiguiller si vous pouvez, mes forces s'amenuisent.
     
  10. Christine13

    Christine13 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Judilie

    C'est toujours un bon sentiment je trouve de comprendre son bébé, interpréter son comportement et l'aider en conséquence.
    Pour le coucher je sais qu'il est recommandé d'attendre 20 minutes avant de poser bébé une fois endormi et détachée du sein tout seul: c'est le temps qu'il lui faut pour passer en sommeil long et profond.
    Nous sommes de nombreuses mamans à avoir constaté que plus le matin approche plus les réveils sont nombreux et rapportés alors que la première partie de nuit se passe bien. Ta présence ne l'incite pas à téter davantage, je dirais plutôt qu'il a besoin de se rassurer/faim... et que c'est ce qui l'aide le plus. Après tout lorsqu'il y a une méthode aussi pratique et adaptée pourquoi s'en priver? :)
    Ici Esteban a un peu de plus de 2 ans et nous dormons toujours ensemble (et moi aussi ça me va très bien ;))

    @angelika
    Je sais que c'est épuisant mais je tiens tout de suite à te dire que le comportement de ton bébé n'a rien d'anormal. Deux mois c'est relativement petit et plus de temps dehors que dans ton ventre, vous êtes encore dans une phase où vous vous découvrez et apprenez à vous comprendre. Les pleurs d'un bébé sont le seul moyen qu'il possède pour communiquer et tenter d'alerter son entourage sur ses besoins. Tu as raison de le porter car ton contact le rassure plus que tout: ton odeur, le rythme des battements de ton coeur, ta chaleur... est ce qu'il connaît de mieux. Chez nous, j'ai gardé mon fils avec nous pour les siestes sur moi entre 4 et 10 mois, maintenant à 2 ans il peut dormir sans moi mais j'en profite pour dormir également et ainsi me reposer. Je te le conseille vivement. Pareil pour les nuits :)
    Lui proposes-tu systématiquement le sein lorsqu'il pleure? Il ne faut pas hésiter :)
    Je dirais même qu'il ne faut pas attendre qu'il se manifeste de la sorte pour proposer à téter.
    Je note que ses selles sont vertes et qu'il tète peu. Effectivement un ref peut être mis en cause. As-tu pu prendre connaissance su document que j'ai transmis précédemment pour en atténuer les effets? En ce qui concerne notamment les plv (plus large que simplement le lait de vache) il faut arrêter complètement et les effets ne sont visibles qu'à partir de 3 semaines.
    S'il réagit "mieux" à l'extérieur c'est justement je pense car il sait qu'il n'est pas chez lui alors qu'à la maison, en lieu sûr, il se permet de se décharger sur vous de toutes les tensions qu'il eut accumuler. Je trouve super de l'emmener chez un chiropracteur, il existe aussi des ostéopathes spécialistes en bébés allaités et vous pouvez aussi consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC qui pourra effectuer une visite à domicile et observer bébé dans son contexte quotidien. Mais je précise que c'est payant. S'il en existe près de chez toi, tu peux te rendre à une réunion LLL et rencontrer ainsi d'autres mamans (et tu seras peut-être surprise d'en voir plusieurs dans ta situation).
    Les bébés qui restent plusieurs heures dans leur transat seul ça n'existe pas (ou alors les pauvres car ça veut dire qu'ils sont habitués à ce que l'on ne s'occupe pas d'eux). Ici aussi portage +++, papa qui me donne la becquée pendant les tétées, et dodo tous ensemble. Le fait d'allaiter n'a rien à voir.
    Sinon, connais-tu les BABI (Bébés Au Besoins Instenses)? Reconnais-tu ton fils? http://forum.lllfrance.org/threads/babi.12554/
     
  11. poissonange

    poissonange Montée de lait

    Je me reconnais beaucoup dans ton histoire.
    Moi aussi j'ai un REF, depuis peu Camille s'habitue et je fais tout pour, je tire mon lait dès qu'elle se réveille, un peu manuellement sur une serviette, elle pleure un peu mais tant pis c'est pour son bien. Si le sein est vraiment plein, je le fais au tire lait puis je lui donne.
    Si je n'ai pas eu le temps de tirer, je lui laisse faire au début et puis dès que je sens que la déglutition est importante hop je l'enlève et je tire manuellement, je peux le faire plusieurs fois pour la même tétée, j'ai trouvé que ça et depuis qq jours, elle ne s'étouffe quasiment plus et ne tousse plus.
    Quel tire lait as tu? as tu été conseillée pour l'utiliser?
    manges tu beaucoup d'aliments galactogènes? moi j'ai bien calmé sur les produits laitiers de vache aussi...
    On l'a portait beaucoup en écharpe aussi, puis papa arrive à l'endormir de plus en plus dans son lit.
    Camille est une petite fille qui a besoin de pleurer beaucoup pour s'endormir, peut être est ce pareil pour le tien? Y compris dans le transat, lit, écharpe.
    J'ai pensé arrêté l'allaitement aussi, mais ce n'est pas la meilleure solution, surtout pour les coliques, ça n'arrangerait rien...
    As tu testé l'osteo?
    A mon avis, la piste à régler avant tout est ton REF
    Bon courage en tout cas, n'hésite pas à poser d'autres questions.
     
  12. angelika

    angelika Colostrum

    Merci beaucoup pour vos réponses, cela fait beaucoup de bien de ne pas se sentir seule.
    je vais essayer d être plus vigilante sur les pvl je ne savais pas qu'il fallait 3 semaines - je vais être patiente alors. mais je me rend compte qu'il faut supprimer beaucoup de produit, ce n'est pas toujours simple de changer ses habitudes.
    oui j'ai lu le lien sur le REF mais effectivement je n'ai pas de certitude quant au diagnostic, j'ai eu contact avec une conseillère par tél qui est aussi à LLL si cela ne va pas mieux je prendrais rdv avec.
    Parfois j'essaie de le faire patienter un peu quand il pleure pour têter car souvent c'est très rapproché,mais il faut que j'arrive à me mettre dans la tête que ce n'est pas grave s'il boit souvent, les réflexions des gens me font parfois douter "il boit encore" et la nuit je ne sais pas vraiment ce qu'il prend car je lui donne allongé et je m'endors. Cela me réconforte de vous lire car j'ai l'impression d'agir normalement.
    est ce que le mettre souvent au sein n’aggrave pas les coliques?
    Je tire un peu mon lait en manuel avec le tire lait mais je ne suis pas une championne et c'est laborieux j'y arrive mieux manuellement sur une serviette. La marque de mon tire lait est BEURER manuel et électrique et non je n'ai pas eu d'explication particulière
    pour le BABI j'ai vu le terme dans un livre et je viens de parcourir les témoignages sur le site , je retrouve beaucoup de similitudes avec le comportement de Robin même s'il n'a que 2 mois, je vais essayer de ne pas m’inquiéter mais c'est difficile de ne pas voir son petit chou serein et d'être obligée de lui mettre un petit doigt dans la bouche, lui donner le sein ou l'endormir en portage pour ne pas qu'il pleure, on a l'impression d'avoir loupé quelque chose ou de mal faire.
    La semaine dernière quand j'ai dit à la sage femme qu'il ne dormait pas beaucoup et qu'on ne pouvait pas le poser longtemps tout seul, elle m'a dit qu'il fallait le laisser pleurer un peu et commencer à établir des règles, que nous étions trop centré sur lui et du coup que c'était lui qui dirigeait la vie du foyer et que ce n'était pas bien.
    Qu'il lui fallait des repères un endroit fixe ou il s'endort et fait la sieste et des horaires.
    Du coup je suis rentrée boostée et déterminée, et avec mon conjoint on a essayé mais c'est pire que tout, il pleure et on ne savait plus comment agir .... comment établir un rythme avec un allaitement à la demande et un bébé difficile!!!! je veux bien qu'on m'explique.
    Tout cela pour dire que c'est dur de savoir vraiment comment agir car en fait l'extérieur nous fait douter sur notre instinct.
    Les selles sont vertes depuis bientôt 3 jours maintenant, est ce que je dois aller voir le médecin?
     
  13. poissonange

    poissonange Montée de lait

    J'ai l'impression de lire mon histoire dans ce que tu racontes, pour les pleurs etc.
    Nous c'est la galère pour l'endormir surtout en journée, elle n'a que 6 semaines mais met parfois 2h pour s'endormir qq min
    C'est compliqué.
    Sinon pour les selles vertes, tu laisses ton bébé assez longtemps au sein, en général c'est quand il n'atteint pas le lait gras, tu lui donnes un seul sein?
     
  14. Christine13

    Christine13 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @angelika

    Les réflexions autour de soi sont parfois néfastes et mettent en doute ton instinct maternel alors que lorsque tu l'écoutes je suis sûre que tu te sens en accord avec toi-même.
    Tu as raison de te faire confiance et de dormir avec ton bébé par exemple. À LLL on a coutume de dire que la maman est l'experte de son bébé c'est elle qui le connait le mieux. Et sûrement pas une SF qui le voir une fois quelques minutes...
    Ah elle m'a énervée celle-là! Et quels mauvais conseils elle t'a donné!! Les bébés ne peuvent pas nous parler les pauvres, ils ne peuvent que pleurer alors ignorer ces pleurs c'est comme lui dire que nous ne nous soucions pas de lui. De plus il est prouvé que c'est très mauvais pour le developpement de son cerveau. Un bébé a besoin d'être rassuré et c'est contre sa mère que cela se passe le mieux. Le faire téter permet de délivrer des hormones de bien être. Je rajoute que téter ce n'est pas que boire: ce sont des instants de caresses, de chaleur, contre maman pour ressentir son odeur, sa peau... Donc il ne faut pas hésiter et faire téter bébé aussi souvent qu'il le demande sans restriction. Le lait maternel se digéré en 20 minutes alors oui il a faim et soif souvent mais il adore aussi être contre toi, c'est son moyen de découvrir le monde tout en étant le plus en sécurité :)
    https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

    Pour le selles vertes, est effectivement le signe que bébé n'accède qu'au lait sucré de début de tetee. Ça pourrait aussi expliquer certains de ses pleurs car le ref l'empêche de téter tranquillement ou de tétouiller pour s'endormir, et en même temps des que le premier réflexe d'éjection est passé il doit fournir un effort pour téter mais n'est pas habitué le pauvre!
    Prends-tu un contraceptif ou un traitement hormonal ? (C'est ça qui a déclenché un ref chez moi alors je pose la question).
    C'est quelque chose devtrde dur je trouve le ref à affronter. Il fait du courage et de la patience mais bébé va te donner toutes ces forces dont tu as besoin !
    Désolée si je me répète mais: faire téter allongée, exprimer un peu de lait à la main avant la tétée, faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein.
    En plus être sûre que bébé n'a pas un autre problème de succion: frein de lèvre? De langue? Une bonne mise au sein? Changer de position ?
     
    Mamangâteau aime ce message.
  15. Judilie

    Judilie Montée de lait

    Angelina, j ai ete dans la meme situation que toi, à savoir me poser des tas de questions sur si je faisais bien ou pas, à entendre des réflexions, jusqu'à ces 3 mois au moins Le sommeil était compliqué, elle avait ce besoin d'être portée, se teveillait quand on la posait, ne dormait quasi pas la journee etc. Question REF, RGO, etc, je me suis posée aussi plein de questions. Finalement, en un mois, j ai vu beaucoup de changements... elle dort mieux la journee, je prends le temps de l endormir et la pose, des fois elle tient, des fois non, elle arrive à rester éveillée dans son cosy quelques temps, elle est beaucoup plus réactive et commence à découvrir ses mains.

    Tout ça pour te dire que Les débuts ne sont pas simples, mais que plus bebe grandit et s éveille plus bebe progresse. Si bebe a besoin d être porte, alors j ai pris le parti de la porter, de lui apporter ce réconfort, parce que 2 mois, 3 mois, ce sont encore des bébés et que c est à toi de faire ce que tu penses être bien pour ton bebe. J ai parlé avec un couple d amis hier, eux ont posé bebe des sa naissance dans son lit, moi, bebe dort encore avec nous.
    Chacun fait comme il le sent, je m'en rends compte maintenant, après avoir stressé pendant ses premières semaines de vie...
    Ah oui aussi, je suis infirmière et bosse en psychiatrie, et ai pas mal étudié les relations, Les liens d attachements, et je me dis que pour qu'un bebe soit épanoui et capable de se détacher de manière sereine, il faut qu'il soit confiant et rassuré. Donc la porter, lui parler, La garder près de nous, ça en fait parti ;)
     
  16. angelika

    angelika Colostrum


    bonsoir Christine
    merci de prendre le temps de me répondre et tes précieux conseils. J'ai lu l'article que tu as mis en lien et je confirme que j'aurais été plus sereine si on m'avait expliquer certaines étapes avant de les vivre.
    je reprends des forces, je conseille à toutes les mamans de prendre le temps d'écrire quant on est dans le creux de la vague cela fait beaucoup de bien. Et ce que tu me dis me renforce à suivre mon intuition et à mettre de côté le plus possible les réflexions et conseils malveillants, mais ça prends des forces.
    j'ai pris le temps d'exprimer mon lait le plus possible quand cela fait longtemps qu'il a tété un sein, je n'en tire pas beaucoup mais le peu semble déjà diminuer son étouffement du début de tétée et je reste plusieurs fois sur le même sein. Du coup cette nuit et ce matin encore des selles vertes mais depuis elles commencent a redevenir normales, elles s'alternent- je vais donc continuer même si ce n'est pas toujours simple de tirer un peu son lait quand on a un glouton qui pleure .. on va voir sur la durée.
    Sinon pour le moment je n'ai pas repris de contraceptif hormonal ... concernant les freins on est allé 2 fois chez la chiro qui a travaillé dessus et je pense que sa bouche se positionne bien même si parfois il est un feignant pour l'ouvrir..... je vais donc continuer on verra mais je vais tenir le coup de toute manière je ne veux pas arrêter l'allaitement ...belle soirée à toi et à toutes les mamans
     
    Christine13 aime ce message.
  17. Christine13

    Christine13 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je réponds vite car je vais coucher mon fils mais juste pour te dire que je suis contente de te sentir rassérénée :)
    Bravo à toi! :)<3
     
    angelika aime ce message.

Partager cette page

Chargement...