• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe crise du soir

Bonsoir
Je suis la maman d'une petite puce qui a 6 semaines et qui depuis une semaine pleurs et je n'arrive pas à la calmer de 21h à parfois 1h du Matin . Je la mets au sein mais elle s'énerve elle le prends le relâche donc elle n'est pas contente puis elle hurle car elle n'arrive plus à l'attraper ... bref ce sont deux trois heures ou Moi et le papa ne savent plus quoi faire . On a l'impression qu'elle est Comme angoissée ... la journee elle arrive à dormir paisiblement mais la nuit c'est plus compliqué . Pouvez vous m'aider merci
 

Elodie1417

Montée de lait
Bonsoir , malheureusement j'ai connu cela aussi et d'autres mamans idem ça ressemble aux crises d'angoisse du soir du nourrisson. Des crises de pleurs qui n'interviennent que le soir... rien à faire. Les bébés "déchargent" leurs tensions de la journée. Cela s'accentue d'autant plus si c'est un bébé déclenché et qui du coup réclame bcp sa maman... car il n'avait pas prévu de sortir si tôt ! Moi j'étais allé voir un ostheopathe qui m'avais expliqué tous cela. Il l'avait manipulé mais seul le temps pouvait calmer les pleurs. Il y a aussi ce qu'on appele le pic de croissance des 1 mois puis 3 mois où les bébés changent de comportement. Ils réclament plus à manger , dorment moins bien etc... mais je n'ai pas vécu cela , je n'en sais pas plus.. en tout cas il n'y a pas de remède miracle malheureusement pour les pleurs du soir :( ma maman m'avait parlé de la fleur d'oranger qui pouvait calmer mais je n'ai pas eu le temps d'essayer. Pourquoi pas utiliser un porte bébé pour que bébé soit bercé et contre sa maman. Il faut câliner , parler, chantonner et surtout rester le plus possible calme et ne pas s'énerver. Dans quelques temps ce sera derrière vous :) bon courage à vous , on a tous connu ce passage
 

HautComme3pommes

Montée de lait
C'est tout à fait normal ! On passe tous par là mais personne n'en parle, ceux sont des pleurs de décharge. Mon petit bout' vient d'avoir trois mois et les crises du soir sont terminées. Il n'y a rien à faire. On a tout essayer également avant de comprendre qu'il fallait simplement l'accompagner et attendre que ça se termine. Ne pas le laisser seul surtout. Avec son papa on se relayait beaucoup pour tenir nerveusement parce que bebe qui hurle et se débat pendant plusieurs heures c'est dur. Un petit conseil les boules quies aussi, ça permet de tenir parce que quand il hurle dans nos oreilles c'est plus facile, ça étouffe un peu le volume. Courage ! Ça ne dure qu'une période avec un pic à 8 semaines
 
C'est tout à fait normal ! On passe tous par là mais personne n'en parle, ceux sont des pleurs de décharge. Mon petit bout' vient d'avoir trois mois et les crises du soir sont terminées. Il n'y a rien à faire. On a tout essayer également avant de comprendre qu'il fallait simplement l'accompagner et attendre que ça se termine. Ne pas le laisser seul surtout. Avec son papa on se relayait beaucoup pour tenir nerveusement parce que bebe qui hurle et se débat pendant plusieurs heures c'est dur. Un petit conseil les boules quies aussi, ça permet de tenir parce que quand il hurle dans nos oreilles c'est plus facile, ça étouffe un peu le volume. Courage ! Ça ne dure qu'une période avec un pic à 8 semaines
Connais-tu ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que ça peut correspondre à ce que vous vivez chez vous ?

A quelle heure lui faites-vous prendre le bain ?
Y a-t-il eu un changement dans votre vie ? la reprise d'un contraceptif hormonal pour toi ? de la visite ?
Bon
 
Bonjour
J'ai repris une contraception orale pilule depuis justement 10 jours et c'est depuis ce temps là que les crises ont commencés . Elle tête bien toutes les 3 heures meme parfois elle réclame avant . Le soir elle veut s'endormir aux seins elle est fatiguée mis trop énervée alors elle crie . Avec le papa on se relait pour la bercer la journee rien a dire elle est très calme
Merci de votre aide et joyeux Noël
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amandinemargot

As-tu constaté un changement quand le lait est éjecté depuis la reprise de ta contraception ? Je te demande de ça car ici j'ai pris un traitement hormonal qui a complètement chamboulé mon allaitement qui a occasionné un REF (Réflexe d'Ejection Fort).
Est-ce que ça te parle ?
https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Tu as en tous cas raison d'essayer de mettre bébé au sein dès que tu le sens paniqué, énervé, gêné car c'est le meilleur moyen de le calmer. N'hésite pas à le faire téter en peau à peau.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amandinemargot et félicitations !

Certains contraceptifs oraux, bien que compatibles avec l'allaitement du point de vue de la santé du bébé, font malheureusement baisser la production de lait... (hypothèse inverse de celle de Christine, peut aussi fonctionner) Si vraiment les crises coïncident avec la reprise de la contraception, stopper celle-ci pour des préservatifs le temps de voir si ça s'arrange ne serait pas une mauvaise idée !

Cependant, je t'engage tout de même à lire le document indiqué par Sylvie car le rythme "toutes les trois heures" est en fait... très rare ! ^^ Un jeune bébé, ça tète souvent bien plus souvent, et en particulier, justement, le soir, où pas mal de bébés enchaînent les tétées presque sans pause. Le document est ici. La tranche-horaire que tu indiques, 21 h 00 - 01 h 00, est typiquement celle de ces "tétées en grappe". Au fil des mois, les bébés cessent d'eux-mêmes de demander autant le soir, et commencent leurs nuits plus tôt.

Le document explique aussi que vers l'âge de six semaines, les bébés connaissent une "période de pointe" avec demande de téter +++.

Si arrêter la pilule et mettre bébé au sein +++ le soir ne suffisent pas à la calmer (ne pas hésiter à changer de sein si bébé s'énerve), courage, ça s'apaisera c'est sûr, mais ça demande du temps, les fameux "pleurs du soir" semblent répandus chez les bébés... Bercements, portage, massages, fonctionnent, selon les enfants.
 
Dernière édition:

Rosela

Hyperlactation
Je me permets de rajouter aussi :
Le peau à peau, parfois cela calme bébé et les tétées sont plus zen.

Sinon on a connu ça aussi, c'est très dur mais petit à petit cela diminue.
Vers 3 mois les pleurs duraient bien moins longtemps et à 4 mois on en a pratiquement plus .
Courage
 
Haut