• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation 4mois

Lily Marie

Colostrum
Bonjour
Ma petite Lily a 4 mois aujourd'hui !
Je l'allaite depuis le début mais ça fait 1 mois que cela devient très compliqué !
Elle réclamait toutes les 2h puis toutes les heures et se réveille la nuit aussi et surtout elle hurlait de faim !
Sur conseil de la sage femme j'ai commencé à lui donner des bibis après chaque tétées. Elle prend 120ml après chaque. Ça va mieux, elle espace les tétées et bibis de 3h, dort mieux. Mais j'aimerais pouvoir continuer à l'allaiter uniquement. J'ai peur qu'elle finisse par ne plus vouloir le sein 🥺
Auriez vous des conseils ?!
Par avance merci
🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lily Marie , je te propose la lecture de cet article "comment augmenter votre lactation?"

Pour mieux cerner la situation, peux tu nous en dire plus sur comment se passait l'allaitement les premières semaines?
- Comment s'est passée la naissance?
- comment se sont passés les débuts à la maternité?
- la succion de bébé a t'elle été vérifiée par quelqu'un de formé?
- combien de fois tétait ta fille avant l'introduction des biberons, un seinou les deux?
- comment était la prise de poids avant l'introduction des biberons?
- a partir de quand as tu eu la sensation de manquer de lait?

Actuellement, bébé prend combien de biberons par 24h?
120ml, ça fait un assez gros volume :/ combien reste t'il de tétées ce jour?
 

Lily Marie

Colostrum
Bonjour @Lily Marie , je te propose la lecture de cet article "comment augmenter votre lactation?"

Pour mieux cerner la situation, peux tu nous en dire plus sur comment se passait l'allaitement les premières semaines?
- Comment s'est passée la naissance?
Césarienne programmée, 3ème bébés 😁

- comment se sont passés les débuts à la maternité? Très bien sans souci malgré un gros bébé 4,115kg

- la succion de bébé a t'elle été vérifiée par quelqu'un de formé? Oui tout va bien

- combien de fois tétait ta fille avant l'introduction des biberons, un seinou les deux ? 6fois

- comment était la prise de poids avant l'introduction des biberons? Très bien

- a partir de quand as tu eu la sensation de manquer de lait? elle faisait ses nuits mais il y a 1mois et demi nous sommes allés à la montagne et elle n'a pas aimé 😁 réveil et tétées ttes les 2 heures..... Et partir de là au bout de 2/3 semaines elle a commencé à avoir faim et moi moins de lait, plus fatiguée 😬 du coup bibi en plus de la tétée

Actuellement, bébé prend combien de biberons par 24h? 3/4 bibis par jour et 5/6 tétées
le matin vu que j'ai beaucoup beaucoup de lait, je ne lui donne pas de bibi

120ml, ça fait un assez gros volume :/ combien reste t'il de tétées ce jour? 5/6 mais quand j'essaye d'enlever le bibi, elle réclame au bout de 1h30

Merci merci !!!!!
 

Lily Marie

Colostrum
Merci @Tatian@

Pour mieux cerner la situation, peux tu nous en dire plus sur comment se passait l'allaitement les premières semaines?
- Comment s'est passée la naissance?
Césarienne programmée, 3ème bébés 😁

- comment se sont passés les débuts à la maternité? Très bien sans souci malgré un gros bébé 4,115kg

- la succion de bébé a t'elle été vérifiée par quelqu'un de formé? Oui tout va bien

- combien de fois tétait ta fille avant l'introduction des biberons, un seinou les deux ? 6fois

- comment était la prise de poids avant l'introduction des biberons? Très bien

- a partir de quand as tu eu la sensation de manquer de lait? elle faisait ses nuits mais il y a 1mois et demi nous sommes allés à la montagne et elle n'a pas aimé 😁 réveil et tétées ttes les 2 heures..... Et partir de là au bout de 2/3 semaines elle a commencé à avoir faim et moi moins de lait, plus fatiguée 😬 du coup bibi en plus de la tétée

Actuellement, bébé prend combien de biberons par 24h? 3/4 bibis par jour et 5/6 tétées
le matin vu que j'ai beaucoup beaucoup de lait, je ne lui donne pas de bibi

120ml, ça fait un assez gros volume :/ combien reste t'il de tétées ce jour? 5/6 mais quand j'essaye d'enlever le bibi, elle réclame au bout de 1h30
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, je te propose encore de la lecture ;)

Durant les premiers mois, la plupart des bébés ont besoin de téter très souvent, y compris la nuit, la moyenne est d'une dizaine de tétées par 24h, 6 c'est plutôt peu pour un bébé si jeune.

Certains bébés prennent tout de même 200gr par semaine (environ 800 gr par mois les deux premiers mois) avec moins de tétées. C'était le cas de ta fille?

Certaines mamans disent qu'au début de l'allaitement la lactation est abondante, bébé reçoit beaucoup de lait très vite et très fort lors des tétées (on parle de réflexe d'éjection fort). Ce phénomène a tendance à diminuer au fil de l'allaitement et le bébé peut alors se mettre à réclamer plus et à se réveiller de nouveau la nuit. Ce n'est pas parce que la mère manque de lait mais parce que la lactation s'est ajustée au plus près des besoins de bébé et que bébé n'est pas habitué à devoir être très actif au sein (car avant le lait venait plus facilement).
Est ce que cette description te parle?

PS : pour citer des parties de messages, tu peux sélectionner la partie à laquelle tu souhaites répondre et cliquer sur "+citer" ou "répondre" qui s'affiche alors sous ta sélection. Option bien utile pour répondre à un flot de questions comme celui que je t'ai proposé au dessus ;)
 

Lily Marie

Colostrum
Ok, je te propose encore de la lecture ;)

Durant les premiers mois, la plupart des bébés ont besoin de téter très souvent, y compris la nuit, la moyenne est d'une dizaine de tétées par 24h, 6 c'est plutôt peu pour un bébé si jeune.

Certains bébés prennent tout de même 200gr par semaine (environ 800 gr par mois les deux premiers mois) avec moins de tétées. C'était le cas de ta fille?

Certaines mamans disent qu'au début de l'allaitement la lactation est abondante, bébé reçoit beaucoup de lait très vite et très fort lors des tétées (on parle de réflexe d'éjection fort). Ce phénomène a tendance à diminuer au fil de l'allaitement et le bébé peut alors se mettre à réclamer plus et à se réveiller de nouveau la nuit. Ce n'est pas parce que la mère manque de lait mais parce que la lactation s'est ajustée au plus près des besoins de bébé et que bébé n'est pas habitué à devoir être très actif au sein (car avant le lait venait plus facilement).
Est ce que cette description te parle?

PS : pour citer des parties de messages, tu peux sélectionner la partie à laquelle tu souhaites répondre et cliquer sur "+citer" ou "répondre" qui s'affiche alors sous ta sélection. Option bien utile pour répondre à un flot de questions comme celui que je t'ai proposé au dessus ;)

Merci @Tatian@ beaucoup pour ta réponse !!!
J'avoue avoir posté un peu au hasard et un peu désespérée !
Tout me parle en effet !!
Que me conseillerais tu du coup ?
D'allaiter toutes les heures ?!?!
Ca me plaît pas trop de lui donner des bibis mais ça me fend le cœur de la voir pleurer comme ça, elle a vraiment faim !

PS merci pour les conseils 😁
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que me conseillerais tu du coup ?
D'allaiter toutes les heures ?!?!
Ma fille de deux mois, en fonction des jours et des moments de la journée, espace les tétées entre 4h (la nuit) et 20 min parfois l'aprèm.
Mon fils à l'époque espaçait bien la journée, mais buvait toutes les 45 min la nuit..
J'ai donné et je donne à la demande sans me poser de questions.. 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci @Tatian@ beaucoup pour ta réponse !!!
J'avoue avoir posté un peu au hasard et un peu désespérée !
Tout me parle en effet !!
Que me conseillerais tu du coup ?
D'allaiter toutes les heures ?!?!
Ca me plaît pas trop de lui donner des bibis mais ça me fend le cœur de la voir pleurer comme ça, elle a vraiment faim !

PS merci pour les conseils 😁
Oui, un bébé allaité peut téter toutes les heures, aucun souci. Les bébés au sein tètent 10 à 12 fois par 24h, c'est ce qui stimule la lactation et fait qu'elle sera solide par la suite.

Pour supprimer les compléments et relancer la lactation, voici ce que font certaines mamans :
Prévoir 24 à 48h avec des choses faciles à grignoter (pain, tartinades, oeufs durs, fromage, fruits, fruits secs, plats tout prêts......), des bouquins, revues, séries TV, pas de "corvées" à faire et se caler dans le canapé ou au lit avec bébé. Offrir le sein en "perfusion lactée" dès que bébé manifeste des signes d'éveil, sans attendre qu'il pleure ou réclame de façon trop insistante (plus bébé est dans une phase d'éveil calme, mieux il prend le sein). Alterner les seins (on peut alterner 3, 4, 5,6 fois au cours d'une seule tétée) et pratiquer la compression du sein au besoin. Ne proposer les compléments que lorsqu'on voit que bébé râle trop malgré l'alternance et la compression et privilégier des petites quantités 30 ou 60 ml, plus, cela représente une tétée complète, pas un complément.
 

Lily Marie

Colostrum
Merci @Tatian@

J'ai essayé aujourd'hui...
Ce matin c'était bien... Mais à 13h30 elle hurlait et impossible de la mettre au sein j'ai du lui donner un bibi 🥺
Impossible de l'endormir après.... Elle s'est endormi dans le porte bébé épuisée.
Elle vient de se réveiller et elle téte en dormant 🙄

J'avoue être perdue, j'ai l'impression que je vais être obligée d'arrêter, je peux pas la laisser hurler de faim 🥺

Je vais continuer pour voir ce que ça donne.
 

Pièces jointes

  • IMG_20200727_154904.jpg
    IMG_20200727_154904.jpg
    178.4 Ko · Affichages: 15

Lili059

Lactarium
Coucou. Comme dit plus haut les bébés encore petit comme le tiens peuvent passer la majorité de leur temps à téter.
Est-ce que tu donnes les deux seins pour une tétée ? Ça aiderait à restimuler correctement si ce n'est pas le cas. (Je dis ça par rapport à l'image de l'appli que tu as mise ) courage! Tu n'es pas non plus obligée de supprimer tous les bibs d'un coup mais faire petit à petit pour revenir à des tétées exclusivement :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais à 13h30 elle hurlait et impossible de la mettre au sein j'ai du lui donner un bibi
Quand ma fille hurle de faim comme ça je n'arrive à l'allaiter que debout, en marchant ou en dansant en même temps. Soit je la porte soit je la mets en porte-bébé ou écharpe pour lui donner en la berçant dynamiquement.
Dans quelle position allaites-tu ?
 

Lily Marie

Colostrum
Coucou. Comme dit plus haut les bébés encore petit comme le tiens peuvent passer la majorité de leur temps à téter.
Est-ce que tu donnes les deux seins pour une tétée ? Ça aiderait à restimuler correctement si ce n'est pas le cas. (Je dis ça par rapport à l'image de l'appli que tu as mise ) courage! Tu n'es pas non plus obligée de supprimer tous les bibs d'un coup mais faire petit à petit pour revenir à des tétées exclusivement :)

Coucou
Merci 😊
Je donne un seul sein... Je vais essayer les 2 !
Mais j'ai pas l'impression de ne plus avoir de lait mais plutôt qu'elle a faim très rapidement après...
 

Lily Marie

Colostrum
Quand ma fille hurle de faim comme ça je n'arrive à l'allaiter que debout, en marchant ou en dansant en même temps. Soit je la porte soit je la mets en porte-bébé ou écharpe pour lui donner en la berçant dynamiquement.
Dans quelle position allaites-tu ?
J'allaite assise... J'ai essayé en marchant en dansant.... Mais elle hurle cette chipie et veut rien savoir ! 😟😟😟😟😟
 

Lili059

Lactarium
Idem ici, allaiter debout aide parfois mais si elle est trop agitée je la promène un peu, lui parle, ou je la pose devant moi et je parle ou chante en la massant doucement, quand elle est plus calme je recommence à lui donner en marchant ou en étant assise. :) Courage, y a des phases difficiles puis ça redevient calme... :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou
Merci 😊
Je donne un seul sein... Je vais essayer les 2 !
Mais j'ai pas l'impression de ne plus avoir de lait mais plutôt qu'elle a faim très rapidement après...
Le lait maternel se digère vite, en 30 minutes, bébé peut avoir de nouveau faim, c'est normal.
N' hésites pas à redonner le sein, même si bébé à tété peu de temps avant.
Et bien sûr, tu peux poursuivre les compléments si tu sens que bébé en a besoin. Le fait de fractionner les compléments aide à privilégier les tétées au sein.
 

Lily Marie

Colostrum
@Tatian@ @Lili059 @Doobida

Merci pour vos conseils et articles... J'ai fait un mixte de tout ça depuis quelques jours et j'ai fait une petite cure de calmosine allaitement.... Et c'est rentré dans l'ordre !
Lily téte à la demande mais a espacé les tétés d'au moins 2h et elle ne prend plus qu'un seul bibi le soir de 60ml histoire de tenir toute la nuit 😉
Elle est détendue, ne crie plus sur le sein ...
Donc encore merci beaucoup ❤️❤️❤️
 

Lili059

Lactarium
@Tatian@ @Lili059 @Doobida

Merci pour vos conseils et articles... J'ai fait un mixte de tout ça depuis quelques jours et j'ai fait une petite cure de calmosine allaitement.... Et c'est rentré dans l'ordre !
Lily téte à la demande mais a espacé les tétés d'au moins 2h et elle ne prend plus qu'un seul bibi le soir de 60ml histoire de tenir toute la nuit 😉
Elle est détendue, ne crie plus sur le sein ...
Donc encore merci beaucoup ❤❤❤
Bravo à vous deux :) Beau travail d'équipe! Profitez bien des tétées :)
 
Haut