• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin maladroit ou casse cou ou bien??

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Mon chouchou bientôt 14 mois, marche depuis 1 bon mois.
C'est quasi son mode de déplacement principal (hormis mes bras ;)) mais il fait que se prendre des gamelles :confused::eek:
Si bien qu'il a le visage couvert de bleus :( : front, menton, pommettes...
Et du coup on se questionne un peu, est ce juste l'acquisition de la marche? ou bien est-il un brin maladroit ou casse cou (on dirait qu'il veut déjà courir :eek:)? ou bien a t'il un "pb" d'équilibre genre oreille interne? ou voit t'il bien (je suis myope et je sais que c'est héréditaire)?

Les vôtres était comment au début de la marche? Très prudents et assurés ou vous avez aussi passer qqs tubes d'arnica?!

Merci pour vos retours! ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici mon fils a été tout de suite très prudent c'est seulement à 4ans qu'il commence à se prendre des gamelles de casse cou! Pour te rassurer tu peux voir un ophtalmologue pédiatrique mais je ne pense pas qu'il ait un problème, il y a des enfants qui ont moins peur ou ont moins la notion de danger... après un jour le Medecin m'avait parlé qu'il y avait des enfants qui tombaient beaucoup parce qu'ils avaient les pieds rentres vers l'interieur! Et une simple rééducation chez le Kiné suffit! Donc dans un premier temps tu peux voir avec ton Medecin, il saura te rassurer!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @mamanbonheur je pense effectivement appeler la pédiatre demain pour un rdv dans la semaine afin d'être rassurée.
C'est une piste intéressante l'histoire des pieds en dedans! Mais j'ai pas l'impression que ce soit son cas.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lui ne fait pas exprès mais je sais pas il a pas de chance, dès qu'il tombe (et vous l'aurez compris c'est fréquent :confused:), il se fait mal et comme il marque vite, ça se voit pour plusieurs jours... :( c'est vrai aussi que comme ta fille @nabba il est plutôt du style bourrin et un peu (beaucoup!) dans la précipitation...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
MA grande à des soucis de posture de pied. Depuis toute petite et sans raison medicale elle a voulu marcher sur la pointe des pieds. Ça se voyait pas sur ses chaussures.
Du coup bcp de gadins.
Même avec kine et semelle elle a rien voulu savoir donc maintenant elle gère.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou ici raph prend plein plein de gamelle alors je sais pas pour les pied j'ai pas l'impression mais moi j'ai fait verifier sa vue parce que on a un soucis de canal lacrymal bouché et tout va bien alors je dirai que les gamelle font parti de l'apprentissage

Enfin moi le mien est casse cou il court ..
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La nounou m'a aussi parlé ce matin de cette histoire de posture de pieds qui pouvait être à l'origine de nombreuses chutes lors de l'apprentissage de la marche. Elle a eu une petite fille dont c'était le cas et qui marchait avec les pieds en dedans. Elle ne l'a pas spécialement remarqué chez mon fils mais on n'est pas des pros non plus donc je vais l'emmener on verra bien. Au pire elle me prescrira de l'arnica :p
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici mon aîné a marché vers 12 mois et est assez peu tombé, il était relativement prudent, même si il a toujours été "dégourdi" et était un as de la grimpette.
Ma cadette a marché vers 16 mois et elle s'est pris un nombre de gamelles phénoménales! (elle s'en prenait même avant de marcher d'ailleurs, en se tenant debout ou même à 4 pattes!) Elle s'est éclaté la lèvre X fois, s'est cognée le front plusieurs fois et s'est même pété une incisive en haut! Bref, une vraie cascadeuse!

Je pense que le tempérament de l'enfant joue beaucoup.

Cependant, quand on est maman, si on a un voyant "alerte" qui s’allume, autant consulter! Si il y a un problème médical, il sera traité, si il n'y en a pas, on est rassurée ;)
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Cerisia

Hyperlactation
Ici mon loulou de 23 mois ne tombe pas souvent et quand il tombe il jette ses mains en avant donc très peu de bosses ici... Mais il n'a marché qu'à 19 mois donc peut-être que ceci explique cela!
 
  • J'aime
Réactions: Axb

mali&soso

Fontaine de lait
MA grande à des soucis de posture de pied. Depuis toute petite et sans raison medicale elle a voulu marcher sur la pointe des pieds. Ça se voyait pas sur ses chaussures.
Du coup bcp de gadins.
Même avec kine et semelle elle a rien voulu savoir donc maintenant elle gère.
Elle marche tout le temps sur la pointe des pieds? Car souvent les enfants qui marchent sur la pointe des pieds (hormis le passage où il teste cela) c'est un signe que l'enfant déborde d'énergie son corp l'entraîne en quelque sorte vois tu cela en elle?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Elle marche tout le temps sur la pointe des pieds? Car souvent les enfants qui marchent sur la pointe des pieds (hormis le passage où il teste cela) c'est un signe que l'enfant déborde d'énergie son corp l'entraîne en quelque sorte vois tu cela en elle?

Mon fils a marché sur la pointe des pieds pendant très longtemps ce qui avait d'ailleurs commencé à inquiéter le Medecin sans plus car il n'y avait aucun autre problème associé mais elle m'avait dit que si il continuait il fallait le faire voir à un neuropediatre! Il a marché à 10 mois et demi très bien tout de suite donc c'était peut être lié on ne sait pas mais ca s'est arrêté vers 2ans progressivement!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a marché beaucoup trop vite aussi
Pas de 4 pattes et pas spécialement d'énergie
Par contre les réflexes archaïque sont absents sur certains points à cause de ça. . Et on tente de travailler ça
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Axb mon ptit chat 13 mois et 10 jours, marche depuis ses 13 mois pile donc récent mais il essaye déjà de courir et du coup il tombe de temps en temps mais souvent c'est plus ''je me laisse tomber sur les genoux pour repartir à 4pattes'' que de vraies chutes. Le positionnement du pied est une piste que je retiens car j'ai remarqué que son pied gauche pointe légèrement vers l'extérieur. Je pensais le montrer à un ostéopathe.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pied gauche de Nolan part vers l'intérieur. On m'a dit que s'il ne tombait pas tout le temps, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter et d'inverser ses chaussures oO ! Je ne l'ai pas fait, mais j'ai remarqué qu'avec de bonnes chaussures qui le maintiennent bien, c'est moins visible.
Et avec le temps, ça s'estompe finalement.

Donc les chutes peuvent être le signe d'un mauvais positionnement du pied ou pieds plats par exemple.

Quant au mien, je n'en ai pas trop de souvenirs, donc ça n'a pas dû m'alarmer plus que ça...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pourquoi ne pas aller voir un podologue ?? Après tout c'est leur boulot. Et en même temps, si problème il y a, mieux vaut le corriger au plus vite.
Ça n'a pas été fait chez moi et bcp douleurs au dos, pieds tjs plats et larges...

Bref la galère
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Merci pour vos retours.
Je l'ai emmené chez la pédiatre ce soir et a priori tout va bien.
Elle a vérifié sa marche, sa vue, ses oreilles... RAS.
On va bien sûr suivre l'évolution mais elle pense plutôt que c'est du à l'acquisition de la marche et à son tempérament pas vraiment "délicat" :rolleyes:
Bon elle était quand-même impressionnée par ses bleus :( mais il n'en a pas sur le reste du corps donc pas de problème particulier de coagulation non plus.

Sinon elle m'a conseillé si possible de mettre du froid dès qu'il se cogne et arnica le jour même, inutile d'après elle les jours qui suivent (sauf nouvelle bosse of course :D).
Et bien sûr pas de casque :eek:

Voilà j'espère maintenant que ça va aller de mieux en mieux...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce soir je suis contrariée, la puéricultrice est passée aujourd'hui "contrôler" la nounou et elle a trouvé que mon chouchou tombait beaucoup :(
Moi je trouvais que ça allait mieux. Alors oui il tombe mais comme tous les enfants de son âge non?? Bouh du coup je sais plus, je suis perdue... j'ai pas vraiment d'éléments de comparaison en fait alors peut-être que ce n'est pas normal en fait... :(
Et puis ça m'a gavé la nana elle balance ça et démerdes toi! Mais je dois faire quoi au juste??
Ah si elle a aussi dit à la nounou qu'il avait sûrement dû aller dans un youpala :eek::eek::eek: moi qui ait été à fond motricité libre ça m'a tuée :mad::mad::mad:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu es inquiète
1 - tu contactes la nenette pour comprendre bien et clairement ce qu'elle a dit.
2- tu retournés voir le pédiatre
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@badmom a raison mais à chaque enfant son caractère. Le mien se croute peu (pour l'instant) mais il essaie rarement de faire un truc. Il ne le fais pas pendant des mois mais le fait hyper bien du jour au lendemain. En tous cas pour l'instant mais ça a été le cas pour se mettre assis, debout, ramper et 4 pattes. Alors qu'il y a d'autres enfants qui essayent jusqu'à ce que ça passe.

Je pense que la vue sera à surveiller (sans t'alarmer). la soeur de ma meilleure amie a marché à 22 mois mais elle est myope comme une taupe et c'est difficile à détecter chez les touts-petits. Y'a des problèmes de vue chez les parents ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages.
J'ai appelé la puéricultrice qui trouve effectivement qu'il tombe beaucoup. Il marche depuis 3 mois et son équilibre n'est pas top d'après elle. Elle pense que ça peut-être du au fait qu'il ait une "grosse" tête......... Il est pourtant tout à fait dans les courbe niveau périmètre crânien, en haut des courbes certes mais comme pour le poids et la taille donc c'est proportionnel quoi. Elle trouve aussi qu'il est speed et dans la précipitation... ça c'est sûr mais c'est son tempérament! Sinon elle pense aussi peut-être à la vue (je suis moi même myope mais pas énorme et c'est venu qu'à l'adolescence). Pour elle pas d'urgence mais à revoir avec la pédiatre à la prochaine visite. Elle m'a quand même dit qu'il avait des chaussures adaptées. Ouf, je ne suis donc pas trop mauvaise!!! lol
Du coup j'ai quand même joint la pédiatre qui m'a dit, je cite "c'est n'importe quoi!" surtout quand je lui ai parlé du truc de la "grosse" tête, elle a halluciné (moi aussi j'avoue, et quand la puéricultrice m'a sorti ça, elle a un peu perdu toute crédibilité à mes yeux...).
Donc on va essayer de se détendre, on voit la pédiatre début décembre donc on refera le point.
 
Haut