• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bambinette de 11 mois tète entre 10 et 20 fois par nuit...maman épuisée

kamomille

Colostrum
Bonjour à vous
J'ai une 3è petite puce de 11 mois qui aime la tétée mais alors un peu trop. Elle ne s'endort qu'au sein, je ne sais pas faire autrement mais après il est très difficile de la poser, quand j'y arrive (dans son lit cododo, collé au mien) elle se réveille au moins ttes les heures, tte la nuit! et la seule chose qu'elle veut c'est la tétée qui dure, qui dure...en fait elle finit par tétouiller et s'endort ainsi, mon sein fait donc office de tétine. Dès que je l'enlève, clac c'est le réveil et les hurlements! j'ai voulu mixer un peu, mettre des bib mais si elle les vulait un peu au début, maintenant elle les refuse catégoriquement même ceux de mon lait. C'est la tétine qu'elle ne veut pas ds sa bouche. Il faut dire aussi qu'elle mange très peu en journée, qqs cuillérées de purée le midi et le soir et des 1/2 compotes midi-gouter-soir. mais si je sais que certaines arrivent à s'endormir avec bb qui tète ce n'est pas mon cas et là je suis désemparée, épuisée. je finis mes journées de travail à mi chemin entre la crise de nerfs et la crise de larmes. Autour de moi tt le monde me conseille de la mettre loin de moi la nuit mais ce n'est pas ce que je veux et puis pr avoir essayé, ce n'était pas mieux. si elle se réveillait 2, 3 fois ce serait pas un problème mais là je n'en px plus. si vs avez des idées, des expériences, donnez les moi svp ...merci :):(
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Tu dis qu'elle mange peu en journée, est ce qu'elle tète peu également ?

La mettre dans un autre pièce serait peut être une idée, maman avec son néné sous les nez, c'est sur que ça donne envie.
Est ce que papa t'aiderait en ce qui concerne les réveils de nuit.
Par exemple, tu pourrais faire un pacte avec ta fille, "jamais je ne te refuserais de tétées nutritive la nuit, mais je vais partir du principe que tu peux dormir 3 ou 4h sans tétée, dans ce laps de temps, c'est papa qui viendra te faire un câlin, mais maman a besoin de dormir, la journée, c'est tétées câlins autant que tu veux". La journée, tétées a volonté quand tu es là.
Peut être investir dans un fauteuil pour l'allaiter que tu mettrais dans sa chambre.

Les bibs c'est normal qu'elle n'en veuille pas, elle a la source juste à côté !!

Est ce qu'elle grandit bien ? Sa courbe est bonne ?
Par qui est elle gardé la journée ?
 

fannie

Hyperlactation
je te comprends car j'ai vécu cela avec mon ainé: tétée de 45 min toutes les 45 min la nuit et moi je mettais 45 min à me réendormir, résultat des courses j'étais un zombi humain ( je travallais...!)

j'étais tellement fatiguée que je n'ai même pas eu l'idée de demander un arrêt maladie à mon medecin.pourtant franchement j'étais au bord du gouffre et limite dangeureuse au travail. qu'en penses tu pour toi de demander un arrêt maladie pour cause d'épuisement?

elle est gardé la journée? si elle ne mange rien la journée, c'est normal qu'elle se rattrappe la nuit, en plus elle cherche ton contact car elle ne t'a pas vu la journée, elle se rattrappe la nuit...on l'a comprends bien, mais quand on travaille ce n'est pas gérable...

je n'ai pas vraiment de solutions à te donner, moi ma " solution" a été dans un premier temps de mettre fiston dans son lit et moi à côté sur un matelas deux places avec des bouchons d'oreille pour me réveiller moins souvent sinon je me réveillais dès qu'il soupirait... soit je dormais avec après la première tétée mais je le mettais le plus loin possible de moi, soit j ele remettais dans son lit à barreau. il s'est mi à se réveiller plus que 2-3 fois la nuit.

puis je suis allée dormir dans ma chambre ( avec le coeur gros d' abandonner le co dodo), avec sa porte et la mienne fermée, et parfois j'ai même mis des bouchons d'oreille dans ma chambre, mais je l'entendais quand même, en fait je crois que j'étais hyper sensible à lui, il s'est mis à se réveiller plus qu'une seule fois la nuit.

j'ai esayé aussi de l'endormir sans le sein, il avait une sucette et un doudou, mais je n'ai jamais vraiment réussi au final.

je l'ai laissé un peu pleuré aussi ( 5 min au max) avec regret mais je n'en pouvais plus.

voilà voilà, je n'ai pas trop d solutions mais je compatis car c'est épuisant...

le livre de pantley m'a donné quelques solutions aussi " un sommeil paisible et sans pleurs", sinon essayer de dormir dès que tu peux, le week end, te faire aider pour la maison et les courses, te coucher le soir le plus tôt possible...
essayer de la faire tétér un maximum la journée aussi, dès que tu peux.
 
Dernière édition:

kamomille

Colostrum
merci à vous pr vos réponses :) être moins seule c'est déjà bcp. C'est son papa et sa nounou qui la gardent à mi temps chacun (mon mari a pris un 50%). et sinon oui elle pousse bien comme il faut par contre gros souci de constipation, ça aussi c assez stressant. Cette nuit j'ai essayé de la mettre ds la chambre de sa sœur en lit parapluie, elle s'est réveillée en pleurant ttes les heures, mon mari se levait et elle mettait un bon 1/4 d'heure à se rendormir tt en pleurant. Il l'avait couchée avant que je ne rentre du boulot du coup je ne l'avais pas vue depuis le midi...à 3h j'ai craqué, j'ai fini par aller la chercher et elle a pris une grosse tétée et puis dodo jusqu'à 7h30 ce matin...mais contre moi. pourtant d'habitude dès qu'elle me sent c'est réveil ts les 1/4 d'heures pr téter...alors que s'est il passé?? comme toi fanny je crois qu'on se sent ttes les 2, moi je ne peux pas dormir non plus dès qu'elle fait le moindre petit bruit. et puis maintenant même lorsqu'elle dort je suis tellement sur le qui-vive en permanence que je trouve plus le sommeil...
 

fannie

Hyperlactation
moi j'ai boussillé mon sommeil comme cela, maintenant je fais des insomnies...!j'ai le sommeil super léger aussi, mais plus de difficultés d'endormissement, c'est déjà ça.

je ne sais pas que te conseiller car je n'ai pas de solutions...!

pour ma deuxième je l'ai mis vers 6 mois dans la chambre de son frère, fiston est content de dormir avec sa soeur et elle aussi, c'est peut etre pas mal comme solution... et puis je l'ai mieux vécu car elle n'est pas seule, elle est avec son frère...
 

ARsavoie

Colostrum
meme problème

Bonjour à vous
J'ai une 3è petite puce de 11 mois qui aime la tétée mais alors un peu trop. Elle ne s'endort qu'au sein, je ne sais pas faire autrement mais après il est très difficile de la poser, quand j'y arrive (dans son lit cododo, collé au mien) elle se réveille au moins ttes les heures, tte la nuit! et la seule chose qu'elle veut c'est la tétée qui dure, qui dure...en fait elle finit par tétouiller et s'endort ainsi, mon sein fait donc office de tétine. Dès que je l'enlève, clac c'est le réveil et les hurlements! j'ai voulu mixer un peu, mettre des bib mais si elle les vulait un peu au début, maintenant elle les refuse catégoriquement même ceux de mon lait. C'est la tétine qu'elle ne veut pas ds sa bouche. Il faut dire aussi qu'elle mange très peu en journée, qqs cuillérées de purée le midi et le soir et des 1/2 compotes midi-gouter-soir. mais si je sais que certaines arrivent à s'endormir avec bb qui tète ce n'est pas mon cas et là je suis désemparée, épuisée. je finis mes journées de travail à mi chemin entre la crise de nerfs et la crise de larmes. Autour de moi tt le monde me conseille de la mettre loin de moi la nuit mais ce n'est pas ce que je veux et puis pr avoir essayé, ce n'était pas mieux. si elle se réveillait 2, 3 fois ce serait pas un problème mais là je n'en px plus. si vs avez des idées, des expériences, donnez les moi svp ...merci :):(

Bonjour,
je compatis... maman d'un petite de 18 mois qui se réveille entre 8 et 15 fois par nuit... et sa depuis ses 3 mois.
J'ai tout essayer ostéopathe, homéopathe chiropracteur, microkinésie, kinésiologie et enfin pédopsy depuis peu
et ben avec le pedopsy y a des grande amélioration! (elle accepte de rester dans le lit après mon réveil (6h) et sans pleurer, cette nuit elle s'est lever que 4 fois entre 22h40 et 7h30!) Juste je revis bien qu'il y et bop de fatigue accumuler!
Il faut se dire que sa va finir par passer
Le pedopsy ma di que par contre il ne faut surtout pas les laisser pleurer dans leur lit comme le conseil certain pédiatre.

Courage! y a que sa a dire!
 

frédé

Période de pointe
Notre petit se réveillait beaucoup la nuit et il y a eu un moment où le papa a dit STOP !... car j'étais épuisée. Je n'arrivais même plus à me lever. Du coup c'est lui qui a pris le relais avec un verre à bec rempli de lait végétal. Plusieurs semaines d'adaptation pour notre petit, des colères, de la fatigue chez le papa... mais on a tenu bon car ma santé commençait à flancher. Je ne parle même pas de mon état émotionnel... Il avait à ce moment environ 14 ou 15 mois.
On avait aussi décidé de le mettre dans la chambre de sa soeur autour de 1 an. Avant, on l'avait à côté de notre lit dans un petit berceau.
Tout cela s'est fait sur la durée, après avoir tenté bcp bcp de choses et vu bcp bcp de professionnels pour l'aider à mieux dormir... aujourd'hui on pense pouvoir dire qu'il avait surtout besoin d'être rassuré et que ce n'était pas la faim qui le réveillait !
On lui a beaucoup parlé pour lui expliquer tout ce qu'on faisait et pourquoi on le faisait.
Bon courage Kamomille !
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

très intéressant ce post. Pour mon expérience, Poupon tétait, tétait, tétait...bon il avait des "coups de pompe" en matinée, en journée, en soirée et la nuit, comme des crises d'hypoglycémie. Alors il tétait et il récupérait un peu la forme.
Ce cycle vicieux s'est nettement atténué en grandissant certes mais surtout lorsqu'il a absorbé suffisamment de féculents. D'ailleurs, il avait une haleine d'acétone lorsqu'il était malade et son fantastique Pédiatre évoquait calmement mais avec beaucoup de ténacité l'importance des féculents (riz, pâtes).
Depuis il en mange tous les jours et il n'a plus ses baisses de régime. La compote suffit à le faire patienter.

Arsavoie, merci et bravo d'avoir repris le fil de la discussion, qui permettra de concentrer les informations données par les membres de LLL.
 
Haut