• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation?

Littlesuzie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis venue sur le forum juste avant ma reprise pour avoir quelques conseils et je remercie encore celles qui m'ont répondu!
Cela fait un mois que j'ai repris et les débuts ce sont très bien passés.
Je tire trois fois par jour (une le matin, deux fois dans la journée au moment où bébé devrait téter).
Je tire beaucoup moins de lait que pour mon ainé mais ce n'était pas le même gabarit.
Jusqu'à il y a une semaine j'arrivais à tirer pour lui donner deux biberons de 160-180 mL chez les nounous.
Et puis petit à petit de moins en moins (aujourd'hui pire que tout à peine 200 mL..) Je commence à attaquer mes réserves .
Je suis vraiment angoissée je ne comprend pas cette baisse importante... bébé tète toujours la nuit et s'est même espacé dans la journée avec moi (toutes les 4h au lieu de 3). Et il prend de plus en plus chez les nounous (aujourd'hui 180 et 200 mL!!)
Je ne comprends pas ce qui se passe ... j'ai peur pour mon allaitement exclusif surtout que je ne dois tenir qu'un mois je suis en vacances en août

Désolé si mon message est un peu décousu je suis complètement perdue...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En espaçant ses tétées avec toi, tes seins sont moins stimulés, ce qui peut expliquer la baisse de lactation.
Plus bébé tète, plus tu produis du lait : et à contrario, moins bébé tète, moins on produit de lait.

Que penses-tu de lui proposer le sein plus souvent la journée pour refaire partir ta lactation quand vous êtes ensemble ?
 

Littlesuzie

Colostrum
En espaçant ses tétées avec toi, tes seins sont moins stimulés, ce qui peut expliquer la baisse de lactation.
Plus bébé tète, plus tu produis du lait : et à contrario, moins bébé tète, moins on produit de lait.

Que penses-tu de lui proposer le sein plus souvent la journée pour refaire partir ta lactation quand vous êtes ensemble ?

c'est ce que j'ai effectivement décidé de faire
généralement quand je suis avec lui je fais quand même un tirage le matin (donc le week end et le mercredi) ; très honnêtement j'ai eu la flemme le week end dernier et de plus lundi je n'ai pas pu tirer mon lait le matin est ce que tu crois que ça a pu jouer en si peu de temps sur ma lactation?

L'allaitement de mon premier s'est arrêté tellement brutalement que j'ai peur que ça recommence... :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour être sûre que bébé obtienne assez de lait, et également pour entretenir une lactation ( l'OMS parle de 9 tétées à 6 mois pour les mêmes raisons ).
Le fait de ne pas avoir tiré ton lait peut effectivement avoir fait baisser un peu davantage ta lactation, effectivement.

Qu'en penses-tu ?
 

Littlesuzie

Colostrum
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour être sûre que bébé obtienne assez de lait, et également pour entretenir une lactation ( l'OMS parle de 9 tétées à 6 mois pour les mêmes raisons ).
Le fait de ne pas avoir tiré ton lait peut effectivement avoir fait baisser un peu davantage ta lactation, effectivement.

Qu'en penses-tu ?

Franchement 10 tetees! ? C'est même pas ce que je faisais avant ma reprise...
Ce que je ne comprends pas c'est que Robin a espacé ses tetees alors qu'il devrait faire le contraire si ma lactation baisse ?!
 

Calvin

Voie lactée
Pour augmenter la lactation, tu peux essayer les tisanes d'allaitement (la weleda est pas mal) et les gélules de levure de bières et/ou de fenouil. Avec ce "cocktail" (un sachet de tisane pour une journée et 2 gélules au lieu de 3 par jour) j'augmente ma production de façon assez importante pour une lactation mal (non) mise en place.

Ta remarque est pas "couillone" s'il est en exclusif et qu'il espace lui même les tétées c'est bizarre, je comprends pas la logique.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le nombre de 10 tétées est indicatif et ça dépend des bébés (mon fils, au même âge, était plutôt à 6 tétées et ma lactation se portait très bien). Ne te fixe pas forcément un nombre précis de tétées, essaie simplement d'en augmenter le nombre autant que tu peux jusqu'à ce que la lactation reparte...
 

Littlesuzie

Colostrum
Merci pour vos reponses!
Jai bie repris mes tirages supplémentaires le we et j'ai commencé une cure de galactogyl (je n'aime pas la tisane en général du coup j'ai opté pour ça)
C'est un peu mieux mais je trouve pas une flagrante différence...
Bon à priori il avait aussi un peu augmenté la quantite chez les nounous à cause de la chaleur a mon avis

Effet marquant du jour: je ne bosse pasle mercredi, vaccin ce matin tétée sans problème à 13h et à son réveil a 15h pleurs et refus du sein pendant 3/4 d'heure
Du coup j'arrête pas de pense qu'il tend vers le sevrage et tète moins avec moi ... :-(
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Littlesuzie... il arrive qu'après un vaccin les bébés soient un peu grognon voire malade.
C'est peut-être ce qui lui est arrivé mercredi dernier ?

A savoir également les effets d'une augmentation de lactation ne se font pas ressentir immédiatement. Il faut compter au moins une semaine sans relâcher les efforts.
Bonne continuation,
 

Littlesuzie

Colostrum
Littlesuzie... il arrive qu'après un vaccin les bébés soient un peu grognon voire malade.
C'est peut-être ce qui lui est arrivé mercredi dernier ?

A savoir également les effets d'une augmentation de lactation ne se font pas ressentir immédiatement. Il faut compter au moins une semaine sans relâcher les efforts.
Bonne continuation,


merci Myriam
oui surement les vaccins... Pour la lactation pas beaucoup mieux mais j'ai réussi à tenir jusqu'à mes vacances sans trop toucher à mes réserves
 
Haut