1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bebe 7 mois mange trop peu

Discussion dans 'La diversification' démarrée par giska, 18 Octobre 2018.

  1. giska

    giska Colostrum

    Bonjour,
    Un peu en manque de repères par rapport a l'alimentation de ma fille et interrogative par rapports au conseil du pédiatre, pouvez-vous me donner votre avis de personne connaissant l'allaitement maternel?

    Anaïs 7 mois est allaitée exclusivement depuis sa naissance, elle a aussi un RGO interne traité a l'inexium depuis ses 3 semaines...Elle tète beaucoup, bien et a une bonne croissance, par contre elle dors très peu aussi bien la nuit qu'en journée, le pédiatre pense que les soucis de sommeil sont liés a l'allaitement (a la demande jusqu'ici) et que elle ne devrait a son age téter que 4 fois par 24 heure aux quatre repas et manger plus de solides aussi.
    D'après mes lectures, sur votre site entre autres, je pense que ce n'est pas tout a fait juste pour un bebe allaité mais comment l'aider a mieux dormir (parfois 6 reveils en 8 heure de nuit et souhaite boire que deux de ses reveils...les autres c'est hurlements et rendormissement en marchant uniquement:(...)

    Actuellement une journée type c'est environs
    fin de nuit 7H30
    tétée 8h
    repas 12h environs 70gr de légumes + proteines et un peu de fruit frais en morceaux a grignoter
    14h tétée plus sieste de une demi heure à une heure et demi (parfois aucun dodo)
    16h compote plus crouton de pain ou boudoir plus tétéé
    19h tétée
    21h tétée et dodo
    2h tétée
    6h tétée

    Qu'en pensez vous?
    Merci:)
     
    Tags:
  2. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @giska

    Si tu te poses des questions c'est peut être parce que les "conseils" du pédiatre n'entrent pas en résonnance avec ce que tu ressens, ce que tu penses être le meilleur pour ta fille :)
    Sur ce forum nous serons nombreuses à te dire que nous ne sommes pas du tout de l'avis de ce médecin.
    D'abord pour son manque de bienveillance et ses conseils un peu trop impératifs à mon goût.
    Ensuite car le lait doit être l'aliment principal d'un bébé jusqu'à ses un an. Les aliments solides arrivent petit à petit et prennent leur place dans le menu progressivement et surtout toujours après la tétée.
    4 tétées par 24h ça me semble du coup bien peu! L'allaitement à la demande ça veut tout dire... Si tu es à l'aise avec les demandes de ta fille en matière de tétées tu peux parfaitement l'écouter et te montrer présente pour elle.
    Le pédiatre ignore vraisemblablement que téter c'est bien plus que manger: c'est aussi boire, se rassurer, se réchauffer, s'endormir, faire un gâté, respirer l'odeur de maman...
    Les réveils nocturnes n'ont rien à voir avec l'allaitement (qui a decidement bon dos) et si tu parcours le forum tu verras que de nombreuses mamans se retrouvent dans la même situation.
    Mais sois rassurée : ton bébé va très bien il n'y a rien d'anormal à son comportement. Ici nous avons eu pendant longtemps (jusqu'aux 2 ans d'Esteban) des réveils toutes les 2 heures...
    J'espère avoir répondu à tes questions. D'autres mamans ne manqueront pas d'ajouter leur point de vue et expérience :)
     
    irumi_ml, Catherine06, Eclira et 1 autre personne aiment ce message.
  3. Princesses aux petits pois

    Princesses aux petits pois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.
    Les séances d'ostéopathie peuvent peut être aider, quelquefois ça peut débloquer des choses.
    Courage !
     
    irumi_ml et Christine13 aiment ce message.
  4. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    À 7 mois je trouve qu elle mange déjà beaucoup. Ma fille en a 9 et si elle commence à bien manger à la crèche, quand on est ensemble c'est juste quelques cuillères.

    Pour les réveils, est elle seule dans sa chambre ou au contraire en cododo ? Certaines mamans s'apperçoivent que bébé dort mieux seul, mais pour d'autres ça va au contraire être tout le monde dans le même lit avec un sein à dispo.
     
    Christine13 aime ce message.
  5. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Moi aussi je trouve qu'elle mange deja bien !
     
  6. Sorchia

    Sorchia Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je trouve aussi que ton bébé mange déjà pas mal de solides ! Pour te donner un point de comparaison, mon fils de 6mois 1/2 reste principalement allaité, et ne mange que de la compote à côté (une moitié de pot au max après la tétée de 18h). Il mange un peu plus de solides à la crèche qu’à la maison (le sein de maman, c’est quand même beaucoup mieux !:p).
    Comme te l’ont dit les mamans t’ayant déjà répondu, ton pédiatre n’a pas l’air très renseigné sur l’allaitement... a l’âge de ta fille les recommandations sont plutôt de privilégier le lait sur les solides il me semble.

    Pour les réveils en hurlant, je ne pense pas que l’alimentation soit à mettre en cause, sauf peut être à explorer la piste de l’intolérance aux protéines de lait de vache ou une allergie - mais si ta puce dort la journée, ça ne me semble pas être la raison.
    Peut être qu’elle a quelque chose de coincé en effet, l’osteo ou le chiropracteur peut éventuellement l’aider ?
    Et question bête mais est-ce que tu la prends tout de suite dans les bras ? Le mien qui est un spécialiste des réveils nocturnes avec des hurlements parfois se rendort tout seul après avoir hurlé à la mort pendant 10 sec - un cauchemar peut être...

    En tout cas je t’envoie plein de courage... car j’imagine que tu dois être bien fatiguée!
     
  7. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Connais-tu le livre "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzalès ?
    C'est le seul livre à ma connaissance qui parle de la diversification tout à fait spécifique du bébé allaité.
    Il pourra te rassurer sur de nombreux points !
     
    Christine13 aime ce message.
  8. Mamenrond

    Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Comme les autres mamans, je trouve que ta fille mange déjà pas mal, mon bébé de bientôt 10 mois ne mange pas beaucoup plus, et ça commence seulement à se mettre en route...
    Je suis aussi d'avis que ton pédiatre, comme tant d'autres, ne connaît pas l'allaitement... Répond à ton instinct de maman, écoute ton bébé, et ne t'inquiète pas pour quelques cuillères de purée en plus ou en moins, à cette âge c'est surtout de la découverte...
     
    Christine13 aime ce message.
  9. giska

    giska Colostrum

    Whaouw... Merci a chacune pour vos réponses qui me confortent dans ce que j'avais compris et me permettent de refaire confiance a ma puce et respecter son rythme.
    Merci pour vos encouragements.
    Je vais chercher ce livre de Carlos Gonzales de ce pas pur avoir une autre réference objective que le pédiatre, très chouette par ailleurs et assez a l’écoute (reflux interne et déjà deux grosses œsophagites a notre actif , les dosages de médicament n’étant plus suffisant avec sa croissance...!)
    Et pour répondre a vos questions
    J'ai tenté deux fois un mois d’éviction de protéines de lait mais sans effets pour le reflux de ma puce ou son sommeil, du coup je reste raisonnable sur les produits laitiers de vache mais sans éviction très stricte.
    Anaïs était en cododo jusqu’à il y a un mois et à très bien vécu le passage dans sa chambre, avec plutôt un peu moins de réveils, et plus de facilité pour nous pour différencier les vrai réveils nécessitant une intervention de notre part des autres bruits.
     
  10. Petiteguimauve

    Petiteguimauve Voie lactée

    Je pense comme les autres mamans, ma fille n'a jamais beaucoup mangé de solides elle a 9 mois et ça ne m'inquiète Plus!
    quand elle fini un pot de yaourt ou 100g de compote j'ai envie d'applaudir mais ça n'a pas grand intérêt , elle mange pour elle, si elle a faim, c'est tout.

    Par contre maintenant je varie les plaisir en séparant les aliment pour accentuer la découverte, elle choisit déjà ce qu'elle préfère (les fruits frais!) Elle goûte plein de choses et ça m'amuse :D

    Amuse toi aussi @giska et tout ira mieux <3
     
  11. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @giska , quelque chose m'interpelle lorsque je lis la description de la journée type de ta fille. Elle ne fait qu'une sieste par jour? (voire pas). Pas de sieste le matin ou en fin d'après midi?
    Dans le livre d'Elisabeth Panthley, l'auteur explique que le sommeil nocturne est souvent lié au sommeil diurne et que lorsque les siestes s'améliorent, souvent les nuits aussi (chose que j'ai constaté à l'époque avec mon fils). Peut être une piste à explorer?
     
    Petiteguimauve aime ce message.
  12. Catherine06

    Catherine06 Hyperlactation

    @Tatian@ Ah intéressant ! J'ai remarqué aussi que les périodes de régression du sommeil de nuit sont aussi des périodes où il dort mal en journée. Merci pour la référence :).
     
  13. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est bien une des premières fois où ça marche differemment ici: les siestes (2 x 1h30 matin et am jusqu'à un an puis 1 x 3h am) ce sont toujours tres bien passées alors que longtemps les nuits ont été très hachées avec des réveils toutes les 2h des 4 mois. Ça se stabilise depuis quelques mois (2 ans).
    Juste pour dire que ça dépend des bebes.

    Pendant quasiment un an les siestes n'étaient possible que contre moi et sein en bouche une bonne partie du temps. C'était parfois contraignant (mais j'en profitais pour me reposer ou dialoguer sur le forum ). Est-ce que tu as deja essayé @giska? Es-tu à l'aise avec cette proposition ?
    Est-ce que ces nombreux réveils ont toujours été ou alors sens-tu ta fille gênée par quelque chose (je pense aux dents par exemple ou une acquisition moteur)?
    Le sein ne la calme pas la nuit ?
    Je crois qu'une maman suggère l'écharpe (ou le porte bébé), je trouve l'idée intéressante :)
     
  14. giska

    giska Colostrum

    Coucou, merci pour vos idées...
    Notre soucis avec le sommeil est très lié au reflux interne dont souffre Anaïs depuis sa naissance:(, jusque il y a peu elle ne faisait quasiment pas de "sieste", par sieste j,entends un vrai temps de sommeil dans son lit, maintenant elle dors entre 30 min et 1h30 dans son lit en début d’après midi ( pas tous les jours). Par contre il lui arrive souvent de s'assoupir 15/20 min sur moi après une tétés, chose que je respecte (et apprécie ), autant que possible :)
    Petite je l'ai beaucoup prise en écharpe, même la nuit... là, j'utilise beaucoup un porte bébé en ballade, courses... mais le moins possible dans la maison car j'ai le dos fragile et Anaïs est un grand bébé ( déja presque 9kg et 74cm à 7mois!)
    Cette nuit entre 21h et 7h elle s'est réveillée 6 fois, j'ai peur d'une nouvelle œsophagite car on entends ben qu'elle ravale et hurle juste après... je vois le pédiatre ce soir pour voir ce qu'il propose de plus pour apaiser ces crises de reflux mais je craint de revenir avec encore des conseils visant a réduire l'allaitement, ce qui d'après mes lectures serait une erreur (en plus d'être un crève cœur car je ne peux pas refuser quelques gorgées de lait a ma fille alors que justement ça apaise sa douleur ! même si ce n'est que temporaire).
    @Petiteguimauve Anaïs aussi adore les fruits frais, surtout les morceaux de poire bien murs dans lesquels elle croque a pleine gencives :D et d'une manière générale elle veux gouter ce qu'on mange et préfère de beaucoup la cuisine maison aux petits pots (et je la comprends ! car parfois c'est vraiment:eek:)
     
    irumi_ml aime ce message.
  15. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Par rapport à son rythme de tétées, je remarque qu'elle ne tète pas avant les repas solides? Je me trompe peut-être?
    Tu peux tout à fait proposer le sein avant et après le repas, ma fille l'acceptait toujours.
    Pour un bébé souffrant de reflux, il n'y a aucune restriction aux tétées. N'hésite donc pas à proposer le sein quand tu sens que ta puce en aurait besoin pour boire, se soulager, se calmer et alors faire 10 min de dodo.
    La gastropédiatre qui suivait notre fille ne connaissait rien à l'allaitement mais été certaine que c'était le meilleur aliment et qu'on ne devait pas limiter les tétées d'un bébé allaité.
    Soit assurée que c'est l'aliment idéal pour ses reflux: il se digère très rapidement (20min je crois), apaise, cicatrise, la tétée fait produire des endorphines à ton bébé ce qui la soulage.
    La diversification entraine souvent un rebond des reflux car la digestion des solides est alors plus lente.
    Pour ce qui est du sommeil, chaque bébé est différent et les médecins/pédiatre ne sont pas du tout formés au sommeil et se basent bien souvent sur des croyances: un bébé doit dormir dans son lit, doit dormir plusieurs heures de suite....
    C'est vous les parents qui connaissez le mieux votre bébé et son rythme de sommeil.

    Elle a un soucis de prise de poids ta puce?
     
    Christine13 aime ce message.
  16. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    D'ailleurs, l'oms parle d'une moyenne de 9 tétées par 24h à 6 mois.
     
  17. giska

    giska Colostrum

    Bonjour SEmilie!
    Anaïs a une belle courbe de prise de poids et de taille, elle sors un peu des courbes habituelles et est plus longue que grosse mais comme ses parents!
    Pour les tétées j’écarte un peu mes propositions de solide des tétées car si je lui en propose juste après une tétée elle n'y touche pas, mais 1/2h ou 1h après va dévorer des yeux mon assiette du coup, je l'allaite, je nous prépare a manger et on mange ensemble, elle a une purée avec souvent la même base que nous et picore aussi des morceaux si elle veux.
     
  18. giska

    giska Colostrum

    Pour le nombre de tétés, je ne compte plus précisément je suis entre 6 et 10 je pense selon l'état de ses nuits principalement
     
  19. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors c'est que tout va bien. Tu es bien plus experte de l'allaitement et de ton bébé que ce pédiatre.
     
  20. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Faut arrêter avec les négations se n'est pas mon enfant ne mange pas mais plutôt mon enfant tete beaucoup et commence tout doucement à s'intéresser aux aliments solides ! @giska si ton enfant ne te semble pas souffrir écoute ton cœur! Les miens ont commencé à manger vers 8mois ! Vive les tétés à volonté les bébés savent mieux que nous ceux qui est bon pour eux ! (Hors maladie ...)
     
    anicetlaviolette aime ce message.

Partager cette page

Chargement...