• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin deux ans refuse la sieste malgré la fatigue

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de conseil désolée maïs je suis en questionnement sur le passage a une sieste de mon bébé et à quelle heure la faire, il se lève aussi comme le tien entre 8 et 9h et pour l'instant une sieste vers 11h30 midi et l'autre à 16h mais ça devient compliqué, et comme c'est la première fois que je vois ici une maman avec un bébé "lève tard" je voulais savoir à quelle heure est le coucher chez vous et combien de temps dure la sieste?
Ici c'était coucher 21h30 puis pas avant 22h (endormissement à rallonge aussi...) et là quand il ne fait qu'une sieste en ce moment c'est 22h30 23h 😱

Bonjour,

Je me permets de te répondre car ici aussi bébé lève tard. Elle avait à peu près les mêmes horaires que ton bébé, et à partir de 13 / 14 mois, elle n'a plus fait qu'une sieste vers 14h (avec réveil le matin vers 8h et coucher vers 21h30, en ce moment plutôt 22h30 avec les longues journées).

En lisant tous ces témoignages on voit qu'il y a vraiment une diversité impressionnante d'horaires et de besoins en sommeil 🙂
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me permets de te répondre car ici aussi bébé lève tard. Elle avait à peu près les mêmes horaires que ton bébé, et à partir de 13 / 14 mois, elle n'a plus fait qu'une sieste vers 14h (avec réveil le matin vers 8h et coucher vers 21h30, en ce moment plutôt 22h30 avec les longues journées).

En lisant tous ces témoignages on voit qu'il y a vraiment une diversité impressionnante d'horaires et de besoins en sommeil 🙂
Oui ça me rassure car des fois j'ai l'impression d'être une extraterrestre et je me demande si je n'ai pas "forcé" mon bébé à ces horaires car je suis pas une lève tôt. Mais bon en tous cas maintenant je n'arrive pas à le forcer à se coucher plus tôt donc c'est que ça lui va. Est ce que les nuits sont très hachées chez toi ou ça va? Je me demande aussi si les bébés couche tôt font de meilleures nuits?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas, il y a une part de programmation génétique il me semble... moi j'ai toujours eu des bébés couche tard (de base je suis lève tôt, ou en tout cas je me suis reprogrammée comme ça !). L'avantage c'est qu'on a plus vite un semblant de "nuits", genre 23h-6h par rapport au bébé qui se couche à 19h mais est en forme à 3h, l'inconvénient c'est qu'on attend des mois pour une soirée entre adultes !
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas, il y a une part de programmation génétique il me semble... moi j'ai toujours eu des bébés couche tard (de base je suis lève tôt, ou en tout cas je me suis reprogrammée comme ça !). L'avantage c'est qu'on a plus vite un semblant de "nuits", genre 23h-6h par rapport au bébé qui se couche à 19h mais est en forme à 3h, l'inconvénient c'est qu'on attend des mois pour une soirée entre adultes !
Ah ben ça depuis le début il dort la nuit, c'est très rare qu'on aie eu des réveils longs, seulement pendant la transition à 2 siestes justement. Il "dort" 12h la nuit quasi depuis sa naissance mais par tranches de 1h30 2h voire souvent 1h et parfois même 30mn où il faut le prendre du lit, se mettre au fauteuil pour tétée ou bercer assis ou debout pour qu'il se rendorme, j'espère que ça va pas durer jusqu'à ses 2 ans...
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ça me rassure car des fois j'ai l'impression d'être une extraterrestre et je me demande si je n'ai pas "forcé" mon bébé à ces horaires car je suis pas une lève tôt. Mais bon en tous cas maintenant je n'arrive pas à le forcer à se coucher plus tôt donc c'est que ça lui va. Est ce que les nuits sont très hachées chez toi ou ça va? Je me demande aussi si les bébés couche tôt font de meilleures nuits?

Je pense que c'est génétique car dans une même fratrie il y a des couche tôt et des couche tard..
Après les habitudes familiales peuvent tendre à gommer les disparités.

On a eu des nuits avec jusqu'à 6 réveils entre ses 4 mois et ses 8 mois puis ça s'est amélioré (un réveil par nuit, parfois des nuits d'une traite), puis autour de son premier anniversaire et à chaque poussée dentaire ça redevient haché.
Autour de ses 2 ans c'est redevenu compliqué avec les dernières molaires. Quand elle n'a pas mal aux dents et n'est pas malade, elle se reveille une fois en général.. Sinon ça peut être très haché 🫤

Je ne pensais pas que le sommeil des bébés pouvait être aussi difficile (on est tous les 2 de gros dormeurs avec son père 😪).
Je ne sais pas si les couche tôt ont un meilleur sommeil..
J'ai l'impression qu'on entend en général que les parents dont les enfants dorment bien de toutes manières 🙂
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit l'inverse, quand ils dorment c'est un non-sujet, du coup on trouve autre chose pour se plaindre de nos gosses...
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit l'inverse, quand ils dorment c'est un non-sujet, du coup on trouve autre chose pour se plaindre de nos gosses...

Haha oui c'est possible.. et aussi : tant qu'on n'a pas eu un enfant dont le sommeil est compliqué on ne peut pas comprendre du coup au bout d'un moment on ne s'en plaint plus car la compréhension des gens est limitée (sauf sur ce forum 💜)
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles de notre côté, peut être une amélioration en cours (j'espère ne pas me porter la poisse...)
On a eu une journée plus calme, 2h pour l'endormir mais pas de geste sur son petit frère, il a joué plutôt calmement puis est venu s'allonger à côté de moi pour dormir.
Donc il y a de l'espoir ! J'espère qu'il va rapidement intégrer qu'il "suffit" de s'allonger quand il est fatigué et qu'on peut se reposer dans le calme tous les trois 🤞
 

Pimprenelle

Voie lactée
Contente pour toi ! J'espère que ça va tenir 🤞

Nous, c'est régression....
Farfalle, la petite, se réveille au bout de 20 min, bien souvent en pleine tétée/câlin de gnocchi le grand. Résultat, j'écourte le moment avec gnocchi sinon la petite hurle. Et du coup, gnocchi tape une crise.....
Ça fait le troisième jour que je finis par hausser un peu la voix pour que gnocchi s'endorme ( ça marche 😅). Bien évidemment après de longues minutes d'explications sur le pourquoi du comment ( Farfalle est un bébé, tu as déjà tété 20 minutes etc etc....)
Il a quand même réussi à me dire qu'il n'aimait pas que je lui tourne le dos ( car j'ai pas trop envie de les mettre côte à côte pour le moment). Je comprends tout à fait ce qu'il ressent alors du coup, je cale le coussin d'allaitement entre lui et Farfalle et je lui gratouille le dos.

Bref, des siestes avec un terrible 2 et une régression des 4 mois quoi 🙄
Tout passe...
 

MilouBebou

Montée de lait
Retour d'expérience avec un bébé couche-tôt : bof, c'est pas spécialement mieux 🤣
La mienne se couchait à l'origine vers 18h-19h, sauf que c'était impossible de la laisser seule. Donc j'ai eu très longtemps pas de soirée du tout. Elle nous faisait des réveils longs vers 3h du matin toutes les nuits jusqu'à ses 5-6 mois, pour un réveil définitif entre 4h30 et 5h30 (autant vous dire qu'à 19h, je tombais généralement de fatigue avec elle de toutes façons).
Aujourd'hui, on est sur du 20h30-6h environ (merciiiii l'heure d'été !!), avec toujours des micro-reveils pour téter à 1 an. Pas mieux que vos couche-tard, quoi ! Bon par contre, maintenant je peux profiter de mes soirées, il est vrai !!
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Retour d'expérience avec un bébé couche-tôt : bof, c'est pas spécialement mieux 🤣
La mienne se couchait à l'origine vers 18h-19h, sauf que c'était impossible de la laisser seule. Donc j'ai eu très longtemps pas de soirée du tout. Elle nous faisait des réveils longs vers 3h du matin toutes les nuits jusqu'à ses 5-6 mois, pour un réveil définitif entre 4h30 et 5h30 (autant vous dire qu'à 19h, je tombais généralement de fatigue avec elle de toutes façons).
Aujourd'hui, on est sur du 20h30-6h environ (merciiiii l'heure d'été !!), avec toujours des micro-reveils pour téter à 1 an. Pas mieux que vos couche-tard, quoi ! Bon par contre, maintenant je peux profiter de mes soirées, il est vrai !!
Merci pour le partage d'expérience! Mon fils aussi a un an se réveille encore toutes les 2h pour téter, il m'a fait quelques sessions de 3h en début de nuit récemment mais c'est pas encore ça... par contre le matin c'est 7h puis 8h puis réveil définitif vers 9h, je suis une couche tard donc grasse mat même hachée je prends! Mais il se couche à 22h donc ça fait des nuits de 11h, en enlevant les réveils bien sûr. En ce moment grosse galère pour les siestes, j'essaie toujours de lui en faire 2 mais la deuxième ne marche jamais, pourtant il est toujours fatigué vers midi, donc soit je le mets à la sieste et il dort 1h30, mais pas moyen de refaire la sieste habituelle de 1h3o aussi vers 16h donc 13h30-22h c'est looong et il est très pénible en fin de journée mais ne dort pas avant 22h pour autant. Sinon je le fais tirer jusqu'à 14h30 et là il dort 2h30 c'est beaucoup mieux mais il est fatigué et pénible le midi et le soir aussi j'ai l'impression que ça reste trop long comme temps d'éveil 5h, je sais pas quoi faire pour revenir aux 2 siestes.. Ta puce fait une ou deux siestes? Car elle a l'air de faire des nuits plus courtes, bon je sais que rien ne sert de comparer mais je cherche des pistes!
 

ForMama

Hyperlactation
Merci pour le partage d'expérience! Mon fils aussi a un an se réveille encore toutes les 2h pour téter, il m'a fait quelques sessions de 3h en début de nuit récemment mais c'est pas encore ça... par contre le matin c'est 7h puis 8h puis réveil définitif vers 9h, je suis une couche tard donc grasse mat même hachée je prends! Mais il se couche à 22h donc ça fait des nuits de 11h, en enlevant les réveils bien sûr. En ce moment grosse galère pour les siestes, j'essaie toujours de lui en faire 2 mais la deuxième ne marche jamais, pourtant il est toujours fatigué vers midi, donc soit je le mets à la sieste et il dort 1h30, mais pas moyen de refaire la sieste habituelle de 1h3o aussi vers 16h donc 13h30-22h c'est looong et il est très pénible en fin de journée mais ne dort pas avant 22h pour autant. Sinon je le fais tirer jusqu'à 14h30 et là il dort 2h30 c'est beaucoup mieux mais il est fatigué et pénible le midi et le soir aussi j'ai l'impression que ça reste trop long comme temps d'éveil 5h, je sais pas quoi faire pour revenir aux 2 siestes.. Ta puce fait une ou deux siestes? Car elle a l'air de faire des nuits plus courtes, bon je sais que rien ne sert de comparer mais je cherche des pistes!
Ça fait plaisir de te relire ici !

Les horaires que tu évoques me parlent bien, ici aussi lever naturel vers 8h 8h30 depuis le tout début de sa vie (9h si je pousse un peu grâce à une tétée magique) et coucher vers 20h30 21h plutôt 22h depuis les fortes chaleurs, les dernières poussées dentaires.

J'ai rarement les 2 siestes ici aussi : soit ça prend en fin de matinée vers 11h soit après le déjeuner vers 13h = ça fait donc 1 sieste autour du déjeuner maximum par jour.

Pour couper l'après-midi et imposer un "repos" j'ai l'astuce "promenade" (il me semble que tu aimes en faire aussi) certes bébé ne dort pas mais elle est semi-assise ou semi-allongée (question de point de vue) elle ne peut pas jouer/bouger, elle prend parfois la tétine qui reste exclusivement dans la poussette et qu'elle ne prend nulle part ailleurs, elle se détend, elle ferme parfois un œil hahaha en mode crocodile qui veille malgré tout...bref ça la calme et repose un peu car à son retour elle est au taquet pour la fin de la journée !!

Après ma fille comme tu t'en souviens peut-être n'a pas besoin de beaucoup de sommeil et ne montre pas de signes de fatigue, agacement, ronchonneries en l'absence de sieste donc je ne sais pas si ça marchait/suffirait pour ton bébé 🚼

Et sinon moi aussi j'ai toujours les multiples réveils nocturnes à bientôt 11 mois avec tétées très fréquentes, soirées des adultes quasi inexistantes...je connais voilà voilà...courage 🥰
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait plaisir de te relire ici !

Les horaires que tu évoques me parlent bien, ici aussi lever naturel vers 8h 8h30 depuis le tout début de sa vie (9h si je pousse un peu grâce à une tétée magique) et coucher vers 20h30 21h plutôt 22h depuis les fortes chaleurs, les dernières poussées dentaires.

J'ai rarement les 2 siestes ici aussi : soit ça prend en fin de matinée vers 11h soit après le déjeuner vers 13h = ça fait donc 1 sieste autour du déjeuner maximum par jour.

Pour couper l'après-midi et imposer un "repos" j'ai l'astuce "promenade" (il me semble que tu aimes en faire aussi) certes bébé ne dort pas mais elle est semi-assise ou semi-allongée (question de point de vue) elle ne peut pas jouer/bouger, elle prend parfois la tétine qui reste exclusivement dans la poussette et qu'elle ne prend nulle part ailleurs, elle se détend, elle ferme parfois un œil hahaha en mode crocodile qui veille malgré tout...bref ça la calme et repose un peu car à son retour elle est au taquet pour la fin de la journée !!

Après ma fille comme tu t'en souviens peut-être n'a pas besoin de beaucoup de sommeil et ne montre pas de signes de fatigue, agacement, ronchonneries en l'absence de sieste donc je ne sais pas si ça marchait/suffirait pour ton bébé 🚼

Et sinon moi aussi j'ai toujours les multiples réveils nocturnes à bientôt 11 mois avec tétées très fréquentes, soirées des adultes quasi inexistantes...je connais voilà voilà...courage 🥰
Alors oui qu'il y ait sieste ou pas l'après-midi on sort toujours ballader, c'est vrai que surtout s'il n'a pas dormi ça fait un bon "passe temps" au lieu de rester à la maison avec un bébé surexcité de fatigue, par contre le repos en poussette c'est fini depuis longtemps, il ne tient que 10mn tranquille dans la poussette, sauf si beaucoup de choses à voir, hier on est allés voir les manèges du bord de mer ça lui a bien plu, sinon il faut absolument qu'il descende de la poussette pour découvrir! Y a qu'en voiture qu'il se pose un peu mais il faut minimum 30mn de route pour un endormissement donc même en allant chez papi ou à la mer y en a pour 30mn donc bébé s'endort en général juste avant d'arriver... et se réveille souvent dès le moteur coupé 😅
Mais bon dans tous les cas c'est mieux que rester à la maison à râler parceque dès qu'il est fatigué il se gamelle tous les 5 pas!
 

MilouBebou

Montée de lait
Ta puce fait une ou deux siestes? Car elle a l'air de faire des nuits plus courtes, bon je sais que rien ne sert de comparer mais je cherche des pistes!
Oui, elle dort plutôt 9h30-10h en moyenne par nuit, fait une sieste le matin après 2h d'éveil et une l'après-midi après 3h30-4h d'éveil. C'est déjà arrivé qu'on arrive à 5h d'éveil mais c'était l'enfer, généralement à cause d'un souci de santé. Le coucher était 1000 fois plus dur que d'habitude. Pour elle, clairement c'est trop long.

Là, c'est vraiment le rythme qui lui convient je trouve, alors que quand on avait 3 siestes c'était la misère 😭 j'appréhende un peu le chamboulement que sera le passage à une sieste !
Mais tu vois, au final elle dort 13h30 en moyenne sur la journée, ce qui n'est pas si loin de ton loulou avec une seule sieste. Peut-être qu'il est en transition ? Dans ce cas caler au maximum sa sieste au milieu de sa journée ?
Quand on a eu le passage de 3 à 2 siestes, elle avait tendance à faire un court réveil en fin de nuit et se rendormir. J'avais l'impression que son corps lui comptait ça comme une sieste, du coup, impossible d'en faire une "quatrième" en début de soirée.
 
Haut