• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe a 3 mois, ça se complique...

Chlorophylle

Montée de lait
Bonjour tout le monde!
Mon bebe a un drole de comportement depuis quelques jours et je me pose des questions je vient voir si quelqu'un ici aurait des reponses, je doit voir le pediatre cette semaine pour le rdv des 3 mois mais on sais jamais si des mamans ont des retours d'expérience.
Tout d'abord il se debat énormément quand il est au sein, il se tortille dans tous les sens, met ses mains devant, pousse tire griffe, tire sa tête en arrière, tourne sur le côté, lache le sein le reprends, etc
C'est souvent tres douloureux pour moi, car il me tire le mamelon et il me griffe avec ses petits ongles, donc je suis obligée de lui tenir les mains pendant la tétée, et de le "bloquer" pour qu'il bouge le moins possible, ce qui ne marche pas tres bien, j'ai l'impression que c'est un combat a chaque fois, et c'est dur de le contraindre comme ça, personne ne passe un bon moment...
Parfois il lache le sein et se met a hurler, des fois on dirait qu'il n'aime plus teter, ca me fend le coeur...
Et aussi avant de dormir ou quand il dort, il se met a hurler les yeux fermés il a souvent beaucoup de mal a se calmer, il tourne la tête dans tous les sens, c'est la panique. quand il est comme ça on a beau le bercer, proposer le sein, rien ne marche. mon conjoint pense a des terreurs nocturnes
A côté de ca il est souriant, il grossis super bien, il a des longs moments d'eveil ou il est de bonne humeur.
Qu'en pensez vous ?
Merci et a bientot!
 

Lilizut

Période de pointe
Hello !
peut-être voir avec la pédiatre si tout va bien ou s'il est gêné par qqch ?
Ici aussi bébé de 3 mois et les tétées sont encore plus agitées qu'avant : je dois aussi tenir sa main pour qu'il n'arrache pas le téton de sa bouche !! ce n'est pas simple mais je me dis que c'est un bébé très tonique et qu'il grandit donc il bouge de plus en plus, sans maîtriser vraiment ce qu'il fait...
et je privilégie les tétées au calme, sans agitation autour (pas toujours faisable), mais c'est clairement mieux comme ça
pour les hurlements je ne vais pas pouvoir t'aider car là le mien hurle le soir parfois très longtemps, dans mes bras..., depuis la montée de lait à la maternité en fait. j'ai l'impression qu'on commence tout juste à en sortir et entre REF et difficultés de succion les tétée n'ont jamais été simples.
J'ai aussi des pleurs la nuit en pleine tétée depuis plusieurs jours alors que normalement il tète (toutes les 2 ou 3h) et il se rendort bien... pas cool et je n'ai pas d'explication. je suis obligée de le porter pour le bercer, puis re proposer le sein etc. donc nuits encore moins reposantes.
espérons que c'est une phase de leur développement !!??
en tout cas je t'envoie tout mon soutien
 

Pinpin

Voie lactée
Hello
J'ai mes jumeaux de 3mois et demi qui font la même chose.... J'ai posté il y a peu une discussion Question de confort, c'est pareil. Je mettais ça sur le dos de la position (ils ont des culottes d'abduction pour les hanches, ça me gêne pour la tétée), une nouvelle odeur sur moi, un possible retour de couches, la poussée dentaire?.... Mais au final rien ne l'explique, ça doit être comme tout, une phase de leur développement.
Pour le sommeil je me lève parfois 20 fois par nuit, pas de réveil franc, mais des chouinements, pertes de tétines....
Pas d'améloration.
Courage!!!!
 

Chlorophylle

Montée de lait
Merci pour vos reponses je me sens moins seule! On a des petits du meme age a peu pres, c'est cool!
@lilizutje voit le pediatre cette semaine je vais lui en parler pour voir si il n'y a pas une cause physique j'ai pas l'impression qu'il ai mal quelque part mais en effet il est tonique !
Courage a toi aussi pour les nuits, je pense que c'est juste une phase en effet. J'avais oublié comme c'est perturbant d'avoir un si petit bébé, dès qu'on a l'impression d'avoir trouvé un rythme et de gérer la situation, il y a des changements!
@Pinpin félicitations pour arriver a allaiter tes jumeaux! C'est super pour eux! C'etait mon reve d'avoir des jumeaux! Oui j'imagine qu'on a pas toujours une explication a tout... courage a toi aussi, tu doit avoir deux fois plus de fatigue que nous!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chlorophylle , ce que tu décris me fait penser à ce passage
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
Dans quelle position donnes tu le sein?
As tu essayé de t'installer de façon "relax", un peu "avachie" dans le canapé?
 

Chlorophylle

Montée de lait
@Tatian@ le plus souvent en "madone" avec bebe couché sur le côté sur un coussin.
J'ai deja essayé a plusieurs reprises cette position, j'ai vu que pas mal de personnes du forum en parle, mais je n'y arrive pas du tout... j'ai pourtant regardé plein d'articles et de tuto 😑 j'ai l'impression que mon bébé se "plante" dans mon sein et que ca lui bouche le nez. Je ne suis pas a l'aise.
Parfois je me dis qu'il n'a peut etre juste pas faim puisqu'il lache le sein et detourne la tete...
Apres souvent si je fait une pause et que je lui propose a nouveau plus tard il accepte.
Quand il se debat et que je ne sais plus comment nous installer on fini parfois allongé sur le côté, je le nourris comme ça la nuit, ça fonctionne parfois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois je me dis qu'il n'a peut etre juste pas faim puisqu'il lache le sein et detourne la tete...
Apres souvent si je fait une pause et que je lui propose a nouveau plus tard il accepte.
Oui, certains bébés tètent en plusieurs fois, ils ont besoin de faire une pause pour terminer la tétée.
 

Sba

Montée de lait
Bonjour,
J’allais ouvrir un sujet car ici c’est pareil. Bébé se débat lorsqu’il faut téter. J’ai l’impression que c’est qu’il n’a pas trop envie de « bosser ». Je m’explique: jusqu’à maintenant j’avais l’impression que le lait venait tout seul, à peine au sein, le lait lui giclait dans la bouche. J’ai même suspecter un ref mais en ai conclu que c’est simplement comme ça au début. Sauf que maintenant mon corps a adapté la production aux besoins de mon petit loup et du coup pour que ça vienne, il doit téter plus activement, ce qui ne semble pas lui convenir… ms conclusion vient aussi du fait que c’est plus compliqué en fin de journée que le matin.
pour l’aider je comprime le sein mais j’ai pas l’impression que cela suffise… auriez vous d’autres conseils?
Belle journée
 

Chlorophylle

Montée de lait
Salut @Sba quand je sent qu'il s'enerve vraiment soit je le change de côté en fesant une pause pour le rot au cas ou, soit mon mari le balade un peu dans le salon et on reessaye apres.
En effet c'est souvent plus difficile le soir, le matin et la nuit ca va aussi.
Ton bebe a 3 mois aussi ?
 

Sba

Montée de lait
Hello!
Oui il a aussi 3 mois! Je croise les doigts pour que ce ne soit qu’une mauvaise passe j’aimerais continuer encore un petit peu l’allaitement.
On alterne aussi pas mal surtout qu’il a un sein préféré donc j’essaye de lui proposer celui qui lui convient le moins plus souvent comme il y passe vraiment moins longtemps. Je vais essayer de faire plus de pauses comme vous le faites 👍 merci pour le conseil!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Sba, @Chlorophylle, @Lilizut ?
Ici l'allaitement dynamique en portage m'a sauvé cette période de mise au sein difficile. Avez-vous essayé l'allaitement debout en dansant, en marchant rapidement ?
 

Chlorophylle

Montée de lait
Merci de prendre des nouvelles 🙂
D'apres le pediatre il commence a avoir les gencives qui travaillent, ça peut expliquer les pleurs pendant la tetee, il peut avoir mal par moment.
De maniere generale ca va mieux, bébé a changé de rythme, il tête moins souvent et aussi il tête "différemment " maintenant, en 10 minutes de chaque côté il a pris sa ration, je le sens plus efficace, il tete vraiment fort au debut, et il vide super bien le sein a chaque fois.
J'ai l'impression qu'il a trop envie de voir des choses et de jouer plutot que de teter donc quand il a pas super faim il s'agite beaucoup.
C'est un bébé tres tonique et éveillé il tourne comme une horloge sur son tapis d'eveil 🤣
J'ai essayé de le faire teter en portage mais il n'arrive pas a rester attentif il adore regarder autour.
Les tetees qui se passent le mieux sont celles du soir et de la nuit, allongés au calme.
Et il bouge toujours les mains quand il tête, maintenant il appuie sur le sein pour faire sortir le lait comme les chats qui patasse quand on les caline.
J'ai remarqué aussi qu'il avait du mal a prendre le sein quand il a fait toute une journee a la creche(donc au biberon) ou quand mes seins sont trop plein.
Plus le temps passe plus on se comprends ca va de mieux en mieux maintenant 😊😊
 

Sba

Montée de lait
Bonjour,
Je ne vois que maintenant la mention! Nous voici 2 mois plus tard et l’allaitement continue. La phase compliquée est passée j’ai continuer à proposer le sein ++ et ai modifié un peu ma position. En discutant avec l’osteo durant une consultation standard, nous avons fait le lien entre le fait que bébé aimait moins téter au sein droite et sa tendance à toujours tourner la tête du même côté. Après la consultation je suis passé pendant un moment à la position du ballon de rugby. bébé prenait plus volontiers le sein droite avec cette modification.
je pense à fortiori je pense qu’il s’agissait aussi en partie d’un pic de croissance.
belle semaine à toutes
 
Haut