• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation 3 mois

G.aime

Colostrum
Bonjour,
Je suspecte une baisse de lactation depuis 1 semaine et j’ai plusieurs questions :
- Je suis passée par une semaine sans boire et manger correctement et donc je suspecte que la baisse est dû à cela
- J’allaite principalement avec un seul sein. L’autre ne produit pas assez (problème de mamelon plat et peau desquamée au début de l’allaitement et don mauvaise stimulation)
- Bébé a 3 mois s’endort au sein et ne prends pas de tétine
- La nuit il se réveille toutes les 2-3 heures poir manger. En journée je ne compte pas puisque il prend le sein pour dormir aussi.

On m’a dit que vu qu’il se réveille toutes les 3 heures cela veut dire qu’il ne mange pas assez et que je devait faire en sorte qu’il téte 20 minutes.
J’ai plusieurs questions :

- Comment faire pour augmenter ma lactation sans faire de l’engorgement ?
- Comment aider le bébé à organiser les tétés ? Avec un rythme claire et sans endormissement au sein idealement (n’accepte pas la tétine)
- En journée il fait des siestes de 30 minutes maximum.
Merci pour votre aide
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @G.aime :),

On m’a dit que vu qu’il se réveille toutes les 3 heures cela veut dire qu’il ne mange pas assez et que je devait faire en sorte qu’il téte 20 minutes.
Je ne sais pas qui c'est qu'a dit ça, mais c'est de la très grosse bêtise... Tout le monde ici te le dira, et la doc' LLL aussi.

Mon premier bébé s'est réveillé plusieurs fois la nuit pendant des mois et des mois, pourtant c'était un véritable bouddha (la pédiatre voulait même que je freine sur l'allaitement...). Il mangeait donc bien assez. Et le temps de tétée n'est absolument pas un indicateur fiable : mes bébés n'ont jamais tété plus de 10 minutes (les deux seins !), sauf pour tétouiller en s'endormant. Ils recevaient assez de lait, pourtant, vu leur excellente croissance.

Le rythme des bébés allaités est particulier : à 3 mois, ils tètent encore, bien souvent, de très nombreuses fois. Je partage avec toi cet extrait d'ici, qui évoque une étude OMS :

La grande majorité des bébés (0-6 mois) tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !

Et voici un autre document très intéressant sur les rythmes des bébés allaités. À noter : il y a une période de point vers 3 mois, souvent, avec une demande accrue du bébé.

Ce que tu décris du rythme de ton bébé ne me choque absolument pas :).

Finalement, quels éléments te font penser à une baisse de lactation ? Bébé plus demandeur ? Seins différents ?
 

G.aime

Colostrum
Merci beaucoup pour ce retour. Vous me rassurez.
je pense à une baisse de lactation puisque bébé s’énerve au sein des fois, les seins sont plus souple et un peu plus petits que d’habitude.
 

G.aime

Colostrum
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Voici la courbe de l’oms via l’application.
J’ai oublié de signaler que depuis 2 semaines bébé a les selles de couleur verte et plus odorante par rapport à avant ils étaient jaune orangé
 

Pièces jointes

  • IMG_4432.png
    IMG_4432.png
    456.4 Ko · Affichages: 15

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel est ton ressenti de prise de poids depuis cette dernière pesée ? Tu te sens inquiète ?
 

G.aime

Colostrum
Je ne sais pas :( j’avais fait une pesée du bébé avec une balance pour adulte (je suis montée sur la balance en l’ayant dans mes bras et j’ai fait une soustraction de mon poids) j’ai fait une pesée la semaine du 18/09 il était à 6,7kg (je ne l’ai pas déshabillé) et j’ai refait une pesée cette semaine il était à 7kg (toujours sans le déshabillé). Sachant que j’ai senti la baisse de lactation la semaine du 25/09.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu voudrais aller faire une pesée précise ? Ou tu n'es pas inquiète ?
 

G.aime

Colostrum
Nous attendons la pesée de vendredi pour discuter de cela? Bébé ne s’énerve plus au sein (quelques rares fois) les couches sont bien remplis. Je suis moins inquiète mais on verra vendredi.
Cependant je suis un peu inquiète pour le selles vertes. De plus bébé prends le sein différemment, il pince avec sas gencive et me fait mal.
 
Haut