• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bb ne fait pas ses nuits à 6 mois

Audrey2865

Montée de lait
Bonjour à toutes. Je viens vers vous car je commence à me poser des questions à force de Commentaires de mon entourage. Mon fils a 6 mois, est exclusivement allaité. Il aime peu le biberon et donc mange peu la journée lorsque je travaille mais se rattrape la nuit allant jusqu'à 4 tétées ...alors oui c'est fatigant mais je me dis qu'il en a besoin...en revanche autour de moi on me dit que cest de la comédie car à 6 mois il ne devrait pas se réveiller....vos avis et votre s'il vous plaît.......
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Tu es sa maman et tu sais mieux que quiconque s'il a besoin ou pas de manger.
En plus tu le dis toi même il compense tes absences et tt ce n'est pas que alimentaire c'est aussi source de contacts et de câlins.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je pars du principe qu'à partir du moment où il gazouille et grossit bien, enfin si tu le sens bien, il faut lui faire confiance. Un enfant sait ce dont il a besoin et il saura te le dire. Encore plus si c'est un bébé qu'on a écouté depuis sa naissance. Il n'a aucun intérêt à faire de caprice (à supposer qun Bb en fasse), puisqu'il sait qu'on le comprend et qu'on répond à ses besoins. Il est donc rassuré. Bref faut les écouter ainsi ils se connaissent parfaitement et savent ce qui est bon pour eux. Pour ex, mon Bb m'a fait comprendre à 4 mois qu'il était temps qu'il dorme dans sa chambre. C'est lui qui a demandé un peu d'autonomie. Ça va dans les 2 sens car il ne fait pas de caprice, juste il s'exprime, je l'écoute et j'essaie autant que possible de répondre à ses besoins. Et les gens autour de toi auront tjs qqchose a te dire contre ta manière de faire alors blinde toi
 

Admaslin

Colostrum
Faire ses nuits à 6 mois je trouve ça tôt. Mais aussi je compare à mon fils, chaque enfant est différent.
Ça ne me choque pas quand tu dis qu'il tête jusqu'à 4 fois la nuit.
Pour comparaison, le mien a fait ses nuits vers 20 mois.
C'est juste que c'est embêtant pour toi parce que tu dois être très fatigué.
Moi j'ai fini par le faire dormir dans notre lit, c'était beaucoup plus facile pour me rendormir.
Et vers 2 ans il voulait dormir tout seul dans son lit.
Donc tu n'as pas à stresser, laisse venir les choses. Tant que toi ça ne te dérange pas.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je te partage un petit truc que j'avais déjà posté sur un autre sujet et qui m'avait rassuré quand je me posais des questions moi aussi :
https://zalahmaterne.wordpress.com/2013/10/12/le-sommeil-de-bebe/

Et puis j'ai lu également que lors des micros réveils de la nuit, certains bébés vont réussir à se rendormir et ne pas penser à manger beaucoup plus tôt que d'autres (car même un adulte a faim la nuit, mais on n'y prête pas cas, enfin il y en a qui se lève pour manger quand même lol). Et "faire ses nuits" dans l'esprit des gens, c'est faire des nuits d'adulte, or un bébé qui arrive à enchaîner des cycles de sommeil la nuit contrairement à la journée, c'est déjà faire de bonnes nuits ^^.
Le mien à 8 mois et se réveille encore vers 3 ou 4h, on arrive de mieux en mieux à le rendormir, donc je me dis qu'à un moment il y arrivera tout seul, mais je ne nous met pas la pression, ni à nous, ni à lui, ça ne fait qu'empirer les choses.
Et si on te pose la question, tu dis "oui oui, il dort bien" lol :).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le comportement de ton petit me semble tout à fait normal :) Surtout s'il doit attendre ton retour pour avoir sa ration de lait.
Mon bonhomme se réveillait lui aussi 2 à 3 fois par nuit à cet âge et je le gardais à la maison : il pouvait téter à la demande toute la journée. Le sommeil, les siestes, les couchers, ça se fait tout seul : chaque enfant trouve son rythme. Tout ce qu'on peut faire c'est lui préparer un environnement calme, propice au repos et le rassurer quand il en a besoin. Ça viendra quand ça viendra... Et de toutes façons, ce sera entrecoupé de périodes de poussées dentaires ou de rhumes ou autres :)
Aujourd'hui encore le mien (1an) a encore besoin de vérifier la nuit que je ne suis loin.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec les autres, ferme tes oreilles à ton entourage, tu fais tout comme il faut :)
C'est normal que ton bébé se réveille la nuit à 6 mois, surtout s'il a besoin de se rattraper car il ne mange pas beaucoup la journée ! Continue comme ça et laisse parler les mauvaises langues !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont eux qui ont le sommeil entrecoupé ? Non... C'est vous les parents, qui gérez votre fils comme ça vous chante ! Mon fils à six mois prenait encore 3 tétées puis deux à 7 mois et il a arrêté tout seul à 9 mois. Nuits complètes donc, dans sa chambre.
Il en a 17 actuellement et depuis 15 jours nous fait une sorte d'insomnie... Il se réveille une première fois puis n'arrive pas à retrouver son sommeil, il essaye mais c'est compliqué bref on est épuisé et lui aussi ! Je lui ai même reproposé le sein pour essayer de l'apaiser ! Je préférais même qu'il tète trois fois par nuit mais ça prenait 10 minutes et hop dodo ! Là il reste réveillé pendant 2 voire 3 h !
Tout ça pour te dire que le sommeil d'un petit n'est jamais acquis !! Ne t'inquiètes pas des remarque de ton entourage ! Il grandira et dormira toute la nuit en attendant il a 6 mois c'est tout petit !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand le pédiatre de ma fille m'a dit qu'elle devait faire ses nuits à 6 mois et qu'elle ne devait pas téter la nuit, je lui ai dit que moi quand je me réveillais la nuit j'avais soif et que donc je buvais. Il m'a dit OK mais donnez lui de l'eau alors, ne la faite pas téter.
depuis, j'ai compris qu'il ne connaissait rien à l’allaitement et qu'il n'avait pas dû s'occuper de ses enfants (s'il en a) ou du moins qu'on avait pas la même philosophie. Donc maintenant je dis "oui oui" en ce qui concerne le sommeil et l'alimentation.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
moi aussi j'adapte mon discours selon les interlocuteurs. face aux inconnus ou aux personnes qui pourraient me faire des réflexions désagréables je dis "oui oui, elle dort bien, je la rejoins juste en fin de nuit car sinon elle n'arrive pas à se rendormir" bon, en fait la "fin de nuit" ça peut être 3h ou 1h ou minuit, mais chuut! faut pas le dire!

sinon, mon fils a fait des nuits sans réveil à 20 mois et c'est parce que j'ai fait un sevrage de nuit et ma fille de 2 ans se réveille encore. ça ne me gène pas car on cododotte.

à 6 mois je trouve ça complètement normal qu'un bébé se réveille.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils allaité a fait ces nuits enfin les miennes vers 18 mois.un conseil ment !!!des que j ai commencé à avoir des reflexions ,C est triste ,mais je me suis mise à dire oui oui îl dort 10/12 D affilée et plus personne ne M en reparlais Apres ,pour eux C était acquis ,ça y est mon fils etait "normal"!!!!!!!!!et moi je n avais plus de réflexion ,C est dommage mais à part ma mere ma soeur et ma meilleure amie personne ou presque ne savait qu îl se réveillait la nuit et pareil pour L allaitement !pour vivre heureux vivons cacher ,tu auras beau leur expliquer ,les gens ont leurs idées bien arrêter et sont bornès ,je l'ai vite compris !
Si les réflexions sont mettent mal à l'aise, mentir est bien sûr une solution et le principal et de se protéger. Cela dit, si on arrive à se "blinder" suffisamment pour ne pas se laisser toucher par les réflexions (mais c'est pas toujours facile, j'en conviens ;)), je suis partisane du fait de dire la vérité : plus on sera nombreux à dire que nos enfants ne font "toujours" par leurs nuits à 6, 12, 18... mois, plus ça paraîtra normal ! Et, d'une part, moins il y aura de réflexions désagréables... d'autre part, moins des parents découragés se diront "mais pourquoi mon bébé ne fait toujours pas ses nuits, ce n'est pas normal ??", mois il y aura de parents qui laisseront pleurer leur bébé "pour qu'il fasse ses nuits", "parce que tous les autres bébé de son âge les font", etc...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous rejoins. Par contre il y a un lieu où je suis militante c'est la crèche.
Noeunoeuf y est rentré et à 4 mois. Elles arrivent à le faire s'endormir sans néné et dans son lit en le berçant dans un cocon qu'elles lui ont créé.
Lundi on m'a demandé tout fièrement s'il avait fait ses nuits dans son lit et s'il arrive à s'endormir sans le néné. Hé bien non ! Je leur ai cité le grand frère comme expérience qui a appris à s'endormir seul à la crèche bien avant de dormir seul à la maison. Arrêtons de prétendre que nos enfants sont parfaits ce sont des enfants c'est tout et c'est bien pour cela qu'ils ont besoin de nous !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d'accord avec vous. Mais parfois il est inutile de s'épuiser à discuter avec des gens bornés.
Par contre nos amis et famille savent bien que ma fille se réveille encore 1 fois la nuit. Mais quand je leur dis que leurs enfants aussi se réveillent pour boire un coup ou pour qu'on leur redonne leur sucette perdue, ils sont bien d'accord pour admettre qu'il n'y a aucune différence entre ma fille allaitée et leurs enfants nourris au biberon. et qu'il est donc tout à fait normal pour un enfant de se réveiller la nuit.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Héhé...
J'ai en effet déjà vu des discussions de ce genre :
"Quoiii ? Vos bébés font pas encore leurs nuiiits ?"
"Euh bah non, normal non ?"
"Mais le mien il les fait depuis longteeeemps !"
"Tant mieux pour toi..."
et puis plus loin dans la discussion tu te rends compte que l'enfant en question se réveille 4 fois par nuit pour demander sa sucette. Par "fait ses nuits", la maman voulait juste dire qu'il ne tétait plus. Mais enfin entre se rendormir avec une tétée ou avec la sucette, la différence est pas énorme :rolleyes:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je mens très mal et je suis souvent prise de court par ces questions. Donc je réponds souvent avant même de réfléchir à la pertinence d'édulcorer mes propos.
"Alors ça y est ? Il fait ses nuits ?"
"'Meeeeuuuh nooon il est encore si petit"

Même si j'ai pu m'inquiéter au début lorsque tout le monde me répétait "le mien faisait ses nuits à 2 mois", en général je me moque de ces réflexions : nos bébés peuvent être différents (je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi ça semble leur poser plus de problèmes qu'à moi. Je pense aussi que les gens répètent bêtement les mêmes poncifs... Comme une sorte de coutume...).

Cependant, j'ai eu une fois la sensation que mon médecin était sur le point d'appeler les services sociaux (sur ce thème, il y a aussi l'histoire de Joe59) ; alors je ne me confie plus trop en dehors de mon cercle de proches.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là où je travaille, je suis bien contente de rencontrer tous les cas de figure et personne n'est choqué de m'entendre dire qu'il se réveille encore au moins une fois la nuit. Ouf !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Carrie.B, je trouve ça limite inhumain les gens qui te demandent si ton enfant de 4 mois né prématurément fait ses nuits... il y a des claques qui se perdent (désolée). Savent-ils ce que c'est qu'un service de néonat, d'y laisser son enfant, de s'inquiéter pour lui, de ne pas l'avoir contre soi???
Lors de la naissance de ma seconde fille (à terme), des connaissances me demandaient au bout d'une semaine (oui, vous avez bien lu) "alors, elle est sage? elle dort bien? elle fait ses nuits?". Et non, ce n'était pas un trait d'humour...
ça m'énerve aussi cette question des nuits, pour ma première, ça me remettait tout le temps en question. Avec ma deuxième, je suis plus en confiance, et je réponds avec un grand sourire "bah non, pas encore, elle se réveille pour téter mais elle dort très bien". Elle a 8 mois et certains commencent à me regarder bizarrement. Hier, une cousine de mon mari me disait à propos de sa fille de presque deux mois "c'est super, elle fait déjà ses nuits". Là, j'avoue que je reste interloquée et je me demande si mes deux numéros sont "normaux". Après, je ne sais pas ce qu'elle entend par faire ses nuits, et je me souviens aussi que mes bébés ont eu une phase dans les premières semaines où elles enchaînaient des plages de sommeil assez longues la nuit, pour recommencer à se réveiller plus fréquemment vers 3 mois. Rien de linéaire dans l'évolution du sommeil des bébés, ça cause parfois de grandes déceptions à certains parents!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle une fois où on m'a demandé "Ils sont sages ?" et où j'ai répondu : "Bien sûr ! Tous les enfants sont sages, bien plus que les adultes !" La personne a rigolé et a dit : "Oh, vous, vous avez quelque chose à revendiquer !" puis a ajouté que j'avais entièrement raison.
 

lulue69

Voie lactée
Le mien a 5 mois et demi et ne fait pas de nuits complètes encore. Enfin il en a fait 3 d'affilées vers ses 4 mois puis là une la semaine dernière. Parfois il se réveille et tète bien, parfois il tétouille pour se rendormir, parfois la tétine suffit... Pourquoi, comment ?! bonne question.
Je ne m'inquiètes pas, il fera des nuits complètes quand il sera prêt à les faire. Et les gens, si ça les dérange ben je m'en contre fiche car moi, ça ne me gêne pas et ce n'est pas eux qui se lève donc leurs conseils, qu'ils se les gardent. Une fois que je me suis mise ça en tête, j'aborde les réflexions un peu mieux :D
 

Maman Agrume

Montée de lait
Un jour, je crois que mon Pamplemousse devait avoir entre 6 mois et un an, mon pédiatre m'a demandé s'il faisait ses nuits, et je lui ai répondu qu'il se réveillait encore quelques fois pour téter. Le pédiatre m'a regardée et il a dit : "Oui, il fait des nuits de bébé allaité, quoi!". Depuis, c'est ce que je réponds aux gens : "il dort comme un bébé allaité."
À presque deux ans et demi, Pamplemousse dort toujours "comme un bébé allaité" (il se réveille une ou deux fois par nuit pour "Maman... téter", plus la longue tétée-câlin délicieuse du matin quand il y a le temps), mais comme on cododote depuis qu'il a 6 mois, ça ne nous pose pas de souci. Et si cela peut vous rassurer, pratiquement plus personne ne nous pose la question de savoir s'il fait ses nuits, maintenant... Ces questions stupides, on en vient à bout. XD
 
Haut