• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation ?

Jeyne

Montée de lait
Bonjour !!!!
J'ai attendu quelques jours avant de vous écrire!
Mon bébé va avoir 4 mois d'ici quelques jours. Je l'allaite exclusivement et j'adore ça !
Visite des 3 mois, elle avait pris 550g en 1 mois. Je vous mets la courbe.
Depuis une dizaine de jour j'ai les seins hyper hyper mous ! Sauf la nuit où je sens une très minime tension.
Je pratique déjà l'hyperalternance et la compression manuelle. J'allaite mon bébé à son réveil de sieste, ça dure bien 20/30min puis après je la change je joue avec elle et c'est déjà l'heure de la sieste.
Elle fait 8/9 tétées par 24h.
Y'a 10j elle a commencé à prendre 5 min puis vite tetouiller et jouer avec mon sein....

Je me demande si le fait de compresser constamment ne rendait pas un peu bébé plus fainéant ? (Façon de parler) elle tête beaucoup moins bien depuis 10j.

Je n'ai vraiment eu jamais aucun problème ni crevasse ni douleurs, belle montée de lait.
Je ne comprends pas trop ce changement, peut être là fatigue de ne pas dormir depuis 4 mois !

Concernant les nuits elle se réveillait 2 fois et ces derniers jours c'était plutôt 3/5 fois, peut être pour se rattraper de la journée.

Impossible de lui donner un biberon, pas de tétine.

Bref qu'en pensez vous ?
Merci à vous !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240125-130836~2.jpg
    Screenshot_20240125-130836~2.jpg
    336.7 Ko · Affichages: 24

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 4 mois, la lactation s'adapte à la demande de bébé. Ça devient la lactation de routine si je peux dire.
La courbe est parfaite, aucun problème en vue. Si elle reste sur celle ligne à la prochaine pesée c'est que tout va bien. En attendant pas d'inquiétude, ta lactation ne va pas chuter du jour au lendemain.

Tu dis qu'elle tète 5min. C'est les deux seins ou un seul ?
Quand elle commence la tétouille, n'hésite pas à proposer l'autre sein, même si tu as déjà donné les deux. Quand elle aura assez, elle saura refuser (ou tetouillera des deux côtés).

Des réveils supplémentaires à cet âge là c'est courant aussi. On appelle ça la régression des 4 mois. Ça dure plus ou moins longtemps selon les bébés. Pas d'inquiétude non plus.
 

Jeyne

Montée de lait
Merci beaucoup de ta réponse :)
Y'a 10j elle tetait les 2 seins sur 5min puis n'arrêtait pas de gazouillait et de regarder autour d'elle
Aujourd'hui elle tête toujours les 2 sur 10min (tétée efficace 3/4min puis tetouille) et au delà elle s'énerve donc j'arrête puis elle se mange les mains +++ donc je repropose et la même sur la compression tres très peu de lait et ce dès l'après midi :(
Les tétées de nuit et du matin c'est bien !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce document pourra t'expliquer certaines choses, notamment la différence physiologique de quantité nuit-matin/après-midi-soir.

J'insiste sur l'alternance des seins (hyper alternance) dès le ralentissement de la succion, sans même attendre la tétouille. Surtout le soir quand les quantités sont plus faibles. Tu peux donner 4,6,8,11 seins sans problème.
Tu peux essayer, voir si ça marche pour vous.

Plusieurs mamans témoignent de devoir s'isoler dans le noir/pénombre pour des tétées plus calmes. Les bébés sont très curieux, un rien est plus fascinant que la tétée 😉
 

Jeyne

Montée de lait
Bonjour
Je sors de chez la pédiatre car mon bébé fait a développé de l'eczéma et je n'étais pas sûre du diagnostic. Au passage elle l'a pesée et n'a pris que 300g.
Je fais des infusions fenugrec depuis hier, avez-vous déjà expérimenté ça ? Est-ce que ça provoque des diarrhées chez les bébés ?
Je vous mets la bonne courbe de poids aux bonnes dates !
Merci :)
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240215-123903.png
    Screenshot_20240215-123903.png
    471.8 Ko · Affichages: 17

Jeyne

Montée de lait
Je pense que ce document pourra t'expliquer certaines choses, notamment la différence physiologique de quantité nuit-matin/après-midi-soir.

J'insiste sur l'alternance des seins (hyper alternance) dès le ralentissement de la succion, sans même attendre la tétouille. Surtout le soir quand les quantités sont plus faibles. Tu peux donner 4,6,8,11 seins sans problème.
Tu peux essayer, voir si ça marche pour vous.

Plusieurs mamans témoignent de devoir s'isoler dans le noir/pénombre pour des tétées plus calmes. Les bébés sont très curieux, un rien est plus fascinant que la tétée 😉
Bonjour
Je me permets de reprendre ce message n'ayant pas de réponse et étant assez inquiète :(
Vraiment c'est de pire en pire comme ci elle ne savait plus téter!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet la courbe se casse un peu. Pas de quoi paniquer, mais c'est le bon moment pour faire le point en détail.

Tu es toujours à 8-9 tétées par 24h ? Est-ce qu'il y a des longues périodes sans tétée où tu pourrais lui proposer plus ?
Tu fais déjà compression, hyperalternance, c'est super :) Je ne pense pas que ça rende bébé fainéant...
Est-ce qu'il y a quelqu chose qui a changé chez toi niveau hormonal (contraception, ...) ou que tu pourrais soupçonner ?

Je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure :)
 

Jeyne

Montée de lait
Coucou !!
Oui je suis toujours à 8/9 tétées par 24h, pas plus !
Rien n'a changé au niveau hormonal !
Mon bébé est hyper tonique et rampe + se retourne déjà et veut tout le temps s'asseoir bref une pile !
 

Jeyne

Montée de lait
En effet la courbe se casse un peu. Pas de quoi paniquer, mais c'est le bon moment pour faire le point en détail.

Tu es toujours à 8-9 tétées par 24h ? Est-ce qu'il y a des longues périodes sans tétée où tu pourrais lui proposer plus ?
Tu fais déjà compression, hyperalternance, c'est super :) Je ne pense pas que ça rende bébé fainéant...
Est-ce qu'il y a quelqu chose qui a changé chez toi niveau hormonal (contraception, ...) ou que tu pourrais soupçonner ?

Je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure :)
Et je ne pense franchement pas que je pourrais lui donner plus. La nuit elle fait 2 ou 3 tétées.
Ses phases d'éveil sont de 1h30 à 2h grand max donc sachant que je me bats avec elle pour la tétée durant 30min, lui reproposer 1h après j'ai déjà essayé en vain !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait voir si la pédiatre a l'air inquiète. Bébé va bien par ailleurs ?

Parfois un bébé change de couloir comme ça.
Mon Dragonneau, numéro 2, est né assez "gros" (4,2 kgs), bébé joufflu, on a soupçonné un diabète gesta d'ailleurs, et puis après quelques mois il s'est affiné et a rejoint tranquillement un autre couloir...
Est-ce que c'est ton premier bébé ? Vous êtes plutôt grands, plutôt petits ?
Peut-être voir la prochaine pesée (attendre minimum 2-3 semaines voire un mois car sinon on ne verra rien) ?
 

Jeyne

Montée de lait
Oui j'attends l'appel de ma pédiatre lundi.
J'ai vu une pédiatre sur mon lieu de vacances car j'étais pas sûre si ezcema ou pas et c'est bien ça.
Elle a évoqué une intolérance aux protéines de lait devant ezcema + poids limite + selles très liquides.
Je ne sais pas trop quoi en penser.

Sinon 1er bb né 39sa 3250g. Le père fait 185 et moi 162. Elle a pris 13cm en 3 mois aussi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle a évoqué une intolérance aux protéines de lait devant ezcema + poids limite + selles très liquides.
C'est pas impossible.
Il existe un moyen "accessible" (sans médecins) de faire un test très fiable, mais c'est un peu contraignant : se priver de tout aliment contenant des protéines de lait de vache. Donc faire la chasse aux étiquettes pour éviter tout ce qui contient lait, poudre de lait, lactosérum, etc etc. Tu verras si ça s'améliore en quelques semaines.

Après souvent il y a d'autres symptômes, genre mal de ventre, etc... mais bon, j'imagine qu'il peut y avoir "seulement" ça. En tous cas ça se tente ;)
 

Jeyne

Montée de lait
Elle a mal au ventre (pas mal de gaz) et un reflux évidemment sinon c'est pas drôle !
C'est pas impossible.
Il existe un moyen "accessible" (sans médecins) de faire un test très fiable, mais c'est un peu contraignant : se priver de tout aliment contenant des protéines de lait de vache. Donc faire la chasse aux étiquettes pour éviter tout ce qui contient lait, poudre de lait, lactosérum, etc etc. Tu verras si ça s'améliore en quelques semaines.

Après souvent il y a d'autres symptômes, genre mal de ventre, etc... mais bon, j'imagine qu'il peut y avoir "seulement" ça. En tous cas ça se tente ;)
 

Jeyne

Montée de lait
Et des troubles du sommeil mais pas non plus 15 réveils par nuit !
C'était 2 avant et depuis 10j c'est entre 2 et 4 mais bon normal chez un bébé de 4 mois !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle a mal au ventre (pas mal de gaz) et un reflux évidemment sinon c'est pas drôle !
Ah oui en effet ça vaut le coup de chercher par là ! :) Tu te sens prête à tester l'éviction stricte ? Il y a un sujet quelque part où les mamans en "discutent", il n'est plus très actif, mais si ça t'aide d'y lire des témoignages...

Et des troubles du sommeil mais pas non plus 15 réveils par nuit !
C'était 2 avant et depuis 10j c'est entre 2 et 4 mais bon normal chez un bébé de 4 mois !
Effectivement, tu le dis très bien, c'est un bébé normal :lol:
C'est des troubles du sommeil pour les parents par contre :lol: et bon courage ;) Vous vous organisez comment pour le dodo ?
 

Jeyne

Montée de lait
Ah oui en effet ça vaut le coup de chercher par là ! :) Tu te sens prête à tester l'éviction stricte ? Il y a un sujet quelque part où les mamans en "discutent", il n'est plus très actif, mais si ça t'aide d'y lire des témoignages...


Effectivement, tu le dis très bien, c'est un bébé normal :lol:
C'est des troubles du sommeil pour les parents par contre :lol: et bon courage ;) Vous vous organisez comment pour le dodo ?
Coucou
Merci pour les témoignages !
Oui je me sens prête, elle ne veut pas du biberon donc c'est pas comme ci j'avais d'autres choix...

Pour le dodo elle dort dans ma chambre, petit berceau à nos pieds
Elle prend une tétée avant de dormir et je la pose semi réveillée et je berce un peu le lit jusqu'à ce qu'elle s'endorme !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !!!!
J'ai attendu quelques jours avant de vous écrire!
Mon bébé va avoir 4 mois d'ici quelques jours. Je l'allaite exclusivement et j'adore ça !
Visite des 3 mois, elle avait pris 550g en 1 mois. Je vous mets la courbe.
Depuis une dizaine de jour j'ai les seins hyper hyper mous ! Sauf la nuit où je sens une très minime tension.
Je pratique déjà l'hyperalternance et la compression manuelle. J'allaite mon bébé à son réveil de sieste, ça dure bien 20/30min puis après je la change je joue avec elle et c'est déjà l'heure de la sieste.
Elle fait 8/9 tétées par 24h.
Y'a 10j elle a commencé à prendre 5 min puis vite tetouiller et jouer avec mon sein....

Je me demande si le fait de compresser constamment ne rendait pas un peu bébé plus fainéant ? (Façon de parler) elle tête beaucoup moins bien depuis 10j.

Je n'ai vraiment eu jamais aucun problème ni crevasse ni douleurs, belle montée de lait.
Je ne comprends pas trop ce changement, peut être là fatigue de ne pas dormir depuis 4 mois !

Concernant les nuits elle se réveillait 2 fois et ces derniers jours c'était plutôt 3/5 fois, peut être pour se rattraper de la journée.

Impossible de lui donner un biberon, pas de tétine.

Bref qu'en pensez vous ?
Merci à vous !
Ta lactation est passé en autocrine pour moi . C'est courant a ce stade de l'allaitement. La plupart des bébés arrivent a avoir leurs ration plus vite .
 
Haut