• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambinette de 19 mois 1/2 accro au tété ^^

aliwell

Colostrum
Bonjour,

je suis très très heureuse d'encore allaiter ma puce de bientôt 20 mois, c'est un vrai bonheur. Pour elle je suis passé à temps partiel, je ne travaille pas 3 après midi par semaine.
Elle tète encore très souvent, le matin , le midi, l'après midi quand on est ensemble, à 16h30, le soir, la nuit, bref, une téteuse de compét.
Par contre, niveau diversification, elle mange mais de manière très inégale. Un jour elle va super bien manger, un autre à peine 3 cuillères; du coup j'ai l'impression que ses apports alimentaires reposent beaucoup sur les tétées. C'est un petit gabarit (mais ses parents aussi), 19 mois 8,8 kg et 76 cm.

J'ai bien sûr eu droit à la remarque : "forcement si le repas lui plait pas, elle ne mange pas et t'attend pour téter, vu qu'elle sait que tu viens" mais je ne suis pas d'accord...

Est-ce que ça va ralentir niveau tétées ? Est-ce qu'elle va manger plus ? Dois-je moins lui proposer ?

Bref, avez-vous des expériences similaires à partager ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si cela vous convient à toutes les deux, et aussi au papa, pourquoi changer ? ;)
Peu importe ce qu'en pensent les autres !
 

tibibou64

Montée de lait
Salut,

Je suis complètement d'accord avec Cerise, laisse tomber les commentaires désobligeants, laisse ta fille téter, tant qu'elle est en forme, qu'elle joue, qu'elle va bien quoi! ne te prend pas la tête! En plus si tu n'es pas d'accord, ne cherche pas plus loin.
De toute façon, tout le monde a toujours son mot à dire sur l'allaitement ou l'éducation des enfants des autres!
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Aliwell,

Ma puce a 14 mois et est de gabarit moyen (8,450 kg pour 73 cm à un an). En te lisant, je vois ma fille. Il y a des jours où elle engloutit tout et d'autres où on peine à lui faire manger 3 cuillères. Elle tète encore pas mal dont encore au moins une fois par nuit.
As-tu lu ou peux-tu lire "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzalez ? Cela pourra te rassurer.
Pour moi rien d'inquiétant du moment qu'elle mange de tout, non pas sur un repas mais sur la journée/semaine. Quand le lait ne lui suffira plus, elle mangera plus. Et probablement que d'ici quelques mois, elle mangera plus. Dans son livre, il explique que les enfants de un à deux ans mangent peu et que ce n'est pas anormal.

Vanou
 

fannie

Hyperlactation
ma fille est aussi de petit gabarit: 9.5 kg pour 18 mois, elle est allaité quand la demoiselle le veut en général avant chaque dodo ( soit 3 fois) plus deux fois après les dodos et plus si elle le veut. j'ai la chance qu'elle ne tète pas la nuit, sauf si elle le réclame, maladies ou dents. en gros dès qu'elle pleure je lui propose le sein, et si ce n'est pas cela qu'elle veut, elle me lance un " non" catégorique!

le Papa est très content de voir sa fille au sein qui lui fait pleins de sourires et de coucou! ils sont très complices tous les deux, alors qu'on ne me dise pas que l'allaitement éloigne le papa de bébé, ma fille est l'exemple contraire!

niveau diversification, parfois la demoiselle dévore ( elle peut manger un steack entier...!), parfois elle ne mange rien, je ne m'inquiète pas car je sais qu'au pire elle a le lait maternel qui lui corresponds parfaitement, et je suis sure que si elle a une petite faim même 30 min après le repas, elle sait me réclamer une tétée donc je sais qu'elle a ce qu'elle a besoin quand elle a besoin.

au sujet du fait qu'elle est en bas de la courbe de poids, son medecin me dit que je ne suis pas bien grosse non plus et que les chats ne font pas des chiens, et que même si je voulais, je n'arriverai pas à la faire grossir si elle n'a pas faim, bref, il faut la laisser vivre ( j'adore ce médecin, pourtant elle ne s'y connait rien en allaitement mais est très respectueuse).

bref, si tout va bien, ne change rien!

après si toi par exemple tu as envie qu'elle tète un peu moins, elle est en age ou elle peut le comprendre. moi par exemple, je n'ai pas forcement envie que ma fille tète en dehors de la maison ( ou devant des amis que l'allaitement choquent), alors si elle veut je lui dis qu'elle tètera à la maison et souvent je lui donne de l'eau, une compote ou un biscuit ( j'en ai toujours dans mon sac). et même à la maison, si par exemple je sis en train de cuisiner et qu'elle veut téter mais que moi je n'ai pas envie, je luis dis non plus tard, et même si elle râle un peu, elle se console vite.
 
Dernière édition:

aliwell

Colostrum
Bonjour les filles,

@cerise et @titibou64, je me suis mal exprimée, en fait je vous rassure, je me fiche en effet complétement des remarques des autres, et le fait qu'elle tète souvent ne me dérange pas du tout, ni moi ni mon mari. Je m’inquiète plutôt du fait qu'elle mange si peu à côté, et je me demandais si elle va finir par s'intéresser plus aux aliments solides, et si je dois l'encourager d'une façon différente.

@vanou et fannie, merci, c'est ce que je voulais, trouver des mamans avec des bébés crevettes et petit mangeur comme la mienne ^^ En effet, je la laisse vivre, et je ne force jamais le repas, si elle ne veut pas, je ne cherche pas à insister.
Je me rends compte que je ne lui dis jamais non à une tétée, et que je la propose pour tout, c'est un réflexe.
On m'a en effet beaucoup parlé de ce fameux livre, je vais le lire, coup de chance il est dans la bibliothèque de mon asso ^^ je vais aller le récupérer dès que possible.

En fait, ce questionnement est récent, car cette forte dépendance à l'apport lacté me bloque un peu pour une 2ème grossesse, je ne voudrais surtout pas qu'elle manque de lait pendant la grossesse; et que sa croissance s'en trouve affectée vu qu'elle mange si peu à côté.

Merci pour vos réponses ^^
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je rejoins les fille en ce qui concerne le livre. Il est à lire et relire en cas de doute.
Ma question va te paraître peut être bizarre mais est ce qu'elle mange avec les doigts ?
Dans son livre, Carlos Gonzales dit justement que c'est important que le bébé/bambin découvre les aliments, la texture, l'odeur ect.
Ça peut être une piste pour qu'elle mange plus de solide. En laissant toujours à côté sa petite fourchette/cuillère pour qu'elle puisse gérer seule.
Bon courage.
 

fannie

Hyperlactation
si tu tombes enceinte, cela a été mon cas quand mon ainé avait 14 mois ( gros tétouilleur!), il tétait très souvent et tout doucement il a moins tété pour finir à 2 tétées par jour.

ma lactation a baissé seulement au 4ème mois et cela se fait de façon progressive donc bébé a le temps de s'habituer et d'augmenter les solides selon sa faim, elle est assez agée pour le faire à son rhythme!

bébé sait ce dont il a besoin, si si il a moins de lait, il compensera ailleurs !

pour mon ainé je lui ai donné des biberons pendant ma grossesse car j'avais envie qu'il se sèvre, mais finalement il ne s'est pas sevré et je co allaite depuis 18 mois et tout se passe bien.

si ta façon d'élever ta fille ne te gène ni toi ni ton chéri ni bébé, franchement ne change rien!
 

aliwell

Colostrum
Merci les filles, je réponds tardivement désolée, j'étais en pleine organisation de la SMAM avec mon association !
Elle mange parfois avec les doigts, parfois à la cuillère, c'est très aléatoire. Je trouve qu'elle mange très bien cette semaine :)
Je vais en effet lire ce fameux livre, je vous remercie du conseil !
 
Haut