• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambine de 16 mois: morsures et menace pour l'allaitement

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour,
Je crois que le principal est dans le titre... Je parcours souvent le forum, j'y apprends plein de choses, je lis des choses qui souvent m'encouragent ou me rassurent. Aujourd'hui, je poste ce sujet car nous vivons depuis quelques semaines une situation qui rend l'allaitement très difficile.
Ma fille de 16 mois a commencé il y a environ 1 mois et demi, à me mordre systématiquement lors des tétées. C'est douloureux, stressant. Je lui donne le sein en étant tendue jusqu'aux orteils, en retenant ma respiration, prête à intervenir dès que je sens qu'elle est prête à me mordre. J'ai essayé de lui expliquer, de la prévenir, j'essaie de comprendre pourquoi elle mord (mais je ne comprend pas, sauf que ça a l'air de l'amuser, parfois). ça a conduit à l'arrêt des tétées en journée, je ne conserve plus que les tétées de nuit, où elle est calme, somnolente et ne mord que très rarement.
La diminution des tétées entraîne une baisse de lactation. Et la situation est vraiment difficile à supporter. J'ai peur que cela conduise à l'arrêt de l'allaitement alors que ni elle ni moi ne le souhaitons (elle a intégré l'arrêt des tétées en journée la plupart du temps, mais est très demandeuse la nuit).
Avez-vous vécu une expérience similaire? Avez-vous pu trouver une solution? Auriez-vous des pistes de solution?
Merci de m'avoir lue,
Clair de Lune
 

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Clair de Lune,

Ma fille a bientôt 11 mois et a commencé à me mordre aussi. Généralement, c'est quand je lui propose le sein et qu'elle n'en veut pas vraiment. Dans ces cas là elle mord pour "tester" et quand je réagis, elle me regarde avec ses grands yeux plein d'incompréhension et... pleure. Pour l'instant ça reste anecdotique donc je prends mon mal en patience (ses dents sont toutes neuves, elle doit vouloir essayer plein de choses...) mais j'avoue qu'après une morsure, je suis très très réticente à lui reproposer le sein.

Donc : une expérience similaire : oui, des solutions : pas vraiment... J'attends un peu avant de lui reproposer le sein, c'est tout... Je fais comme toi, j'explique mais pour l'instant je crois qu'elle ne comprend pas que son action peut avoir un lien avec mon cri ou le retrait rapide...

Nous avons remarqué qu'elle essaye aussi de mordre plein de choses : elle a mordu mon mari à l'épaule, lui a mordu le bras, m'a mordu le sein à travers mon tee-shirt... Ça a une signification particulière pour un bambin, de mordre comme ça ?

Du coup moi aussi, je suis intéressée par les trucs des autres mamans !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour les mamans,

Aïe aïe, voilà un problème bien délicat et douloureux :rolleyes: !

Je vous propose un peu de lecture ?
Voilà un dossier intéressant avec quelques pistes à exploiter et peut-être des réponses : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Bebe-qui-mord.html?q=bébé+mord

Je crois aussi pouvoir dire qu'en faisant une petite recherche sur le forum, vous trouverez d'autres discussions qui abordent le sujet :eek: !

Courage à vous !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ah, Lutin Malin, nos messages se sont croisés ;) !

En effet, le document dont tu donnes le lien est très intéressant ! Comment t'avait-il permis de surmonter ces moments difficiles avec ton aîné ?
 

lutin malin

Hyperlactation
Il m'avait permis de comprendre qu'il fallait que j'explique que mordre ce n'était pas possible et pas seulement que je cris ^^
Donc quand n°1 mordais je lui retirais le sein, le posais je le regardais dans les yeux et je disais un truc du style "mordre ce n'est pas possible/acceptable, ça me fait mal" et je remballais mon sein. Souvent il se mettait à hurler, dans ce cas je re-expliquait "quand tu mords ça me fait mal, je ne peux pas te laisser me faire du mal, tu peux téter autant que tu veux mais tu ne peux pas me mordre", je proposais alors un truc à mordiller en disant qu'il pouvait mordre dans ça si besoin.
Si vraiment c'était une grosse crise il m'arrivait de le remettre au sein mais jamais une troisième fois s'il y avait eut une seconde morsure.

J'ai aussi été bien plus vigilante pdt les tété durant un certains temps. et puis c'est passé.

N°2 ne m'a jamais mordu

Et n°3 l'a fait 1 ou 2 fois mais comme il se retrouvait par terre il a assez vite arrêté (mais il mordait aussi nos épaules quand il avait mal aux dents)...
 

karibou

Hyperlactation
J'ai droit aux morsures aussi depuis quelques temps avec un petit sourire de sa part!! grrrr
Je fais comme toi lutin malin...je lui dis que c'est pas possible, qu'il peut téter mais pas mordre, et je lui redonne le sein, et s'il recommence je le pose. Par chance il n'hurle pas, je crois qu'il le fait dans les moments où il n'a pas trop envie de téter et où c'est moi qui me dit il faudrait qu'il tète... (genre fin de repas etc...)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ces témoignages te redonnent-ils confiance, Clair de Lune ? T'offrent-ils des pistes que tu aimerais exploiter à ton tour ?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonsoir,
merci pour vos réponses!
En fait, depuis que Selma a des dents il lui arrive de mordre, dans ces cas, comme vous, j'arrête la tétée, je lui explique que ça me fait mal. C'est arrivé plusieurs fois, elle mordait parfois une journée ou deux puis s'arrêtait. Mais depuis début juillet, c'est systématique, ça veut dire qu'elle mord à chaque tétée en journée, sans exception. Comme j'arrêtais la tétée chaque fois qu'elle mordait, on en est arrivé à l'arrêt de l'allaitement en journée, avec la baisse de lactation qui va avec cette diminution des tétées.
Ce qui me pose vraiment problème, c'est le caractère systématique de la morsure, sans que j'arrive à comprendre pourquoi, parce qu'elles ont un vrai impact sur notre allaitement. J'ai lu avec attention les liens que vous avez proposé; ces liens rappellent bien l'importance d'être attentive pour comprendre ce qui passe en cas de morsure, ou pour pouvoir réagir aux morsures. J'essaie vraiment d'être attentive, mais pour le moment, je ne parviens pas à comprendre pourquoi. La piste qui a été évoqué avec une animatrice LLL avec laquelle je communique par mail est la possibilité d'une morsure lorsque le débit se fait plus lent. Je n'ai pas (plus) l'impression qu'elle mord car elle découvre ses dents, ou pour "tester" ma réaction.

Par contre, en lisant vos posts, je suis interpellée par une chose qui paraît évidente mais que je n'ai pas essayé: lui donner quelque chose à mordre. Je vais tenter cela demain (pour le moment je souffre encore d'une morsure de ce matin), garder près de nous un chiffon ou un doudou que je lui donnerai à mordre si elle mord pendant la tétée.
Merci!
 

lutin malin

Hyperlactation
est ce que tu as essayé de l'emmener chez un ostéo ?
Je me souviens d'un témoignage d'une maman qui subissait des morsures et chez qui des séances d'ostéopathie avait aidé.
Sinon est ce que la piste d'un frein de langue serré a été évoqué ? Je pense que lorsqu'un frein est serré cela modifie vraiment beaucoup l'énergie et la satisfaction à téter et peu être que la morsure est un moyen d'exprimer à quel point c'est difficile et peu satisfaisant pour elle (bon c'est une id tu jettes si ça te parle pas ;) )
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Clair de Lune,

Vers 8 mois mon fils a commencé à mordre. J'étais désemparée.*
J'ai du consulter une professionnelle en lactation Ibclc.
D'abord effectivement dès qu'ils mordent n'importe qui lui dire "non tu ne mors pas *** (maman, papa, la tétée...)". Par contre tu peux mordre *** (Sophie ma girafe, ton anneau...)". En lui tendant l'objet et cela systématiquement.
Ensuite elle m'a dit que cela ne servait à rien de crier (pour la plupart). Ça leur fait peur et c'est rarissime qu'un enfant mordent pour mordent quand ils sont petits. Je te rapporte ses paroles.

J'ai lu ce lien (peut être l'as tu déjà lu):

http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=Morsures

Et des docs en .jpg et .doc que j'ai sur ma boîte mail. Je peux te les envoyer en mp mais à vrai dire je ne trouve pas comment faire... Si tu le sais.

Sinon as tu vu une conseillère ou une professionnelle ibclc en lactation pendant une tétée ?

Cela fait 16 mois que vous allaitez. Ta pepette dont avoir une raison. Mort-elle les deux seins ? C'est très dur pour toi ; douloureux et flippant. Alors plein de courage. Ça va passer !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
est ce que tu as essayé de l'emmener chez un ostéo ?
Je me souviens d'un témoignage d'une maman qui subissait des morsures et chez qui des séances d'ostéopathie avait aidé.
Sinon est ce que la piste d'un frein de langue serré a été évoqué ? Je pense que lorsqu'un frein est serré cela modifie vraiment beaucoup l'énergie et la satisfaction à téter et peu être que la morsure est un moyen d'exprimer à quel point c'est difficile et peu satisfaisant pour elle (bon c'est une id tu jettes si ça te parle pas ;) )

Merci pour ta réponse, lutin malin. L'ostéo, je n'y ai pas pensé! Les morsures pourraient être dues à une douleur, une mauvaise position?
Pour le frein de langue, cela a été vérifié à la maternité lors de la naissance, il n'y en a pas.
Comme tout s'est bien passé pendant 14 mois, je n'ai pas pensé à une problème de santé qui pourrait la gêner. Pour l'ostéo, à réfléchir... Mais comment en trouver un qui serait sensibilisé à ce genre de choses?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour Clair de Lune,

Vers 8 mois mon fils a commencé à mordre. J'étais désemparée.*
J'ai du consulter une professionnelle en lactation Ibclc.
D'abord effectivement dès qu'ils mordent n'importe qui lui dire "non tu ne mors pas *** (maman, papa, la tétée...)". Par contre tu peux mordre *** (Sophie ma girafe, ton anneau...)". En lui tendant l'objet et cela systématiquement.
Ensuite elle m'a dit que cela ne servait à rien de crier (pour la plupart). Ça leur fait peur et c'est rarissime qu'un enfant mordent pour mordent quand ils sont petits. Je te rapporte ses paroles.

J'ai lu ce lien (peut être l'as tu déjà lu):

http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=Morsures

Et des docs en .jpg et .doc que j'ai sur ma boîte mail. Je peux te les envoyer en mp mais à vrai dire je ne trouve pas comment faire... Si tu le sais.

Sinon as tu vu une conseillère ou une professionnelle ibclc en lactation pendant une tétée ?

Cela fait 16 mois que vous allaitez. Ta pepette dont avoir une raison. Mort-elle les deux seins ? C'est très dur pour toi ; douloureux et flippant. Alors plein de courage. Ça va passer !

Merci pour ta réponse et ton soutien, melle Alyce. C'est vrai que j'ai hésité à recontacter la conseillère en lactation qui nous avait aidées à la naissance, lorsque ma fille était en néonat. Je vais à une réunion LLL ce soir, recontacter la conseillère en lactation sera peut-être la prochaine étape.
Je t'envoie un message en mp pour que tu puisses me transférer les docs dont tu disposes, ça m'intéresse!
 
Haut